Comment réparer les notifications sur Windows 10

Les notifications Windows constituent un excellent moyen pour les utilisateurs de Windows d'obtenir des alertes importantes des applications. Malheureusement, les notifications de Windows 10 ne fonctionnent pas correctement après la dernière mise à jour de Windows. De nombreux utilisateurs de Windows remarquent qu'ils ne reçoivent pas la fenêtre contextuelle de notification (notification de la bannière), mais ils voient le nombre de notifications (coin inférieur droit de l'écran) obtenir des incréments. Par exemple, si vous effectuez une tâche spécifique qui déclencherait une notification Windows, vous ne verrez pas d'alerte de notification et vous n'entendrez pas de son de notification.

Cependant, vous verrez l'incrément du nombre de notifications de 1. Cela signifie que les notifications Windows 10 ne sont pas complètement interrompues, c'est-à-dire que vous recevez la notification mais qu'elles ne s'affichent pas comme des alertes. Les utilisateurs qui ont vécu cela ont également remarqué que les notifications n'apparaissaient pas non plus dans le centre d'action. Ainsi, la notification n'affichera pas d'alerte et n'apparaîtra pas dans le centre d'action, mais le compteur sera incrémenté. Vous devez également garder à l'esprit que cela ne s'applique pas spécifiquement à une seule (ou à quelques) applications. Les notifications Windows ne fonctionneront pour aucune application ni aucune alerte.

Qu'est-ce qui empêche les notifications Windows 10 de fonctionner?

La principale raison, comme mentionné ci-dessus, est la mise à jour de Windows. Ce problème commence généralement à se produire après une mise à jour Windows. La solution pour cela est d'activer un certain paramètre. L'explication la plus logique est donc que la dernière mise à jour de Windows l'a peut-être désactivée. Avant de continuer, vérifiez que vous n'avez pas désactivé manuellement les notifications Windows 10.

Méthode 1: activer laisser les applications s'exécuter en arrière-plan

Il existe une option dans les paramètres de confidentialité Windows qui permet aux utilisateurs de choisir si les applications doivent s'exécuter en arrière-plan ou non. L'activation de cette option permettra aux applications de s'exécuter en arrière-plan et, par conséquent, d'afficher les notifications. Suivez simplement les étapes ci-dessous

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur I
  2. Sélectionnez Confidentialité
  1. Sélectionnez Applications d'arrière-plan dans le volet gauche.
  2. Activez l'option Laisser les applications s'exécuter en arrière-plan
  3. Activez les applications dont vous souhaitez recevoir les notifications

C'est ça. Redémarrez et le problème devrait être résolu après le redémarrage.

Remarque: si cela ne résout pas le problème, attendez simplement la prochaine mise à jour Windows. Si vous le pouvez, signalez le bogue dans le hub Windows Feedback. Le problème sera probablement résolu dans les prochaines mises à jour.

Méthode 2: activer les notifications pour des applications spécifiques

Parfois, le problème n'est pas du tout un problème. Parfois, nous oublions d'activer les notifications ou une mise à jour Windows modifie simplement les paramètres. Assurez-vous donc que les notifications sont activées pour votre système est la première étape. Nous vous ferons également passer par une série d'étapes qui vous aideront à vérifier si les notifications sont activées pour des applications spécifiques. Parfois, les notifications sont activées mais pas pour toutes les applications. Donc, si vous rencontrez un problème avec seulement quelques applications, cela sera résolu par ces étapes.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur I
  2. Sélectionnez le système
  1. Sélectionnez Notifications et actions dans le volet gauche
  2. Assurez-vous que l' option Recevoir des notifications des applications et des autres expéditeurs est activée
  1. Faites défiler vers le bas et jetez un œil à la liste des applications. Assurez-vous que les applications pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications ne sont pas activées.

Une fois terminé, vérifiez si le problème est résolu

Remarque: si le problème n'est pas résolu, suivez les étapes ci-dessus jusqu'à l'étape 5. Cliquez ensuite sur Paramètres dans la liste et assurez-vous que tous les paramètres essentiels sont activés, par exemple afficher les notifications dans le centre d'action, émettre un son lorsqu'une notification arrive, etc.

