Correction: le serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti

L'erreur «le serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti»  indique qu'un ou plusieurs logiciels DCOM (Distributed Component Object Model)  ne parviennent pas à s'enregistrer dans un délai raisonnable.

Un logiciel DCOM doit s'enregistrer en tant que serveur de sorte que d'autres programmes ou machines puissent faire appel à ses fonctionnalités à distance. S'il ne parvient pas à s'enregistrer ou s'il ne le fait pas dans le délai prédéterminé, le «serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti» s'affiche dans l' Observateur d'événements.

Qu'est-ce que DCOM (modèle d'objet de composant distribué)

DCOM est un ensemble de concepts et d'interfaces de programme qui permettent à un objet programme client de demander un ou plusieurs services à un programme dit serveur. DCOM est dérivé du modèle d'objet composant (COM) , qui permet aux applications client et serveur de communiquer sur le même ordinateur.

Un serveur qui ne parvient pas à s'inscrire auprès de DCOM en raison d'un délai d'expiration est assez courant, de sorte que le message d'erreur peut s'avérer inoffensif. Cependant, la plupart des utilisateurs découvrent l'erreur dans leur Observateur d'événements après un symptôme grave comme le verrouillage de leur disque dur à 100% d'utilisation ou l'absence de son dans toutes les applications.

Il n'est pas facile d'identifier la cause exacte de ce problème, mais il existe quelques scénarios qui causent souvent ce problème. Voici quelques composants susceptibles de provoquer cette erreur particulière:

  • Informations d'identification incompatibles ou manquantes
  • Paramètres du pare-feu
  • Paramètres DCOM en conflit pour la machine locale et l'application

Si vous êtes actuellement aux prises avec ce problème particulier, commencez à résoudre votre problème avec les correctifs potentiels ci-dessous. Veuillez suivre chaque méthode dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif qui résout votre problème.

Méthode 1: modifier le type de démarrage de la publication de ressources de découverte de fonctions

La publication de ressources de découverte de fonctions est un service Windows responsable de la publication de l'ordinateur et de ses ressources associées, afin qu'elles puissent être découvertes sur le réseau connecté.

Bien que ce soit théoriquement un composant important, certains utilisateurs ont réussi à corriger l' erreur «Le serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti»  en modifiant le type de démarrage d' Automatique à Automatique (différé) .

Remarque: gardez à l'esprit que cela n'entravera en aucun cas la fonctionnalité de DCOM - cela retardera simplement le service potentiellement responsable du problème. Les délais d'attente DCOM sont connus pour se produire au démarrage lorsque le système est occupé à charger les composants nécessaires. Si c'est la cause du problème, cela le résoudra.

Voici un guide rapide pour modifier le type de démarrage du  service de publication de ressources de découverte de fonctions  :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d'exécution. Tapez " services.msc " et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services .

  2. Faites défiler le nom des services et recherchez Publication de ressources de découverte de fonctions. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.

  3. Dans Propriétés sous l' onglet Général , développez le menu déroulant près du type de démarrage et définissez-le sur Automatique (démarrage différé) .

  4. Appuyez sur Appliquer et redémarrez votre système. Au prochain démarrage, voyez si le problème a été résolu.

Méthode 2: désactiver les mises à jour de plusieurs endroits (Windows 10, 8.1)

Après des recherches approfondies dans les journaux système DCOM, certains utilisateurs ont découvert qu'un certain paramètre Windows Update était à l'origine du problème. Il s'avère que l'activation des mises à jour à partir de plusieurs emplacements (Autoriser les téléchargements à partir d'autres PC)  dans le menu Paramètres avancés de WU peut produire l'  erreur «Le serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti» Selon votre configuration initiale, cette option peut être activée par défaut.

Voici un guide rapide pour désactiver les  mises à jour de plusieurs emplacements à partir de l' optimisation de la diffusion:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d'exécution. Tapez « control update » et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Windows Update .

