L'erreur 800f0902 est une erreur transitoire. Dans la plupart des cas, cela apparaît car le programme d'installation de mise à jour (Trusted Installer) est occupé à traiter les demandes d'un autre client. Comme il gère les fichiers OS importants, Trusted Installer ne peut pas être interrompu tant qu'il n'a pas terminé la tâche en cours. Ce problème se produit généralement lors de l'installation des mises à jour du système d'exploitation Windows. En règle générale, le code d'erreur apparaît après que l'utilisateur recherche les mises à jour ou après l'échec d'une mise à jour automatique. On sait que cela se produit fréquemment sur les machines qui ont beaucoup de mises à jour à rattraper.
Si un TrustedInstaller occupé est à l' origine de l'erreur 800f0902, attendre un moment avant d'installer la mise à jour défectueuse résoudra probablement le problème. Cependant, parfois, une installation de mise à jour corrompue finira par causer ce problème. Dans ce cas, vous devrez passer par la peine de réinitialiser le dossier Software Distribution.
Un autre scénario possible pour votre erreur 800f0902 est que les mises à jour qui échouent sont déjà remplacées par des mises à jour plus récentes via l'installation. Dans ce cas, votre système d'exploitation considérera les mises à jour défaillantes comme «non applicables» et affichera l' erreur 800f0902 . Cependant, le problème peut également être côté serveur, donc si possible, attendez quelques heures et voyez si le problème se résout tout seul.
Vous trouverez ci-dessous une collection de méthodes qui ont aidé avec succès les utilisateurs de Windows à éliminer l' erreur 800f0902. Veuillez suivre chaque méthode dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez un correctif qui fonctionne.
Remarque: avant de commencer avec les méthodes ci-dessous, assurez-vous que votre connexion réseau fonctionne correctement. En outre, vérifiez si vous ne disposez pas de paramètres de proxy qui entrent en jeu lorsque Windows tente d'effectuer une mise à jour. Si vous utilisez un proxy ou un VPN, désactivez les services et essayez à nouveau d'installer les mises à jour défaillantes.
Méthode 1: Initialisation d'Interner Explorer
L' erreur 800f0902 est souvent liée à des installations incomplètes d'IE (Internet Explorer). Certains utilisateurs ont réussi à éliminer l'erreur après avoir ouvert IE et lui avoir permis de s'initialiser. Si vous utilisez un navigateur tiers comme Chrome ou Firefox, essayez d'ouvrir Internet Explorer, puis de le fermer à nouveau. Ensuite, revenez à Windows Update et essayez d'exécuter la mise à jour. S'il échoue toujours, passez à la méthode 2.
Remarque: cette solution n'est applicable que si vous n'utilisez pas normalement IE et / ou si vous ne l'avez pas ouvert après l'échec de la mise à jour.
Pour ouvrir Internet Explorer: maintenez la touche Windows et appuyez sur R , tapez iexplore.exe et cliquez sur OK
Méthode 2: redémarrage du service d'installation du module Windows (trustedinstaller.exe)
TustedInstaller est un exécutable utilisé par un service appelé Windows Module Installer . Son objectif est d'installer les modules système Windows - cela inclut les mises à jour et les mises à jour automatiques de Windows, ainsi que les correctifs. TrustedInstaller.exe est connu pour être un bourreau de mémoire et a le potentiel de tomber sur Windows 7 et d'empêcher l'installation des mises à jour. Certains utilisateurs ont réussi à résoudre l' erreur 800f0902 en redémarrant le service et en redémarrant leur système. Voici ce que vous devez faire:
Remarque: avant de redémarrer le service, vous devez vous assurer qu'il n'est pas en train de traiter une mise à jour. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de tâches (Ctrl + Maj + Échap), accédez à Moniteur de ressources et vérifiez si TrustedInstaller.exe utilise actuellement la mémoire physique. S'il utilise des ressources système, attendez la fin de la mise à jour avant de suivre le guide ci-dessous.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
- Une fois que vous êtes dans la fenêtre Services, faites défiler vers le bas et recherchez le programme d'installation des modules Windows .
- Cliquez avec le bouton droit sur Windows Modules Installer et sélectionnez Propriétés.
- Ensuite, sélectionnez l' onglet Général et cliquez sur le bouton Arrêter . Une fois le service arrêté, cliquez sur le bouton Démarrer pour le redémarrer. Enfin, appuyez sur Appliquer pour confirmer et fermer la fenêtre Services .