Méthode 3: activer / désactiver les notifications via le registre

Vous pouvez également activer / désactiver les notifications pour toutes les applications via l'éditeur de registre. La méthode de registre est un peu fastidieuse et technique, nous avons donc fourni un fichier chauve-souris. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les fichiers et de double-cliquer. Le fichier fera automatiquement le travail pour vous.

  1. Cliquez ici
  2. Une fois le fichier téléchargé, décompressez le fichier et double-cliquez sur Turn_On_App_Notifications.reg et confirmez les invites supplémentaires.

Maintenant, vérifiez et les notifications devraient fonctionner correctement. Bien que ce fichier active les notifications pour toutes les applications et tous les expéditeurs, vous pouvez toujours suivre les étapes indiquées dans la méthode 2 et modifier divers autres paramètres à votre guise.

Vous pouvez annuler les modifications en double-cliquant sur Turn_Off_App_Notifications.reg (il doit se trouver dans le fichier zip téléchargé). Cela désactivera les notifications pour toutes les applications. Le processus est le même, téléchargez et double-cliquez pour exécuter le fichier et vous devriez être prêt à partir.

Méthode 4: Ajout du centre d'action via Power Shell

Dans certains cas, le problème peut être déclenché si le centre d'action Windows 10 a été désactivé ou s'il est interféré sur votre ordinateur via une application ou un service tiers. Par conséquent, dans cette étape, nous désactiverons le centre d'action Windows 10 à partir de la fenêtre Powershell, puis nous vérifierons si cela résout le problème.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Powershell" et appuyez sur "Shift" + "Ctrl" + "Entrée" pour ouvrir avec les autorisations d'administrateur.
  3. Tapez la commande suivante dans la fenêtre PowerShell.
    Get-AppxPackage | % {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$ ($ _. InstallLocation) \ AppxManifest.xml" -verbose}
  4. La saisie de cette commande dans l'invite de commande doit exécuter quelques lignes de texte à l'écran au fur et à mesure du processus.
  5. Une fois la commande exécutée, vérifiez si cela a résolu le problème de non-fonctionnement des notifications.

Méthode 5: exécution d'un scan SFC

Dans certains cas, certains services ou pilotes Windows peuvent avoir été endommagés ou corrompus en raison desquels les notifications Windows ne fonctionnent pas. Par conséquent, dans cette étape, nous effectuerons une analyse SFC pour résoudre ce problème en vérifiant et en remplaçant automatiquement tous les fichiers système corrompus. Pour ce faire, suivez les étapes répertoriées ci-dessous.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "cmd" , puis appuyez sur "Shift" + "Ctrl" + "Entrée" pour fournir les autorisations d'administrateur.
  3. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée" pour l'exécuter.
    sfc / scannow
  4. Laissez l'ordinateur rechercher tout élément cassé ou corrompu et il devrait automatiquement les remplacer par des éléments fonctionnels.
  5. Vérifiez si cela résout le problème des notifications qui ne fonctionnent pas sous Windows 10.

Méthode 6: reconfigurer les paramètres du registre

Si le correctif de registre ci-dessus ne fonctionne pas pour vous, nous pouvons essayer de reconfigurer manuellement certains paramètres de registre pour tenter de corriger les notifications Windows. Dans cette étape, nous modifierons la valeur d'une entrée de registre qui devrait être responsable de l'envoi de notifications au centre d'action Windows 10. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Regedit" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir l'éditeur de registre.
  3. Dans l'éditeur de registre, accédez au chemin suivant.
    HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ PushNotifications
  4. Dans le chemin du registre, il doit y avoir une entrée ToastEnabled dans le volet droit.
  5. Double-cliquez sur l'entrée et changez sa valeur en «1».
  6. Enregistrez vos modifications et redémarrez l'ordinateur.
  7. Vérifiez si cela résout le problème.

