Comment remplacer PowerShell par l'invite de commande dans la mise à jour Windows 10 Creators

La mise à jour des créateurs de Windows 10 abandonne l'invite de commande en tant que shell de commande par défaut de Windows 10 et la remplace par Windows PowerShell. Afin de fournir à tous les utilisateurs de Windows 10 la meilleure expérience de ligne de commande, Microsoft a remplacé l'invite de commande par Windows PowerShell dans ses deux instances dans le menu WinX (le menu qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou appuyez sur la touche de logo Windows + X ) et dans le menu contextuel qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un dossier ou un lecteur dans l' Explorateur de fichiers .

Le menu contextuel du clic droit en question a maintenant une option qui lit « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici » au lieu de celle qui lit « Ouvrir l'invite de commande ici». Du bon côté, Windows PowerShell est un shell de commande beaucoup plus avancé que l'invite de commande et, selon Microsoft, est également bien meilleur, et les utilisateurs peuvent exécuter les mêmes commandes qui peuvent être exécutées sur les invites de commande sur Windows PowerShell. Cependant, certaines commandes spécifiques nécessitent le suffixe « .exe » à la fin pour que Windows PowerShell les reconnaisse correctement (comme la commande SC ), puis il y a le facteur de nostalgie en raison duquel la plupart des utilisateurs de Windows préfèrent l'invite de commande à Windows PowerShell.

Heureusement pour les utilisateurs qui préféreraient de loin l'invite de commande comme shell de commande de facto, il est tout à fait possible (et en fait assez facile) de restaurer l'invite de commande à sa juste place dans le menu WinX et le menu contextuel de la mise à jour Windows 10 Creators.

Comment remplacer PowerShell par l'invite de commande dans le menu WinX

Le remplacement des deux instances de Windows PowerShell dans le menu WinX par l'invite de commande, comme c'était le cas dans toutes les versions précédentes de Windows 10, est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Cliquez sur Paramètres .
  3. Cliquez sur Personnalisation .
  4. Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur la barre des tâches .
  5. Recherchez et désactivez l' invite de commande Remplacer par Windows PowerShell dans le menu lorsque je clique avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou que j'appuie sur la touche Windows + X en supprimant la coche de la case à côté.
  6. Enregistrez vos modifications.

Comment remplacer PowerShell par l'invite de commandes dans le menu contextuel

Le remplacement de Windows PowerShell par l'invite de commande dans le menu contextuel des dossiers et des lecteurs, en revanche, est un peu plus délicat car il nécessite une petite modification du registre. Voici comment procéder:

  1. Ouvrez le menu Démarrer .
  2. Recherchez « notepad ».
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le résultat de la recherche intitulé Bloc - notes et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
  4. Collez le texte suivant dans l'instance vide du Bloc - notes :
  5. Appuyez sur le logo Windows touche + S .
  6. Ouvrez le menu déroulant devant Enregistrer en tant que type: et cliquez sur Tous les fichiers pour le sélectionner.
  7. Nommez le fichier comme vous le souhaitez, mais n'oubliez pas de lui donner l' extension de fichier .REG . Par exemple, le nommer reg fonctionnera très bien.
  8. Accédez à l'endroit où vous souhaitez que le fichier soit enregistré, puis cliquez sur Enregistrer .
  9. Accédez à l'endroit où vous avez enregistré le fichier, localisez-le et double-cliquez dessus pour l'exécuter et faire modifier le registre requis. Si nécessaire pour confirmer votre action dans une fenêtre contextuelle, faites-le.

Vous pouvez également obtenir le même résultat en téléchargeant simplement ce fichier , puis en exécutant l' étape 9 . Une fois la modification du registre effectuée, une option indiquant « Ouvrir la fenêtre de commande ici » sera ajoutée au menu contextuel des dossiers et des lecteurs, et cette option ouvrira une fenêtre d' invite de commandes dans le lecteur ou le chemin du répertoire spécifié lorsque vous cliquez dessus.