- Essayez d'installer la mise à jour qui échouait auparavant.
Remarque: si la mise à jour échoue à nouveau avec le code d' erreur 80080005 , redémarrez votre ordinateur et suivez la méthode 3 . Si le code d'erreur affiché est toujours 800f0902, passez directement à la méthode 4.
Méthode 3: Recherche d'erreurs système avec SFC
Les fichiers système Windows corrompus peuvent également entraîner l' erreur 800f0902 . Cela se produit généralement lorsque le téléchargement ou l'installation d'une mise à jour Windows est interrompue. Cela peut être déclenché par une source d'alimentation soudaine ou une panne de réseau. Si l'application de la méthode ci-dessus a changé l'erreur en un code 80080005 , suivez les étapes ci-dessous pour exécuter SFC (System File Checker).
Windows dispose d'un outil intégré capable d'analyser et de résoudre la plupart des problèmes liés à la corruption des fichiers système, y compris l'erreur en question . Suivez les correctifs ci-dessous pour effectuer une analyse à l'échelle du système et réparer vos fichiers de corruption:
- Cliquez sur l'icône de la barre de démarrage de Windows dans le coin inférieur gauche et recherchez « cmd ». Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
- Une fois que l'invite de commande est ouverte en tant qu'administrateur, appuyez sur sfc / scannow et appuyez sur Entrée. Cela déclenchera une analyse à l'échelle du système qui prendra un certain temps. Si l'outil parvient à trouver des fichiers corrompus, vous devrez appuyer sur la touche Y à l'invite suivante pour que les fichiers corrompus soient réparés.
- Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau d'installer les mises à jour.
Méthode 4: réinitialisation du dossier Software Distribution
Le dossier Software Distribution dans Windows maintenu par le WUAgent . Le dossier est responsable du stockage des fichiers temporaires requis par Windows Update. Dans des circonstances normales, il n'est jamais nécessaire d'interagir avec ce dossier. Toutefois, si les mises à jour Windows échouent toujours après avoir suivi les méthodes ci-dessus, renommer le dossier peut éliminer le problème. Cette méthode est efficace dans les situations où Windows considère les mises à jour comme «non applicables» car des mises à jour plus récentes ont déjà été installées.
Vous pouvez trouver le dossier Software Distribution sous C: \ Windows \ SoftwareDistribution . Si vous remarquez que la taille de ce dossier est considérablement grande (plus de 700 Mo), il y a de fortes chances que cette méthode élimine l' erreur 80080005.
Remarque: l' exécution des étapes ci-dessous est sûre et n'endommagera pas votre système. Cette procédure réinitialisera le contenu du dossier Software Distribution, forçant Windows à recréer les composants WU et à télécharger à nouveau les pilotes.
Voici un guide étape par étape pour réinitialiser le dossier de distribution de logiciels:
- Tout d'abord, déconnectez votre machine d'Internet. Cela peut signifier désactiver le Wi-Fi ou débrancher physiquement la connexion filaire.
Remarque: si vous ignorez cette étape, Windows peut indiquer que certains fichiers sont en cours d'utilisation et les commandes ci-dessous ne fonctionneront pas.
- Cliquez sur l'icône de la barre de démarrage de Windows dans le coin inférieur gauche et recherchez « cmd ». Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
- Tout d'abord, nous devons arrêter BITS, Cryptographic, MSI INstaller et les services Windows Update . Pour ce faire, insérez les commandes suivantes dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles:
arrêt net wuauserv
arrêt net cryptSvc
bits d'arrêt net
arrêt net msiserver
- Maintenant, nous devons renommer le dossier SoftwareDistibution et le dossier Catroot2 . Cela forcera Windows à recréer les composants Windows Update et à télécharger à nouveau les mises à jour. Pour ce faire, insérez les commandes suivantes dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles:
ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.oldren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old
- Maintenant que nous avons renommé les dossiers, redémarrons les services que nous avons précédemment désactivés. Continuez en insérant les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles:
net start wuauserv
net start cryptSvc
bits de démarrage net
net start msiserver
- Fermez l'invite de commande et redémarrez votre ordinateur. Après le redémarrage, les mises à jour devraient démarrer automatiquement. Mais s'ils ne le font pas, accédez à Windows Update et démarrez-les à partir de là.