Comment corriger l'erreur «Windows ne trouve pas les termes du contrat de licence logiciel Microsoft» sous Windows?

L' erreur « Windows ne trouve pas les termes du contrat de licence logiciel Microsoft » apparaît généralement lorsque vous essayez d'installer Windows ou Windows Server sur votre ordinateur. Il apparaît pendant le processus d'installation et empêche complètement l'installation de Windows.

L'erreur est parfois difficile à gérer car l'ordinateur ciblé n'a souvent pas de système d'exploitation installé et vous devez résoudre le problème par d'autres moyens. Heureusement, de nombreux utilisateurs ont trouvé d'excellentes méthodes pour résoudre le problème par eux-mêmes et nous avons décidé de rassembler ces méthodes dans un seul article. Découvrez-le ci-dessous!

Quelles sont les causes de l'erreur «Windows ne trouve pas les termes du contrat de licence logiciel Microsoft» sous Windows?

Il existe plusieurs causes possibles à ce problème et leur résolution peut être plus difficile car l'ordinateur ne peut probablement pas démarrer sous Windows car il n'a pas encore été installé. Pourtant, ces causes peuvent être cruciales et nous vous recommandons de les consulter ci-dessous!

  • Fichiers cassés ou manquants dans l'installation - Si le fichier ISO n'a pas été créé correctement, certains fichiers cruciaux peuvent être manquants ou corrompus, ce qui entraîne l'arrêt de l'installation. La recréation du fichier ISO à l'aide de l'outil de création de média ou de Rufus peut résoudre ce problème.
  • Le lecteur n'a pas été correctement préparé - Tout lecteur sur lequel vous souhaitez installer Windows doit être correctement préparé. La préparation comprend la création d'une partition principale, le nettoyage du lecteur et le formatage dans le système de fichiers NTFS. Assurez-vous de suivre ces étapes.
  • Mémoire dynamique - Si la mémoire dynamique est activée lors de l'installation de Windows sur une machine virtuelle, elle peut provoquer cette erreur et il est recommandé de la désactiver et de simplement fournir suffisamment de mémoire dès le début.

Solution 1: recréez l'image Windows 10

Dans la plupart des cas, le problème peut être imputé au fichier image que vous avez utilisé pour installer Windows. Certains fichiers n'ont peut-être pas été copiés correctement et certains d'entre eux peuvent être manquants ou corrompus. Dans tous les cas, recréer l'image à l'aide de l'outil de création de média est un moyen simple et efficace de résoudre le problème.

  1. Téléchargez le logiciel Media Creation Tool sur le site Web de Microsoft. Ouvrez le fichier téléchargé appelé exe pour ouvrir le démarrage de l'installation. Appuyez sur Accepter pour accepter les termes et conditions définis par Microsoft.
  2. Sélectionnez l' option Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC dans l'écran initial.
  1. La langue, l'architecture et l'édition du lecteur amorçable seront choisies en fonction des paramètres de votre ordinateur, mais vous devez décocher la case Utiliser les options recommandées pour ce PC afin de sélectionner les paramètres corrects pour votre PC qui rencontre l'erreur (si vous créent cela sur un autre PC, bien sûr).
  2. Cliquez sur Suivant et cliquez sur l' option clé USB ou DVD lorsque vous êtes invité à choisir entre USB ou DVD, selon l'appareil sur lequel vous souhaitez stocker cette image.
  1. Cliquez sur Suivant et choisissez les pilotes requis dans la liste qui affichera les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur pour le moment.
  2. Cliquez sur Suivant et l'outil de création de média procédera au téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation et créera le périphérique d'installation. Attendez que le processus se termine. Insérez le lecteur dans l'ordinateur cible et vérifiez si l'installation se termine sans problème!

Solution 2: utilisez Rufus pour créer un lecteur amorçable

Les utilisateurs ont signalé qu'après avoir échoué dans la création d'un périphérique de démarrage USB en utilisant une autre méthode, ils ont essayé d'utiliser un outil simple appelé Rufus. Il peut effectuer le même processus facilement et vous n'aurez pas à prolonger le processus. La seule chose qui lui manque est un beau design, mais ce n'est probablement pas le but de résoudre ce problème.

