Comment réparer le code d'erreur Windows Update 80246007

Les codes d'erreur Windows Update sont nombreux et il est pratiquement impossible de les compter. Microsoft a publié un article dans lequel ils ont répertorié tous les codes d'erreur Windows Update possibles avec de brèves descriptions, mais ces informations sont assez inutiles car il n'y a pas d'indices sur la cause du problème ou sur la manière d'aborder la solution.

Les utilisateurs hésitent déjà suffisamment à lancer une mise à jour de quoi que ce soit, en particulier de leur système d'exploitation, car ce processus de mise à jour ralentit généralement l'ordinateur, même s'il ne fonctionne qu'en arrière-plan. Cependant, la réception de ces codes d'erreur décourage encore plus les gens et Microsoft doit absolument faire quelque chose pour éviter que ces messages d'erreur ne se produisent si souvent.

Code d'erreur 0x80246007 - Comment résoudre

Ce code d'erreur particulier peut se produire lors de la tentative de téléchargement des mises à jour Windows ou lors de la mise à jour ou du téléchargement d'applications à partir du Windows Store. L'explication fournie par Microsoft sur son message concernant tous les messages d'erreur est simplement que «La mise à jour n'a pas été téléchargée».

Cela peut être assez ennuyeux, surtout si une application que vous souhaitez mettre à jour est assez importante. Les informations concernant ce message d'erreur en particulier sont assez rares et obscures, mais il existe de nombreuses corrections intéressantes qui garantissent la résolution de tout code d'erreur que vous pourriez recevoir.

Solution 1: désactivez votre antivirus et votre pare-feu

Un logiciel antivirus est quelque chose que chaque utilisateur devrait avoir installé sur son PC car les menaces avec lesquelles vous pouvez infecter votre ordinateur sont nombreuses et vous pouvez facilement attraper un virus en ligne ou par un DVD ou une clé USB infectés.

Cependant, ces outils empêchent parfois des services tels que Windows Update d'accéder normalement à Internet et c'est souvent pourquoi vous recevez ces messages d'erreur ennuyeux.

  1. Désactivez votre antivirus.
  2. Le processus pour chaque antivirus est différent. Cependant, si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous devez également désactiver Windows Defender.
  3. Faites un clic droit sur l'icône du bouclier dans votre barre des tâches et cliquez sur Ouvrir.
  4. Lorsque Windows Defender Security Center s'ouvre, cliquez sur l'icône shielf sous le bouton d'accueil, ouvrez les paramètres de protection contre les virus et les menaces et désactivez la protection en temps réel et la protection basée sur le cloud.
  5. Accédez à l'icône du navigateur (la deuxième à partir de la fin) et désactivez l'option Vérifier les applications et les fichiers.
  6. Désactivez également l'option SmartScreen pour les applications Windows Store ci-dessous.

Le pare-feu Windows peut également causer des problèmes de connectivité car il bloque automatiquement les connexions non reconnues vers votre ordinateur et il est fort possible qu'il bloque actuellement certaines des connexions liées à Windows ou aux mises à jour d'applications.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant après avoir appuyé sur le bouton Démarrer situé dans la partie inférieure gauche de votre bureau.
  2. Modifiez l'option Afficher par sur Petites icônes et recherchez l'option Pare-feu Windows.
  3. Cliquez dessus et sélectionnez l'option Activer ou désactiver le pare-feu Windows située dans le menu sur le côté gauche de la fenêtre.
  4. Cliquez sur le bouton radio à côté de l'option «Désactiver le pare-feu Windows (non recommandé)» à côté des paramètres de réseau privé et public.
  5. Cliquez sur le bouton OK et essayez de mettre à jour votre ordinateur maintenant.

Remarque : même si vous avez eu du mal à mettre à jour l'une de vos applications ou votre système d'exploitation à cause de votre antivirus ou de votre pare-feu, vous ne devez pas laisser votre ordinateur sans protection.Assurez-vous donc d'activer votre antivirus, Windows Defender et votre pare-feu Windows dès que possible. au fur et à mesure que vous mettez à jour Windows ou l'application que vous souhaitez mettre à jour.