Méthode 7: Exécutez l'analyse DISM

Dans certaines situations, l'intégrité du lecteur ou le système de partition de votre ordinateur peut avoir été endommagé, ce qui peut dans certains cas interférer avec les fonctions du système. Par conséquent, dans cette étape, nous exécuterons une analyse DISM complète pour corriger les notifications de Windows 10 qui ne fonctionnent pas et les notifications du centre d'action ne fonctionnent pas. Assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous pour exécuter cette analyse.

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez «cmd» , puis appuyez sur «Shift» + «Ctrl» + «Entrée» pour fournir des privilèges administratifs.
  3. Tapez les commandes suivantes dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée" après chacune pour les exécuter sur votre ordinateur.
     DISM.exe / En ligne / Cleanup-image / Scanhealth DISM.exe / En ligne / Cleanup-image / Restorehealth 
  4. Attendez que la fenêtre d'invite de commande analyse les problèmes de santé, puis corrigez-les automatiquement à l'aide des techniques de dépannage Windows par défaut.
  5. Une fois l'analyse terminée, vérifiez si cela a eu un effet sur les notifications et si elles sont corrigées.

Méthode 8: redémarrer l'Explorateur Windows

Dans certaines situations, l'Explorateur Windows peut être perturbé en raison de quoi le système de tri de fichiers et les notifications sur l'ordinateur peuvent ne pas fonctionner correctement car l'ordinateur se confond entre les délais. Par conséquent, dans cette étape, nous redémarrerons l'Explorateur Windows, puis nous vérifierons si cela résout le problème des notifications qui ne fonctionnent pas. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "taskmgr" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
  3. Dans le gestionnaire de tâches, cliquez sur l' onglet «Processus» et parcourez la liste des processus actifs.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l' entrée "Explorateur Windows" dans le gestionnaire de tâches et sélectionnez "Redémarrer" dans la liste.
  5. Attendez que l'Explorateur Windows soit redémarré, puis vérifiez si les notifications commencent à fonctionner.

Certains utilisateurs ont signalé que ce correctif fonctionnait pour eux, mais ils ont dû le répéter après un certain temps pour que leurs notifications fonctionnent à nouveau. Par conséquent, nous pouvons créer un fichier batch à exécuter sous Windows qui effectuera automatiquement ces étapes sur notre ordinateur et nous n'aurons pas à les répéter encore et encore. Pour ça:

  1. Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur votre bureau et sélectionnez l' option «Nouveau>» .
  2. Cliquez sur l' option "Document texte" et un nouveau document texte sera créé sur votre bureau.
  3. Ouvrez ce document texte et collez les lignes suivantes à l'intérieur du document texte.
    taskkill / f / IM explorer.exe démarrer explorer.exe quitter
  4. Cliquez sur l' option «Fichier» en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez l' option «Enregistrer sous» .
  5. Entrez le "TaskMRestart.bat" comme nom de fichier et sélectionnez "Tous les fichiers" dans le menu déroulant "Type de fichier" .
  6. Enregistrez ce fichier sur votre bureau et quittez le document.
  7. Maintenant, double-cliquer sur ce fichier nouvellement enregistré devrait redémarrer automatiquement l'Explorateur de fichiers, ce qui devrait résoudre assez facilement le problème des notifications qui ne fonctionnent pas.
  8. Vous pouvez simplement cliquer sur le fichier chaque fois que les notifications cessent de fonctionner et cela devrait automatiquement résoudre le problème en redémarrant l'explorateur de fichiers.

Méthode 9: Utilisation d'un outil tiers

Dans certains cas, le disque dur ou le SSD que vous utilisez peut-être comme partition doit être défragmenté et en raison du retard de ce processus par le défragreur Windows par défaut, vous pourriez rencontrer des problèmes tels que les notifications Windows 10 ne fonctionnant pas et autres les erreurs.

