Comment réparer l'erreur 'Io.Netty.Channel.ConnectTimeoutException' dans Minecraft Realms

L'erreur «Io.Netty.Channel.ConnectTimeoutException» apparaît généralement lorsque les utilisateurs de Minecraft tentent de se connecter à un serveur normal ou Realm. Ce problème semble être exclusif au PC et se produit sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Après avoir étudié ce code d'erreur Minecraft, il s'avère que ce problème peut être causé par plusieurs coupables différents:

  • Incohérence IP / TCP - L'une des causes les plus courantes susceptibles de provoquer ce problème est une incohérence IP ou CP facilitée par votre routeur. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en procédant à un simple redémarrage du routeur ou à une réinitialisation dans des circonstances plus graves.
  • JRE est bloqué par Windows Defender - Si vous utilisez le Windows Defender natif pour vous protéger contre les infections de logiciels malveillants, il est possible que vous voyiez cette erreur après que l'environnement d'exécution Java ait été bloqué de communiquer avec le serveur Minecraft en raison d'un faux positif. Dans ce cas, vous pouvez ajouter le JRE à la liste blanche ou désactiver la protection en temps réel pour résoudre le problème.
  • JRE est bloqué par un antivirus tiers - Ce problème peut également se produire avec un antivirus tiers tel qu'Avast, Comodo ou McAfee. Dans ce cas, vous pouvez soit désactiver la protection en temps réel de votre antivirus, soit tout désinstaller ensemble pour éliminer les interférences potentielles avec Minecraft.
  • Décalage Numéro de port - Il est également possible que vous voyez cette question dans une instance où le numéro de port de votre client ne correspond pas à le numéro de port du serveur. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en récupérant le port correct à partir du script de démarrage, puis en utilisant l'option Connexion directe pour vous connecter.
  • DNS par défaut incohérent - Si vous utilisez un FAI de deuxième niveau, il y a de fortes chances que vous voyiez également cette erreur en raison d'une incohérence DNS. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en passant aux valeurs DNS fournies par Google.

Méthode 1: redémarrage ou réinitialisation de votre routeur

Comme plusieurs utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème peut également survenir en raison d'une incohérence du réseau facilitée par une incohérence IP / TCP enracinée dans votre routeur. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en effectuant un simple redémarrage - Cela va actualiser l'adresse IP et le DNS que votre PC utilise actuellement et effacer tous les paquets de données temporaires.

Pour faire une remise à zéro du routeur, mettez simplement Off votre routeur à l' aide du bouton On / Off  à l'arrière de votre appareil de réseau ou tout simplement physiquement débrancher le câble d'alimentation. Après cela, attendez au moins 30 secondes pour vous assurer que les condensateurs de puissance sont complètement vidés.

Une fois cette période écoulée, allumez votre routeur, attendez que l'accès Internet soit rétabli, puis lancez Minecraft pour voir si l'erreur se produit toujours lors de la tentative de connexion à un monde hébergé.

Si le problème persiste, la prochaine étape devrait consister à effectuer une réinitialisation du routeur. Vous pouvez le faire en utilisant un objet pointu pour appuyer et maintenir le bouton de réinitialisation à l'arrière de votre routeur.

Remarque: gardez à l'esprit que cette procédure réinitialisera les paramètres de votre routeur à l'état d'usine. Cela remplacera tous les paramètres personnalisés, les ports transférés ou les périphériques bloqués. Dans certains cas, il peut également effacer les informations d'identification du FAI que le routeur utilise pour faciliter une connexion Internet.

Si vous êtes prêt à aller pour une remise à zéro du routeur, appuyez et maintenez sur la réinitialisation bouton jusqu'à ce que les LED clignotent avant tout à la fois. Une fois que cela se produit, relâchez le bouton de réinitialisation et rétablissez la connexion Internet.

Testez pour voir si le problème est maintenant résolu en ouvrant à nouveau Minecraft. Si la même erreur io.netty.channel se reproduit  , passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: liste blanche de Java JRE dans Windows Defender (le cas échéant)

Il s'avère que l'une des causes les plus courantes qui finira par déclencher l' erreur io.netty.channel en  raison d'un faux positif déclenché par votre antivirus Windows Defender ou par un équivalent tiers. Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, Windows Defender ou une suite tierce peut finir par empêcher JRE (Java Runtime Environment) de communiquer avec des serveurs externes.

