Correction: adaptateur de miniport Microsoft Virtual WiFi manquant

Certains utilisateurs ont signalé que leurs connexions Wi-Fi ne fonctionnent pas car l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi est manquant. La plupart des utilisateurs rencontrent ce problème après avoir tenté de créer un hotspot sur leurs ordinateurs Windows. Cette erreur se produit généralement parce que l'adaptateur miniport WiFi est soit supprimé par erreur, soit désactivé par un logiciel tiers.

Le miniport WiFi est essentiellement un appareil virtuel qui n'existe qu'après que l'utilisateur a réussi à configurer un réseau hébergé. Lorsque l'adaptateur WiFi Miniport est manquant, il cessera d'être visible dans le Gestionnaire de périphériques ou dans la liste des paramètres de l' adaptateur .

Si vous avez actuellement du mal à récupérer l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual WiFi , cet article vous aidera à résoudre le problème. Vous trouverez ci-dessous une collection de méthodes utilisées par d'autres utilisateurs pour résoudre le problème. Veuillez suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez un correctif qui vous permet de récupérer l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual WiFi. Commençons!

Méthode 1: Activation de l'environnement multimédia / de jeu et prise en charge Adhoc 802.11n

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en modifiant certains paramètres de l'adaptateur WiFi. En activant l'  environnement multimédia / de jeu et la  prise en charge Adhoc 802.11n , certains utilisateurs ont réussi à empêcher l'  erreur Microsoft Virtual Wifi Miniport Adapter manquant de se produire.

Voici un guide rapide sur la façon d'activer l'  environnement multimédia / de jeu et la  prise en charge Adhoc 802.11n à  partir du Gestionnaire de périphériques:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Ensuite, tapez « devmgmt.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .

  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez le menu déroulant Cartes réseau , cliquez avec le bouton droit sur le pilote de votre carte réseau Wi-Fi et choisissez Propriétés .

  3. Dans le menu Propriétés , développez le menu Avancé .
  4. Utilisez le menu sous Propriétés pour sélectionner AdHoc 11n et définissez la valeur sur Activer. Ensuite, répétez la même procédure avec  Adhoc support 802.11n  et  Multimedia / Gaming Environment.

  5. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual WiFi  est toujours manquant, passez à la méthode 2 .

Méthode 2: activation du service WLAN

Bien que le service WLAN doive être activé par défaut, il existe certaines applications tierces (en particulier les optimiseurs de PC) qui désactiveront ce service pour tenter de libérer des ressources.

Vous pouvez tester cette théorie en visitant l'écran Services. Si le service WLAN est désactivé, vous pouvez modifier le comportement de démarrage et modifier le service sur Automatique afin de vous assurer qu'il est toujours activé.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d'exécution. Ensuite, tapez « services.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Services .

  2. Dans l' écran Services , faites défiler la liste des services et double-cliquez sur le service appelé WLAN .

    Remarque: si vous utilisez Windows 10, le service s'appellera WLAN AutoConfig .

  3. Dans la fenêtre Propriétés du WLAN (ou WLAN AutoConfig ), accédez à l' onglet Général et définissez le type de démarrage sur Automatique .
  4. Fermez la fenêtre Services et redémarrez votre ordinateur. Au prochain démarrage, vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour voir si l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi  est réapparu.

Si l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi  est toujours manquant, passez à la méthode 3 .

Méthode 3: utilisation de l'invite de commande pour activer le WLAN

Si les deux méthodes ci-dessus se sont avérées inefficaces, voyons si le démarrage forcé du service WLAN via une invite de commande élevée  forcera l' adaptateur de miniport Microsoft Virtual Wifi  à réapparaître.

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème après avoir utilisé une simple commande dans l'invite de commande. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d'exécution. Ensuite, tapez « cmd » et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée. Ensuite, cliquez sur Oui à l' invite UAC (User Account Control) pour ouvrir l'invite de commande avec des privilèges administratifs.

  2. Entrez la commande suivante dans l'invite de commande élevée et appuyez sur Entrée pour démarrer le service WLAN:
    netsh wlan définir le mode réseau hébergé = autoriser
  3. Voir si le  Virtual Wifi Miniport Microsoft  adaptateur har réapparu parmi les périphériques réseau .

Si l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi  est toujours manquant, passez à la méthode 4 .

Méthode 4: Utilisation d'un point de restauration système précédent

Si tout ce qui précède s'est avéré inefficace, vous pourrez peut-être obtenir votre  adaptateur Microsoft Virtual Wifi Miniport  en utilisant la restauration du système pour rétablir votre PC à un état antérieur.

La fonction de restauration du système permet aux utilisateurs Windows de restaurer leur ordinateur à un état antérieur. Nous pouvons utiliser la restauration du système pour remettre votre ordinateur dans un état où l'  adaptateur Microsoft Virtual Wifi Miniport  n'était pas manquant. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d'exécution. Ensuite, tapez « rstrui » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'assistant de restauration du système.

  2. Dans la première fenêtre de restauration du système, cliquez sur Suivant à la première invite, puis cochez la case près de Afficher plus de points de restauration .

  3. S'il est disponible, choisissez un point de restauration daté avant la  disparition de l'adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi  de la liste des périphériques réseau et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant .
  4. Enfin, cliquez sur Terminer pour démarrer le processus de restauration. Votre ordinateur redémarrera et l'ancien état sera monté au prochain démarrage. Voir si le  Virtual Wifi Miniport Microsoft  adaptateur a réapparu. S'il manque toujours, passez à la dernière méthode ci-dessous.

Méthode 5: Réinstallation ou réparation de Windows

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de récupérer l'  adaptateur Microsoft Virtual Wifi Miniport  , une réinstallation est pratiquement votre seule option. Si vous avez Windows 10, vous pouvez rendre le processus moins pénible en optant pour une installation de réparation.

Une installation de réparation réinstalle tous les composants Windows tout en permettant à l'utilisateur de conserver ses fichiers et applications personnels.

Si vous n'avez pas Windows 10, un moyen sûr de corriger le comportement par défaut de l'  adaptateur miniport Microsoft Virtual Wifi consiste  à effectuer une nouvelle installation de Windows.