Correction: uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante

Plusieurs utilisateurs qui utilisent uBlock Origin (sur Chrome, Firefox et Opera) signalent que parfois, l'extension bloque une page entière avec le message: « uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante ». Les plus affectés aiment déverrouiller Origin et ils aimeraient continuer à l'utiliser, mais ils aimeraient que le complément ou uBlock bloque les publicités et autres éléments uniquement au lieu de bloquer des pages entières.

Quelle est la cause du problème «uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les solutions de contournement qu'ils utilisaient pour contourner ce problème.

La plupart du temps, cette fenêtre contextuelle particulière s'affiche lorsque l'utilisateur tente de visiter un site Web ou de télécharger quelque chose contenant des programmes d'installation groupés de logiciels malveillants / logiciels publicitaires - C'est pourquoi le problème est lié aux répertoires assez courants comme download.com.

La raison pour laquelle cette erreur apparaît est que l'extension uBlock Origin est configurée par défaut pour bloquer des pages entières si l'URL correspond à une liste présente dans la liste des domaines malveillants . Cette méthode de blocage des publicités est généralement appelée blocage strict. Si uBlock parvient à trouver une correspondance, tout le domaine sera bloqué par défaut.

Même si le comportement par défaut d' uBLock Origin (lorsqu'il est nouvellement installé) est de bloquer les publicités, les trackers et les logiciels malveillants, vous pouvez prendre certaines mesures pour ajouter le site en question à la liste blanche. Mais gardez à l'esprit que lorsque l'avertissement se produit, cela ne signifie pas nécessairement que le site est dangereux - cela signifie simplement que l'extension a réussi à trouver un filtre correspondant dans la liste de filtres sélectionnée.

Si ce scénario s'applique à vous et que vous recherchez une méthode qui vous permettra d'empêcher la page de blocage de réapparaître, cet article vous fournira quelques solutions de contournement. Il existe des moyens de désactiver l'apparition de la page  «uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante» de manière  temporaire ou permanente.

Ci-dessous, vous rencontrerez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées pour modifier le comportement par défaut d'uBlock Origin. Toutes les solutions de contournement présentées ci-dessous vous aideront finalement à atteindre la même chose, mais chaque approche est différente. Pour cette raison, n'hésitez pas à suivre celui qui convient le mieux à votre situation.

Méthode 1: autoriser l'accès temporaire

Si vous ne prévoyez pas de passer trop de temps sur l'URL bloquée (peut-être que vous essayez simplement de télécharger quelque chose), le choix le plus pratique consiste simplement à cliquer sur le bouton Temporairement sous Désactiver le blocage strict .

Cette option vous permettra d'autoriser temporairement l'accès à l'URL. Par défaut, la période d'accès sera de 60 secondes, mais vous pouvez l'augmenter à 120 secondes en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur l'icône Extension / addon de Déverrouiller (coin supérieur droit). Ensuite. cliquez sur l' icône Paramètres dans la nouvelle fenêtre contextuelle.
  2. Dans les paramètres d'uBlock, accédez à l'onglet Paramètres et cochez la case associée à Je suis un utilisateur avancé . Ensuite, cliquez sur la petite icône d'engrenage qui apparaît près de l'option que vous venez de cocher.
  3. Collez la ligne de code suivante à la fin de la liste, puis cliquez sur Appliquer les modifications pour enregistrer le nouveau comportement par défaut:
    strictBlockingBypassDuration

Si cette méthode ne vous a pas aidé à résoudre le problème ou si vous recherchez un correctif permanent, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: autoriser un accès permanent

Si vous visitez le site Web bloqué et que vous souhaitez que uBlock joue bien avec lui, vous pouvez également autoriser le site de manière permanente en cliquant sur En permanence .

Cela empêchera la page Web d'être bloquée par uBlock à l'avenir. Si vous changez d'avis et décidez que la fenêtre contextuelle doit empêcher tout utilisateur de visiter le site Web, vous pouvez simplement supprimer la règle de la liste blanche en suivant ces étapes.

  1. Cliquez sur l'icône Extension / addon de Déverrouiller (coin supérieur droit). Ensuite. cliquez sur l' icône Paramètres dans la nouvelle fenêtre contextuelle.
  2. Dans le menu Paramètres d'uBlock, accédez à l' onglet Liste blanche et supprimez le site que vous avez précédemment ajouté. Une fois la page Web supprimée, cliquez sur Appliquer les modifications .

Si vous recherchez un moyen d'empêcher le popup de réapparaître (même avec des sites Web que vous n'avez jamais visités auparavant), passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: désactivation du blocage strict

Si vous cherchez un moyen d'empêcher le pop-up ennuyeux de réapparaître, une façon de le faire est d'appliquer une règle de `` non-blocage strict '' à l'aide du volet Mes règles . Mais gardez à l'esprit que bien que cela puisse résoudre le problème et vous permettre de naviguer sans interruption, vous exposez également l'ordinateur à de nombreux installateurs groupés de publicités et potentiellement même à des logiciels malveillants.

