Malheureusement, Windows n'est pas capable de lire nativement les lecteurs au format Mac par défaut. Si vous avez fini par brancher un lecteur formaté Mac sur votre PC, Windows a probablement proposé de l'effacer entièrement en le reformatant afin de devenir utilisable. Mais il ne doit pas en être ainsi.
Il existe des outils tiers que vous pouvez utiliser pour contourner cet inconvénient et accéder aux lecteurs formatés MAC sous Windows, qu'ils soient HFS + ou APFS .
HFS + vs APFS
Jusqu'à récemment, HFS + était le seul système de fichiers pris en charge par macOS et OS X. Cependant, avec le lancement du dernier macOS High Sierra, Apple a introduit un nouveau type de lecteur appelé Apple File System (APFS) .
HFS +
HFS + a été introduit pour la première fois en 1998 avec le lancement de Mac OS 8.1 lorsque Apple est passé aux processeurs Intel. Bien que HFS + soit pris en charge sur toutes les versions de Mac OS X et macOS, il n'autorise pas l'accès simultané au système de fichiers et ne prend pas en charge les dates au-delà du 6 février 2040.
APFS
APFS est le nouveau système de fichiers qui a été largement diffusé auprès du public en 2017 avec le lancement de macOS High Sierra. APFS est la norme pour une mise à niveau ou une nouvelle installation, sauf si l'utilisateur spécifie qu'il a besoin de l'ancien système de fichiers.
Les principaux avantages de l'utilisation d'APFS sont l'augmentation exponentielle des vitesses de lecture et d'écriture sur les disques SSD (SSD) et l'augmentation de l'espace de stockage maximal pris en charge.
Lire un lecteur Mac à partir de Windows
Étant donné que Windows n'est équipé pour comprendre aucun des systèmes de fichiers d'Apple, il essaiera de les convertir en un système de fichiers utilisable. Mais avant de cliquer sur le bouton Formater le disque et d'effacer tout le contenu du lecteur formaté Mac, envisagez les alternatives.
Heureusement, il existe de nombreux outils tiers qui vous permettront de lire les lecteurs Mac HFS + et APFS à partir d'un PC Windows. Pour vous épargner la peine de les chercher vous-même, nous avons compilé une liste des meilleurs absolus. Faites un choix et choisissez le logiciel qui vous semble le plus équipé pour gérer ce que vous souhaitez accomplir.
MacDrive (HFS + et APFS)
MacDrive est fiable et polyvalent, capable de lire les formats de fichiers système HFS + et APFS. Mais le principal avantage de l'utilisation de MacDrive est qu'il est extrêmement intuitif. Après l'avoir installé, MacDrive gardera un processus d'arrière-plan ouvert et rendra tout lecteur formaté HFS + ou APFS visible chaque fois que vous vous connectez à votre PC.
De plus, vous pouvez parcourir le contenu des lecteurs formatés HFS + ou APFS avec l' Explorateur de fichiers Windows ou tout autre navigateur d'emplacement. En plus de vous aider à parcourir les disques formatés Mac, MacDrive est également équipé d'une fonction de réparation assez solide qui réussira à résoudre certains problèmes de corruption de vos disques.
Si vous décidez d'essayer MacDrive, vous pouvez demander un essai gratuit de 5 jours à partir de ce lien ( ici ). Cette période d'essai devrait être suffisante pour récupérer ce dont vous avez besoin sur le lecteur formaté Mac. Si vous en avez besoin pendant une période plus longue, vous devrez payer 50 $ pour l'édition Standard.
Explorateur UFS (HFS + et APFS)
UFS Explorer est un programme capable de gérer les données d'accès sur des disques virtuels et des systèmes RAID complexes. Cependant, il est également capable d'agir comme une visionneuse HFS + et APFS , vous permettant d'extraire des données du lecteur formaté Mac.
Bien qu'il ne vous permette pas d'ouvrir le lecteur formaté Mac dans l'Explorateur de fichiers, il possède une interface simple avec quelques commandes de base qui vous permettront de récupérer n'importe quel fichier. Si vous avez beaucoup de contenu sur le lecteur, vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver plus facilement le fichier requis. Une fois que vous l'avez trouvé, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Enregistrer cet objet sous… , puis choisissez le chemin approprié pour lancer le transfert.
