Le code d'erreur 12009 se produit généralement lorsque les joueurs de Black Desert Online tentent d'installer le jeu ou lorsqu'ils tentent d'installer un nouveau patch ou une nouvelle version du jeu pour le jeu. Ce problème n'est signalé que par les lecteurs PC et l'installation s'arrête généralement à 97% ou 99%.

Il s'avère que plusieurs causes peuvent causer ce problème particulier avec Black Desert Online:
- Fichier version.dat résiduel - L'une des instances les plus courantes à l'origine de ce problème est lorsque le programme d'installation finit par s'appuyer sur un ancien fichier version.dat lors du recoupement de la version actuelle par rapport à la version en cours d'installation. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en renommant le fichier version.dat en quelque chose de différent afin de forcer le programme d'installation à créer un nouveau fichier.
- Incohérence DNS - Si vous êtes coincé avec un FAI de niveau 2, vous pouvez vous attendre à voir cette erreur s'il y a un problème de communication entre votre client utilisateur final et le serveur de jeu. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en effectuant un vidage DNS à partir d'une invite de commandes élevée.
- Interférences de pare-feu ou antivirus tiers - Une suite tierce surprotectrice (antivirus ou pare-feu) peut également être responsable de cette erreur particulière. Dans ce cas, vous pouvez résoudre ce problème en désactivant la protection en temps réel ou en la désinstallant complètement de votre système.
- La connexion est refusée en raison d'un proxy ou d'un VPN - Bien que le jeu principal n'ait aucun problème avec cela, le lanceur du jeu est notoirement connu pour rencontrer une pléthore de problèmes lorsqu'il est forcé de fonctionner via un réseau proxy ou VPN. Pour remédier à ce problème, vous devez désactiver ou désinstaller le serveur proxy ou le VPN au niveau du système.
- Les ports utilisés par le jeu sont fermés - Une autre instance assez courante qui déclenchera cette erreur est un cas où les 3 plages de ports principales utilisées par le jeu (en particulier l'utilitaire de mise à jour) sont fermées, de sorte que les communications avec le serveur de téléchargement sont interrompues. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en activant UPnP (si votre routeur le prend en charge) ou en transférant les ports manuellement à partir des paramètres de votre routeur.
- Interférence causée par Ping Booster - Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut également se produire dans les cas où vous utilisez un serveur de rappel de ping comme WTFast, Haste ou Ping Booster. En fin de compte, vous devrez peut-être désactiver ces utilitaires lors de la mise à jour du jeu vers la dernière version disponible.
Méthode 1: renommer le fichier version.dat
Si vous rencontrez le code d'erreur 12009 lors de la tentative de téléchargement d'un nouveau correctif pour Black Desert Online, le problème est probablement dû au fait que le programme d'installation s'appuie toujours sur l'ancien fichier version.dat lors de la vérification croisée de l'actuel. version par rapport à la version en cours d’installation.
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en naviguant vers l'emplacement où vous avez installé Black Desert Online et en modifiant le nom du fichier version.dat en quelque chose de différent afin que le programme d'installation soit obligé de comparer un nouveau fichier .
Voici un guide étape par étape sur la façon de procéder:
Remarque: les étapes ci-dessous devraient fonctionner quelle que soit votre version de Windows.
- Assurez-vous que le jeu et le lanceur de jeu sont complètement fermés et ne fonctionnent pas en arrière-plan.
- Ouvrez l' Explorateur de fichiers (ou Mon ordinateur) et accédez à l'emplacement où vous avez installé Black Desert Online. Voici l'emplacement par défaut:
C: \ Program Files \ x86 \ Black Desert Online
- Une fois arrivé au bon emplacement, faites défiler la liste des fichiers appartenant à l'installation du jeu et recherchez le fichier nommé version.dat . Lorsque vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Renommer dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- La façon dont vous renommez le fichier n'est pas importante tant qu'il finit par être différent du nom actuel.
Remarque: Cette opération garantira que le programme d'installation ignorera ce fichier et créera un nouvel équivalent en regardant la version du correctif à la place.
