Presque toutes les personnes qui ont un ordinateur l'utilisent pour écouter de la musique, regarder des films et / ou jouer à des jeux, c'est pourquoi un ordinateur perdant sa capacité à lire de l'audio peut être un gros problème. Les ordinateurs Windows peuvent perdre leur capacité à lire de l'audio pour une grande variété de raisons différentes, et l'une de ces raisons est le problème du Code 10. Le problème du code 10 est celui où le périphérique audio d'un ordinateur Windows ne démarre pas, ce qui empêche l'ordinateur de lire de l'audio.
Si vous n'entendez plus aucun son de votre ordinateur, vous voudrez peut-être vérifier que la cause du problème dans vos cas est bien l'erreur Code 10 avant d'essayer de faire quelque chose. Afin de vérifier si l'erreur Code 10 a empêché votre ordinateur de lire de l'audio, appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter , tapez devmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancez le Gestionnaire de périphériques , double-cliquez sur la section Contrôleurs son, vidéo et jeu pour l'agrandir et localisez et double-cliquez sur le périphérique audio de votre ordinateur (le périphérique audio haute définition, par exemple). Si vous voyez le message d'erreur suivant dans la section État du périphérique de la boîte de dialogue Propriétés qui s'ouvre, vous êtes en effet affecté par le problème Code 10:
« Cet appareil ne peut pas démarrer. (Code 10) »
Si vous êtes concerné par ce problème, ne vous inquiétez pas, car vous avez plusieurs options viables pour essayer et résoudre le problème du Code 10. Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces qui peuvent être utilisées pour essayer de se débarrasser du problème Code 10 et restaurer la capacité d'un ordinateur affecté à lire de l'audio:
Solution 1: assurez-vous que le service audio Windows est démarré
Dans de nombreux cas, le problème Code 10 est né lorsque le service Windows Audio n'est pas démarré ou ne démarre pas. Cela étant, vous devez avant tout vous assurer que le service Windows Audio est démarré et est configuré pour démarrer dès que l'ordinateur démarre, et voir si cela résout le problème. Pour ce faire, vous devez:
- Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
- Tapez services. msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée .
- Recherchez et double-cliquez sur le service Windows Audio dans le volet droit.
- Ouvrez le menu déroulant devant le type de démarrage et cliquez sur Automatique pour le sélectionner, en configurant le service pour qu'il démarre dès que l'ordinateur démarre. Cliquez sur Apply . Cliquez sur OK .
- Redémarrez l'ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Vérifiez si le problème a été résolu une fois que l'ordinateur a démarré.
Solution 2: mettez à jour les pilotes du périphérique audio de l'ordinateur
- Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
- Tapez devmgmt. msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer le Gestionnaire de périphériques .
- Double-cliquez sur la section Contrôleurs son, vidéo et jeu pour la développer.
- Localisez et double-cliquez sur le périphérique audio de votre ordinateur (le périphérique audio haute définition , par exemple).
- Accédez au pilote
- Cliquez sur Mettre à jour le pilote
- Cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour .
Autorisez Windows à rechercher une version mise à jour des pilotes du périphérique audio de l'ordinateur. Si Windows trouve une version mise à jour des pilotes, il la téléchargera et l'installera, et une fois cela fait, vérifier si le problème a été résolu.
Solution 3: désinstallez le périphérique audio de l'ordinateur
- Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
- Tapez devmgmt. msc dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer le Gestionnaire de périphériques .
- Double-cliquez sur la section Contrôleurs son, vidéo et jeu pour la développer.
- Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le périphérique audio de votre ordinateur (le périphérique audio haute définition , par exemple).
- Cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel.
- Activez l' option Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique en cochant la case à côté. Cliquez sur OK .
- Attendez que le périphérique audio soit désinstallé, puis redémarrez votre ordinateur.
Lorsque votre ordinateur démarre, il réinstallera automatiquement le périphérique audio, et une fois cela fait, vous pouvez vérifier si cela a débarrassé votre ordinateur du problème Code 10.
Solution 4: résolvez le problème du code 10 en modifiant le registre de l'ordinateur
- Appuyez sur la touche de logo Windows + R pour ouvrir une exécution
- Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l' éditeur de registre .
- Dans le volet gauche de l' éditeur de registre , accédez au répertoire suivant:
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Classe
- Dans le volet gauche de l' éditeur du registre , cliquez sur {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} pour afficher son contenu dans le volet droit.
- Dans le volet droit de l' éditeur de registre , recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la valeur de registre intitulée UpperFilters , cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel et cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle résultante pour confirmer l'action.
- Ensuite, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la valeur de registre intitulée LowerFilters , cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel et cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle résultante pour confirmer l'action.
Remarque: si vous ne voyez pas la valeur de registre UpperFilters ou la valeur de registre LowerFilters , cette méthode n'est pas pour vous. Cependant, si vous n'en avez qu'un, supprimez celui que vous avez et continuez.
- Fermez l' éditeur de registre .
- Redémarrez votre ordinateur. Vérifiez si le problème a été résolu une fois que votre ordinateur a démarré.
Solution 5: Désinstallation du contrôleur audio et du cycle d'alimentation
Une autre dernière chose à essayer est de désinstaller le contrôleur audio de votre appareil, puis de redémarrer votre ordinateur. Lorsque nous désinstallons le contrôleur et redémarrons l'ordinateur, Windows remarquera le contrôleur audio manquant et réinstalle automatiquement les pilotes par défaut. Cela a résolu le problème pour de nombreux utilisateurs. Si les pilotes par défaut ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours les mettre à jour vers la dernière version ultérieurement.
- Appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt, msc » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
- Une fois dans le gestionnaire de périphériques, développez la catégorie Audio et localisez « Contrôleur audio haute définition ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez Désinstaller .

- Après avoir désinstallé l'appareil, éteignez votre ordinateur. Assurez-vous de ne pas redémarrer.
- Une fois l'ordinateur éteint, débranchez le bouton d'alimentation de la prise principale. Maintenant , maintenez le bouton enfoncé pendant environ 1 minute.
- Attendez 4 à 5 minutes supplémentaires. Vous pouvez maintenant tout rebrancher et allumer l'ordinateur portable / PC.
Remarque: si vous avez un ordinateur portable, vous devriez également envisager de retirer la batterie de l'ordinateur portable.