Il y a eu des rapports d'utilisateurs qui indiquent que les utilisateurs ne sont pas en mesure de lancer VirtualBox car ils sont présentés avec une boîte de message indiquant que l'hyperviseur ne fonctionne pas. Cette erreur est souvent due au fait que vos services Hyper-V ne s'exécutent pas automatiquement ou à la fonctionnalité Hyper-V désactivée. Fondamentalement, Hypervisor est un logiciel utilisé pour exécuter ou créer des machines virtuelles. Lorsque les utilisateurs essaient d'ouvrir VirtualBox, au lieu de l'interface utilisateur, ils sont invités avec l' erreur « La machine virtuelle n'a pas pu être démarrée car l'hyperviseur ne fonctionne pas ».

Nous connaissons tous les machines virtuelles et beaucoup d'entre nous l'ont utilisée au moins une fois au cours des années, même si la plupart d'entre nous ne sont pas conscients de la technologie responsable en jeu. Néanmoins, l'erreur peut être facilement résolue en appliquant quelques solutions simples que nous avons mentionnées ci-dessous.
Quelles sont les causes de l'erreur `` La machine virtuelle n'a pas pu être démarrée car l'hyperviseur ne fonctionne pas '' sur Windows 10?
Eh bien, après avoir examiné les rapports des utilisateurs, l'erreur est due aux facteurs suivants -
- Services Hyper-V: dans certains cas, l'erreur apparaît car les services Hyper-V de votre Windows 10 ne démarrent pas automatiquement après un démarrage.
- Fonction Hyper-V: une autre chose qui peut provoquer l'apparition de l'erreur est la fonctionnalité Hyper-V. Si cette fonctionnalité, située dans votre liste de fonctionnalités Windows, est désactivée, le message d'erreur apparaîtra.
Pour résoudre votre problème, vous pouvez suivre les quelques solutions ci-dessous. Si vous souhaitez une solution de contournement rapide, nous vous recommandons de suivre les solutions dans le même ordre que celui fourni.
Solution 1: utilisation de l'invite de commande
Vous pouvez résoudre votre problème en configurant l'hyperviseur pour qu'il démarre automatiquement dans votre fichier de données de configuration de démarrage. Cela nécessitera une invite de commande élevée, alors assurez-vous que vous utilisez un compte administrateur. Voici comment procéder:
- Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Invite de commandes (Admin) dans la liste pour ouvrir une invite de commande élevée.
- Une fois l'invite de commande chargée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:
- bcdedit / set HypervisorLaunchType auto
- Redémarrez votre système et vérifiez s'il résout votre problème.
Solution 2: démarrage du service Hyper-V
Un autre correctif que vous pouvez implémenter pour contourner le problème consiste à modifier les propriétés d'un service Hyper-V. Parfois, le service ne démarre pas automatiquement en raison de laquelle l'erreur apparaît. Par conséquent, pour résoudre ce problème, vous devrez configurer le service pour qu'il démarre automatiquement. Voici comment procéder:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter .
- Tapez « services.msc » et appuyez sur Entrée.
- Dans la liste des services Windows, recherchez le service de gestion de machine virtuelle Hyper-V .
- Double-cliquez dessus pour ouvrir Propriétés .
- Définissez le type de démarrage sur Automatique et assurez-vous que le service est en cours d'exécution.
- Redémarrez votre système.
Solution 3: activation de la fonctionnalité Hyper-V
Enfin, la dernière chose qui peut potentiellement résoudre votre problème serait d'activer la fonctionnalité Hyper-V désactivée. Cette fonctionnalité se trouve dans la liste des fonctionnalités Windows qui se trouve dans le Panneau de configuration. Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit:
- Accédez au menu Démarrer et ouvrez le panneau de configuration .
- Accédez à Programmes et fonctionnalités .
- Sur le côté gauche, cliquez sur « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows ».
- Faites défiler vers le bas et développez l' entrée Hyper-V .
- Ensuite, développez la liste Plateforme Hyper-V .
- Cochez la case « Hyperviseur Hyper-V », puis cliquez sur OK.
- S'il est grisé, vous devrez modifier un peu les paramètres de votre BIOS. Dans les paramètres de votre BIOS, assurez-vous que le paramètre de virtualisation est activé.