Comment réparer le code d'erreur 0x204 du bureau à distance sur un Mac?

Certains utilisateurs qui tentent de se connecter à un ordinateur Windows à partir d'un Mac, d'Android ou d'un autre système d'exploitation ont reçu le code d'erreur 0x204 en essayant d'utiliser le protocole Remote Desktop. Bien que Remote Desktop soit un outil robuste qui permet aux utilisateurs de se connecter à un PC et d'accéder aux applications, aux fichiers et aux ressources réseau, les choses ne fonctionnent parfois pas comme elles le devraient.

L'un des problèmes les plus courants qui déclenchera le code d'erreur 0x204  est une instance dans laquelle le protocole de bureau à distance n'est pas activé sur la machine Windows. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en l'activant manuellement via l' écran Propriétés système et en autorisant les connexions au niveau du réseau.

Cependant, cela peut également être causé par votre pare-feu (puisque le processus utilisé par le bureau à distance est exploité par de nombreux logiciels malveillants). Afin de résoudre le problème, dans ce cas, vous devez établir une règle d'exclusion, désactiver la protection en temps réel ou désinstaller complètement la suite de sécurité tierce.

Dans certains cas, le problème peut se produire en raison de certains fichiers temporaires stockés dans le dossier Conteneurs de groupe. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en supprimant le dossier UBF8T346G9.com.microsoft.rdc  .

Méthode 1: activer le protocole de bureau à distance (sur la machine Windows)

L'une des causes les plus courantes à l'origine du code d'erreur 0x204  lors de la tentative d'accès à des fichiers à partir d'un système d'exploitation Windows à l'aide du protocole Remote Desktop est de loin une instance dans laquelle la fonctionnalité Remote Desktop n'est pas activée dans l' écran Propriétés système .

Cela devrait être votre première étape de dépannage si vous avez essayé de vous connecter à l'aide du protocole Remote Desktop à l'aide de plusieurs appareils et que tous ont produit le même problème.

Voici un guide étape par étape pour vous assurer que le protocole de bureau à distance est activé sur la machine Windows à partir de laquelle vous souhaitez accéder aux fichiers:

Remarque: les étapes ci-dessous sont universelles et doivent fonctionner quelle que soit la version de Windows que vous utilisez sur la machine hôte.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, dans la zone de texte, tapez «SystemPropertiesRemote.exe» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Propriétés système .

    Remarque: Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés système , commencez par vérifier si vous êtes déjà dans l' onglet Remote . Si tel est le cas, accédez à la section Bureau à distance et modifiez le commutateur sur Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur .

    Remarque: si vous essayez de vous connecter à l'ordinateur à partir d'un autre réseau, vous devrez également décocher la case associée à " Autoriser les connexions uniquement à partir d'ordinateurs exécutant Remote Desktop avec authentification au niveau du réseau"

  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications, puis essayez à nouveau de vous connecter à l'aide du même protocole Remote Desktop et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si le problème n'est toujours pas résolu, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: autoriser l'arrêt du bureau à distance via le pare-feu Windows

Gardez à l'esprit que par défaut, le pare-feu Windows n'est pas configuré pour que le protocole Remote Desktop soit ajouté à la liste blanche.

Donc, si vous souhaitez utiliser Remote Desktop pour rendre vos fichiers accessibles par d'autres machines, vous devrez modifier les paramètres de sécurité par défaut afin d'autoriser Remote Dekstop et Remote Desktop (Websocket) via le menu Applications autorisées des paramètres du pare-feu Windows.

Cela doit être fait quelle que soit la version de Windows que vous utilisez.

Important: si vous utilisez une suite de pare-feu tierce, les étapes ci-dessous ne s'appliqueront pas. Dans ce cas, vous devrez rechercher des étapes spécifiques qui vous permettront de mettre en liste blanche le protocole Remote Desktop .

Voici un guide rapide sur la façon d'autoriser le protocole Remote Desktop à communiquer avec d'autres appareils de ce réseau:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «firewall.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu des paramètres du pare-feu Windows .

    Remarque: Si vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  2. Une fois que vous êtes dans les paramètres du pare-feu Windows Defender , cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender dans le menu de gauche.
  3. Dans la fenêtre des applications autorisées , commencez par cliquer sur le bouton Modifier les paramètres (section en haut à droite) afin de pouvoir modifier la liste des applications autorisées.
  4. Faites défiler la liste des éléments autorisés et activez la case Privé et public associé au Bureau à distance.
  5. Ensuite, faites la même chose avec l'entrée nommée Remote Desktop (WebSocket) et appuyez sur Ok pour enregistrer les modifications.
  6. Redémarrez votre machine Windows et essayez de vous y connecter à l'aide du protocole Remote Desktop une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Si le problème n'est toujours pas résolu et que vous rencontrez toujours le même code d'erreur 0x204,  passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: désactivation de votre antivirus tiers (le cas échéant)

Il s'avère que de nombreux cas d'utilisateurs rencontrent ce problème avec des suites de sécurité tierces. McAfee Internet Security est la suite tierce la plus courante connue pour faciliter le code d'erreur 0x204.

