Plusieurs utilisateurs de Windows ont signalé qu'ils étaient gênés par le message d'erreur « L'exception logicielle inconnue (0xc06d007e) ». La plupart des utilisateurs concernés disent que le même message apparaît constamment et qu'il reviendra même s'ils le ferment de manière conventionnelle ou en utilisant le Gestionnaire des tâches. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows car il est confirmé qu'il apparaît sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur d'exception logicielle inconnue (0xc06d007e)?
Nous avons examiné ce problème particulier en analysant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour corriger ce message d'erreur particulier. Sur la base de nos enquêtes, il existe plusieurs scénarios différents qui pourraient conduire à ce problème particulier.
Voici une liste de coupables qui pourraient produire l' erreur 0xc06d007e :
- Fonction WU corrompue - Si vous rencontrez cette erreur lors de l'installation d'une mise à jour, ce problème particulier est probablement causé par une fonction WU corrompue. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème automatiquement en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.
- Interférences audiovisuelles tierces - Une suite audiovisuelle surprotectrice peut également être responsable de cette erreur particulière. Plusieurs utilisateurs qui ont rencontré ce problème sur des ordinateurs fournis par défaut avec un bloatware AV ont signalé que le problème avait été résolu après l'installation complète de la suite tierce.
- Interférence d'application tierce - Il existe d'autres applications tierces (clients VPN, logiciel de tunneling) qui peuvent provoquer ce code d'erreur particulier. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en atteignant un état de démarrage propre.
- Corruption du fichier système - La corruption du fichier système peut également être responsable de cette erreur. Surtout si vous voyez des invites d'erreur persistantes sont des intervalles aléatoires. Dans ce cas, vous pouvez résoudre les fichiers corrompus avec des utilitaires tels que SFC et DISM ou vous pouvez actualiser tous les composants Windows avec une nouvelle installation ou une installation de réparation.
Si vous avez actuellement du mal à trouver un correctif viable pour la même erreur, cet article vous fournira plusieurs guides de dépannage susceptibles de résoudre le problème. Ci-dessous, vous découvrirez une série de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs concernés ont utilisés avec succès pour résoudre le problème.
Si vous voulez être aussi efficace que possible, suivez les correctifs potentiels ci-dessous dans le même ordre que nous les avons présentés - ils sont classés par difficulté et par probabilité de succès. Quel que soit le coupable à l'origine de l'erreur dans votre scénario particulier, vous devriez éventuellement rencontrer un correctif qui résoudra le problème pour vous.
Commençons!
Méthode 1: exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update (le cas échéant)
Si vous rencontrez ce problème lorsque vous essayez d'installer une mise à jour Windows, il est probable que vous ayez réellement affaire à une fonction, un dossier ou une dépendance WU corrompus. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.
Cet utilitaire intègre une sélection de correctifs connus pour résoudre la plupart des problèmes liés au composant WU (Windows Update). Au démarrage de cet outil de dépannage, l'utilitaire analysera Windows Update pour détecter toute preuve d'incohérence.
Dans le cas où un problème est découvert, il recommandera alors un correctif approprié pour le problème que vous traitez.
Voici un guide rapide sur l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez ' ms-settings: troubleshoot' et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .
- Lorsque vous êtes dans l' onglet Dépannage , faites défiler jusqu'à l'onglet Mise en marche , puis cliquez sur Windows Update et cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes à partir de la boîte nouvellement apparue.
- Une fois que vous avez démarré l'utilitaire, l'utilitaire de résolution des problèmes analysera la mise à jour de Windows pour tout problème.
- Si un problème est identifié, cliquez sur Appliquer ce correctif , puis suivez les instructions à l'écran pour appliquer la stratégie de réparation recommandée.
Remarque: si aucune stratégie de réparation viable n'est identifiée, passez à la méthode suivante ci-dessous.
- Si une stratégie de réparation est appliquée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.
Si vous voyez toujours l' erreur 0xc06d007e lorsque vous essayez d'installer une mise à jour ou si cette méthode n'était pas applicable, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: Désinstallation de l'antivirus tiers (le cas échéant)
Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en désinstallant leur analyseur de sécurité tiers. Il s'avère que McAfee et Kaspersky (il y en a probablement d'autres) sont généralement signalés comme étant capables de déclencher l' erreur d' exception logicielle inconnue (0xc06d007e) - en particulier dans les situations où ils étaient préinstallés sur l'ordinateur (bloatware).
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désinstallant la suite audiovisuelle problématique. Voici un guide rapide pour faire cela sans laisser de fichiers restants susceptibles de produire le même message d'erreur:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
- Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications et recherchez la suite antivirus que vous pensez être à l'origine du problème.
- Une fois que vous parvenez à localiser l'AV problématique, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- À l'intérieur de l'écran de désinstallation, suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
- Suivez cet article ( ici ) pour vous assurer de ne laisser aucun fichier résiduel susceptible de déclencher la même erreur à l'avenir.
