Correction: problème avec l'adaptateur sans fil ou le point d'accès

La première chose que tout le monde vous dira de faire lorsque vous rencontrez certains problèmes de connectivité est que vous devez exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de diagnostic réseau Windows. Cependant, l'utilitaire de résolution des problèmes ne peut faire beaucoup de choses automatiquement et il affiche parfois le message «Problème avec l'adaptateur sans fil ou le point d'accès» une fois terminé.

Il n'y a pas de solution universelle au problème, mais il y en a quelques-unes qui réussissent et qui sont applicables dans différents scénarios et c'est votre meilleur pari de simplement les essayer et de vérifier lequel fonctionne pour vous.

Solution 1: mettez à jour vos pilotes réseau

C'est également l'une des suggestions les plus courantes sur divers blogs et forums, mais le fait est que cela fait généralement le travail car la plupart des utilisateurs sont parfois trop paresseux pour garder leurs pilotes à jour. Suivez les instructions ci-dessous pour mettre à jour le pilote réseau que vous utilisez pour vous connecter à Internet:

  1. Tout d'abord, vous devrez désinstaller le pilote que vous avez actuellement installé sur votre machine.
  2. Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans le champ de recherche à côté du bouton du menu Démarrer pour ouvrir la fenêtre du gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK ou sur la touche Entrée.

  1. Développez la section «Cartes réseau». Cela affichera toutes les cartes réseau que la machine a installées pour le moment. Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau que vous souhaitez désinstaller et sélectionnez «Désinstaller le périphérique». Cela supprimera l'adaptateur de la liste et désinstallera le périphérique réseau.
  2. Cliquez sur «OK» lorsque vous êtes invité à désinstaller l'appareil.

  1. Retirez l'adaptateur que vous utilisez de votre ordinateur et redémarrez votre ordinateur immédiatement. Après le démarrage du PC, accédez à la page de votre fabricant afin de voir la liste des pilotes disponibles pour votre système d'exploitation. Choisissez le dernier, téléchargez-le et exécutez-le à partir du dossier Téléchargements.
  2. Suivez les instructions à l'écran pour installer le pilote et assurez-vous que l'adaptateur reste déconnecté jusqu'à ce que l'installation vous invite à vous connecter, ce qu'elle peut ou non faire. Redémarrez votre PC une fois l'installation terminée et connectez l'adaptateur à votre ordinateur
  3. Revenez au Gestionnaire de périphériques et localisez votre adaptateur réseau dans la section «Cartes réseau». Faites un clic droit sur son icône et cliquez sur Propriétés. De là, accédez à l'onglet «Gestion de l'alimentation». Décochez la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l'énergie".

  1. Vérifiez si le problème est résolu.

Solution 2: activez l'option WMM pour votre routeur

Cette solution est destinée aux personnes qui ont commencé à rencontrer ce problème lors de l'utilisation de leurs routeurs pour se connecter à Internet. Cette méthode est assez réussie même si sa mise en œuvre semble bizarre.

Il s'agit d'un service qui donne la priorité au multimédia circulant sur votre réseau. Cela signifie que votre bande passante donne la priorité aux périphériques qui utilisent ce support, pensez donc à l'activer afin de résoudre votre problème.

Méthode 1: via le Gestionnaire de périphériques

  1. Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans le champ de recherche et cliquez sur le premier résultat. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK ou sur la touche Entrée.
  2. Développez la section «Cartes réseau». Cela affichera toutes les cartes réseau que la machine a installées pour le moment. Cliquez avec le bouton droit sur votre pilote sans fil et sélectionnez Propriétés. Accédez à l'onglet Avancé et recherchez l'option WMM. Réglez-le sur activé dans la liste déroulante à droite.

Méthode 2: via les paramètres de votre routeur

  1. Ouvrez votre navigateur Web, saisissez votre numéro de passerelle par défaut (adresse IP) dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Pour connaître ce numéro, utilisez la combinaison de touches Windows Key + R et tapez «cmd» avant de cliquer sur OK. Tapez «ipconfig» dans la fenêtre d'invite de commandes et copiez le numéro à côté de Default Gateway.

  1. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder à l'interface de votre routeur. Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut doivent être répertoriés dans la documentation de votre routeur ou vous pouvez le trouver sur le site Port Forward. Si vous avez changé le nom d'utilisateur et le mot de passe, saisissez-les à la place.
  2. Ouvrez l'onglet Sans fil pour modifier vos paramètres sans fil. Une fois là-bas, accédez à l'onglet «WMM».