Par conséquent, dans cette étape, nous utiliserons un outil tiers appelé l'outil Advanced System Care pour effectuer un Smart Defrag sur notre partition et cela devrait, espérons-le, résoudre ce problème. Cependant, avant de le faire, nous devrons le télécharger et l'installer sur notre ordinateur. Pour ça:

  1. Téléchargez l'outil Advanced System Care Tool à partir d'ici.
  2. Une fois le téléchargement terminé, exécutez l'exécutable pour l'installer sur votre ordinateur.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus d'installation.
  4. Une fois l'installation terminée, exécutez l' exécutable sur le bureau pour démarrer le logiciel.
  5. Après le lancement du logiciel, cliquez sur l' option «Boîte à outils» en haut et sélectionnez l' option «Smart Defrag» dans la liste des boutons disponibles.
  6. Cliquez sur «Installer» pour installer cette fonction avec le logiciel, puis suivez les instructions à l'écran pour effectuer cette étape sur votre ordinateur.
  7. Après avoir terminé cela, vérifiez si les notifications ne fonctionnent toujours pas.

Méthode 10: Optimiser le lecteur de disque

Dans certains cas, la partition racine de votre ordinateur sur laquelle vous avez installé le système d'exploitation Windows 10 peut avoir acquis des secteurs défectueux ou elle doit être mal optimisée en raison de laquelle vous rencontrez un problème de notification qui ne fonctionne pas. Afin de résoudre ce problème, nous allons exécuter une opération optimisée sur le lecteur de disque via l'outil de gestion de disque. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "Diskmgmt.msc" et appuyez sur "Entrée" pour lancer la fenêtre de gestion de disque.
  3. Dans la fenêtre de gestion des disques, les partitions installées sur le système seront répertoriées.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur racine sur lequel vous avez installé le système d'exploitation Windows et sélectionnez le bouton «Propriétés» .
  5. Dans les propriétés du lecteur, cliquez sur l' onglet «Outils» en haut, puis sur le bouton «Optimiser» .
  6. Cela devrait ouvrir une nouvelle fenêtre. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez à nouveau le lecteur racine et cliquez sur le bouton «Optimiser» .
  7. Attendez que le processus de défragmentation soit terminé et vérifiez si cela résout le problème.

Méthode 11: exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compte Microsoft

Il est possible, dans certains cas, que certains problèmes soient associés au compte que vous utilisez pour vous connecter au système d'exploitation. Soit sa base de données peut être corrompue, soit elle peut être défectueuse en raison de laquelle les notifications ne fonctionnent pas. Afin de résoudre ce problème, nous pouvons exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compte Microsoft pour contourner ces problèmes. Pour ça:

  1. Ouvrez votre navigateur préféré et cliquez sur ce lien.
  2. Attendez que le téléchargement soit terminé et exécutez le fichier téléchargé après cela.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l' option «Avancé» , puis assurez-vous que «Appliquer les réparations automatiquement» est cochée.
  4. Cliquez sur «Suivant» pour passer à l'écran suivant et laissez le dépanneur s'exécuter sur l'ordinateur.
  5. Suivez les instructions à l'écran pour appliquer davantage les modifications qui doivent être apportées à votre ordinateur.
  6. Vérifiez si le problème persiste même après avoir appliqué ces modifications à votre ordinateur.

Méthode 12: vérification des mises à jour

Les notifications peuvent ne pas s'enregistrer correctement sur votre ordinateur car votre système d'exploitation a acquis de faux fichiers de configuration ou si les mises à jour n'y sont pas correctement installées. Par conséquent, dans cette étape, nous vérifierons toutes les mises à jour disponibles et les appliquerons sur notre ordinateur. Pour ce faire, suivez le guide ci-dessous.

  1. Appuyez sur «Windows» + «I» pour ouvrir les paramètres.
  2. Dans les paramètres, cliquez sur l' option «Mise à jour et sécurité» , puis sélectionnez le bouton «Windows Update» sur le côté gauche.
  3. Cliquez sur l' option «Vérifier les mises à jour» et laissez le système d'exploitation vérifier les mises à jour manquantes sur votre ordinateur.
  4. Vérifiez si le problème est résolu après l'application d'une mise à jour.