Gardez à l'esprit que l'environnement Java est absolument essentiel pour Minecraft et que la connexion à d'autres joueurs ne sera pas possible tant que vous ne vous serez pas assuré que JRE n'est pas inhibé par votre antivirus.

Si vous utilisez la suite de sécurité native (Windows Defender), vous pouvez potentiellement résoudre ce problème de deux manières différentes:

  • A. Désactivation de la protection en temps réel
  • B. Liste blanche de JRE et JDK dans Windows Defender

La désactivation de la protection en temps réel est une procédure plus rapide qui vous permettra de déterminer si ce problème est effectivement facilité par une sorte d'interférence antivirus (sous-guide A) . Mais si vous voulez régler le problème définitivement, allez directement sous guide-B .

A. Désactivation de la protection en temps réel

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez « ms-settings: windowsdefender»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Windows Defender Security Center .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Sécurité de Windows , utilisez le menu de gauche pour cliquer sur Protection contre les virus et les menaces .
  3. Dans le menu Protection contre les virus et les menaces , cliquez sur Gérer les paramètres (sous  Paramètres de protection contre les virus et les menaces)

  4. Une fois que vous arrivez au deuxième écran, décochez la case associée à  la protection en temps réel  pour vous assurer qu'elle est désactivée.
  5. Après avoir réussi à désactiver la protection en temps réel, revenez au menu initial de sécurité de Windows (dans la section de droite) et cliquez sur  Pare-feu et protection du réseau.

  6. Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, cliquez sur le réseau auquel vous êtes actuellement connecté, puis faites défiler jusqu'aux menus Paramètres et désactivez la bascule associée au  pare-feu Windows Defender.

  7. Une fois que vous avez réussi à désactiver à la fois Windows Defender et le pare-feu Windows, revenez à Minecraft et répétez l'action qui était à l'origine de l'erreur «io.netty.channel».

B. Liste blanche du JRE dans Windows Defender

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter pa . Ensuite, tapez « control firewall.cpl » pour ouvrir l' interface de classement du pare-feu Windows .
  2. À l'intérieur du pare-feu Windows Defender , utilisez le menu de gauche pour cliquer sur  Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.

  3. À l'écran suivant, cliquez sur le  bouton Modifier les paramètres  , puis cliquez sur Oui au contrôle de compte d'utilisateur (UAC)  pour accorder l'accès administrateur.
  4. Une fois que vous avez obtenu un accès complet, faites défiler la liste des éléments autorisés et voyez si Java Runtime Environment est déjà dans la liste des applications autorisées. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Autoriser une autre application , puis sur Parcourir,  accédez à l'emplacement suivant et ajoutez Java.exe à la liste blanche :
    C: \ Program Files \ Java \ 'Java Version \ bin
  5. Après avoir chargé avec succès le binaire Java (TM) Platform SE , cliquez sur Ajouter pour pousser l'élément dans la liste des applications autorisées .
  6. Ensuite, assurez-vous que les cases Privé et Public associées au binaire Java (TM) Platform SE sont cochées, puis enregistrez les modifications en cliquant sur OK.
  7. Une fois que l'environnement Java est correctement mis sur la liste blanche, lancez à nouveau Minecraft et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même type d'erreur dans Minecraft lors de la tentative de rejoindre ou d'héberger un jeu en ligne, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: Désactivation / désinstallation de la suite de sécurité tierce (le cas échéant)

Ce n'est pas parce que vous utilisez une suite tierce que l' erreur io.netty.channel  n'est pas réellement produite par votre suite de sécurité. Dans certains cas, le JRE (Java Runtime Environment) est bloqué de communiquer avec le serveur Minecraft en raison d'un faux positif.

Si ce scénario est applicable, votre première tentative pour déterminer si votre antivirus tiers est à l'origine du problème devrait être de désactiver la protection en temps réel avant de lancer Minecraft. Même si la procédure pour le faire sera différente, dans la plupart des cas, vous pourrez désactiver la protection en temps réel directement à partir de l'icône de la barre de tâches.

Une fois que vous faites cela, répétez l'action dans Minecraft qui était auparavant à l'origine du problème. Si le problème cesse de se produire alors que votre suite tierce est désactivée, vous pourrez résoudre le problème en ajoutant JRE et l'exécutable principal de Minecraft à la liste blanche.

