5 meilleures cartes mères de jeu pour AMD Ryzen 7 3700x à acheter en 2020
Par Hassam Nasir 6 juin 2020 11 minutes de lectureAMD a longtemps eu une passion pour les services de jeu qui leur a inculqué un certain nombre de processeurs qui ont été très appréciés. Le Ryzen 3700X a vu le jour dans une toute nouvelle génération d'architecture CPU d'AMD, Zen 2. Et avec ses 8 cœurs, le 3700X est devenu l'un des processeurs les plus populaires de la gamme 8 cœurs. AMD a permis à la communauté des joueurs d'inaugurer une nouvelle ère de puissance de calcul puissante avec sa gamme de processeurs de 3e génération. Et avec leurs performances exceptionnelles à un cœur et à plusieurs cœurs, la 3e génération de processeurs AMD est idéale non seulement pour les jeux, mais également pour le rendu.

Après avoir dépensé de l'argent sur votre Ryzen 3700X nouvellement acquis, la question se pose, quelle carte mère sera la meilleure? Cependant, le marché des cartes mères est bondé et peut facilement confondre votre Joe moyen. Ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour vous aider à naviguer dans la foule et vous aider à choisir la solution idéale pour vous. Allant de la prise en charge de l'overclocking et de la qualité VRM aux ports d'E / S et à l'esthétique ancienne, tous les facteurs pertinents doivent être gardés à l'esprit. Alors ne retardons plus cela et allons droit au but.
1. Asus ROG X570 Crosshair VIII Hero
Pour les overclockeurs extrêmes
- Ports Giga LAN
- Flexibilité double LAN entre Realtek et Intel
- Points de mesure de tension pour une utilisation facile
- Alimentation en 16 phases pour le CPU
- Overkill pour la plupart des consommateurs
Chipset : AMD X570 | Audio : CODEC ROG SupremeFX S1220 | Facteur de forme : ATX | Sans fil: Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac | Graphiques multiples : Nvidia 2 voies SLI et AMD 3 voies CrossFire
Vérifiez le prixChoisir le gagnant ultime du haut de gamme pour notre meilleure carte mère pour 3700X a été un peu difficile. Avec la gamme de cartes X570, les plus hautes ont tendance à coûter beaucoup d'argent. Lorsque nous présélectionnions nos candidats pour le meilleur des meilleurs, la Formule Corsair VIII semblait être un choix plausible. Cependant, Formula offre peu ou pas d'avantages pour la majorité des consommateurs et des utilisateurs. Et cela nous a laissé avec ceci - l'Asus ROG X570 VII Hero.
Asus est allé de l'avant et a livré quelque chose de vraiment remarquable. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de la conception intelligente du X570 Crosshair VIII Hero et du robuste système d'alimentation en 16 phases. Ceci est bénéfique pour les amateurs d'overclocking ainsi qu'une fonctionnalité très bénéfique à avoir. Les personnes familières avec la précédente gamme de planches Crosshair VII Hero reconnaîtront l'armure sur le même thème de cette planche.
Répartis sur le Crosshair VII Hero, vous trouverez 8 ports SATA Gb / s prenant en charge RAID 0, RAID 1 et RAID 10. Il se compose de 4 sockets DIMM DDR4 prenant en charge 32 Go par socket pouvant aller jusqu'à 128 Go et 4800 MHz overclockés . Ces emplacements DIMM sont parfaits pour l'overclocking avec un support pour aller jusqu'à 4800 MHz. Vous ne pouvez vraiment pas demander plus dans ce département. Et pour ce qui est de l'audio, le X570 Crosshair VII Hero dispose d'un codec audio haute définition ROG SupremeFX S1220 à 8 canaux. Et dans la section E / S elle-même, 8 ports USB 3.2 Gen 2, 6 ports USB 3.2 Gen 1 et 4 ports USB 2.0.
Le X570 Crosshair VII Hero dispose également de 2 connecteurs d'antenne situés sur le port d'E / S arrière. Il abrite l'interface AX200 Wi-Fi 802.11a / b / g / an / ax d'Intel avec un port LAN 2,5 Giga. La carte a également un commutateur CMOS clair et un bouton de flashback du BIOS. Et oui, Crosshair VII Hero dispose d'un double BIOS. Pour ceux qui ne sont pas familiers, le double BIOS facilite la récupération de la carte mère en cas d'accident lors d'une mise à jour du BIOS.