Méthode 13: Effectuer une restauration

Dans certaines situations, une modification récente apportée aux paramètres ou aux configurations du système peut avoir affecté cette fonctionnalité et la briser sur votre ordinateur. Il est également possible qu'une installation récente d'un pilote ou d'une application en soit la cause. Par conséquent, dans cette étape, nous allons restaurer l'ordinateur à un point de réinitialisation dans le passé où cette fonctionnalité fonctionnait. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour lancer l'invite Exécuter.
  2. Tapez "rstrui" et appuyez sur "Entrée" pour démarrer la fenêtre de gestion de restauration.
  3. Cliquez sur «Suivant» et cochez l' option «Afficher plus de points de restauration» .
  4. Cliquez sur un point de restauration dans la liste qui précède la date à laquelle ce problème a commencé à se produire.
  5. Sélectionnez à nouveau «Suivant» et suivez les instructions à l'écran pour tout revenir au point sélectionné.
  6. Vérifiez si cela a résolu les problèmes avec les notifications Windows 10

Méthode 14: Suppression du client Akamai Netsession

Il est possible que votre ordinateur ait installé le client Akamai Netsession pour gérer certaines tâches liées au réseau et qu'il empêche en fait les notifications Windows 10 de passer. Par conséquent, dans cette étape, nous supprimerons ce client de la fonction d'ajout ou de suppression de programmes et cela devrait remettre les notifications au travail. Pour ce faire:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "appwiz.cpl" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir la fenêtre de gestion des applications.
  3. Dans la fenêtre de gestion des applications, faites défiler vers le bas et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application «Akamai Netsession Client» .
  4. Sélectionnez «Désinstaller» dans la liste, puis suivez les instructions à l'écran pour supprimer l'application de votre ordinateur.
  5. Assurez-vous de répéter ce processus pour chaque version du logiciel qui peut avoir été installée sur votre ordinateur.
  6. Vérifiez si cela a résolu le problème des notifications sur votre ordinateur.

Solution 15: Désinstaller Dropbox

Il est possible que l'application Dropbox installée sur votre ordinateur interfère avec certaines fonctions du système et empêche vos notifications de passer. Par conséquent, dans cette étape, nous supprimerons l'application Dropbox de notre ordinateur via l'écran de gestion des applications dans le panneau de configuration. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez "appwiz.cpl" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir la fenêtre du gestionnaire d'applications.
  3. Dans le gestionnaire d'applications, faites défiler vers le bas et faites un clic droit sur l' application "Dropbox" .
  4. Sélectionnez «Désinstaller» dans la liste, puis suivez les instructions à l'écran pour supprimer l'application de votre ordinateur.
  5. Vérifiez si cela a résolu le problème de notification.

Solution 16: masquer la barre des tâches

Il est possible que la barre des tâches Windows soit défectueuse et qu'elle empêche en fait l'affichage des notifications Windows. Par conséquent, dans cette étape, nous masquerons la barre des tâches lorsqu'elle n'est pas active et cela devrait résoudre ce problème pour certains utilisateurs. Pour ce faire, nous devrons reconfigurer certains paramètres de la barre des tâches. Pour ça:

  1. Fermez toutes les applications inutiles et accédez à votre bureau.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez l' option «Paramètres de la barre des tâches» .
  3. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton " Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau " pour l'activer.
  4. Revenez au bureau et vérifiez que la barre des tâches se masque automatiquement.
  5. Vérifiez si cela a résolu le problème de notification sous Windows 10.

Solution 17: Créer un nouveau compte utilisateur

Il est possible que le compte d'utilisateur que vous utilisez ait acquis une base de données corrompue ou que certains de ses paramètres n'aient pas été configurés correctement. Il est également possible qu'il ne soit pas correctement enregistré sur les serveurs Microsoft en raison desquels vous rencontrez le problème de notifications sur votre ordinateur. Par conséquent, dans cette étape, nous créerons un nouveau compte utilisateur à partir de zéro et vous pourrez également importer vos données du compte précédent vers ce nouveau compte. Pour ce faire:

