Correction: Windows 10 met une éternité à s'arrêter

L'arrêt de Windows peut sembler un processus simple. Vous éteignez simplement votre PC. À quel point cela peut-il être dur?

Pourtant, il y a beaucoup plus à arrêter que de simplement couper l'alimentation de votre ordinateur. Windows doit arrêter séquentiellement les processus système, enregistrer vos données et libérer votre mémoire avec la présence de données indésirables. Habituellement, le processus d'arrêt ne prend pas plus de quelques secondes. Cependant, la série complexe d'étapes peut parfois se chevaucher, ce qui oblige Windows à prendre beaucoup de temps lors de l'arrêt.

Il peut y avoir de nombreux problèmes responsables de l'arrêt de votre PC. Nous en avons répertorié certains afin que vous puissiez localiser l'origine de l'erreur et la corriger.

Solution 1: problèmes logiciels

Les programmes sont la cause la plus courante des problèmes d'arrêt. Si votre ordinateur prend beaucoup de temps à la fenêtre «les programmes doivent fermer» ou ne va pas au-delà de cela, cela signifie que vous avez probablement un problème logiciel sous la main.

Idéalement, de la manière dont Windows 10 a été conçu, Windows vous montrera la liste des programmes qui doivent être fermés. La plupart du temps, ils seront fermés automatiquement, mais un conflit ou un programme ne répondant pas pourrait retarder considérablement le processus d'arrêt. Cela se produit car ce programme doit enregistrer des données avant de pouvoir se fermer. S'il ne parvient pas à enregistrer les données, Windows reste bloqué là-bas. Vous pouvez arrêter le processus d'arrêt en appuyant sur «Annuler», puis enregistrez tous vos programmes et fermez-les manuellement.

Parfois, cette astuce ne fonctionne pas. Les utilisateurs ont signalé qu'une liste similaire à celle ci-dessus est apparue sur leur écran, mais elle était vide ou elle est apparue momentanément et le processus d'arrêt ne se poursuit pas non plus. C'est un signe qu'un programme interfère avec votre processus d'arrêt. Vous devez abandonner le processus, vous diriger vers le gestionnaire de tâches ( appuyez sur Windows + R et tapez "taskmgr" ) et examiner les applications en cours d'exécution. Notez leur utilisation de la mémoire / disque et déterminez quel programme est le coupable.

Réparer un programme une fois que vous l'avez identifié, ce n'est pas du tout facile. Le logiciel peut devoir être désinstallé ou peut nécessiter une réinstallation. Il est probable que le logiciel n'a pas été installé correctement ou peut nécessiter des mises à jour. Quelques essais et erreurs peuvent être nécessaires pour déterminer le programme exact qui vous pose problème.

Solution 2: problèmes de processus

Windows doit fermer un certain nombre de processus avant de pouvoir s'arrêter complètement. Il rassemble les données pour garantir que Windows démarre sans problème au prochain démarrage. Si un processus se bloque qui s'arrête, le processus d'arrêt s'arrête jusqu'à ce que ce processus soit résolu. Vous ne pourrez pas identifier le processus à l'origine du problème car l'écran d'arrêt de Windows ne fournit aucun détail.

Nous pouvons modifier les paramètres de votre registre pour que Windows affiche tous les processus qui s'arrêtent et prennent du temps. De cette façon, nous pourrons identifier le problème et le résoudre.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " regedit " dans la boîte de dialogue pour lancer l'éditeur de registre de votre ordinateur.
  2. Naviguez maintenant vers le chemin du fichier suivant à l'aide du volet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran.

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ System

  1. Maintenant, sur le côté droit de l'écran, vous verrez une entrée nommée « VerboseStatus ». Si vous le voyez, faites un clic droit dessus et sélectionnez Modifier dans la liste des options. Modifiez sa valeur sur 1 et enregistrez les modifications.

Si vous ne voyez pas l'entrée, nous pouvons faire l'entrée manuellement et définir le statut comme 1. Cliquez avec le bouton droit sur la partie blanche vide et sélectionnez Nouveau et choisissez Valeur DWORD (32 bits) . Nommez la nouvelle entrée « VerboseStatus » et définissez son état sur 1. Enregistrez les modifications et quittez.

Vous verrez maintenant toute la liste des processus qui s'arrêtent lorsque vous êtes sur l'écran d'arrêt. Vous pouvez alors facilement déterminer quel processus vous cause des problèmes et poursuivre le dépannage. Les processus les plus courants qui causent un problème incluent les pilotes matériels ou les adaptateurs réseau.

Remarque: le registre Windows est un outil puissant. Les modifications apportées aux mauvais fichiers / valeurs peuvent rendre votre ordinateur instable et même l'endommager. Procédez avec prudence et vérifiez toujours les étapes avant de mettre en œuvre quoi que ce soit.

