Comment réparer le code d'erreur 0xd0000189 sur Xbox One?

Plusieurs utilisateurs de Xbox One nous ont posé des questions après avoir été ennuyés par le fait qu'ils rencontrent le code d'erreur 0xd0000189 lorsqu'ils tentent de lancer des applications comme Netflix ou lorsqu'ils tentent de lire un disque Bluray. Un nombre limité d'utilisateurs a signalé que le problème se produit également lorsqu'ils tentent de lancer un jeu particulier.

Dans la plupart des cas, le code d'erreur 0xd0000189 est accompagné du  message d' erreur `` Attendez une minute complète, puis réessayez '' qui encourage l'utilisateur à redémarrer sa console - mais de nombreux utilisateurs concernés ont signalé qu'un redémarrage n'a pas résolu le problème pour eux.

Quelle est la cause du code d'erreur 0xd0000189  ?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en essayant les différentes stratégies de réparation sur lesquelles les utilisateurs concernés se sont appuyés avec succès pour résoudre le code d'erreur 0xd0000189 sur une console Xbox One.

Il s'avère que plusieurs scénarios différents engendreront ce message d'erreur. Voici une liste des correctifs potentiels susceptibles de déclencher ce code d'erreur:

  • Adresse MAC alternative incorrecte - Il s'avère que ce problème particulier peut souvent se produire en raison d'une incohérence du réseau causée par une adresse MAC alternative incorrecte. Cela empêchera les communications entre les serveurs Xbox et votre console. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en accédant aux paramètres réseau et en effaçant l'adresse MAC alternative.
  • Problème de serveur Xbox One - Dans certaines circonstances, le code d'erreur 0x000001f4 peut également être causé par un serveur Xbox défectueux. Que cela soit causé par une période de maintenance ou par une attaque DDoS, cela empêchera Microsoft de vérifier la propriété des applications auxquelles vous essayez d'accéder. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en attendant que les ingénieurs MS résolvent le problème ou en basculant le mode console sur le mode hors ligne pour contourner le processus de validation.
  • Problème lié au micrologiciel - Si vous confirmez que le problème ne se produit que localement, vous rencontrez probablement ce problème en raison d'un problème lié au micrologiciel. Dans des situations comme celle-ci, la meilleure façon de résoudre le problème consiste à effectuer une procédure de cycle d'alimentation pour drainer les condensateurs de puissance et supprimer toutes les données temporaires susceptibles de déclencher ce comportement.
  • Corruption du fichier système - Il a été confirmé que la corruption du fichier système peut également être responsable de l'apparition du code d'erreur 0x000001f4. Plusieurs problèmes de système d'exploitation peuvent déclencher ce problème qui ne peut pas être traité de manière conventionnelle. La seule façon de les trier est d'effectuer une réinitialisation d'usine logicielle.

Si vous recherchez actuellement un correctif qui vous aidera à résoudre le problème, cet article vous fournira plusieurs guides de dépannage différents qui devraient vous permettre de corriger ou de contourner le code d'erreur 0xd0000189 . Chacune des stratégies de réparation potentielles présentées ci-dessous est confirmée comme étant efficace par au moins un utilisateur concerné.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de suivre les correctifs potentiels ci-dessous dans le même ordre que nous les avons classés (par efficacité et gravité). Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui résoudra le problème, quel que soit le coupable à l'origine du problème.

Commençons!

Méthode 1: effacement de l'adresse MAC alternative

En fait, le coupable le plus courant qui pourrait causer le code d'erreur 0xd0000189 est une adresse MAC alternative incorrecte. Cette incohérence du réseau peut empêcher votre console de communiquer correctement avec les serveurs Xbox One. Selon les utilisateurs concernés, ce scénario est assez courant dans les cas où le FAI fournit des adresses IP dynamiques par défaut.

Plusieurs utilisateurs qui rencontraient également ce problème ont signalé qu'ils avaient réussi à contourner la situation en accédant au menu Réseau de leur console et en effaçant l'adresse MAC alternative. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Assurez-vous que votre console est complètement allumée, puis appuyez une fois sur le bouton Xbox One (sur votre manette) pour ouvrir le menu du guide. Ensuite, continuez en utilisant le menu nouvellement ouvert pour accéder à l' icône Paramètres et en choisissant Tous les paramètres dans le menu suivant.
  2. Une fois que vous êtes entré dans l' écran Paramètres , accédez à l' onglet Paramètres et choisissez les Paramètres réseau dans le menu suivant.
  3. Une fois que vous parvenez à entrer dans le menu Réseau , passez au menu Paramètres avancés .
  4. Dans le menu Paramètres avancés , sélectionnez Autre adresse MAC dans la liste des options disponibles.
  5. Ensuite, vous devriez voir le menu Autre adresse MAC filaire / sans fil . Une fois que vous le voyez, utilisez le bouton Effacer , puis choisissez le bouton Redémarrer pour appliquer les modifications.
  6. Une fois que l'adresse MAC alternative a été modifiée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus et que vous rencontrez toujours le même code d'erreur 0xd0000189 , passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: vérification de l'état des services Xbox Live

En fait, dans certains cas, le code d'erreur 0xd0000189 peut apparaître en raison d'un problème côté serveur qui échappe au contrôle de l'utilisateur final. Un problème temporaire avec les services principaux de Xbox Liver peut être ce qui est responsable de ce code d'erreur particulier Dans une situation comme celle-ci, le seul correctif viable consiste à essayer d'utiliser votre console en mode hors connexion (méthode 3).

Si les services essentiels en direct de Xbox One sont en panne, 2 causes principales peuvent conduire à ce comportement: un ou plusieurs services sont en cours de maintenance ou les services sont au milieu d'une attaque DDoS. Cela s'est produit plusieurs fois auparavant et cela empêche Microsoft de valider la propriété.

