Correction: l'interface utilisateur système a cessé de fonctionner

Tous les fabricants de smartphones placent leur interface utilisateur au-dessus du logiciel Android d'origine pour ajouter des fonctionnalités personnalisées développées par eux-mêmes. Ces fonctionnalités peuvent inclure des logiciels d'IA personnalisés, des applications de messagerie, d'appel et de connectivité. Cette interface utilisateur gère à peu près toutes les fonctions de base du téléphone mobile. Cependant, assez récemment, de nombreux rapports ont fait état d'une erreur «L'interface utilisateur système a cessé de fonctionner» sur de nombreux appareils Android.

Dans cet article, nous discuterons de certaines des raisons pour lesquelles cette erreur peut être déclenchée et vous fournirons des solutions viables pour assurer l'éradication complète du problème.

Quelles sont les causes de l'erreur «L'interface utilisateur système a cessé de fonctionner»?

Il n'y a pas de cause spécifique à une erreur et elle peut survenir pour de nombreuses raisons, cependant, certaines des plus courantes sont répertoriées ci-dessous.

  • Application Google:  parfois, l'application Google sur votre mobile peut interférer avec l'interface utilisateur du téléphone et l'empêcher de fonctionner correctement.
  • Logiciels obsolètes:  les fabricants de téléphones fournissent souvent des mises à jour du logiciel Android, qui mettent également à jour certaines fonctionnalités de l'interface utilisateur du système et fournissent également de nombreuses corrections de bogues. L'erreur peut se produire en raison d'un bogue dans le logiciel et il a été corrigé une mise à jour logicielle qui n'a pas été appliquée à votre appareil.
  • Cache: le  cache est stocké par les applications sur l'appareil pour réduire le temps de chargement et offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide. Au fil du temps, ce cache peut être corrompu et causer des problèmes avec certains éléments du système et l'empêcher de fonctionner correctement.

Maintenant que vous avez une compréhension de base de la nature du problème, nous allons passer aux solutions. Assurez-vous de mettre en œuvre ces solutions dans l'ordre spécifique dans lequel elles sont répertoriées pour éviter tout conflit. Assurez-vous également que vous disposez d'une connexion Internet valide.

Solution 1: désinstaller l'application Google

Google et ses applications associées peuvent interférer avec certains éléments de l'interface utilisateur système et causer ce problème. Par conséquent, dans cette étape, nous désinstallerons toutes les applications associées à Google. Pour ça:

  1. Déverrouillez le téléphone et ouvrez l'application « Google Play Store ».
  2. Appuyez sur le bouton Menu dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l' option « Mes applications et jeux ».
  3. Cliquez sur l' onglet " Installé " et faites défiler vers le bas pour cliquer sur " Google "
  4. Appuyez sur le bouton « Désinstaller » et sélectionnez « OK » sur l'invite du message.
  5. Répétez ce processus pour toutes les applications « Google » de la liste.
  6. Redémarrez le mobile et vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: recherchez les mises à jour logicielles:

Les fabricants de téléphones fournissent souvent des mises à jour du logiciel Android qui met également à jour certaines fonctionnalités de l'interface utilisateur du système et fournit également de nombreuses corrections de bogues. Par conséquent, dans cette étape, nous vérifierons si des mises à jour logicielles sont disponibles pour l'appareil. Pour ça:

  1. Déverrouillez  le téléphone et ouvrez les paramètres .
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur l' option « À propos de l'appareil ».
  3. Cliquez  sur « Software  Update » et  sélectionnez  l' option « Check  for Updates ».
  4. Si une nouvelle mise à jour logicielle est disponible, cliquez sur l' option « Télécharger les mises à jour manuellement » qui apparaît une fois le processus de vérification terminé.
  5. Une fois que le téléphone a terminé le téléchargement de la mise à jour, il vous demandera de  confirmer  l'  installation  de la  mise à jour,  sélectionnez « Oui » et le téléphone sera maintenant redémarré.
  6. La mise à jour sera installé et le téléphone  lance de  nouveau  dans  la  normale  mode  vérifier  pour voir si le problème persiste.

Solution 3: effacez la partition de cache

Si le cache stocké sur l'appareil par les applications est corrompu, cela peut entraîner des problèmes avec l'interface utilisateur du système car il interfère avec certains éléments du système d'exploitation. Par conséquent, dans cette étape, nous effacerons la partition de cache. Pour ça:

  1. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé et sélectionnez «Éteindre».
  2. Maintenez le bouton "Home" et les boutons "VolumeUP" simultanément, puis appuyez et maintenez le bouton "Power" ainsi.
  3. Lorsque l'écran du logo Samsung apparaît, relâchez uniquement la touche «Power».
  4. Lorsque l'écran du logo Android indique de libérer toutes les touches, l'écran peut afficher «Installation de la mise à jour du système» pendant quelques minutes avant d'afficher les options de récupération Android.
  5. Appuyez sur la touche "Baisser le volume" jusqu'à ce que "Wipe Cache Partition" soit mis en surbrillance.

  6. Appuyez sur le bouton «Power» et attendez que le périphérique efface la partition de cache.
  7. Une fois le processus terminé, parcourez la liste à l'aide du bouton «Baisser le volume» jusqu'à ce que «Redémarrer le système maintenant» soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche «Power» pour sélectionner l'option et redémarrer l'appareil.
  9. Une fois l'appareil redémarré, vérifiez si le problème persiste.

    Attention: procédez à vos risques et périls et soyez très prudent avec cette étape car même une simple erreur peut entraîner la suppression ou même la brique du logiciel du téléphone lui-même.

Tags Android Interface utilisateur du système d'erreur Android