Solution 3: problèmes de système d'exploitation ou de pilote

De nombreux utilisateurs désactivent Windows Update pour minimiser l'utilisation du processeur et du disque lorsqu'ils travaillent sur leur ordinateur. Les mises à jour Windows contiennent des correctifs de bogues pour divers problèmes allant des pilotes au système d'exploitation lui-même. Il est extrêmement recommandé de garder votre mise à jour Windows activée en permanence afin de ne pas rencontrer de problème lors de l'arrêt.

Dans Windows 10, les mises à jour sont activées par défaut, sauf si vous modifiez les paramètres. Pour vérifier l'état de vos mises à jour et les installer (si disponibles), suivez les étapes suivantes.

  1. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez Paramètres dans la barre de recherche. Ouvrez le premier résultat qui apparaît.

  1. Une fois dans les paramètres, cliquez sur l' option Mise à jour et sécurité présente en bas à gauche de l'écran.

  1. Cliquez maintenant sur Windows Update . Ici, vous verrez le statut. Vous pouvez également cliquer sur Rechercher les mises à jour pour que Windows puisse télécharger les nouvelles mises à jour (si disponibles).

Si Windows nécessite un redémarrage pour effectuer la mise à jour, il est préférable de le faire dès que possible. Sauvegardez tout votre travail et redémarrez.

Solution 4: problèmes de fichier d'échange

Windows a une fonctionnalité nommée fichier de page. Son but est de fonctionner comme une extension de votre RAM. Si votre système nécessite plus de mémoire que ce qui est disponible dans la RAM, les parties les moins utilisées de votre RAM sont transférées sur votre disque dur afin que l'ordinateur puisse y accéder chaque fois que nécessaire.

Par défaut, sur la plupart des ordinateurs, la suppression du fichier d'échange est nécessaire pour éviter les failles de sécurité. Les données peuvent être récupérées par des exploiteurs ou des logiciels malveillants. L'effacement du fichier d'échange peut prendre du temps dans le processus d'arrêt. Nous pouvons vérifier si sa désactivation apporte une amélioration à nos conditions.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " regedit " dans la boîte de dialogue pour lancer l'éditeur de registre de votre ordinateur.
  2. Une fois dans l'éditeur de registre, accédez au chemin du fichier suivant en utilisant l'onglet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran.

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management

  1. Maintenant, regardez les entrées présentes sur le côté droit de l'écran. Recherchez parmi eux jusqu'à ce que vous trouviez « ClearPageFileAtShutdown ». Si sa valeur est définie sur 1, cela signifie qu'il est activé et peut retarder le processus d'arrêt. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Modifier et définissez sa valeur sur 0 . Enregistrer les modifications et quitter.

Remarque: le registre Windows est un outil puissant. Les modifications apportées aux mauvais fichiers / valeurs peuvent rendre votre ordinateur instable et même l'endommager. Procédez avec prudence et vérifiez toujours les étapes avant de mettre en œuvre quoi que ce soit.

Solution 5: problèmes de lecteur de disque

Si votre problème n'est pas résolu à ce stade, cela signifie qu'il y a un problème sur votre Solid State Drive (SSD) ou Hard Drive (HDD). Un secteur corrompu ou défectueux dans les lecteurs peut se bloquer lorsque les données sont stockées, ou il peut même enregistrer les données dans les secteurs corrompus / défectueux, ce qui peut entraîner l'échec de l'arrêt ou prendre beaucoup de temps.

Nous pouvons vérifier la santé de vos disques en utilisant la fonction Windows «Vérification des erreurs».

  1. Ouvrez votre « Poste de travail » (également appelé My Pc).
  2. Ici, tous vos disques durs seront répertoriés en conséquence. Répétez les étapes suivantes pour tous vos disques durs connectés.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés dans la liste des options disponibles.

  1. Une fois dans les propriétés, accédez à l'onglet « Outils » et cliquez sur Vérifier présent dans la vérification des erreurs

Maintenant, Windows vérifiera tous vos secteurs un par un et déterminera s'il y a un problème avec le lecteur. Si votre disque est corrompu, vous pouvez toujours le réparer à l'aide de l'utilitaire de vérification des erreurs. S'il s'agit d'un problème mineur, il sera corrigé et les secteurs défectueux seront isolés. Cependant, s'il s'agit de dommages physiques, vous devrez peut-être vous rendre dans l'atelier de réparation le plus proche et faire inspecter votre machine.

Solution 6: Localisation des services entraînant des délais d'arrêt

Si vous ne pouvez pas identifier les services à l'origine du retard lors de l'arrêt, nous pouvons accéder à l'Observateur d'événements et vérifier le journal pour avoir une idée.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Windows présent en bas à gauche de l'écran. Sélectionnez Observateur d'événements dans la liste des options disponibles.

