L' erreur CE-32809-2 se produit sur PS4 lorsque les utilisateurs tentent de lancer certains jeux ou applications de manière conventionnelle. Ce problème se produirait avec les jeux achetés numériquement ainsi qu'avec les supports physiques.

Il s'avère qu'il existe plusieurs causes différentes qui pourraient finir par provoquer ce code d'erreur particulier. Voici quelques coupables potentiels qui pourraient finir par causer ce problème:
- Incohérence courante du micrologiciel - L'une des causes les plus courantes de cette erreur est une longue période d'inactivité qui produira une incohérence de licence temporaire conduisant votre console à croire que vous n'avez pas les droits de lire ce contenu. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en effectuant un simple redémarrage de la console.
- Problème de micrologiciel - Si vous avez commencé à voir ce problème après un arrêt inattendu de la machine, il est possible que vous ayez affaire à un simple problème lié à un ou plusieurs fichiers système. Dans ce cas, essayez de redémarrer votre console et voyez si cela résout le problème pour vous.
- La PS4 ne peut pas vérifier vos licences - Un problème avec votre réseau Internet ou un problème temporaire avec les serveurs de Sony peut empêcher votre console de vérifier la propriété des licences de votre compte. Dans ce cas, la solution la plus rapide consiste à définir votre console comme compte PS4 principal de votre compte PSN.
- Incohérence de licence - Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème peut également être causé par une incohérence persistante de licence qui détermine que votre système PlayStation refuse l'accès à un achat numérique particulier. Dans ce cas, la restauration des licences depuis le menu Account Management devrait vous permettre de résoudre le problème.
- Base de données PS4 corrompue - Il existe un type d'incohérence de licence que vous ne pourrez pas résoudre simplement en restaurant les licences. Si le problème est enraciné dans les fichiers du système d'exploitation de votre jeu, la seule chose qui fonctionnera dans ce cas est de simplement reconstruire la base de données. Vous pouvez le faire à partir du menu de récupération de votre PS4.
- Corruption des fichiers système sous-jacents - Dans certaines circonstances, ce problème particulier peut être enraciné dans certains fichiers au niveau du noyau qui ont été corrompus (se produit généralement après l'échec d'une tentative de jailbreak). Dans ce cas, vous pouvez très probablement résoudre le problème en sauvegardant vos données à l'avance et en initialisant votre console via le menu de récupération.
Méthode 1: redémarrer votre console
Lors du dépannage de ce problème particulier, vous devez commencer par faire un simple redémarrage sur votre console Playstation 4. Cette opération a été confirmée par de nombreux utilisateurs concernés qui rencontraient auparavant le CE-32809-2.
Si vous avez un problème de licence, le redémarrage de votre console devrait forcer le système d'exploitation à revérifier les licences des applications et des jeux lors du prochain démarrage, ce qui devrait finir par résoudre le problème.
Pour déclencher un redémarrage sur votre PS4, appuyez simplement sur le bouton PS de votre manette et maintenez-le enfoncé , puis choisissez Redémarrer PS4 dans le nouveau menu Options d'alimentation .

Après avoir lancé un redémarrage, attendez la fin du prochain démarrage, puis relancez le jeu ou l'application et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si vous rencontrez toujours la même erreur PS4 CE-32809-2 , passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 2: Power Cycling votre console
En fait, le plus souvent, ce problème peut être causé par une incohérence assez courante du système d'exploitation provoquée par un type de données temporaires corrompues créées après une interruption inattendue du système ou par une mauvaise mise à jour.
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème sans avoir à lancer une procédure plus sérieuse. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que le problème CE-32809-2 avait été résolu après avoir effectué une procédure de mise hors puis sous tension sur leur console PlayStation 4.
Suivez les instructions ci-dessous pour lancer une procédure de mise hors tension sur votre console PS4:
- Commencez par vous assurer que votre console est complètement éteinte et non en mode veille prolongée.
- Avec votre console allumée, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation (sur votre console) et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous puissiez entendre les ventilateurs arrière de votre console s'éteindre complètement (cela se produit généralement en 10 secondes environ).
- Votre console émettra 2 bips courts pendant ce processus. Une fois que vous entendez le deuxième bip, relâchez le bouton d'alimentation.
- Une fois que votre console est complètement éteinte, retirez le câble d'alimentation de la prise de courant à laquelle elle est actuellement connectée et attendez au moins 30 secondes avant de la rebrancher. Ceci est fait afin de garantir que les condensateurs de puissance sont complètement vidés.
- Une fois cette période écoulée, redémarrez votre console normalement et attendez la fin du prochain démarrage.