  1. Appuyez sur "Windows" + "I" pour ouvrir les paramètres et cliquez sur l' option "Comptes" .
  2. Dans l'option des comptes, cliquez sur le bouton «Famille et autres utilisateurs» sur le côté gauche.
  3. Sélectionnez l' option « Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC » dans le menu.
  4. Cliquez sur le bouton « Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne » dans la fenêtre suivante.
  5. Cliquez sur l' option «Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft» dans la nouvelle fenêtre qui apparaît.
  6. Après cela, entrez le nom d'utilisateur du compte utilisateur et attribuez-lui un mot de passe.
  7. Saisissez les questions de sécurité, répondez-y, puis cliquez sur l' option «Suivant» .
  8. Après avoir créé ce compte, cliquez dessus puis sélectionnez l' option «Modifier le type de compte» .
  9. Cliquez sur le menu déroulant «Type de compte» , puis sélectionnez l' option «Administrateur» .
  10. Enregistrez vos modifications et connectez-vous au compte en utilisant les informations d'identification que vous avez choisies.
  11. Après vous être connecté au compte, vérifiez si le problème persiste.

Solution 18: Format de bas niveau sur disque dur

La plupart des utilisateurs qui n'ont pas pu résoudre ce problème avec une solution disponible sur Internet le rencontraient probablement en raison d'un disque dur défectueux qui n'a pas pu se réparer par fragmentation ou même via une installation Windows propre. Cela signifie nécessairement que le disque dur que vous utilisez est tellement en désordre que même un format simple est incapable de le ramener à la normale.

Cependant, nous avons pensé à corriger cette solution via un format de bas niveau qui élimine toutes les données à une telle portée qu'il est très difficile de les identifier ou de les récupérer par n'importe quelle méthode. En plus de rendre les données irrécupérables, cela améliore essentiellement la santé du disque dur et élimine les pires secteurs. Pour ce faire, vous devrez réinstaller Windows sur votre ordinateur après le processus.

  1. Créez une clé USB de récupération pour votre ordinateur à l'aide de cette méthode.
  2. Démarrez à partir du lecteur de récupération et une fois que vous arrivez à l' écran «Choisir une option» , cliquez sur le bouton «Dépanner» .
  3. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l' écran «Options avancées» et après cela, sélectionnez l' option «Invite de commandes» .
  4. Maintenant, avant d'entrer la commande qui exécutera ce format, vous devez vous assurer que vous disposez d'une clé USB que vous pourrez utiliser plus tard pour réinstaller Windows et que vous avez également sauvegardé  toutes vos données importantes.
  5. Entrez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée".
    Format C: / P: 4

    Remarque:  Il est très important que vous compreniez ce que cette commande fait sur votre disque dur. Fondamentalement, il écrit sur le disque dur avec des 0 et des nombres aléatoires, et chaque fois qu'il remplit le disque dur avec ces chaînes aléatoires, cela s'appelle un passage unique. Dans la commande ci-dessus, nous avons configuré l'invite de commande pour formater le disque dur et effectuer 4 passes dessus pour rendre les données irrécupérables sur le disque dur plus optimisées. Vous pouvez sélectionner le nombre de passes que vous souhaitez qu'il effectue et nous vous recommandons d'en faire au moins 4. Assurez-vous également de remplacer le «C» par la lettre de lecteur de la partition sur laquelle Windows a été installé.

  6. Une fois cette commande terminée, réinstallez Windows sur votre ordinateur et vérifiez si cela a résolu le problème.

Solution 19: Exécution d'un arrêt propre

Dans certains cas, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en effectuant un arrêt propre. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas le faire en cliquant simplement sur le bouton «Arrêter» dans le menu Démarrer. Vous pouvez essayer une fois et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'effectuer un arrêt plus élaboré qui peut dans certains cas résoudre ce problème.