Ou vous pouvez même appuyer sur le bouton Windows + R pour lancer l' application Exécuter et taper « eventvwr » dans la boîte de dialogue pour la lancer.

  1. Naviguez maintenant vers le chemin suivant à l'aide du volet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran.

Journaux des applications et services \ Microsoft \ Windows \ Diagnostics-Performance \ Operational

  1. Maintenant, faites un clic droit sur Présent opérationnel sur le côté gauche de l'écran et sélectionnez « Filtrer le journal actuel » dans la liste des options disponibles.
  2. Tapez maintenant « 203 » dans la boîte de dialogue de l'ID d'événement et appuyez sur OK. Cela filtrera tous les journaux et n'affichera que les journaux liés au processus d'arrêt dans Windows.

  1. Maintenant, parcourez la liste. Windows n'affichera que les processus portant la balise « Ce service a retardé le processus d'arrêt du système ». Vous pourrez voir le nom des services qui ralentissent l'arrêt de votre ordinateur dans l'onglet Général. Recherchez « Nom de fichier » et «Nom convivial» pour déterminer l'identité des processus responsables.

Les informations que vous extrayez ici peuvent facilement vous conduire à tous les services qui retardent votre processus d'arrêt. Dans cet exemple, le service VPN a mis beaucoup de temps à s'arrêter et était l'une des raisons pour lesquelles votre ordinateur était bloqué dans la phase d'arrêt. Si le logiciel est installé et que vous ne l'utilisez pas souvent, il est préférable de le désactiver.

Certains services peuvent être des services système et vous ne pouvez malheureusement pas les désinstaller. Mais la plupart du temps, les services en conflit avec le processus d'arrêt sont installés par l'utilisateur. Accédez au Panneau de configuration, cliquez sur Désinstaller les programmes et recherchez le programme là-bas. Vous pouvez facilement le désinstaller en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option Désinstaller.

Solution 7: vérification de votre WaitToKillServiceTimeoutValue

Windows a un protocole pour permettre aux applications de s'arrêter pendant un certain temps avant de forcer leur fermeture. Cette fenêtre de temps est appelée WaitToKillServiceTimeoutValue . Il envoie un message «Windows s'arrête» à tous les services et applications afin qu'ils puissent enregistrer le travail et se fermer. Il attend ensuite un certain temps avant de les fermer lui-même.

Par défaut, Windows attend 5 secondes après avoir cliqué sur «Arrêter» avant de s'interférer. Si tous les services d'arrière-plan s'arrêtent avant la fenêtre de 5 secondes, il s'arrêtera immédiatement. Sinon, cela les forcera à se fermer puis à s'arrêter.

Il existe quelques valeurs qui gèrent la durée d'attente de votre ordinateur. Mais il existe une valeur spécifique connue sous le nom de WaitToKillServiceTimeoutValue que nous devrions examiner si votre ordinateur met beaucoup de temps à se fermer. Certaines applications augmentent cette fenêtre de 5 secondes à une beaucoup plus grande lorsque vous les installez car elles nécessitent un temps supplémentaire pour se fermer par rapport aux autres. Si cette valeur est modifiée, votre ordinateur prendra plus de temps que prévu.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer la course de type « regedit » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée pour lancer l'Éditeur du Registre.
  2. Naviguez maintenant vers le chemin suivant

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control

  1. Regardez sur le côté droit de la page et sélectionnez l'entrée intitulée « WaitToKillServiceTimeoutValue ». Double-cliquez dessus. La valeur devant vous sera le temps en millisecondes pendant lequel Windows attend avant de procéder à l'arrêt. S'il est défini sur 5000 , Windows attendra 5 secondes . S'il est défini sur 20000, Windows attendra 20 secondes.
  2. Nous vous recommandons de ne pas réduire cette valeur à moins de 5000 car c'est le temps optimal requis pour que les applications se ferment sans plantages. Cependant, si la valeur est modifiée, vous pouvez la remettre à 5000 en double-cliquant sur l'entrée et en définissant la valeur sur 5000.

Remarque: le registre Windows est un outil puissant. Les modifications apportées aux mauvais fichiers / valeurs peuvent rendre votre ordinateur instable et même l'endommager. Procédez avec prudence et vérifiez toujours les étapes avant de mettre en œuvre quoi que ce soit.

Si votre ordinateur ne résout toujours pas le problème, recherchez les erreurs dans votre système d'exploitation et assurez-vous qu'il est mis à jour avec la dernière version. La plupart du temps, les programmes antivirus deviennent également un obstacle dans le processus. Essayez de les désinstaller ou de les désactiver temporairement.