Qu'est-ce que DataStore.edb et pourquoi ralentit-il mon PC?

DataStore.edb  est un fichier journal Windows légitime qui assure le suivi de toutes les mises à jour Windows appliquées au système. Le journal DataStore.edb augmentera en taille ou à chaque vérification de Windows Update. Le fichier se trouve dans le dossier SoftwareDistribution ( C: \ Windows \ SoftwareDistribution \ DataStore \ DataStore.edb ) Bien que l'importance du fichier soit incontestée, certains utilisateurs ont constaté que leurs systèmes passaient beaucoup de temps à lire et à écrire sur DataStore.edb , monopolisant beaucoup de ressources au point de ralentir considérablement le PC. Lors d'une enquête avec l' Analyseur de performances , les utilisateurs confrontés à ce problème ont signalé que le processus svchost.exe (netsvcs) utilise toutes les ressources du disque pour lire datastore.edb à plus de 120 Mo / min - cela laisse l'ordinateur incapable de faire autre chose. D'après ce que nous avons rassemblé, il s'agit principalement d'un problème Windows 7 et Windows Vista.

En fait, le fichier datastore.edb est lu par le composant de mise à jour Windows chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est en attente. Selon les circonstances et les spécifications de votre PC, cela peut rendre votre machine inutilisable pendant que le fichier datastore.edb est interrogé.

Si vous êtes aux prises avec ce problème particulier, il existe quelques correctifs que les utilisateurs ont trouvés pour résoudre ce comportement paralysant. Vous trouverez ci-dessous une collection de solutions qui ont permis aux utilisateurs de résoudre le problème. Veuillez suivre chaque méthode dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez un correctif qui fonctionne dans votre situation.

Remarque: si vous êtes sous Vista, commencez directement par la méthode 2.

Méthode 1: Installez Windows Update KB3050265 (Windows 7 uniquement)

Microsoft a rapidement résolu le problème et a publié une mise à jour du client WindowsUpdate pour résoudre ce problème. La mise à jour était censée corriger l'inefficacité de WU (Windows Update) lors de la recherche et de l'installation des mises à jour, réduisant ainsi les temps de lecture prolongés du fichier datastore.edb .

Bien que les utilisateurs aient trouvé que la mise à jour était bénéfique pour réduire le temps de détection et l'utilisation de la RAM et du disque, le correctif n'a pas réussi à résoudre le problème pour tout le monde. D'une part, le correctif ne fonctionnera qu'avec Windows 7 - aucun correctif officiel n'a jamais été publié pour Vista. Encore plus, certains utilisateurs ont signalé que cette mise à jour particulière a complètement cassé le composant WU avec les erreurs  WindowsUpdate_80244019 ou  WindowsUpdate_dt000 .

Gardez à l'esprit que la mise à jour est facultative et ne sera appliquée que si vous l'installez vous-même. Si vous rencontrez ce problème sous Windows 7, suivez le guide ci-dessous pour installer Windows Update KB3050265. Si cela ne fonctionne pas, supprimez la mise à jour et passez aux autres méthodes ci-dessous:

  1. Consultez l'un des liens ci-dessous en fonction de votre version de Windows et téléchargez la mise à jour KB3050265 correcte  :

    Mise à jour Windows KB3050265 (32 bits)

    Mise à jour Windows KB3050265 (64 bits)

  2. Une fois la mise à jour téléchargée, ouvrez le package d'installation et redémarrez le système une fois qu'il a été installé avec succès.

    Remarque: vous pouvez également l'installer directement à partir de votre PC en accédant à Panneau de configuration> Système et sécurité> Windows Update> Afficher toutes les mises à jour disponibles> Facultatif . Ensuite, recherchez manuellement la  mise à jour KB3050265  et installez-la.

Si vous constatez que cela ne résout pas votre problème, ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ) et tapez la mise à jour du contrôle . Ensuite, allez dans Afficher l'historique des mises à jour installées> Désinstaller les mises à jour et désinstallez la  mise à jour KB3050265  . Une fois désinstallé, passez à la méthode 2. 

Méthode 2: Utilisation d'esentutl.exe pour défragmenter datastore.edb

Avant d'explorer des solutions plus approfondies, voyons si la défragmentation du fichier datastore.edb résoudra le problème. Apparemment, il ne s'agit que d'un correctif temporaire car le problème réapparaîtra avec le temps, car les fichiers datastore.edb accumulent suffisamment d'informations nouvelles.