- Répétez l'action qui causait précédemment le code d'erreur CE-32809-2 et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 3: définir la console comme PS4 principale
L'une des causes les plus courantes qui engendrera finalement l' erreur CE-32809-2 est une instance dans laquelle votre console soupçonne que vous n'avez pas le droit de jouer au jeu ou à l'application qui déclenche l'erreur. Ceci est le plus susceptible de se produire avec des supports achetés numériquement.
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en accédant au menu Paramètres de votre console et en activant cet appareil en tant que PS4 principale à partir des paramètres de gestion de compte de votre compte.
Si votre console ne fait pas office de PS4 principale, suivez les instructions ci-dessous pour résoudre l' erreur CE-32809-2 en définissant cette console comme PS4 principale:
- Sur le tableau de bord principal de votre PS4, accédez aux paramètres via le menu en haut.
- Dans le menu Paramètres , allez-y et accédez à l' entrée Gestion de compte .
- Dans le menu Gestion de compte , sélectionnez Activer en tant que PS4 principale et choisissez d'activer dans le menu de confirmation final pour lancer la procédure.
Remarque: si votre console est déjà activée en tant que PS4 principale, désactivez-la, redémarrez votre ordinateur, puis revenez à ce menu et activez-le à nouveau.
- Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu une fois le prochain démarrage terminé.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 4: restauration des licences
Si les 2 premiers correctifs potentiels n'ont pas fonctionné dans votre cas, il est très probable que vous ayez réellement affaire à un problème de licence persistant. Plusieurs utilisateurs concernés confrontés au même problème ont réussi à résoudre le problème en lançant une procédure de restauration de licence sur leur console PS4.
Ce correctif particulier est connu pour être efficace dans les cas où le problème se produit uniquement pour les supports achetés numériquement. Si ce scénario est applicable, suivez les instructions ci-dessous pour restaurer les licences de votre console PS4 et résoudre l' erreur PS4 CE-32809-2:
- Depuis le tableau de bord principal de votre PS4, vous pouvez utiliser le menu en haut pour naviguer tout le chemin vers le côté gauche et sélectionner Paramètres.
- Une fois que vous êtes dans le menu Paramètres , sélectionnez le menu Gestion de compte et appuyez sur le bouton X pour y accéder.
- Une fois que vous êtes dans le menu Gestion de compte , sélectionnez Restaurer la licence et appuyez sur X pour accéder au menu.
- À l'invite de confirmation finale, utilisez le bouton Restaurer et attendez que l'opération se termine et que les licences soient restaurées.
- Une fois l'opération terminée, redémarrez votre console et voyez si le problème est résolu une fois le prochain démarrage terminé.
Si vous rencontrez toujours la même erreur PS4 CE-32809-2, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 5: reconstruction de la base de données
Si aucun des correctifs ci-dessus n'a fonctionné pour vous, un dernier résultat qui vous reste est de reconstruire votre base de données PS4. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération leur avait enfin permis d'accéder à leurs achats sans voir l' erreur PS4 CE-32809-2.
La reconstruction de vos bases de données PS4 améliorera les incohérences de licence qui n'ont pas pu être résolues avec une procédure de restauration de licence et pourrait également résoudre certains problèmes de fréquence d'images liés à des données corrompues. Considérez la reconstruction de la base de données comme un processus de nettoyage en profondeur. Cependant, à moins que les fichiers ne soient corrompus, ne vous attendez à aucune perte de données qui pourrait affecter vos fichiers personnels.
Cependant, gardez à l'esprit que cette opération ne peut être effectuée qu'à partir du mode sans échec, vous devez donc d'abord démarrer en mode sans échec avant de pouvoir lancer la reconstruction de vos bases de données. Si vous décidez de poursuivre cette opération, suivez les instructions ci-dessous:
- Si votre console PS4 est allumée, éteignez-la de manière conventionnelle en maintenant le bouton PS de votre console, en accédant aux options d'alimentation à partir du menu guide et en choisissant Éteindre la PS4 dans le menu contextuel.
- Attendez une minute complète pour vous assurer que votre console est complètement éteinte.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez deux hanches consécutives. Ces deux bips vous avertiront que vous avez réussi à entrer en mode sans échec.
- Ensuite, allez-y et connectez votre manette DualShock 4 via un câble USB-A à l'avant de votre PS4.
- Une fois votre contrôleur connecté, faites défiler la liste des options disponibles, sélectionnez les options 5 ( Reconstruire la base de données ) et appuyez sur X pour lancer l'opération.