- Une fois le fichier version.dat renommé, réessayez l'installation du nouveau patch pour Black Desert Online et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 2: vider votre DNS
Si la première solution de contournement potentielle ne fonctionne pas pour vous, vous devez concentrer votre attention sur votre DNS (Domain Name Address). Un DNS incohérent peut très bien être la partie responsable d'affecter la communication entre votre client utilisateur final et le serveur de jeu.
Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu après avoir correctement réinitialisé le cache DNS à partir d'une invite de commande élevée.
Si ce scénario est applicable et que vous pensez qu'un DNS incohérent peut être à l'origine du problème, suivez les instructions ci-dessous pour vider vos valeurs DNS actuelles:
- Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Dans la zone de texte, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande élevée . Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer le vidage de votre DNS actuel:
ipconfig / flushdns
Remarque: cette opération supprimera efficacement toutes les informations actuellement stockées dans le cache DNS, obligeant votre routeur à attribuer de nouvelles informations DNS.
- Une fois l'opération terminée, vous recevrez un message de confirmation. Lorsque cela se produit, fermez l'invite de commandes avec élévation de privilèges.
- Ensuite, ouvrez Black Desert Online et répétez la tentative de correction pour voir si vous finissez toujours par voir le même code d'erreur Code d' erreur 12009 .
Remarque: si vous rencontrez d'autres problèmes liés au DNS, vous devez également envisager de passer au DNS fourni par Google.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 3: désactivation de votre antivirus ou pare-feu tiers (le cas échéant)
Si vous utilisez une suite tierce et qu'aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, il est possible qu'un faux positif interfère réellement dans les communications entre le serveur de jeu et l'ordinateur de votre utilisateur final.
En fait, la plupart des instances qui déclencheront ce problème sont générées lorsque la suite de sécurité finit par mettre en quarantaine certains fichiers utilisés par le programme d'installation du jeu.
Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en désactivant la protection en temps réel de votre antivirus ou pare-feu. Les instructions pour le faire seront différentes en fonction de la suite tierce que vous utilisez, mais dans la grande majorité des cas, vous pouvez le faire directement à partir de l'icône de la barre d'état de votre suite de sécurité.

Cependant, si vous utilisez un pare-feu de 3e chemin, il est probable que la simple désactivation de la protection en temps réel ne suffira pas à résoudre le problème, car les mêmes règles de sécurité resteront en place même après vous être assuré qu'il n'y a pas de surveillance réseau active.
Dans ce cas, suivez les instructions ci-dessous pour désinstaller le pare-feu tiers et voir si le problème de Black Desert Online disparaît:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fichiers .
- Dans le menu Programmes et fichiers , faites défiler la liste des applications installées et localisez le pare-feu tiers que vous pensez être à l'origine de ce problème.
- Lorsque vous parvenez à le localiser, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel pour lancer le processus de désinstallation.
- À l'intérieur de l'écran de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur.
Remarque: si vous souhaitez vous assurer de ne pas laisser de fichiers restants susceptibles de provoquer ces restrictions de sécurité, assurez-vous de supprimer tous les fichiers restants laissés par votre suite antivirus.
- Une fois que vous avez supprimé votre pare-feu tiers et tous les fichiers restants, redémarrez votre ordinateur et relancez le jeu au prochain démarrage pour voir si vous rencontrez toujours le même code d'erreur 12009.
Si ce scénario n'était pas applicable ou si vous avez suivi les instructions ci-dessus en vain, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 4: désactivation du proxy ou du client VPN (le cas échéant)
En fait, le lanceur Black Desert Online est connu pour être pointilleux lorsqu'il doit télécharger le jeu sur un réseau qui est canalisé via un serveur proxy ou un réseau VPN. Si tel est le cas avec votre réseau actuel, vous feriez mieux de désactiver tout serveur proxy ou VPN au niveau du système, puis de tenter à nouveau de mettre à jour le jeu.
Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération leur a permis de mettre à jour la version du jeu à la dernière version sans rencontrer le même code d'erreur 12009. Une fois que vous avez réussi à mettre à jour, vous pouvez réactiver le VPN ou le proxy que vous aviez précédemment en place.
Selon le type de technologie d'anonymat en ligne que vous utilisez, suivez le sous-guide A pour désactiver un serveur proxy ou le sous-guide B pour désinstaller un VPN au niveau du système:
A. Désactivation du serveur proxy tiers
- Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Dans la zone de texte, tapez « ms-settings: network-proxy» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Proxy de l' onglet Paramètres .