  1. Activez ou désactivez la prise en charge WMM. Le paramètre WMM sera soit dans sa propre catégorie, soit sous un sous-titre sous votre menu de paramètres sans fil, selon le fabricant de votre routeur. Appuyez simplement sur la liste déroulante (ou sur le bouton, selon votre routeur) et sélectionnez le paramètre souhaité.
  2. Cliquez sur Appliquer. Redémarrez ensuite votre routeur dans les paramètres généraux et vérifiez si le même problème apparaît avec votre connexion Internet.

Solution 3: modification de l'invite de commande

Cette solution est également utile pour les utilisateurs qui ont du mal à se connecter à leurs réseaux sans fil. Parfois, le problème peut être lié aux paramètres définis par votre ordinateur pour ce réseau spécifique et vous devrez peut-être supprimer votre profil réseau et vous reconnecter. Ceci est particulièrement utile si vous remarquez que vous pouvez vous connecter à d'autres réseaux sans fil.

  1. Recherchez «Invite de commandes», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur». Copiez et collez la commande suivante et assurez-vous de cliquer sur Entrée après l'avoir copiée correctement:

netsh wlan delete profile name = "WirelessProfileName"

  1. «WirelessProfileName» est le nom du périphérique réseau sur lequel vous souhaitez réinitialiser le profil réseau. Après avoir effectué l'étape ci-dessus, reconnectez-vous au réseau et saisissez à nouveau vos informations d'identification.

Solution 4: changez votre antivirus

Certains outils antivirus ne peuvent qu'empirer la situation. Il existe des moyens de résoudre le problème mais ils sont trop avancés et il est parfois préférable de se contenter d'une alternative. Par exemple, des utilisateurs ont signalé que la version gratuite de McAfee provoquait la même erreur sur leurs ordinateurs et que le seul moyen de la résoudre était de désinstaller complètement McAfee.

  1. Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant. En outre, vous pouvez cliquer sur l'icône d'engrenage pour ouvrir les paramètres si vous utilisez Windows 10.
  2. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez l'option Afficher en tant que: Catégorie dans le coin supérieur droit et cliquez sur Désinstaller un programme dans la section Programmes.

  1. Si vous utilisez l'application Paramètres sur Windows 10, cliquez sur Applications pour ouvrir immédiatement une liste de tous les programmes installés sur votre PC.
  2. Localisez l'antivirus McAfee dans le Panneau de configuration ou Paramètres et cliquez sur Désinstaller. Vous devrez peut-être confirmer certaines boîtes de dialogue et suivre les instructions qui apparaîtront avec l'assistant de désinstallation.

  1. Cliquez sur Terminer lorsque le programme de désinstallation termine le processus et redémarrez votre ordinateur pour voir si des erreurs continueront d'apparaître.

Solution 5: désactivez le service d'assistance IP

Ce service n'est certainement pas le service le plus important en cours d'exécution sur votre ordinateur et le désactiver sur votre ordinateur ne laissera aucun changement sauf que vous pourriez simplement résoudre votre problème, comme plusieurs utilisateurs l'ont confirmé. Le processus est très simple, alors commencez tout de suite!

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter à l'aide de la combinaison de touches Windows Key + R. Tapez "services.msc" dans la zone sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir les services.

  1. Localisez le service d'assistance IP, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
  2. Si le service est arrêté (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez le laisser arrêté. S'il est en cours d'exécution, cliquez sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre.

  1. Assurez-vous que l'option sous la section Type de démarrage dans les propriétés du service IP Helper est définie sur Désactivé avant de quitter la confirmation des modifications. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lorsque vous définissez le type de démarrage.

Vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant lorsque vous cliquez sur Arrêter:

 «Windows n'a pas pu arrêter le service d'assistance IP sur l'ordinateur local. Erreur 1079: le compte spécifié pour ce service diffère du compte spécifié pour les autres services exécutés dans le même processus. »

Si cela se produit, suivez les instructions ci-dessous pour y remédier.

  1. Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ouvrir les propriétés IP Helper. Accédez à l'onglet Connexion et cliquez sur le bouton Parcourir….
  2. Dans la case «Entrez le nom de l'objet à sélectionner», saisissez le nom de votre compte, cliquez sur Vérifier les noms et attendez que le nom soit reconnu.
  3. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé et saisissez le mot de passe dans la zone Mot de passe lorsque vous y êtes invité, si vous avez configuré un mot de passe.