Ce qui se passe le plus probablement, c'est que l'AV tiers déclenche un faux positif et menace le port utilisé par le protocole Remote Desktop comme une tentative malveillante d'accéder à vos fichiers à distance.

Dans le cas où ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous devriez être en mesure de résoudre les problèmes impliqués en désactivant la protection en temps réel de votre suite audiovisuelle tierce. Mais gardez à l'esprit que les étapes pour ce faire sont spécifiques en fonction de l'AV que vous utilisez.

Mais dans la plupart des cas, vous pourrez désactiver la protection en temps réel (boucliers actifs) directement depuis le menu de la barre des tâches. Pour ce faire, cliquez simplement avec le bouton droit sur l'icône du menu de la barre des tâches et recherchez une option qui désactive la protection en temps réel.

Si vous avez fait cela en vain ou si vous utilisez une suite de pare-feu tierce, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: Désinstallation du pare-feu tiers (le cas échéant)

Si vous utilisez un pare-feu tiers, le désactiver ou l'empêcher de fonctionner ne fera aucune différence puisque les mêmes suites de sécurité resteront en place. Si le problème est causé par un pare-feu tiers, le seul moyen de le résoudre est d'établir une règle de liste blanche qui exclut le bureau à distance de la liste des processus analysés.

Mais gardez à l'esprit que les étapes à suivre sont très différentes d'un outil à l'autre.

Si votre antivirus n'a pas la possibilité d'ajouter des exceptions, le seul correctif viable est de désinstaller complètement l'outil de sécurité complet et de vous assurer qu'il n'y a pas de fichiers résiduels qui maintiendront toujours ce port bloqué.

Si vous souhaitez suivre cette méthode, voici un guide étape par étape sur la désinstallation de votre pare-feu tiers:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fichiers .
  2. Une fois que vous parvenez à entrer dans le menu Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et recherchez l'entrée associée à votre pare-feu tiers. Lorsque vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel.
  3. À l'intérieur de l'écran de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer le processus, puis redémarrez votre ordinateur.
  4. Une fois le prochain démarrage terminé, désinstallez complètement le programme  pour vous assurer de ne laisser aucun fichier résiduel susceptible de provoquer ce problème.
  5. Une fois que vous vous êtes assuré que votre pare-feu tiers est supprimé, essayez de vous reconnecter à l'aide du protocole Remote Desktop et voyez si le  problème du code d'erreur 0x204 a été résolu.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: utilisation de l'invitation d'assistance à distance

Il s'avère que certains utilisateurs ont pu résoudre le problème en créant une invitation hors ligne à l'aide de l'utilitaire d'assistance à distance Windows et en l'ouvrant sur l'ordinateur qui ne parvient pas à se connecter à l'aide du protocole distant Windows.

Cette opération finira par contourner chaque port potentiellement bloqué qui pourrait déclencher le problème de code d'erreur 0x204  en utilisant une invitation hors ligne.

Voici un guide rapide sur la création de cette invitation d'assistance à distance:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «msra.exe» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' assistant d' assistance à distance Windows .

    Remarque: Si l'invite UAC (User Account Control) vous y invite, cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  2. Une fois que vous êtes dans l'assistant Windows Remote Assistant, cliquez sur Inviter une personne de confiance pour vous aider .
  3. Dans l'écran suivant, cliquez sur Enregistrer cette invitation sous forme de fichier .

    Remarque: vous pouvez opter pour une option différente si vous le trouvez plus facile (joindre l'invitation avec un programme de messagerie ou utiliser Easy Connect)

  4. Ouvrez l'invitation que vous avez créée précédemment sur la machine avec laquelle vous rencontrez des problèmes de connexion et voyez si le problème est résolu. Une fois l'invitation ouverte, tous les ports nécessaires doivent être ouverts et le code d'erreur 0x204  ne doit plus se produire.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 6: suppression du dossier temporaire de Remote Dekstop (MAC uniquement)

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné et que vous ne rencontrez le problème qu'avec OSX, il est très probable que le dossier temporaire utilisé par l'application Mac Remote Desktop contienne des fichiers corrompus qui empêchent l'établissement de la connexion.

Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous pouvez résoudre le problème en supprimant le dossier temporaire du dossier du conteneur de groupe. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Assurez-vous que le programme de bureau à distance sur Mac est complètement fermé.
  2. Cliquez sur l' icône du Finder (coin inférieur gauche de l'écran).
  3. Dans l' application Finder , utilisez la fonction de recherche pour rechercher des « conteneurs de groupe », puis appuyez sur Retour pour récupérer les résultats.
  4. Une fois que vous êtes dans le dossier des conteneurs de groupe, supprimez l' entrée UBF8T346G9.com.microsoft.rdc  en cliquant avec le bouton droit et en choisissant Déplacer vers la corbeille dans le menu contextuel.
  5. Redémarrez votre ordinateur Mac et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage.
Balises Mac Windows