- Attendez que l'opération se termine. En fonction de l'espace disponible sur votre disque dur et si vous utilisez la nouvelle technologie SSD, cette opération peut prendre des minutes ou des heures.
Remarque: Cette procédure permet essentiellement de réorganiser votre disque dur pour permettre au _OS d'accéder plus facilement et plus rapidement à vos fichiers. Cela résoudra les erreurs, réduira les temps de chargement des données et découragera les blocages ou les chutes d'images.
- Une fois l'opération terminée, redémarrez votre console et répétez l'action qui était à l'origine du code d'erreur CE-32809-2 pour voir si le problème est maintenant résolu.
Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 6: initialisez votre PS4
Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, une dernière tentative de résolution du code d'erreur CE-32809-2 consiste à effectuer l'initialisation sur votre console PS4. Ce correctif a été confirmé pour fonctionner par plusieurs utilisateurs affectés qui étaient auparavant confrontés à ce problème.
Mais avant de suivre cette procédure, gardez à l'esprit que cette opération supprimera toutes les données, y compris les données de jeu, et enregistrera les données que vous stockez actuellement sur votre PlayStation 4.
Pour vous assurer que vous ne subirez aucune perte de données à la fin de cette opération, nous avons inclus certaines étapes qui garantiront que les données pertinentes associées à votre compte PSN sont sauvegardées en toute sécurité sur le cloud.
Voici un guide rapide sur l'initialisation de votre PS4 et la sauvegarde de vos données de jeu sauvegardées à l'avance:
- Tout d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté avec le compte PSN sur lequel vous stockez vos données de jeu pertinentes.
- Ensuite, utilisez le tableau de bord principal pour accéder au menu Paramètres .
- Depuis l'intérieur de votre menu Paramètres , accédez au menu Gestion des données enregistrées par l' application , puis choisissez Données enregistrées dans le stockage système .
Remarque: gardez à l'esprit que vous aurez besoin d'un abonnement PS Plus actif pour pouvoir sauvegarder vos données sur les serveurs cloud de Sony. Dans ce cas, vous pouvez sauvegarder vos données sur un lecteur flash à la place.
- Une fois que vous arrivez au menu suivant, sélectionnez Télécharger vers le stockage en ligne dans la liste des options et appuyez sur X pour y accéder. Si vous n'avez pas d'abonnement PS Plus actif, utilisez plutôt l'option Copier sur un périphérique de stockage USB .
- Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, appuyez sur le bouton Options de votre manette et sélectionnez Choisir plusieurs applications. Ensuite, allez-y et sélectionnez chaque sauvegarde pertinente que vous souhaitez conserver. Une fois que chaque contenu pertinent est sélectionné, cliquez sur le bouton Télécharger / Copier pour commencer à les envoyer vers le cloud ou les copier sur un lecteur flash respectivement.
Remarque: gardez à l'esprit que si vous avez des sauvegardes plus récentes sur le stockage en ligne, vous devrez confirmer le processus une fois de plus. Si vous avez beaucoup de conflits différents de ce type, il est judicieux d'utiliser la case Appliquer à tous avant de choisir Oui, afin de ne pas recevoir cette invite encore et encore.
- Une fois l'opération terminée, appuyez sur le bouton PS de votre manette pour afficher le menu guide, puis accédez au menu d'alimentation . Ensuite, dans le menu Alimentation , choisissez Éteindre la PS4 et attendez que votre console s'éteigne complètement.
- Une fois que votre console ne montre aucun signe de direct, attendez 30 secondes ou plus, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez 2 bips consécutifs. C'est le signal vous indiquant que votre console PS4 est sur le point d'entrer dans le menu de récupération .
- Depuis l'intérieur de votre menu de récupération, connectez votre contrôleur via un câble USB-A, puis sélectionnez l'option 6. Initialisez la PS4 avant d'appuyer sur X pour lancer la procédure.
- À l'invite de confirmation finale, confirmez en sélectionnant Oui , puis attendez que l'opération soit terminée.
- Une fois l'opération terminée, votre console redémarrera en mode normal. Lorsque cela se produit, accédez à Paramètres> Gestion des données enregistrées par l'application et choisissez Données enregistrées dans le stockage en ligne. Ensuite, suivez les instructions à l'écran pour télécharger les données que vous avez précédemment sauvegardées sur le cloud.
Remarque: si vous avez déjà sauvegardé les données sur un lecteur flash, sélectionnez plutôt les données enregistrées sur le stockage USB .
- Téléchargez à nouveau le jeu ou l'application avec lequel vous rencontriez précédemment l' erreur CE-32809-2 et voyez si le problème est maintenant résolu.