Correction: l'erreur système CMD 6118 s'est produite

L' erreur CMD ' Net View Error 6118' apparaît généralement lorsque l'utilisateur essaie d'utiliser la commande ' net view / all ' pour afficher la liste complète des périphériques réseau via le terminal. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés signalent qu'aucun périphérique n'apparaît sous Réseau dans l' Explorateur de fichiers,  bien qu'ils puissent leur envoyer une requête ping directement via CMD.

Qu'est-ce qui cause l'erreur 6118 de Net View et comment y remédier?

  • Interférences AV / pare-feu tiers - Il s'avère que ce problème particulier peut apparaître en raison d'une solution de sécurité surprotectrice qui interfère entre le bloc de messages du serveur et les autres périphériques réseau. Pour résoudre le problème dans ce cas, vous devrez désinstaller votre pare-feu tiers actuel ou au moins désactiver la protection en temps réel.
  • Le service de découverte de fonction est désactivé - Si aucun de vos appareils connectés au réseau n'apparaît dans l'écran des services, c'est probablement parce que le service hôte du fournisseur de découverte de fonction est désactivé. Pour résoudre le problème dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir l'écran Services et d'activer le service + celui qui lui est associé (Function Discovery Resource Publication).
  • Le service Explorateur d'ordinateurs est désactivé - Si aucune commande «net view» n'est traitée par CMD, c'est probablement parce que le service Explorateur d'ordinateurs est désactivé. Cela faisait partie du SMBv1 et était obsolète sur les dernières versions de Windows 10. Pour l'utiliser, vous devrez activer SMBv1 via le menu Fonctionnalités Windows, puis activer le service Explorateur d'ordinateurs via le menu Services.

1. Désactivez le pare-feu / antivirus tiers (le cas échéant)

En fait, l'une des causes les plus courantes qui pourraient finir par engendrer l' erreur `` Net View Error 6118 '' est la protection par pare-feu surprotectrice qui empêche le SMB (Server Message Block) de communiquer avec d'autres périphériques réseau.

Remarque: Si vous n'utilisez pas de pare-feu / suite de sécurité externe susceptible de provoquer ce problème, passez directement à la méthode suivante ci-dessous.

Un grand nombre d'utilisateurs concernés ont signalé que dans leur cas, le problème a été causé par une suite de sécurité surprotectrice qui a fini par interrompre la connexion entre le SMB et d'autres appareils connectés au même réseau en raison d'un faux positif.

Si ce scénario est applicable, vous devez commencer votre guide de dépannage en vérifiant si l'outil de protection antivirus tiers que vous utilisez ne cause pas réellement le problème « Net View Error 6118» .

Si vous utilisez un antivirus tiers, la façon idéale de commencer est de désactiver la protection en temps réel, de redémarrer votre ordinateur et de voir si le problème disparaît pour de bon.

Cependant, si vous utilisez un pare-feu externe, la désactivation de la protection Shields / Real-Time ne vous sera d'aucune utilité puisque les mêmes règles de sécurité resteront fermement en place. Si ce dernier scénario est applicable, la seule façon de confirmer votre suspicion est de désinstaller temporairement la suite tierce et de voir si l' erreur « Net View Error 6118» cesse de se produire.

Voici un guide rapide sur la désinstallation de votre pare-feu tiers afin d'éliminer les interférences potentielles:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et essayez de localiser la suite de sécurité / pare-feu tiers que vous utilisez. Lorsque vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel suivant.
  3. Maintenant que vous êtes dans l'invite de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer la suppression de votre suite / pare-feu tiers.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a disparu maintenant que vous avez désinstallé votre coupable potentiel.

Si le même problème persiste, réinstallez le tiers que vous avez précédemment désinstallé et passez au correctif potentiel suivant ci-dessous pour une stratégie de réparation différente.

2. Activation de l'hôte du fournisseur de découverte de fonctions

Une autre cause potentielle qui pourrait rendre les autres périphériques connectés au réseau inaccessibles est un service d' hôte fourni par détection de fonction désactivé . Certains utilisateurs qui ont du mal à résoudre le même problème ont signalé qu'ils étaient enfin en mesure de résoudre le problème après avoir accédé au menu Services et activé ce service.