Remarque: les étapes de mise en liste blanche d'un élément dans un antivirus tiers seront différentes selon le produit de sécurité que vous utilisez. Recherchez en ligne des étapes spécifiques.

Cependant, vous pouvez également adopter une approche drastique et désinstaller complètement la suite surprotectrice. Voici un guide rapide sur la façon de procéder et assurez-vous de ne laisser aucun fichier résiduel susceptible de provoquer le même comportement:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fichiers .
  2. Ensuite, une fois que vous êtes dans le menu Programmes et fichiers  , faites  défiler la liste des applications installées et localisez l'outil de sécurité que vous souhaitez désinstaller.
  3. Lorsque vous parvenez à le localiser, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  4. Une fois que vous êtes dans l'écran de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation de la suite de sécurité intrusive.

    Remarque: si vous voulez être plus minutieux et vous assurer de ne pas laisser de fichiers restants de l'AV récemment désinstallé, exécutez le programme de désinstallation spécialisé spécifique à l'outil que vous venez de désinstaller .

  5. Ouvrez Minecraft et essayez à nouveau de vous connecter pour voir si l'erreur est maintenant résolue.

Si le même code d'erreur persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: mise en correspondance du numéro de port du serveur

En fait, une autre cause courante qui pourrait finir par provoquer l' erreur io.netty.channel  est une instance où le numéro de port de votre client ne correspond pas au numéro de port du serveur.

Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre le problème en ouvrant le script de démarrage et en récupérant le port réel du serveur Minecraft, puis en utilisant l' option Direct Connect pour vous connecter en utilisant le port correct. De nombreux utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération était la seule chose qui leur permettait de résoudre le problème.

Suivez les instructions ci-dessous pour vous assurer que vous faites correspondre le numéro de port du serveur avec le port auquel vous vous connectez:

  1. Après avoir obtenu l' erreur io.netty.channel  , ouvrez le script de démarrage et recherchez la ligne suivante: Démarrage du serveur Minecraft sur * XXXX * -  Ensuite, notez le port du serveur (XXXX).
  2. Une fois que vous avez réussi à obtenir le bon port, revenez au client Minecraft, cliquez sur Direct Connect et modifiez le port (numéro après localhost :)  pour refléter le bon port que vous venez d'obtenir à l'étape 1.
  3. Voir si la connexion est établie avec succès sans l'apparition de la même erreur io.netty.channel  .

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: passer au DNS de Google

Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, il est également possible que vous rencontriez ce problème en raison d'un système de noms de domaine par défaut incohérent . Ce problème se produit généralement avec les FAI de niveau 2.

Heureusement, de nombreux utilisateurs concernés ont confirmé que le problème avait été complètement résolu après le passage au DNS fourni par Google. Ce correctif finira par résoudre la majorité des problèmes facilités par un DNS incohérent.

Si vous voyez toujours le DNS par défaut, suivez les instructions ci-dessous pour passer au DNS Google et voir si cela finit par résoudre l'erreur io.netty.channel:

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez «ncpa.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Connexions réseau .
  2. Dans le  menu Connexion réseau  , continuez et faites un clic droit sur le réseau auquel vous êtes actuellement connecté et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.

    Remarque: si vous êtes connecté via un câble, cliquez avec le bouton droit sur Ethernet (connexion au réseau local) . Si vous utilisez actuellement une connexion sans fil, cliquez avec le bouton droit sur Wi-Fi (connexion réseau sans fil) .

  3. Depuis l' écran Propriétés , cliquez sur l' onglet Réseau dans le menu horizontal en haut.
  4. Ensuite, allez dans le  module Cette connexion utilise l'élément suivant  , sélectionnez  Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4)  et cliquez sur le bouton Propriétés ci-dessous.
  5. Ensuite, cliquez sur Général  et sélectionnez la bascule associée à  Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante  et remplacez le serveur DNS de préférence et le serveur DNS alternatif par les adresses suivantes:
    8.8.8.8 8.8.4.4
  6. Une fois que vous avez réussi à modifier les deux valeurs en conséquence, suivez à nouveau les étapes 3 et 4 pour passer au DNS Google pour IPv6:
    2001: 4860: 4860 :: 8888 2001: 4860: 4860 :: 8844
  7. Enregistrez les modifications que vous venez d'implémenter, puis redémarrez votre PC et lancez Minecraft une fois le prochain démarrage terminé pour voir si le problème est maintenant résolu.
Tags erreur minecraft