Si la même erreur d' exception logicielle inconnue (0xc06d007e) se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: obtenir un état de démarrage propre
Une autre possibilité probable est qu'une application tierce différente que vous n'avez pas encore identifiée soit à l'origine du problème. Comme il existe d'innombrables applications susceptibles de déclencher l' erreur 0xc06d007e , la meilleure façon de résoudre le problème est de démarrer dans un état de démarrage propre.
Cette procédure démarrera votre ordinateur sans aucun service ou application tiers susceptible de déclencher l'erreur. Si le message d'erreur ne s'affiche plus alors que votre ordinateur est en mode de démarrage minimal, il est clair que vous avez affaire à une application en conflit.
Dans ce qui suit, vous apprendrez à identifier l'application en conflit en démarrant en mode de démarrage propre:
- Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez «msconfig» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de configuration du système . Si vous êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Dans la fenêtre de configuration du système , cliquez sur l' onglet Services en haut du menu, puis cochez la case associée à Masquer tous les services Microsoft . Cette procédure exclura tous les services Windows de la liste.
- Une fois que tous les services essentiels ont été exclus de la liste, cliquez sur le bouton Désactiver tout . Cela empêchera tous les services tiers d'être appelés au prochain démarrage de l'ordinateur.
- Une fois que vous avez terminé avec l' onglet Services , passez à l' onglet Démarrage et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches .
- Dans l' onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, sélectionnez systématiquement chaque service de démarrage puis cliquez sur le bouton Désactiver dans la partie inférieure de l'écran. Cela empêchera chaque service de démarrage de s'exécuter au prochain démarrage du système.
- Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, vous avez effectivement atteint un état de démarrage propre pour le prochain démarrage de votre ordinateur. Profitez-en en redémarrant votre ordinateur.
- Attendez la fin de la séquence de démarrage suivante, puis vérifiez si l' erreur d' exception logicielle inconnue (0xc06d007e) se produit toujours.
- Si ce n'est pas le cas, réactivez systématiquement chaque élément que vous avez précédemment désactivé (inversez les instructions ci-dessus) et redémarrez périodiquement jusqu'à ce que vous parveniez à identifier le coupable.
- Une fois que vous avez déterminé quelle application est à l'origine du problème, désinstallez l'application responsable du problème.
Si le problème ne vous a pas permis de résoudre le problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: exécution des analyses SFC et DISM
Une possibilité réelle que vous devriez considérer si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné est la corruption des fichiers système. Dans la plupart des cas, vous rencontrerez une erreur persistante d' exception logicielle inconnue (0xc06d007e) après qu'un scanner de sécurité a fini par mettre en quarantaine un élément appartenant à un pilote ou à une dépendance du système d'exploitation.
Dans des situations comme celle-ci, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en utilisant quelques utilitaires intégrés capables de corriger la corruption des fichiers système. DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker) sont deux types d'utilitaires capables de réparer les fichiers système.
Mais il existe des différences majeures entre le fonctionnement des outils - DISM s'appuie sur WU pour remplacer les fichiers corrompus par des copies saines tandis que SFC utilise une archive ou des fichiers système mis en cache localement.
Puisque DISM est généralement utilisé dans des situations où SFC n'est pas en mesure de résoudre complètement le problème, nous vous conseillons d'effectuer les deux analyses sur votre ordinateur pour éliminer toute sorte de corruption de fichiers système.
Voici un guide rapide sur la réalisation d'analyses DISM et SFC:
- Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez 'cmd' et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges d'administrateur à la fenêtre CMD.
- Dans l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC:
sfc / scannow
Remarque: gardez à l'esprit que vous ne devez en aucun cas arrêter l'analyse une fois la procédure lancée. Cela produira des erreurs de logique de disque supplémentaires qui affecteront encore plus votre système.
- Une fois l'analyse terminée, fermez l'invite de commande élevée et redémarrez votre ordinateur.
Remarque: gardez à l'esprit que certaines erreurs peuvent encore avoir été corrigées même si le journal final n'a rien signalé. SFC est connu pour ne pas signaler les instances où certains fichiers ont été remplacés.
- Au démarrage suivant, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée. Ensuite, tapez la commande suivante pour lancer une analyse DISM:
DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth
Remarque: vous aurez besoin d'une connexion Internet fiable avant de lancer cette procédure. DISM utilise WU pour télécharger des équivalents sains pour les fichiers corrompus qui doivent être remplacés.
- Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur une fois de plus et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.
Si la même erreur d' exception logicielle inconnue (0xc06d007e) se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 5: Effectuer une installation de réparation
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, il est très probable que votre système souffre d'un problème de corruption du système sous-jacent. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème indéfiniment en réinitialisant tous les composants Windows (y compris tous les processus liés au démarrage).
Vous pouvez faire une installation propre ( ici ) si vous le souhaitez, mais une approche encore plus efficace serait d'effectuer une installation de réparation. Cette procédure réinitialisera tous les composants Windows tout en laissant intacts tous vos fichiers personnels (y compris les applications, les supports personnels, les documents, etc.).
Si vous souhaitez effectuer une installation de réparation, suivez les instructions de cet article ( ici ).