À tous égards, Crosshair VII Hero X570 est vraiment le meilleur des meilleurs en ce qui concerne la carte mère optimale pour votre Ryzen 3700X. Cependant, pour certaines personnes, ces chipsets X570 peuvent sembler assez chers. Donc, si vous pouviez mettre à jour le bios d'une carte mère plus ancienne, vous pourriez peut-être opter pour ces cartes mères X370 que nous avons trouvées les meilleures. Pour en revenir à notre Crosshair VII Hero, l'avantage supplémentaire de cette carte est qu'elle dispose d'une bonne quantité de dissipateurs thermiques qui réguleront les températures. Un incontournable si l'overclocking est ce que vous avez en tête.
Enfin, cette carte est probablement exagérée pour la plupart des acheteurs. Parce que rarement, vous aurez même besoin des spécifications haut de gamme offertes par cette carte.
2. MSI MEG X570 Ace
Fonctionnalités haut de gamme
- Renfort métallique dans les emplacements DIMM
- Trois emplacements M.2
- Tous les emplacements M.2 ont des dissipateurs thermiques intégrés
- WiFi 6 et Bluetooth 5.0
- Aucune sortie vidéo sur le panneau arrière

Chipset : AMD X570 | Audio : Realtek ALC1220 HD | Facteur de forme : ATX | Sans fil: AX200 Wi-Fi 802.11ax | Multi- graphiques: Nvidia Quad-GPU SLI et AMD Quad-GPU CrossFire

Passant à notre liste, nous avons le MEG X570 Ace de MSI. Cette planche était un match très serré contre le champion de notre liste, le Corsair VII Hero. Le Meg X570 Ace de MSI n'aurait peut-être pas obtenu autant de reconnaissance et de popularité que le VII Hero de Corsair. Cependant, le Meg X570 de MSI ne doit pas non plus être pris à la légère, car c'est une carte qui vous apportera certainement des résultats sans aucune dispute.
Cette carte mère de taille ATX a un PCB noir à sa base avec des accents de bronze sur les dissipateurs thermiques et des finitions subtiles de couleur cuivre. La Meg X570 Ace est toujours l'une des plus belles planches que nous ayons vues. Vous avez la prise AM4 d'AMD, il s'agit d'une carte X570, et autour d'elle se trouvent les composants d'alimentation. Il dispose d'une fonctionnalité d'alimentation en 12 + 2 phases pour le processeur, ce qui est une conception très efficace. Les composants d'alimentation et les fentes M.2 sont également protégés par des dissipateurs métalliques. Les deux dissipateurs thermiques des composants d'alimentation sont connectés via un caloduc qui continue ensuite vers le dissipateur thermique du chipset.
Passant au côté mémoire, vous trouverez 4 emplacements DIMM renforcés en métal prenant en charge 128 Go de RAM pouvant aller jusqu'à 4600 MHz lorsqu'ils sont overclockés. Il existe 3 emplacements M.2, 4 connecteurs SATA 6 Gb / s, 2 connecteurs PCIe x16, 1 PCIe x4 et 2 emplacements d'extension PCIe x1. Beaucoup de place ici, ce qui est toujours quelque chose à espérer, mais seulement 4 connecteurs SATA n'ont tout simplement pas de sens. Pour aller plus loin dans le département audio, cette carte possède le codec Realtek AC1220 pour un son clair.
Ensuite, nous devons parler du port d'E / S. Désormais, le port d'E / S dispose des derniers ports USB dont vous pourriez avoir besoin, mais il faut s'y attendre avec une carte de près de 400 $. Vous disposez de 3 ports USB 3.2 Gen2 Type-A, 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type-C, 6 ports USB 3.2 Gen1 et 6 ports USB 2.0 que vous pouvez utiliser. Les capacités réseau de cette carte sont fournies avec une interface Intel Wi-Fi 6 AX200 avec un port LAN 2,5G et un port LAN Gigabit Intel WGI211AT. Son concurrent, le Corsair VII Hero dispose également d'un port LAN 2.5G.