  1. Vous pouvez télécharger Rufus à partir de ce site Web . Faites défiler vers le bas vers le bouton Télécharger et téléchargez la dernière version. Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé et vous pouvez simplement l'ouvrir sans installation.
  2. Dans la section Périphérique , cliquez sur le menu déroulant et choisissez votre périphérique USB dans la liste. Cette fois, vous ne devriez pas avoir de problèmes concernant le périphérique USB.
  1. Sous Schéma de partition et type de système cible , assurez-vous de choisir le schéma de partition GPT pour UEFI et laissez l' option Système de fichiers sur FAT32 . Laissez la taille du cluster par défaut.
  2. Cochez l' option Créer un disque de démarrage et laissez le bouton radio à côté de l' installation Windows standard . Dans la partie droite de cette option, cliquez sur l'icône du disque et choisissez votre fichier .iso contenant l'installation de Windows 10.
  1. Après cela, cliquez sur Démarrer et attendez que le processus se termine. Une fois que c'est fait, vous aurez maintenant votre périphérique USB prêt à être utilisé avec Windows 10 dessus! Essayez de l'insérer et voyez si l'erreur «Windows ne trouve pas les termes du contrat de licence logiciel Microsoft» réapparaît!

Solution 3: préparez correctement votre disque

Il est fort possible que le lecteur sur lequel vous souhaitez installer Windows n'ait pas été correctement préparé. C'est quelque chose que vous pouvez généralement faire dans l'utilitaire de gestion de disque, mais vous devrez utiliser l'invite de commande car vous ne pouvez probablement pas démarrer sur quoi que ce soit. Suivez les étapes ci-dessous pour préparer complètement votre disque pour l'installation de Windows.

  1. Si le système de votre ordinateur n'est pas installé, vous devrez utiliser le support d'installation utilisé pour installer Windows pour ce processus (le même à l'origine du problème). Insérez le lecteur d'installation et démarrez votre ordinateur.
  2. Vous verrez un écran Choisissez la disposition de votre clavier afin de choisir celui que vous souhaitez utiliser. Après cela, assurez-vous de naviguer vers Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes.
  1. Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez simplement « diskpart » dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée pour exécuter cette commande.
  2. Cela changera la fenêtre d'invite de commandes pour vous permettre d'exécuter divers Diskpart. Le premier que vous exécuterez est celui qui vous permettra de voir la liste complète de tous les lecteurs disponibles. Tapez ceci et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:
DISKPART> disque de liste
  1. Assurez-vous de choisir votre lecteur avec soin, en fonction du numéro qui lui est attribué dans la liste des volumes. Il s'agit du lecteur sur lequel vous souhaitez installer Windows. Disons que son numéro est 1. Maintenant, exécutez la commande suivante pour sélectionner le lecteur requis :
DISKPART> sélectionnez le disque 1
  1. Un message devrait apparaître disant quelque chose comme «Le disque 1 est le disque sélectionné ».

Remarque : Si vous ne savez pas quel numéro de lecteur appartient à votre lecteur, le moyen le plus simple de le faire est de vérifier sa taille dans le volet droit.

  1. Pour nettoyer ce volume, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande affichée ci-dessous, cliquez ensuite sur la touche Entrée et restez patient pour que le processus se termine. Le processus devrait maintenant réussir pour un changement. Cet ensemble de commandes créera également une partition principale et la rendra active afin que vous puissiez la formater sans problème.
Nettoyer Créer une partition principale active
  1. Enfin, cette dernière commande formatera le lecteur dans le système de fichiers de votre choix. Lors de l'examen du système de fichiers, vous devez choisir NTFS pour l'installation de Windows. Tapez la commande suivante et appuyez ensuite sur Entrée :
format fs = ntfs rapide
  1. Quittez l'invite de commande et vérifiez si vous êtes maintenant en mesure d'exécuter l'installation sans problème!

Solution 4: désactiver la RAM dynamique (utilisateurs de VM uniquement)

Si vous essayez d'installer Windows ou Windows Server sur une machine virtuelle à l'aide d'Hyper-V, il est recommandé de désactiver la mémoire dynamique à partir du gestionnaire Hyper-V. De nombreux utilisateurs ont pu résoudre le problème de cette manière, alors assurez-vous de suivre attentivement les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez le gestionnaire Hyper-V en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en le recherchant dans le menu Démarrer et en cliquant sur la première option qui apparaît.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, choisissez votre nœud et la liste des machines virtuelles devrait apparaître à droite. Cliquez-droit sur celui où le problème se produit et choisissez Paramètres dans le menu contextuel qui apparaîtra.
  1. Accédez à l' onglet Mémoire dans le menu de navigation de droite. Du côté droit, décochez la case à côté de l' option Activer la mémoire dynamique . Assurez-vous d'attribuer suffisamment de RAM statique pour la machine virtuelle.
  2. Appliquez les modifications que vous avez apportées et essayez à nouveau d'installer Windows sur la machine virtuelle. Vérifiez si le problème persiste.