Cette méthode implique l'utilisation de l' utilitaire esentutl.exe pour défragmenter le fichier DataStore.edb . En plus de rendre le fichier plus accessible pour les programmes qui ont besoin d'écrire ou de lire à partir de celui-ci, ce processus réduira également considérablement sa taille. Voici un guide rapide à travers le tout:

  1. Nous devrons ouvrir une fenêtre d'invite de commandes avec élévation de privilèges afin d'avoir les autorisations appropriées. Pour ce faire, cliquez sur la   barre de démarrage dans le coin inférieur gauche et recherchez « cmd ». Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur  l'invite de commandes  et sélectionnez  Exécuter en tant qu'administrateur.

  2. Tapez la commande suivante dans la fenêtre d'invite de commandes avec élévation de privilèges et appuyez sur Entrée: esentutl.exe / d C: \ windows \ SoftwareDistribution \ DataStore \ DataStore.edb
  3. Une fois le processus terminé, redémarrez vos systèmes et voyez si les symptômes se sont améliorés. Si vous avez toujours des difficultés avec le problème, passez à la méthode ci-dessous.

Méthode 3: Utilisation de Windows Repair (tout-en-un)

Si les correctifs officiels ne fonctionnaient pas ou n'étaient pas applicables, il existe un autre correctif populaire qui résoudra le problème s'il est lié à la corruption de fichiers système.

Windows Repair (All-in-One) est un utilitaire gratuit qui contient une collection de correctifs pour toutes les versions de Windows.  Ce logiciel nous permettra de résoudre tout problème WU qui pourrait être à l'origine du problème. Voici un guide rapide sur l'utilisation de Windows Repair pour résoudre ce problème particulier:

  1. Téléchargez la version portable de Windows Repair à partir de ce lien (ici).
  2. Extrayez tous les fichiers présents dans l'archive Windows Repair.
  3. Double-cliquez sur l' exécutable Repair_Windows pour ouvrir l'utilitaire.
  4. Attendez que la vérification initiale soit terminée, puis cliquez sur l' onglet Réparations - Principal . Ensuite, cochez la case à côté de Faire une sauvegarde automatique du registre et cliquez sur Ouvrir les réparations .

  5. Après quelques brefs instants, vous verrez une liste de toutes vos stratégies de réparation disponibles. Comme nous n'en avons besoin que de quelques-uns pour notre objectif, désélectionnez toutes les stratégies de réparation. Ensuite, ne réactivez que les suivants:

    Réinitialiser les autorisations de service

    Réparer WMI

    Enregistrer les fichiers système

    Supprimer les stratégies définies par infection

    Réparer les mises à jour Windows

    Réparer MSI (Windows Installer)

  6. Assurez-vous que la case Redémarrer est activée, puis cliquez sur Démarrer les réparations et attendez que le processus se termine.

  7. Une fois le processus terminé, appuyez sur Oui pour confirmer le redémarrage et voir si le problème est résolu après le redémarrage. Si ce n'est pas le cas, passez à la méthode suivante.

Méthode 4: Réinitialisation du dossier SoftwareDistribution

Si les deux premiers correctifs ont été inutiles, voyons si le nettoyage du dossier SoftwareDistribution éliminera le problème. Bien que les opinions sur l'efficacité de cette méthode soient partagées, certains utilisateurs ont signalé que les problèmes d'utilisation élevée du disque se sont arrêtés une fois que le dossier SoftwareDistribution a été recréé.

Le nettoyage du dossier SoftwareDistribution forcera Windows à redémarrer tous ses composants, y compris DataStore.edb . Cela résoudra tout problème lié à la corruption qui pourrait entraîner une saturation excessive de la mémoire par  DataStore.edb.

Remarque:  Le dossier SoftwareDistribution est l'endroit où les mises à jour automatiques et les fichiers associés sont stockés. DataStore.edb se  trouve également ici - il est sûr de s'en débarrasser, mais forcera Windows à recommencer à zéro la prochaine fois qu'il vérifiera les mises à jour. Donc, si vous suivez la procédure ci-dessous, attendez-vous à ce que WU prenne beaucoup de temps la prochaine fois qu'il devra installer une mise à jour automatique, car il devra tout vérifier.

Voici un guide rapide pour nettoyer le dossier SoftwareDistribution via l'invite de commande:

  1. Cliquez sur la   barre de démarrage dans le coin inférieur gauche et recherchez « cmd ». Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur  l'invite de commandes  et sélectionnez  Exécuter en tant qu'administrateur.