  2. Dans l' écran Windows Update , faites défiler jusqu'à Paramètres de mise à jour et cliquez sur Options avancées .

  3. Dans Options avancées , cliquez sur Optimisation de la diffusion .

    Remarque: si vous ne disposez pas de la mise à jour des créateurs , cliquez sur Choisir le mode de livraison des mises à jour (sous Choisir le mode d'installation des mises à jour )

  4. Réglez la bascule à côté de Autoriser les téléchargements à partir d'autres PC sur OFF.

    Remarque:  si vous ne disposez pas de la mise à jour du créateur, désactivez la bascule sous Mises à jour à partir de plusieurs emplacements .

Méthode 3: correction du certificat du Windows Store 

Il s'avère que l'  erreur «Le serveur ne s'est pas enregistré auprès de DCOM dans le délai imparti» peut également être causée par une certification appartenant aux applications Windows Store. Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en résolvant les problèmes liés au Windows Store. Si c'est la cause sous-jacente du problème, l'utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store remplacera automatiquement le certificat défectueux.

Voici un guide rapide sur l'utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d'exécution. Tapez " control.exe / name Microsoft.Troubleshooting " et appuyez sur Entrée pour ouvrir Windows Troubleshoot .

  2. Faites défiler jusqu'à Rechercher et résoudre d'autres problèmes, sélectionnez  Applications du Windows Store, puis cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes.

  3. Attendez la fin de l'analyse, puis suivez les invites à l'écran pour appliquer le correctif pour le certificat du Windows Store.

Méthode 4: désactiver le pare-feu tiers

Si vous utilisez un pare-feu externe, désactivez-le temporairement, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu. Comme certains utilisateurs concernés par ce problème l'ont souligné, certains paramètres de pare-feu tiers peuvent empêcher les programmes de serveur DCOM de partager des informations sur votre ordinateur.

Si vous constatez que la désactivation de votre pare-feu était effectivement à l'origine du problème, utilisez le pare-feu de sécurité Microsoft intégré ou optez pour une autre solution tierce.

Méthode 5: désactiver DCOM à partir des services de composants

Si toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, vous pouvez probablement supprimer l'erreur en désactivant Distributed COM dans les services de composants. Mais cela désactive la communication avec les composants hébergés sur d'autres ordinateurs. Selon le logiciel installé sur votre ordinateur, cela peut ou non affecter votre système.

Si votre ordinateur fait partie d'un réseau, le protocole filaire DCOM sera nécessaire pour communiquer avec les composants sur d'autres ordinateurs. Tous les systèmes Windows sont initialement configurés pour activer DCOM. Bien que vous puissiez désactiver DCOM, cela peut ne pas avoir d'effet bénéfique sur votre ordinateur.

Remarque: utilisez la procédure suivante pour désactiver DCOM et voir comment votre système y réagit. Si vous constatez que cela ne vous aide pas ou que cela produit des problèmes inattendus avec d'autres applications, revenez aux étapes ci-dessous et réactivez DCOM. En outre, si vous désactivez DCOM sur un ordinateur distant, vous ne pourrez plus accéder à distance à l'ordinateur pour réactiver DCOM. Dans ce cas, vous devrez accéder physiquement à cet ordinateur.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez " comexp.msc " et appuyez sur Entrée pour ouvrir les services de composants.

  2. Dans l'arborescence de la console, accédez à Services informatiques> Ordinateurs , cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés .

  3. Dans Propriétés de mon ordinateur,  accédez à Propriétés par défaut , décochez la case en regard de Activer le COM distribué sur cet ordinateur et appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

Après avoir désactivé DCOM, redémarrez votre système et surveillez l'Observateur d'événements pour toute nouvelle occurrence de l'  erreur «Le serveur ne s'est pas inscrit auprès de DCOM dans le délai d'expiration requis» . Dans le cas où vous constatez que certaines applications sont affectées par ce problème, utilisez les étapes ci-dessus pour réactiver Distributed COM.