Une autre raison pour laquelle Corsair VII Hero a devancé le MSI X570 Meg Ace était due au BIOS supérieur d'Asus. Avec les chipsets précédents, MSI a dû faire face à d'énormes problèmes avec son BIOS. Avec les mises à jour du micrologiciel, MSI a résolu le problème avec cette carte, mais il semble que leur réputation soit toujours entachée. Le BIOS joue un rôle très important dans l'overclocking fluide et efficace, c'est ce que recherchent les amateurs d'overclocking. Cette carte souffre de quelques problèmes, mais elle reste une carte très solide. Une autre chose que les utilisateurs d'APU Ryzen doivent savoir est que le panneau arrière ne dispose pas de sorties vidéo.
3. ASRock X570 Taichi
Performance et prix équilibrés
- Bonne régulation de tension pour l'overclocking
- 8 connecteurs SATA 6 Gb / s à un prix plutôt bon marché
- Les emplacements DIMM prennent en charge 4666 MHz lorsqu'ils sont overclockés
- Le ventilateur du chipset est bruyant dans les paramètres par défaut
- Les couvertures supérieures M.2 sont parfois peu pratiques
Chipset : AMD X570 | Audio : Realtek ALC1220 HD | Facteur de forme : ATX | Sans fil: Wi-Fi 802.11 ax | Multi- graphiques: Nvidia Quad SLI et AMD 3-Way CrossFireX
Vérifiez le prixLorsque vous faites des listes comme celles-ci, ce qui se passe généralement est que le troisième emplacement est réservé à cette carte mère qui n'est pas trop chère mais qui ne transige toujours pas sur ce qu'elle est censée offrir. Nous avions la même pensée dans notre esprit pour cette liste également. Cependant, la troisième carte mère de cette liste - l'ASRock X570 Taichi est autre chose. Malgré la réduction des prix, il offre presque les mêmes fonctionnalités que le Corsair VII Hero. Presque. Et en tant que tel, se présente comme un clavier fantastique qui mérite certainement des éloges et une reconnaissance.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la couleur du thème noir est ce que la plupart des OEM utilisent pour leurs cartes mères. Cependant, le X570 Taichi d'ASRock s'éloigne d'un thème de couleur entièrement sombre et va avec un thème blanc avec des motifs RVB. Sur la majorité de la carte se trouve la conception très reconnaissable de la roue dentée d'ASRock sur les dissipateurs thermiques. Le chipset X570 est connu pour fonctionner à des températures un peu plus chaudes que les chipsets précédents. Par conséquent, il est refroidi par un ventilateur. Le Taichi utilise également une alimentation à 14 phases avec une conception 12 + 2. Cela signifie que les cœurs du processeur reçoivent 12 phases tandis que les 2 autres sont réservés aux autres bits intégrés au processeur.
Sur le X570 Taichi, vous trouverez 4 emplacements DIMM DDR4 prenant en charge jusqu'à 4666 MHz overclockés à 128 Go. Les emplacements DIMM ont des contacts dorés de 155 μ pour plus de renforcement et de protection. Vous disposez également de 3 emplacements PCIe 4.0 x16 ainsi que de deux emplacements PCIe 4.0 x1. Le X570 Taichi prend en charge AMD Quad CrossfireX ou Nvidia Quad SLI. Sous le radiateur en aluminium XXL, les armures sont 3x slots M.2 ainsi que 8 connecteurs SATA 6.0Gb / s. Tout comme les deux cartes précédentes de notre liste, la Taichi prend également en charge la connectivité sans fil avec le module WiFi Intel 802.11 ax. La carte réseau prend en charge la double bande pour 2,4 GHz et 5 GHz. Et enfin, du côté audio, le Taichi a le même codec Realtek ALC1220 que le MSI X570 Meg Ace.
En se dirigeant vers le panneau d'E / S, le Taichi dispose de 3 ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, 1 USB 3.1 Gen 2 Type-C et 4 ports USB 3.1 Gen 1 Type-A. Pour le WiFi, Taichi dispose de 2 antennes prenant en charge une technologie diversifiée 2 × 2. Il y a 1 port LAN RJ-45, un connecteur HDMI et un connecteur Thunderbolt 5 broches, un connecteur PS / 2 classique pour souris et claviers old school. Pour l'audio, vous disposez des 5 prises audio standard avec des connecteurs dorés et une sortie optique S / PDIF. Toutes ces choses sont assez standard, donc nous ne pouvons vraiment pas en dire beaucoup à ce sujet. Le BIOS de Taichi est une version du même BIOS que celui utilisé par ASRock dans leurs cartes mères de jeu Phantom. Il a tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour l'overclocking ou d'autres besoins. Entrer dans le BIOS vous lancera directement dans la page principale à partir de laquelle vous naviguerez plus loin.