  2. Tapez les commandes suivantes dans l' invite de commandes élevée  et appuyez sur Entrée après chacune d'elles:

    arrêt net wuauserv

    bits d'arrêt net

    Remarque: Cela désactivera les composants de mise à jour qui utilisent le dossier SoftwareDistribution . Ignorer cette étape ne vous permettra pas de supprimer le dossier s'il est actuellement utilisé.

  3. Une fois les services désactivés, collez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée:

      ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old

    Remarque:  cette commande a renommé le dossier SoftwareDistribution. L' extension .old forcera Windows à recréer un nouveau dossier SoftwareDistribution.

  4. Redémarrez les services que nous avons précédemment désactivés en tapant les commandes suivantes et en appuyant sur Entrée après chacune d'elles:

    net start wuauserv

    bits de démarrage net

  5. Redémarrez votre ordinateur, accédez à C: / Windows et supprimez le dossier SoftwareDistribution.old .

Si vous rencontrez toujours une utilisation élevée du disque, passez à la méthode ci-dessous.

Méthode 5: exclure datastore.edb de la vérification antivirus

Il s'avère que ce problème peut également être causé par un programme antivirus trop zélé. Les utilisateurs à domicile connaissant des démarrages lents ont réussi à résoudre ce problème en incluant le fichier datastore.edb  dans la liste d'exclusion de Microsoft Security Essentials / Windows Defender.

Remarque: Bien que les étapes ci-dessous puissent rendre votre PC plus réactif, l'ajout d'exclusions antivirus n'est pas quelque chose que vous souhaitez faire fréquemment. L'ajout d'exclusions audiovisuelles inutiles peut augmenter le risque d'attaques malveillantes.

Voici un guide rapide pour exclure datastore.edb et d'autres fichiers utilisés par celui-ci de votre antivirus:

Remarque: les étapes suivantes sont effectuées avec Windows Defender / Microsoft Security Essentials. Cependant, chaque suite de sécurité doit avoir une liste d'exclusion, quel que soit le package antivirus que vous utilisez.

  1. Utilisez l'icône de démarrage pour rechercher Windows Defender ou Security Essentials  et ouvrez la suite de sécurité.

  2. Dans Windows Defender / Security Essentials , allez dans Outils et cliquez sur Options (Paramètres sur Security Essentials ).

  3. Sélectionnez Fichiers et dossiers exclus (Fichiers et emplacements exclus),  puis cliquez sur le bouton Ajouter . Accédez à C: \ windows \ SoftwareDistribution \ Datastore et double-cliquez sur datastore.edb .

    Remarque: Cela empêchera l'antivirus d'analyser le fichier datastore.edb .

  4. Répétez également l'étape 3 avec le chemin suivant:

    c: \ windows \ softwaredistribution \ datastore \ logs \

    Remarque:  il s'agit des fichiers journaux de Windows Update et Automatic Update. Les informations d'ici sont également collectées dans datastore.edb .

  5. Appuyez sur Enregistrer / Enregistrer les modifications et voyez si la vitesse de votre PC est améliorée après un redémarrage.

Méthode 6: désactivation de WU (mises à jour Windows)

Si vous êtes arrivé jusqu'ici sans résultat palpable, il existe un dernier correctif qui semble avoir fonctionné pour la plupart des utilisateurs qui ont rencontré ce problème. Malheureusement, c'est loin d'être idéal. La désactivation du service WU (Windows Updates) éliminera le besoin pour votre système de lire ou d'écrire sur le  fichier datastore.edb  , résolvant ainsi tout conflit de saturation de la mémoire causé par ce fichier particulier.

Cependant, les implications sont énormes car vous vous éviterez de recevoir automatiquement les mises à jour de sécurité et autres correctifs de stabilité. Idéalement, vous devez vous rappeler d'activer régulièrement le service WU après avoir exécuté cette méthode afin de maintenir votre système à jour.

Si échanger une infection potentielle par un malware pour une réactivité accrue du système semble être une solution acceptable, suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les mises à jour Windows:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez " services.msc " et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services .

  2. Dans la fenêtre Services , faites défiler jusqu'à Windows Update , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.

  3. Sous Propriétés dans l'onglet Général, utilisez le menu déroulant en regard de Type de démarrage pour sélectionner Désactivé . Cliquez ensuite sur Appliquer pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre Services .

  4. Redémarrez votre système et voyez si l'utilisation des ressources a diminué.

Remarque: n'oubliez pas de revenir régulièrement à l' écran Services et de réactiver le service Windows Update pour vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour de sécurité. Gardez le service activé jusqu'à ce que toutes les mises à jour soient appliquées, utilisez les étapes ci-dessus pour désactiver à nouveau WU.