Solution 2: dépanner Windows Update et votre connexion Internet

Windows 10 est préinstallé avec plusieurs outils de dépannage qui peuvent reconnaître automatiquement le problème que vous rencontrez et le résoudre pour vous en un rien de temps. Ces dépanneurs ont aidé de nombreuses personnes qui ne sont pas aussi expérimentées dans la gestion de ces problèmes elles-mêmes et le processus ne prend presque pas de temps.

  1. Ouvrez l'application Paramètres en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur l'icône d'engrenage juste au-dessus. Vous pouvez également le rechercher.
  2. Ouvrez la section Mise à jour et sécurité et accédez au menu Dépannage.
  3. Tout d'abord, cliquez sur l'option Windows Update et suivez les instructions à l'écran pour voir s'il y a un problème avec les services et processus Windows Update.
  4. Une fois l'utilitaire de résolution des problèmes terminé, accédez à nouveau à la section Dépannage et ouvrez l'utilitaire de résolution des problèmes de connexions Internet.
  5. Vérifiez si le problème est résolu.

Solution 3: vérification de votre image et de vos fichiers système

Les mises à jour Windows qui échouent doivent généralement faire quelque chose avec votre image système Windows ou vos fichiers système. Heureusement, Windows est livré avec plusieurs outils intégrés qui peuvent résoudre ces problèmes facilement et automatiquement.

DISM (Deployment Image Servicing and Management) est une commande qui peut être utilisée pour rechercher des erreurs sur votre image système Windows et corriger ces erreurs.

SFC (System File Checker) est une autre commande qui peut être utilisée pour localiser les fichiers système Windows défectueux et manquants et l'outil les corrige ou les remplace également.

  1. Vous pouvez utiliser ces outils avec l'invite de commandes. Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  2. Tapez la commande suivante pour que DISM analyse votre image système Windows et effectue une réparation automatiquement. Veuillez patienter pour que cet outil se termine car le processus peut prendre jusqu'à 20 minutes.

DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth

  1. Une fois le processus précédent terminé, utilisez la commande suivante pour que SFC analyse vos fichiers système à la recherche de dysfonctionnements:

sfc / scannow

  1. Essayez de mettre à jour ou de télécharger votre application maintenant si tel était le problème ou essayez d'exécuter la mise à jour Windows pour voir si le problème est résolu.

Solution 4: réinitialisation manuelle des composants Windows Update

C'est probablement la solution la plus complexe, mais elle élimine efficacement tous les types de problèmes de mise à jour Windows et de codes d'erreur en raison du fait que vous devez tout réinitialiser sur votre ordinateur concernant la mise à jour Windows.

  1. Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche et exécutez-la avec les privilèges d'administrateur.
  2. Arrêtez les services suivants: MSI Installer, Windows Update Services, BITS et Cryptographic en copiant et en collant les commandes ci-dessous. Assurez-vous de cliquer sur Entrée après chacun.

arrêt net msiserver

arrêt net wuauserv

bits d'arrêt net

arrêt net cryptSvc

  1. Renommez les dossiers Catroot2 et Software Distribution. Vous pouvez le faire plus facilement en copiant les commandes suivantes dans l'invite de commandes:

ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old

ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old

  1. Redémarrez le programme d'installation MSI, les services Windows Update, BITS et les services cryptographiques en copiant et en collant les commandes ci-dessous l'une après l'autre.

net start wuauserv

net start cryptSvc

bits de démarrage net

net start msiserver

  1. Redémarrez votre ordinateur après cela et vérifiez si votre problème est résolu.

Remarque : vous ne pourrez pas renommer les dossiers répertoriés à l'étape 3 à moins que vous ne mettiez fin aux services précédemment répertoriés. Suivez ces étapes exactement telles qu'elles sont répertoriées, assurez-vous que vous êtes connecté avec un compte administrateur et exécutez l'invite de commandes en tant qu'administrateur.