Après avoir fait cela et ouvert à nouveau l'Explorateur de fichiers, les utilisateurs concernés ont été invités à activer la découverte du réseau, ce qui a rendu à nouveau les périphériques connectés au réseau accessibles.

Remarque: Bien que cette méthode ne corrige pas l' erreur « Net View Error 6118»  , elle vous fournira un protocole plus sûr pour accéder aux périphériques connectés au réseau directement à partir de l'Explorateur de fichiers.

Voici un guide rapide sur l'activation de l'hôte du fournisseur de découverte de fonctions afin de forcer les autres périphériques réseau connectés à apparaître dans l'Explorateur de fichiers:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «services.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Services. Lorsque vous êtes invité par l'invite UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Services , faites défiler la liste des services locaux et recherchez le service Hôte du fournisseur de découverte de fonctions . Lorsque vous le voyez, faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  3. Dans le menu Propriétés de l'hôte du fournisseur de découverte de fonctions , sélectionnez l' onglet Général , puis changez le type de démarrage en Automatique (redémarrage différé) et cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  4. Ensuite, recherchez la publication de ressources de découverte de fonctions et répétez les mêmes modifications que vous avez effectuées à l'étape 3 pour le service hôte du fournisseur de découverte de fonctions .
  5. Une fois les modifications effectuées, fermez l'écran Services et ouvrez l'Explorateur de fichiers et cliquez sur Réseau dans le menu de gauche.
  6. Vous obtiendrez un message d'erreur au départ, donc rejetez-le en cliquant sur OK .
  7. Ensuite, cliquez sur la barre jaune qui apparaît en haut de la fenêtre, puis cliquez sur Activer la découverte du réseau et le partage de fichiers pour rendre visibles les autres périphériques réseau connectés.

Si vous souhaitez opter pour un correctif différent qui traitera réellement les symptômes de l' erreur `` Net View Error 6118 ''  et rendra les périphériques réseau visibles à l'intérieur du terminal, passez à la méthode suivante ci-dessous.

3. Activation du service Explorateur d'ordinateurs

Il s'avère que la principale raison connue pour provoquer l' erreur « Net View Error 6118»  est un service désactivé appelé Computer Browser. Mais le problème est que ce service est obsolète dans les dernières versions de Windows 10 pour des raisons de sécurité.

Cependant, si vous souhaitez tirer parti de ce correctif, vous devrez commencer par activer SMBv1 via la fonctionnalité Windows - cette technologie était depuis obsolète. Après avoir fait cela et redémarré votre ordinateur, le service Explorateur d'ordinateurs devrait devenir disponible dans l'écran Services.

Voici un guide rapide sur l'activation de SMBv1 via la fonctionnalité Windows, puis sur le démarrage du service Explorateur d'ordinateurs pour corriger l' erreur ' Net View Error 6118'  :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , utilisez le menu vertical sur le côté droit pour cliquer sur Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows .
  3. Lorsque vous êtes dans l' écran Fonctionnalités Windows, faites défiler la liste des fonctionnalités Windows natives et recherchez Prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS . Après avoir réussi à le localiser, cochez simplement la case qui lui est associée et appuyez sur OK .
  4. Ensuite, attendez que l'opération se termine et que les modifications soient appliquées. Lorsque vous êtes invité à redémarrer, faites-le en cliquant sur Redémarrer maintenant.
  5. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Services. Lorsque vous y êtes invité par l'UAC (User Account Control), cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  6. Une fois que vous parvenez à accéder à l'écran Services, faites défiler la liste des services locaux et localisez le service Explorateur d'ordinateurs .
  7. Lorsque vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  8. Dans l' écran Propriétés du service Explorateur d'ordinateurs, sélectionnez l' onglet Général , puis modifiez le type de démarrage de Désactivé à Automatique. Ensuite, cliquez sur Démarrer pour le démarrer immédiatement et terminez-le en cliquant sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  9. Maintenant que le service Explorateur d'ordinateurs est activé, ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez la même commande qui causait précédemment l' erreur CMD ' Net View Error 6118' pour voir si le problème a été résolu.
Balises cmd