Une connexion L2TP utilise le protocole de tunnel de couche 2 et est principalement utilisée pour prendre en charge les réseaux privés virtuels. Un réseau privé virtuel (VPN) est utilisé pour masquer l'origine de la connexion en reflétant la connexion sur un serveur situé dans une zone différente de l'origine de la connexion. Cela peut aider de nombreuses personnes à masquer leur emplacement sur certains sites Web afin de contourner certaines restrictions de sécurité.
Cependant, assez récemment, de nombreux rapports sont arrivés où les utilisateurs ne peuvent pas établir de connexion VPN et une erreur " La tentative de connexion L2TP a échoué car la couche de sécurité a rencontré une erreur de traitement lors des négociations initiales avec l'ordinateur distant " Une erreur est renvoyée tout en essayant de le faire. Dans cet article, nous discuterons des raisons pour lesquelles il est déclenché et fournirons également des solutions viables pour le résoudre complètement.

Quelles sont les causes de l'erreur «Échec de la tentative de connexion L2TP»?
Après avoir reçu de nombreux rapports de plusieurs utilisateurs, nous avons décidé d'étudier le problème et avons conçu un ensemble de solutions pour le résoudre complètement. En outre, nous avons examiné les raisons pour lesquelles il est déclenché et les avons répertoriées comme suit.
- Protocoles désactivés: dans certains cas, l'erreur est déclenchée si le protocole Microsoft CHAP v2 est désactivé dans les propriétés de la connexion VPN. Ce protocole doit être activé pour que la plupart des connexions VPN fonctionnent.
- Paramètres PPP: le protocole point à point doit être correctement configuré avant que les utilisateurs puissent tenter une connexion VPN. Ce protocole contient un protocole LCP et le protocole LCP a quelques extensions supplémentaires qui doivent être activées pour que la connexion fonctionne correctement.
Maintenant que vous avez une compréhension de base de la nature du problème, nous allons passer aux solutions. Assurez-vous de les mettre en œuvre dans l'ordre spécifique dans lequel ils sont présentés pour éviter les conflits.
Solution 1: activation de MS-CHAP v2
Puisqu'il est important que le protocole Microsoft CHAP v2 soit activé avant d'essayer de se connecter à un VPN dans Windows 10, dans cette étape, nous activerons le protocole. Pour ça:
- Assurez-vous que la connexion VPN a été correctement configurée pour correspondre aux informations d' identification du serveur VPN auquel vous essayez de vous connecter et ajoutez la connexion.
- Une fois la connexion ajoutée, elle apparaîtra dans la liste des adaptateurs réseau.
- Appuyez sur " Windows " + " R " pour ouvrir l' invite " Exécuter ".
- Tapez " ncpa.cpl " et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir les paramètres de l'adaptateur réseau.
- Faites un clic droit sur la connexion « VPN » qui a été ajoutée et sélectionnez « Propriétés ».
- Cliquez sur l' onglet «Sécurité» et cochez l' option «Autoriser ces protocoles ».
- Cochez l' option «Microsoft-CHAP Version 2 » et cliquez sur «OK».
- Essayez de vous connecter au VPN et vérifiez si le problème persiste.
Solution 2: Activation des extensions LCP
Il est également important que les paramètres PPP soient configurés pour autoriser les extensions LCP.Par conséquent, dans cette étape, nous modifierons les propriétés VPN et activerons les extensions. Pour ça:
- Appuyez sur " Windows " + " R " pour ouvrir l' invite " Exécuter ".
- Tapez « ncpa . cpl »et appuyez sur« Entrée »pour ouvrir les paramètres de l'adaptateur réseau.
- Faites un clic droit sur la connexion « VPN » qui a été ajoutée et sélectionnez « Propriétés ».
- Cliquez sur l' onglet « Options » et sélectionnez « Paramètres PPP ».
- Cochez l' option «Activer les extensions LCP» et cliquez sur le bouton « OK ».
- Encore une fois, sélectionnez l' option « OK » pour enregistrer vos paramètres.
- Essayez de vous connecter au VPN et vérifiez si le problème persiste.