Fondamentalement, la plupart des ordinateurs par défaut sous Windows 10 sont configurés pour effectuer un «démarrage rapide». Ce que cela signifie qu'un fichier est écrit dans la RAM qui contient des instructions de démarrage de base et celles-ci n'ont pas besoin d'être chargées à partir de la RAM, mais nous effectuerons un arrêt complet en désactivant le démarrage rapide, puis en éteignant la machine. Pour ça:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez «Panneau de configuration» et appuyez sur «Entrée» pour lancer l'interface classique du panneau de configuration.
  3. Dans le panneau de contrôle, cliquez sur l' option «Matériel et audio» , puis sélectionnez le bouton «Options d'alimentation» .
  4. Dans les options d'alimentation, cliquez sur "Choisissez ce que fait le bouton d'alimentation" sur le côté gauche.
  5. Cliquez sur l' option "Modifier les paramètres" si l'option de démarrage rapide est grisée.
  6. Assurez-vous de décocher l' option «Activer le démarrage rapide» et enregistrez vos modifications.
  7. Fermez la fenêtre et fermez toutes les applications inutiles.
  8. Cliquez sur «Menu Démarrer», cliquez sur «Options d'alimentation» et sélectionnez «Arrêter» dans la liste.
  9. Cela arrêtera complètement votre ordinateur.
  10. Rallumez-le et vérifiez si cela résout le problème.

Solution 20: désinstallation des mises à jour

Le bogue des notifications ne fonctionnant pas est assez courant, mais comme personne ne peut le soupçonner, il est parfois causé par la mise à jour de Windows elle-même. Microsoft est pratiquement connu pour publier des mises à jour défectueuses qui ne sont pas correctement optimisées pour tout le matériel et qui finissent par casser certaines fonctionnalités de Windows. Par conséquent, dans cette étape, nous désinstallerons toutes les mises à jour, puis vérifierons si cela résout ce problème.

  1. Appuyez sur les boutons «Windows» + «I» pour ouvrir les paramètres.
  2. Dans les paramètres, cliquez sur l' option «Mise à jour et sécurité» , puis sélectionnez le bouton «Windows Update» dans le volet gauche.
  3. Dans Windows Update, cliquez sur l' option «Afficher l'historique des mises à jour» .
  4. Dans l'historique des mises à jour, cliquez sur l' option «Désinstaller les mises à jour» et cela devrait vous amener à l'écran de désinstallation où toutes les mises à jour récemment installées seront répertoriées.
  5. Dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur la mise à jour qui a été installée récemment et a fini par casser les notifications sur Windows 10.
  6. Faites un clic droit sur cette mise à jour et sélectionnez le bouton «Désinstaller» pour la supprimer complètement de l'ordinateur.
  7. Suivez les instructions à l'écran et vérifiez si la désinstallation résout ce problème.

Solution 21: Renommer le fichier UsrClass.dat

Dans certaines situations, il est possible que les données du compte utilisateur aient été corrompues en raison de ce problème particulier. Par conséquent, comme remède, nous pouvons essayer de renommer le fichier qui contient la plupart de ces données et un nouveau fichier devrait être généré à sa place qui ne sera évidemment pas corrompu. Cela peut rétablir certaines configurations par défaut, mais vos données et votre compte doivent être en sécurité. Pour ce faire:

  1. Appuyez sur "Windows" + "R" pour ouvrir l'invite Exécuter.
  2. Tapez l'adresse suivante et appuyez sur «Entrée» pour l'ouvrir automatiquement.
    % LocalData% \ Microsoft \ Windows
  3. Cliquez sur le bouton «Afficher» en haut, puis assurez-vous de cocher la case «Éléments cachés» pour vous assurer que vous êtes en mesure de voir tous les éléments cachés.
  4. Vous devriez voir le fichier «UsrClass.Dat» dans la liste des fichiers après un certain défilement.
  5. Si vous ne parvenez pas à le trouver, recherchez-le simplement dans la barre de recherche en haut à droite.
  6. Faites un clic droit sur ce fichier et sélectionnez l' option «Renommer» .
  7. Changez son nom en autre chose, enregistrez vos modifications et quittez le dossier.
  8. Après avoir terminé cette étape, vérifiez si cela a résolu votre problème.

    Remarque:  Si vous ne parvenez pas à modifier le nom du fichier car il indique qu'il est en cours d'utilisation, il est recommandé d'essayer de modifier son nom à partir d'un autre compte d'utilisateur et d'accéder à « C: \ Users \\ AppData \ Chemin local \ Microsoft \ Windows ”pour changer son nom.