Correction: le navigateur Chrome ouvre deux onglets

Certains utilisateurs ont signalé un problème étrange où le navigateur Chrome ouvre deux onglets identiques chaque fois que l'utilisateur clique sur un lien. Alors que certains utilisateurs ne rencontrent ce problème que lorsqu'ils essaient de démarrer Google Chrome, d'autres utilisateurs se plaignent qu'il s'agit d'un comportement standard pour chaque lien hypertexte auquel ils tentent d'accéder.

Après avoir enquêté sur le problème, nous avons réalisé que ces symptômes peuvent être causés par un large éventail de coupables différents. La plupart du temps, le problème est causé par une mauvaise installation ou un fichier corrompu, mais il peut également être le symptôme d'un pirate de navigateur.

Si vous rencontrez le même problème, les méthodes ci-dessous vous seront utiles. Vous trouverez ci-dessous une collection de correctifs que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés pour résoudre le problème. Veuillez suivre chaque correctif potentiel dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif qui résout la situation.

Méthode 1: modification des paramètres de démarrage de Chrome

Avant d'essayer quoi que ce soit d'autre, assurons-nous que le problème n'est pas causé par un paramètre de Google Chrome. De nombreux utilisateurs concernés ont déterminé que ce comportement étrange était dû à un paramètre de démarrage.

Voici un guide rapide pour savoir si ce paramètre oblige votre navigateur Chrome à ouvrir deux onglets identiques à chaque démarrage:

  1. Ouvrez Google Chrome, cliquez sur l'icône d'action (icône à trois points) dans le coin supérieur droit et cliquez sur Paramètres .

  2. Dans le menu Paramètres, accédez à l' onglet Au démarrage et assurez-vous que le comportement n'est pas défini sur Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifique . Vous pouvez le configurer pour ouvrir la page Nouvel onglet ou pour continuer là où vous vous étiez arrêté .

    Remarque : s'il est configuré pour ouvrir un ensemble de pages spécifique et que vous souhaitez le conserver, supprimez simplement les doublons dont vous n'avez pas besoin en utilisant le bouton d'action associé à chaque entrée.

  3. Fermez Google Chrome et redémarrez votre ordinateur pour voir si vous avez réussi à résoudre le problème. Au prochain démarrage, ouvrez à nouveau Chrome et voyez si vous voyez toujours deux onglets ouverts. Si le même comportement persiste, passez à la méthode suivante.

Méthode 2: désactivation de toutes les extensions Chrome

Les extensions sont souvent responsables d'un comportement étrange comme celui-ci. Si vous utilisez beaucoup d'extensions avec Google Chrome, il est tout à fait possible que certaines d'entre elles soient en conflit et créent un problème de démarrage tel que celui en question.

Quelques utilisateurs ont réussi à identifier le coupable dans leur liste d'extensions. Pour tester si le problème provient de l'une de vos extensions, désactivons-les toutes en même temps. Voici un guide rapide sur la gestion de vos extensions:

  1. Ouvrez Google Chrome et accédez au menu d'action dans le coin supérieur droit. Ensuite, allez dans Plus d'outils et choisissez Extensions .

  2. Ensuite, utilisez la bascule associée à chaque extension pour la désactiver.

  3. Avec toutes les extensions désactivées, redémarrez Google Chrome et voyez si le comportement étrange est corrigé. Si tel est le cas, vous pouvez identifier le coupable exact en réactivant systématiquement chaque extension et en redémarrant le navigateur jusqu'à ce que vous trouviez l'extension à l'origine du problème.
  4. Une fois que vous parvenez à identifier le coupable, cliquez sur Supprimer pour le supprimer de votre liste d'extensions.

Méthode 3: exécution d'une analyse de logiciels malveillants

Si le problème n'est pas causé par un paramètre ou une extension de Chrome, assurons-nous que nous n'avons pas affaire à un pirate de navigateur. Certains utilisateurs ont réussi à éliminer le comportement étrange après avoir remarqué que leur navigateur était infecté par un logiciel malveillant.

Il existe plusieurs façons de vous assurer que votre navigateur est exempt de logiciels malveillants, mais nous recommandons Malwarebytes pour les meilleurs résultats. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez suivre notre guide étape par étape sur l'utilisation de Malwarebytes ( ici ).

Méthode 4: mise à jour ou réinstallation de Chrome

Si aucune des méthodes ci-dessus ne s'est avérée efficace, il y a de fortes chances qu'une sorte de corruption de fichier soit à l'origine du problème. Google Chrome devrait se mettre à jour automatiquement, mais pour être sûr, cliquez sur le bouton d'action (coin supérieur droit) et accédez à  Aide> À propos de Google Chrome . Si une nouvelle version est disponible, attendez que le navigateur soit disponible et redémarrez l'application.

Si Chrome indique que vous disposez déjà de la dernière version, une réinstallation du navigateur peut être le correctif dont vous avez besoin. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d'exécution. Ensuite, tapez " appwiz.cpl " et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .

  2. Dans Programmes et fonctionnalités , cliquez avec le bouton droit sur Google Chrome, puis suivez les invites à l'écran pour supprimer le navigateur de votre système.
  3. Une fois Chrome supprimé de votre système, utilisez un autre navigateur pour visiter ce lien ( ici ) et téléchargez la dernière version de Chrome.
  4. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.