Si vous pensez que ce scénario est applicable, vous devez rechercher s'il existe un problème de serveur susceptible d'être applicable. Pour ce faire, visitez ce lien ( ici ) et voyez si des services ne sont actuellement pas opérationnels ou fonctionnent avec des capacités limitées.

Si l'enquête révèle un problème de serveur, suivez les instructions ci-dessous (méthode 3) pour obtenir des instructions étape par étape pour contourner la vérification sur le réseau en utilisant le mode hors ligne.

Si la page d'état Xbox Live affiche tous les services comme opérationnels, passez directement à la méthode 4 pour obtenir des instructions sur la résolution du code d'erreur 0xd0000189 causé par un problème local.

Méthode 3: exécution de l'application en mode hors ligne

Si l'enquête ci-dessus a révélé que le problème est dû à un problème de serveur, vous devriez pouvoir le résoudre en modifiant le paramètre Réseau en mode hors ligne et en réessayant de lancer l'application à nouveau.

Plusieurs utilisateurs concernés qui se sont retrouvés dans un scénario similaire ont signalé qu'ils avaient finalement pu lancer l'application qui échouait auparavant avec le code d'erreur 0xd0000189 après avoir changé le mode réseau en mode hors ligne .

Après cela et après avoir redémarré leur console, la plupart des utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre entièrement le problème. Voici un guide rapide pour passer en mode hors ligne sur votre console Xbox One pour éviter le code d'erreur 0xd0000189 :

  1. Sur votre manette, appuyez sur le bouton Xbox pour ouvrir le menu du guide. Ensuite, dans le menu du guide nouvellement apparu, accédez à Paramètres> Système> Paramètres> Réseau .
  2. Une fois que vous avez réussi à entrer dans le menu Réseau , accédez au menu Paramètres réseau , puis accédez à l' option Se déconnecter .
  3. À présent, votre console devrait déjà fonctionner en mode hors ligne. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre console.
  4. Au démarrage suivant, répétez l'action qui causait précédemment le code d'erreur 0xd0000189 et voyez si le problème a été résolu.

Si le même problème persiste, procédez à l'ingénierie inverse des étapes ci-dessus pour réactiver le mode en ligne et passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: effectuer un cycle d'alimentation

Si les enquêtes que vous avez effectuées ci-dessus ont renforcé la possibilité de traiter un problème répandu, le moyen le plus efficace et le plus simple de traiter un problème local consiste à effectuer un cycle d'alimentation.

Certains utilisateurs qui avaient également du mal à résoudre ce problème ont finalement été en mesure de résoudre le problème entièrement en drainant efficacement les condensateurs de puissance de leur console Xbox One - ce qui est exactement ce que la procédure de cyclage d'alimentation vous aidera à réaliser.

Cette méthode finira par effacer la grande majorité des fichiers temporaires susceptibles de provoquer cette erreur 0xd0000189 . Si vous rencontrez ce problème en raison d'un problème lié au micrologiciel, suivez les instructions ci-dessous pour exécuter la procédure de cycle d'alimentation sur votre console Xbox One:

  1. Commencez par vous assurer que votre console est complètement allumée (pas en mode veille prolongée).
  2. Appuyez sur le bouton Xbox à l'avant de votre console et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce que vous voyiez que le voyant cesse de clignoter. Une fois cette période écoulée, vous pouvez relâcher le bouton Xbox.
  3. Une fois l'opération terminée et votre console complètement éteinte, attendez une minute complète avant de rallumer la console. Si vous souhaitez vous assurer que le processus a réussi, débranchez physiquement le câble d'alimentation de la prise de courant et attendez quelques secondes.
  4. Rallumez votre console en appuyant à nouveau sur le bouton de la console Xbox. Mais cette fois, ne le maintenez pas pressé comme avant. Une fois que vous voyez la séquence de démarrage démarrer, faites attention à l'animation de démarrage Xbox. si vous voyez l'animation apparaître, considérez-la comme une confirmation que l'opération de remise sous tension a réussi.
  5. Répétez l'action qui déclenchait précédemment le code d'erreur 0xd0000189 et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: Réinitialisation d'usine de la console

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, il est probable que vous ayez affaire à un type de problème de système d'exploitation qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Dans des situations comme celle-ci, la seule solution viable consiste à effectuer une réinitialisation d'usine pour rétablir tous les fichiers système aux valeurs d'origine.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient finalement réussi à résoudre le code d'erreur 0x000001f4  en effectuant une réinitialisation de la console avec la possibilité de maintenir les applications et les jeux. Gardez à l'esprit que cette procédure n'affectera que les fichiers système - vos données, y compris les applications, les jeux et la plupart des préférences des utilisateurs ne seront pas affectées.

Voici un guide rapide sur l'exécution d'une réinitialisation de la console logicielle pour résoudre la corruption du fichier système qui pourrait être responsable du code d'erreur 0x000001f4  :

  1.  Avec la console Xbox One entièrement allumée, accédez au menu vertical du tableau de bord principal de la Xbox One et sélectionnez le menu Paramètres .
  2. Après avoir réussi à entrer dans le menu Paramètres , sélectionnez l' onglet Système dans le menu vertical sur la gauche. Ensuite, passez sur le côté droit et choisissez Informations et mises à niveau de la console. Ensuite, choisissez Réinitialiser la console avant de cliquer sur Réinitialiser et conserver mes jeux et applications parmi les options disponibles pour déclencher une réinitialisation logicielle de la console.
  3. Attendez que le processus soit terminé avec succès. Cette procédure redémarrera votre console à la fin de l'opération. Après le redémarrage , répétez l'action qui était à l' origine du code d'erreur 0x000001f4  et voyez si le problème est maintenant résolu.