L'ASRock X570 Taichi est une carte mère incroyable qui n'est pas du tout éclipsée par ses concurrents coûteux. Il offre une large gamme d'options de connectivité avec un énorme 8 connecteurs SATA. Cependant, certaines choses pourraient vous contrarier. Le ventilateur du chipset bruyant et les blindages M.2 inutiles et sur le dessus qui sont difficiles à enlever.
4. Gigabyte X570 Aorus Elite
Meilleur éclairage RVB
- VRM décent malgré le prix bon marché
- Les ventilateurs peuvent être programmés pour fonctionner à certains seuils définis par les 6 capteurs de température
- Il n'y a pas de carte WiFi
- Pas de support Nvidia SLI
- La section E / S arrière n'a pas de ports USB Type-C

Chipset : AMD X570 | Audio : Realtek ALC1200 HD | Facteur de forme : ATX | Sans fil: Aucun | Multi- graphiques: AMD Quad-GPU CrossFireX

Toutes les cartes mères X570 sont assez chargées dans leurs propres domaines, cependant, certaines cartes n'offrent toujours pas autant de fonctionnalités que certains des modèles les plus coûteux. Et cela se produit partout où vous décidez de regarder. En réduisant les prix, les OEM ont également réduit les fonctionnalités nettes. Par conséquent, à un certain prix, cela devient une préférence personnelle de choisir votre poison. En descendant dans notre liste, nous avons le Gigabyte X570 Aorus Elite. Celui-ci est en fait très similaire à Asus TUF Gaming X570, mais il offre un flashback du BIOS, ce qui est un avantage.
L'esthétique de l'Aorus Elite est assez similaire à celle de nombreuses autres cartes mères Asus. Il a un PCB entièrement noir avec quelques décorations sur le dissipateur thermique et le PCB ici et là. Les dissipateurs ont une finition en aluminium brossé qui va bien avec le PCB noir. Le VRM pour l'Aorus Elite est évalué comme un système à 14 phases (12 + 2) où il utilise le contrôleur Infineon IR35201 dans une configuration 6 + 1. Ces VRM devraient facilement pouvoir gérer non seulement Ryzen 3700X, mais tous les processeurs Zen 2 en mode stock et (certains) overclocking. L'Aorus Elite dispose également de 6 capteurs de température que vous pouvez utiliser pour baser vos fans. Cela signifie que vous pouvez programmer vos ventilateurs pour qu'ils s'allument à certaines températures ou les laisser tourner plus rapidement lorsqu'ils franchissent un seuil.
L'Aorus Elite se compose de 1 emplacement PCIe 4.0 x16, 1 PCIe 3.0 x16 et 1 emplacement PCIe 2.0 x1. L'armure Gigabyte est utilisée pour renforcer ces emplacements PCIe afin d'éviter le cisaillement contre les GPU. Autour de cette zone se trouvent 2 emplacements M.2 - un avec un dissipateur thermique et un sans dissipateur thermique. En tant que tel, l'Aorus Elite prend en charge Quad-GPU CrossFireX et 2-Way CrossFireX. Malheureusement, pas de Nvidia SLI. L'Aorus Elite, cependant, n'a pas de WiFi.
En passant à la section E / S de l'Aorus Elite, le panneau arrière se compose de 2 ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, 4 USB 3.1 Gen 1 Type-A et 2 ports USB 2.0. Malheureusement, le panneau arrière ne dispose pas de ports USB Type-C pour votre utilisation. Le panneau arrière comprend également un port HDMI, un port I211-AT Gigabit NIC, les 5 prises audio standard de 3,5 mm et une sortie optique S / PDIF. Le panneau arrière du Gigabyte X570 Aorus Elite ajoute également 2 antennes pour la connectivité sans fil avec Bluetooth 5.0. Vous pouvez utiliser le RGB Fusion 2.0 de Gigabyte pour contrôler les lumières RVB de cette carte mère.
La carte Aorus Elite est en fait un choix assez décent pour un prix inférieur à la normale de 200 $. Certaines fonctionnalités que vous voudriez normalement voir à bord manquent cependant, pour la plupart, l'Aorus Elite X570 s'est avérée être une carte mère solide. Il n'y a pas de WiFi ni de support pour Nvidia SLI mais Aorus Elite compense avec son VRM très bien optimisé et régulé.
