Qu'est-ce que DDC / CI et comment l'utiliser

La plupart des moniteurs actuels prendront en charge une fonctionnalité intéressante appelée  DDC / CI , mais peu de gens en ont entendu parler, et encore moins savent à quoi cela sert ou comment l'utiliser. Ceci est en partie dû au fait que la plupart des fabricants de moniteurs ne sont pas enclins à développer des logiciels propriétaires pour cela.

Qu'est-ce que DDC / CI?

Display Data Channel (DDC) / Interface de commande (CI)  est un type de communication entre l'ordinateur et le moniteur. Il contient une collection de protocoles utilisés pour faciliter la transmission d'informations relatives à l'affichage entre l'écran de l'ordinateur et l'adaptateur d'affichage.

DDC permet essentiellement au moniteur d'informer l'ordinateur des modes d'affichage pris en charge. Mais plus important encore, un canal de données d'affichage permet à l'utilisateur de superviser et de modifier les fonctionnalités du moniteur telles que la luminosité, le contraste et la palette de couleurs directement depuis son ordinateur.

À un niveau très basique, DDC / CI fournit la fonctionnalité Plug & Play au moniteur. De nombreux modèles de moniteurs auront moins d'interfaces utilisateur intuitives, il est donc compréhensible que certains utilisateurs recherchent des moyens d'éviter d'utiliser les boutons maladroits de nombreux modèles de moniteurs.

L' interface de commande de commande (CI) est le canal que les deux parties impliquées (l'ordinateur et le moniteur) utilisent pour se transmettre et se recevoir des commandes. Certains moniteurs DDC / CI peuvent même prendre en charge la technologie de pivotement automatique - un capteur de rotation intégré à l'intérieur du moniteur lui permet de garder l'affichage droit même si le moniteur se déplace physiquement en positions horizontales et verticales.

Comment utiliser DDC / CI

Pour utiliser  DDC / CI,  vous devez d'abord vous assurer que votre moniteur est capable de le prendre en charge. Mais si vous avez acheté vos moniteurs au cours des 3-4 dernières années, DDC / CI devrait être pris en charge.

Certains fabricants de moniteurs ont développé leur propre logiciel propriétaire qui fonctionne avec  DDC / CI ( comme Samsung MagicTune), mais cela ne fonctionnera évidemment pas avec des moniteurs en dehors de la sphère de Samsung.

Si vous recherchez un programme universel qui vous permettra d'utiliser DDC / CI quel que soit le fabricant de votre moniteur, nous sommes là pour vous. C'est idéal dans les cas où vous utilisez une configuration à plusieurs moniteurs (de différents fabricants) - DDC / CI vous permettra de prendre le contrôle de tous vos écrans actifs.

ClickMonitorDDC est un outil freeware portable qui vous permettra d'ajuster la luminosité et le contraste de n'importe quel moniteur compatible DDC simplement en ajustant une série de curseurs. Vous aurez un accès facile aux commandes de votre moniteur à tout moment en cliquant simplement sur l'icône de notification du logiciel (dans la zone de la barre des tâches ).

Voici un guide rapide sur la façon d'activer, d'installer et de configurer DDC / CI à l'aide de ClickMonitorDDC :

  1. Appuyez sur le bouton Paramètres physiques de votre moniteur, parcourez les paramètres pour voir si DDC / CI est activé. Dans le cas contraire, assurez - vous que vous le mettez sur . Comme vous pouvez l'imaginer, les étapes exactes pour ce faire seront différentes d'un fabricant à l'autre.

    Remarque: La plupart des modèles auront DDC / CI activé par défaut, mais il est bon de s'assurer que l'option est activée avant de passer aux étapes suivantes ci-dessous.

  2. Visitez ce lien ici et cliquez sur Télécharger la version d'installation pour télécharger la dernière version de ClickMonitorDDC .

    Remarque: vous pouvez également télécharger les versions portables, mais nos tests ont montré que son installation via Windows Install est beaucoup plus stable.

  3. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur l' exécutable d'installation ClickMonitorDDC et cliquez sur Oui à l' invite UAC (User Account Control) pour lui accorder des privilèges administratifs.

    Remarque: comme le programme d'installation n'est pas signé avec un éditeur vérifié, vous devrez peut-être cliquer sur Afficher plus de détails, puis sur Oui à l' invite UAC .

  4. Suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation. Vous n'avez rien à changer, laissez simplement les paramètres par défaut et cliquez sur Installer pour terminer l'installation.
  5. Une fois l'installation terminée, lancez ClickMonitorDDC.

Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, elle détectera automatiquement tous les moniteurs connectés à votre ordinateur. Nous l'avons testé sur une configuration à deux moniteurs (Asus + Acer) et cela a fonctionné parfaitement. Vous pouvez voir tous vos moniteurs connectés en haut et vous pouvez contrôler chacun d'eux individuellement.

En plus de régler des éléments tels que la luminosité, le contraste et le volume des haut-parleurs intégrés, vous pouvez également changer les sources d'entrée ou les éteindre sans avoir à appuyer physiquement sur le bouton d'alimentation.

Vous pouvez également plonger dans les paramètres de  ClickMonitorDDC  pour attribuer des noms personnalisés à vos moniteurs et faciliter un accès facile.

Remarque: gardez à l'esprit que tous les moniteurs ne vous permettront pas de modifier le contraste. Sur la base de nos enquêtes, cela se produit généralement avec les écrans d'ordinateurs portables.

Si vous n'aimez pas l'interface utilisateur de ClickMonitorDDC, nous avons également trouvé quelques autres alternatives gratuites pour vous:

  • Display Tuner (32 bits uniquement)
  • softMCCS
  • MagicTune (Samsung uniquement)

Mais gardez à l'esprit que ces programmes sont soit exclusifs à un certain fabricant, soit nécessitent une personne technique pour effectuer la partie de configuration initiale. Donc, si vous cherchez quelque chose de simple qui vous permettra de le configurer en quelques minutes, je m'en tiendrai à  ClickMonitorDDC.