Correction: écran bleu INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE sur Windows 7, 8 ou 10

L'une des erreurs les plus effrayantes à l'intérieur de Microsoft Windows 7, Windows 8 et probablement Windows 10 est INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE . Cette erreur se présente sous la forme d'un écran bleu de la mort avec un deux-points provocateur et une parenthèse gauche en haut qu'aucun utilisateur de Windows ne veut s'attendre devant lui.

La principale raison de cette erreur dans Windows est la réinitialisation du PC en conservant ou en supprimant tous les fichiers. Cette option est présente dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération dans Windows 8 et Windows 10. L'autre raison pour laquelle cette erreur se produit est la mise à niveau du système d'exploitation Windows précédent vers le dernier . Cette erreur représente généralement une perte d'accessibilité entre le système d'exploitation Windows et les partitions système au moment du démarrage. Cette erreur ne cesse de redémarrer l'ordinateur, vous risquez de perdre vos précieuses données si elles ne sont pas corrigées correctement.

Cette erreur peut être due à un certain nombre de possibilités et il existe un certain nombre de façons de résoudre ce problème. Utilisez les méthodes suivantes avec précaution afin de vous débarrasser de cet écran bleu de la mort et de sauver votre PC.

Méthode n ° 1: vérifier le BIOS

La première chose à l'origine de cette erreur peut être votre disque dur qui doit être ajusté. Pour cela, redémarrez simplement votre PC et entrez dans le BIOS en appuyant sur F2 à plusieurs reprises au démarrage. F2 est la valeur par défaut pour la plupart des systèmes d'exploitation; mais si cela ne fonctionne pas pour vous, regardez de plus près sur l'écran POST pour voir quelle clé est configurée pour entrer dans le BIOS, puis redémarrez et utilisez la clé appropriée pour entrer dans le BIOS.

Après être entré dans le BIOS, vous verrez un certain nombre d'options. Chaque BIOS a des options et une disposition différentes. Tout ce dont vous avez besoin est de trouver le mode SATA dans le BIOS. Dans mon cas, j'irais dans Main> Mode SATA . Appuyez sur Entrée en mode SATA et sélectionnez le mode AHCI au lieu de IDE dans la liste. Enregistrez votre configuration en appuyant sur F9 ou sur n'importe quelle touche spécifique à votre BIOS et redémarrez votre PC.

Méthode n ° 2: vérifier le matériel externe

Dans la deuxième méthode, vérifiez si du matériel externe est récemment connecté au système. Si oui, supprimez ce matériel et redémarrez le PC pour voir s'il résout le problème. Vérifiez également si le micrologiciel du disque est à jour ou non. Essayez de mettre à jour le micrologiciel de votre disque via le site Web du fabricant et vérifiez si cela fonctionne.

Méthode n ° 3: Paramètres de démarrage

Si un pilote est ajouté récemment, cela peut être la raison de cette erreur. Pour cela, vous devez entrer en mode sans échec car l'erreur INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE ne vous laissera pas entrer dans le mode normal de Windows.

Pour cela, redémarrez votre PC et appuyez sur F10 ou F2 pour accéder aux options de démarrage . Accédez à Dépannage> Options avancées> Paramètres de démarrage et appuyez sur 4 pour accéder au mode sans échec. Après ce processus, votre PC redémarrera en mode sans échec et vous devrez désinstaller les fichiers et pilotes malveillants à l'origine de cette erreur.

Si les options ci-dessus ne fonctionnent pas; alors je vous suggère de consulter le guide du fabricant pour savoir comment entrer en mode avancé ou démarrer les paramètres (sans) pouvoir vous connecter à Windows.

Si vous pouvez vous connecter; alors il est facile d'accéder aux options avancées; ce que vous pouvez faire en maintenant la touche Maj enfoncée et en choisissant Redémarrer dans l'écran de connexion (celui où vous entrez votre mot de passe pour vous connecter)

Méthode n ° 4: installation propre

Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionne, vous devrez installer une copie propre de Windows à l'aide d'un disque amorçable ou si une image d'usine est présente; puis utilisez-le pour restaurer. Cela peut également être vérifié à partir du manuel; la plupart des fabricants incluent une image d'usine et des étapes dans le manuel pour montrer comment l'utiliser.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous indiquer quelle méthode a fonctionné, le cas échéant; et si rien n'a fonctionné pour vous, nous pouvons améliorer notre guide.