5. Gigabyte X570 Gaming X
Pas cher disponible
- 6 connecteurs SATA 6 Gb / s
- Les connecteurs SATA sont contrôlés directement par le chipset X570
- Seul le haut-parleur 5.1 canaux est pris en charge
- Pas de LED RVB sur la carte
- La fourniture de puissance 12 phases ne peut pas réguler les températures aussi bien pour l'overclocking

418 avis
Chipset : AMD X570 | Audio : Realtek ALC887 HD | Facteur de forme : ATX | Sans fil: Aucun | Multi- graphiques: AMD Quad-GPU CrossFireX

Et maintenant, il est temps de parler de la carte mère finale qui, à notre avis, est suffisamment décente pour votre Ryzen 3700X. Pour cela, nous avons à nouveau une carte mère de nul autre que Gigabyte - la X570 Gaming X. Cette carte mère est proposée à un prix assez bas pour une carte chipset X570. Mais cela signifie simplement que le X570 Gaming X manque tout simplement de nombreuses fonctionnalités que vous trouveriez autrement.
Les cartes mères de jeu ont un aspect distinct qui les distingue. Mais l'ampleur de cela dépend des accents de couleur et de la conception du dissipateur thermique. Le Gigabyte X570 Gaming X a un PCB marron avec des dissipateurs thermiques noirs et argentés. L'esthétique n'a rien de très spécial, mais elle n'est pas laide à regarder, donc il y a ça. Le circuit comprend une conception d'alimentation électrique à 12 phases pour la CPU (10 + 2). Comparée à toutes les autres cartes mères de cette liste, qui ont tendance à coûter plus cher, cette conception en 12 phases semble un peu médiocre. Par conséquent, le X570 Gaming X n'est pas aussi adapté à l'overclocking que les 4 autres cartes.
Le X570 Gaming X dispose de 2 emplacements M.2 qui prennent en charge PCIe 3.0 ainsi que PCIe 4.0. Il existe 6 ports SATA 6 Gb / s qui, heureusement, sont gérés directement par le chipset X570 et non par un contrôleur en tant que médiateur. Nous avons aimé la conception de la disposition et l'emplacement des en-têtes de ventilateur. Il y a beaucoup d'espacement avec lequel vous pouvez travailler, donc aucun des composants ne se bloquera. Il existe des en-têtes LED RVB que vous pouvez utiliser pour ajouter des lumières RVB car le Gaming X n'a pas ses propres lumières RVB. La section E / S du Gaming X comprend 8 ports USB 3.0, 6 ports USB 2.0, 1 port LAN et des connecteurs d'entrée ligne, sortie ligne et micro de 3,5 mm. Les 4 emplacements DIMM DDR4 ne peuvent aller que jusqu'à 4000 MHz lorsqu'ils sont overclockés.
La puce ALC887 de Realtek est chargée d'alimenter l'audio. Cette puce est une version beaucoup plus faible de la puce ALC1220. Avec les 3 broches, vous ne pouvez vous connecter qu'à un système audio 5.1. Rien de plus et vous devrez utiliser l'en-tête audio. Comme l'Aorus Elite X570, le Gaming X ne dispose pas non plus de WiFi. Pour le réseau, vous n'avez qu'une puce LAN Realtek GbE pour le port LAN dans les E / S arrière. Le BIOS de Gigabyte pour le Gaming X n'est pas aussi compact et plein d'action que certaines des cartes mères Gigabyte les plus chères. Cependant, tous les paramètres sont tellement répartis dans différentes pages et cela nous a vraiment dérangés.
Pour ceux qui recherchent une solution beaucoup moins chère pour leur carte mère Ryzen 3700X, nous avons le Gigabyte X570 Gaming X. Avec des réductions de prix aussi importantes, vous ne pouvez vraiment pas vous attendre à grand-chose avec le Gaming X. Il contient la plupart des éléments dont vous pourriez avoir besoin. mais c'est juste ça. Les cloches et les sifflets qui permettent à une carte mère de se démarquer sont absents du Gaming X. Cependant, en ce qui concerne les cartes de chipset X570 moins chères, la Gaming X reste le choix le plus viable.