Mais si vous souhaitez poursuivre la procédure, voici ce que vous devez faire:

  1. Accédez au menu Paramètres uBlocks en cliquant sur l'icône d'extension (coin supérieur droit) et en cliquant sur l' icône Paramètres .
  2. Dans le menu Paramètres d'uBlock, accédez à l' onglet Mes règles et ajoutez la ligne de code suivante à l' onglet Règles temporaires :
    no-strict-blocking: * vrai 
  3. Une fois que vous avez saisi la règle dans le tableau des règles temporaires , cliquez sur Enregistrer , puis sur Valider pour définir la règle comme permanente.

C'est ça. La règle de non-blocage strict est désormais active, vous ne verrez donc plus l'invite contextuelle ennuyeuse. Mais si jamais vous changez d'avis, vous pouvez supprimer la règle en la supprimant des règles temporaires , en cliquant sur Enregistrer puis en cliquant à nouveau sur Valider .

Si vous recherchez une approche différente, suivez la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Utilisation d'un bloqueur de fenêtres publicitaires avec uBlock (Chrome et Mozilla uniquement)

Cela peut sembler être une méthode exagérée pour empêcher la fenêtre contextuelle d'apparaître, mais de nombreux utilisateurs d'uBlock utilisent cette solution de contournement pour éviter de voir l'  invite «uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante»  .

Cette méthode implique l'installation d'une autre extension appelée Proper Blocker. Il est confirmé que cela fonctionne bien avec uBlock et empêchera les pop-up ennuyeux de s'afficher sur votre écran.

Voici deux guides sur l'installation et la configuration du bloqueur de Poper en fonction du navigateur que vous utilisez.

Google Chrome

  1. Visitez ce lien ( ici ) et cliquez sur Ajouter à Chrome pour installer l' extension Poper Blocker sur votre navigateur.
  2. Une fois l'extension installée, cliquez sur Accepter pour permettre à Poper Blocker d'accéder aux informations sur les sites Web que vous visitez.
  3. C'est ça. Poper Blocker commencera maintenant à bloquer tout type de popup ou de superposition (y compris le on dans uBlock).

Mozilla Firefox

  1. Visitez ce lien ( ici ) et cliquez sur Ajouter à Firefox pour installer Poper Blocker sur votre navigateur Mozilla Firefox.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour permettre l'installation de Poper Blocker.
  3. Une fois l'extension installée, cliquez sur le bouton Accepter pour permettre au module complémentaire d'accéder à vos URL, adresse IP et informations de navigateur.
  4. C'est ça. Poper Blocker commencera maintenant à bloquer tout type de popup ou de superposition (y compris le on dans uBlock).

Si vous recherchez une approche différente pour éviter que la  fenêtre contextuelle «uBlock Origin a empêché le chargement de la page suivante»  n'apparaisse à nouveau sur votre écran, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: suppression de vos filtres personnalisés

Si vous utilisez des filtres personnalisés (les vôtres ou certains filtres importés ailleurs), la fenêtre contextuelle peut apparaître en raison d'un faux positif. Si vous gérez une liste de filtres personnalisés ou si vous les importez du Web, vous pouvez les désactiver et voir si le problème persiste.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Cliquez sur l'icône d'extension uBlock (coin supérieur droit), puis cliquez sur l' icône Paramètres .
  2. Dans le menu Paramètres d'uBlock, accédez à l' onglet Mes filtres et supprimez tous les filtres que vous avez en place. Ensuite, cliquez sur Appliquer les modifications pour enregistrer le nouveau comportement.

    Remarque: si vous prévoyez d'utiliser à nouveau les filtres, il est conseillé de cliquer sur le bouton Exporter pour créer une sauvegarde avant de tous les supprimer.

C'est ça. Visitez à nouveau la page et voyez si vous obtenez toujours le pop-up ennuyeux.

Si cette méthode n'était pas applicable ou si vous recherchez une approche différente, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 6: désactiver la vérification du domaine des logiciels malveillants (non recommandé)

uBlock bloque principalement des pages entières uniquement si l'URL correspond à quelque chose dans la liste des domaines malveillants. Pour cette raison, vous pouvez empêcher le popup de se produire si vous désactivez la capacité d'uBlock à référencer les domaines de logiciels malveillants.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas quelque chose que nous recommandons car vous pourriez laisser votre système exposé à des listes de sécurité. Cependant, cette méthode est efficace dans les cas où vous utilisez une application tierce différente pour vous protéger contre les logiciels malveillants.

Mais si vous êtes déterminé à utiliser cette solution de contournement, voici un guide rapide sur la désactivation de la vérification du domaine des logiciels malveillants:

  1. Cliquez sur l'icône uBlock (coin supérieur droit), puis cliquez sur l' icône Paramètres .
  2. Dans le menu Paramètres d'uBlock, accédez au menu Listes de filtres et développez le menu Domaines de logiciels malveillants.
  3. Décochez toutes les cases sous Domaines malveillants pour désactiver tout type de vérification de domaine malveillant. Ensuite, cliquez sur Appliquer les modifications (coin supérieur droit) pour enregistrer les nouvelles préférences.