UFS Explorer a une version gratuite (vous pouvez la télécharger à partir d' ici ), mais vous n'aurez qu'une sélection limitée de fonctionnalités. La licence standard d'USF Explorer coûte environ 25 $.
Paragon HFS + (uniquement HFS +)
Un logiciel extrêmement accessible qui vous permettra d'écrire et de lire le lecteur HFS + est Paragon HFS +. Le logiciel fonctionne comme un pilote système qui utilise Windows Disk Management pour monter les partitions HFS +.
Paragon HFS + est équipé d'un processus de démarrage qui surveillera en permanence et montera automatiquement tous les disques formatés HFS + qu'il parvient à trouver. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour transférer des documents et tout autre type de fichier pris en charge sous Windows.
Une fois que le processus de démarrage parvient à monter votre lecteur HFS +, vous pouvez accéder au lecteur via l'Explorateur de fichiers ou tout autre logiciel de visualisation de dossiers que vous pourriez utiliser. Étant donné que le lecteur deviendra utilisable dans l'Explorateur de fichiers, vous pouvez glisser-déposer et copier-coller librement, comme vous le feriez avec un lecteur Windows natif.
Gardez à l'esprit que Paragon HFS + ne prend pas en charge APFS. Si vous souhaitez ouvrir un lecteur APFS sous Windows, utilisez un programme différent de cette liste.
Paragon HFS + est disponible sur un essai gratuit (ici). Si vous voulez le package complet, vous pouvez acheter la version standard pour un peu plus de 20 $.
APFS pour Windows par Paragon (APFS uniquement)
Si vous avez aimé l'interface et les fonctionnalités de Paragon HFS + mais que vous devez monter un lecteur APFS sur votre PC, ne cherchez pas plus loin que APFS pour Windows. Ce logiciel utilise la même interface qui vous permettra d'accéder et d'extraire des fichiers à partir d'un lecteur formaté APFS.
Une fois que vous avez installé l'application, le processus d'arrière-plan analyse et monte tout lecteur APFS actuellement connecté à votre machine. Tout cela se fait automatiquement, vous n'avez donc pas à cliquer sur quoi que ce soit. Une fois que tout est en place, le lecteur APFS deviendra accessible via l'Explorateur de fichiers ou un autre programme de navigateur d'emplacement.
Remarque: gardez à l'esprit que vous n'aurez que des autorisations de lecture sur les lecteurs APFS montés. Cela signifie que vous pourrez copier des fichiers du lecteur APFS vers d'autres lecteurs NTFS32 ou FAT32, mais vous ne pourrez pas modifier ou supprimer les fichiers stockés sur le lecteur APFS.
Paragon HFS + est gratuit et n'a pas de version payante - vous pouvez le télécharger à partir de ce lien (ici) . Une fois le logiciel installé, tous les lecteurs APFS seront automatiquement montés et rendus accessibles via l'Explorateur de fichiers dès que vous les connectez.
Explorateur HFS (HFS + uniquement)
Si vous avez seulement besoin de récupérer quelques fichiers d'un lecteur formaté HFS +, vous ne devriez pas aller au-delà de l'explorateur HFS. Ce logiciel est entièrement gratuit, mais ne vous attendez à rien de trop sophistiqué.
Vous n'aurez pas beaucoup de fonctionnalités à votre disposition et vous ne pouvez pas l'utiliser pour écrire sur des disques formatés Mac. De plus, contrairement à la plupart des autres options présentées dans cet article, HFS Explorer ne déploiera pas de pilote système qui intégrera le lecteur à l'Explorateur de fichiers.
Cependant, vous pouvez l'utiliser pour lire un lecteur au format HFS et en copier des fichiers sur votre lecteur Windows PC sans trop de tracas (et sans rien payer). Encore plus, vous pouvez également utiliser le logiciel pour monter des images de disque .dmg et en récupérer des fichiers.
Remarque: HFS Explorer aura besoin de Java pour fonctionner. Il y a de fortes chances que Jave soit déjà installé sur votre système. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez le télécharger à partir de ce lien ( ici ).
Pour utiliser HFS Explorer, connectez votre lecteur formaté Mac à votre PC et accédez à Fichier> Charger le système de fichiers à partir du périphérique . Le logiciel localisera et chargera automatiquement le lecteur connecté pour vous. Vous commencerez alors à voir le contenu du lecteur HFS + dans une nouvelle fenêtre graphique. Pour copier des dossiers de fichiers, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Extraire .