- Une fois que vous êtes dans l'onglet proxy, passez à la section sur la droite, puis faites défiler jusqu'à la section de configuration manuelle du proxy. Lorsque vous y arrivez, désactivez la bascule associée à Utiliser une configuration manuelle du proxy pour désactiver efficacement le serveur proxy.
- Une fois que vous avez réussi à désactiver le serveur proxy, fermez le menu Paramètres et redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème est maintenant résolu.
- Une fois votre ordinateur redémarré, ouvrez Black Desert Online et répétez l'action qui était à l'origine du code d'erreur.
B. Désinstallation du VPN au niveau du système
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Programmes et fonctionnalités .
- Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez le client VPN problématique que vous souhaitez désinstaller.
- Lorsque vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- À l'intérieur de l'écran de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.
Si ce scénario ne s'applique pas ou si vous avez suivi les instructions ci-dessus en vain, passez au correctif potentiel suivant.
Méthode 5: transfert des ports requis
Black Desert Online utilise 3 ports principaux sur PC qui doivent être ouverts pour que le jeu puisse communiquer avec le serveur de jeu et mettre à jour votre version de jeu vers la dernière version disponible.
Le moyen le plus simple de s'assurer que les 3 ports principaux (ports 8888, 9991 et 9993) utilisés par le jeu sont ouverts et accessibles est d' activer UPnP - mais cela n'est applicable que si votre routeur le prend en charge.
Cependant, si vous utilisez un modèle de routeur plus ancien, il est probable qu'il ne prenne pas en charge Universal Plug and Play - Dans ce cas, le seul moyen de garantir que votre ordinateur est autorisé à utiliser ces ports est de les transférer manuellement à partir des paramètres de votre routeur. .
Si ce scénario est applicable, nous avons créé un guide universel étape par étape qui devrait vous guider tout au long du processus de transfert manuel des ports requis par le jeu:
- Ouvrez votre navigateur par défaut, saisissez l'adresse de votre routeur et appuyez sur Entrée pour accéder au menu des paramètres. Dans la plupart des cas, l'adresse de votre routeur sera l'une de ces adresses génériques:
192.168.0.1 192.168.1.1
Remarque: Si aucune de ces adresses ne fonctionne pour vous, vous devrez trouver l'adresse IP de votre routeur .
- À l'écran de connexion, insérez des informations d'identification personnalisées si vous en avez déjà établi. Si c'est le premier type que vous obtenez sur cet écran, essayez d'utiliser les informations de connexion par défaut (admin ou 1234 activé pour le nom d'utilisateur et le mot de passe) et voyez si vous pouvez vous connecter avec succès.
Remarque: si vous ne parvenez pas à vous connecter et à trouver les informations d'identification correctes, recherchez en ligne des étapes spécifiques en fonction de votre modèle de routeur.
- Une fois que vous êtes enfin dans les paramètres de votre routeur, accédez aux paramètres avancés (Expert) et développez le sous-menu nommé NAT Forwarding ou Port Forwarding .
- Ensuite, continuez et transférez les ports utilisés par Black Desert Online et enregistrez les modifications avant de quitter les paramètres de votre routeur:
TCP / UDP 8888 TCP / UDP 9991 TCP / UDP 9992 TCP / UDP 9993
- Relancez le jeu et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 6: désactivation de tout service Ping Booster (le cas échéant)
Si vous utilisez un type de service de stimulation de ping comme WTFast, Ping Booster ou Haste, c'est probablement la raison pour laquelle Black Desert Online ne peut pas télécharger et installer la nouvelle version du jeu.
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème simplement en désinstallant l'outil de rappel de ping pour vous assurer que le jeu ne finit pas par rejeter la connexion.
Si vous utilisez actuellement un booster de ping, suivez les instructions ci-dessous pour le désinstaller de votre ordinateur:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir un menu Programmes et fonctionnalités .
- Dans le menu Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des programmes installés et recherchez l'utilitaire ping booster que vous souhaitez désinstaller.
- Une fois que vous avez finalement réussi à le localiser, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est maintenant résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.