Correction: carte SD corrompue via Chkdsk

Google a peut-être supprimé la prise en charge des cartes SD depuis la sortie d'Ice Cream Sandwich il y a quelques années, mais certains OEM comme Samsung continuent d'inclure un emplacement SD dans ses appareils pour prendre en charge le stockage extensible.

Avoir un emplacement SD dans votre appareil mobile présente de nombreux avantages: vous n'avez pas à vous soucier de la capacité de stockage interne de votre appareil car vous pouvez stocker vos images, films, musique, documents et / ou contacts sur le Carte SD.

Malheureusement, cela peut également entraîner des problèmes avec la carte SD, en particulier avec le contenu stocké sur la carte corrompu. Bien qu'il puisse y avoir des programmes et des applications qui peuvent être utilisés pour récupérer des données corrompues, ces mêmes applications et programmes doivent être configurés avant toute corruption.

Dans mon cas, j'ai utilisé chkdsk dans le passé et bien que je ne garantisse pas que l'utilisation de cette méthode vous permettra de récupérer tout ce qui se trouve sur votre carte SD corrompue, vous pourriez avoir de la chance et récupérer une partie de ce qui a été perdu, et plus important encore, empêcher plus de corruption de se produire.

Si vous avez un ordinateur exécutant Windows, voici les étapes à suivre pour utiliser chkdsk pour réparer une carte SD corrompue:

1. Insérez la carte SD corrompue dans un lecteur de carte mémoire et branchez le câble de données du lecteur de carte dans le port USB de votre ordinateur.

Assurez-vous cependant que la carte n'est pas protégée en écriture car cela empêchera l'ordinateur d'accéder au contenu de la carte.

Une fois la carte mémoire insérée dans votre ordinateur, une fenêtre apparaîtra indiquant le nom de la carte et vous demandant si vous souhaitez ouvrir le contenu de la carte ou transférer des fichiers. Fermez simplement cette fenêtre.

Cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches Windows et ouvrez «Ordinateur». Recherchez votre carte SD sous «Périphériques avec stockage amovible» et notez la lettre de lecteur qui lui est attribuée. Nous aurons besoin de ces informations plus tard lorsque nous utiliserons le programme chkdsk.

2. Sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer et tapez «cmd» dans la zone de texte «Rechercher les programmes et fichiers».

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur «cmd» sous Programmes et choisissez «Exécuter en tant qu'administrateur». Cela ouvrira une fenêtre de commande qui vous permettra d'exécuter chkdsk et de réparer votre carte SD corrompue. La fenêtre en question ressemblera à ceci:

Sur la fenêtre de commande, tapez «chkdsk» suivi de la lettre du lecteur correspondant à la carte SD puis d'un deux-points et / f

Appuyez sur Entrée et chkdsk commencera à vérifier votre carte SD corrompue et corrigera ensuite toute corruption sur la carte. Ce processus peut prendre plusieurs minutes, selon la taille du stockage et la quantité de corruption.

Une fois que chkdsk a terminé de vérifier la carte, il vous demandera de sauvegarder les chaînes perdues. Cliquez sur Oui et attendez que chkdsk affiche tous les fichiers de données perdus qui ont été réparés.

4. Ouvrez à nouveau l'ordinateur en cliquant sur Démarrer dans la barre des tâches Windows. Cliquez sur la lettre de lecteur attribuée à votre carte SD et le tour est joué! Tous les fichiers réparés sont désormais visibles et vous pouvez à nouveau y accéder sur la carte SD.

Croisons les doigts, les étapes décrites ci-dessus ont aidé à la récupération des fichiers supprimés à partir d'une carte SD corrompue et à empêcher toute autre corruption. Il est également fortement recommandé de reformater votre carte SD au format approprié de votre appareil mobile avant de l'utiliser à nouveau.