Certains utilisateurs nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant le processus hkcmd.exe . La plupart des utilisateurs expriment des inquiétudes après avoir remarqué que le processus hkcmd.exe est une présence constante dans la gestion des tâches et semble se lancer automatiquement à chaque démarrage. La plupart du temps, hkcmd.exe est un véritable processus signé Intel communément appelé l' intercepteur de raccourcis clavier graphique .
Bien que le processus légitime soit totalement sûr, nous vous recommandons d'examiner l'exécutable car de nombreux logiciels malveillants ciblent spécifiquement les fichiers situés dans le dossier System32 afin d'éviter les analyses de sécurité.
Qu'est-ce que hkcmd.exe?
Le hkcmd.exe est interprète hotkey Intel . HKCMD signifie « Hotkey Command ». Ce module de raccourcis clavier est généralement installé avec les chipsets de pilotes graphiques Intel 810 et 815. L'exécutable n'est pas un fichier système Windows et est planifié pour s'exécuter au démarrage de Windows sans fenêtre visible.
Sous Windows 7 et les versions antérieures, hkcmd.exe contrôle les raccourcis clavier liés à la vidéo dans le cadre de l'interface utilisateur commune d' Intel . Gardez à l'esprit que vous ne devriez plus rencontrer ce processus sous Windows 8 et les versions ultérieures, car il a été remplacé par Igfxhk.exe.
Le seul objectif de ce processus est de faciliter un accès rapide aux propriétés graphiques personnalisées d'Intel. Par exemple, appuyer sur Ctrl + Alt + F12 vous amènera au panneau de configuration graphique et multimédia d' Intel . Si le raccourci hkcmd.exe doit être désactivé, ce raccourci (et tout autre raccourci Intel) ne fonctionnera plus.
Une menace potentielle pour la sécurité?
Comme indiqué ci-dessus, il existe des malwares capables de se camoufler en tant que exécutable hkcmd.exe . Bien qu'il puisse y en avoir plus, nous avons réussi à identifier trois occurrences fréquemment signalées par les utilisateurs infectés: Virus: Win32 / Sality.AT , W32.Sality.AE et TrojanDownloader: Win32 / Unruy.C.
Si vous soupçonnez une infection virale, commencez par déterminer si vous disposez vraiment d'un composant Intel qui installerait le module de raccourcis clavier. Et gardez à l'esprit que si vous êtes sur Windows 8 ou supérieur, vous ne devriez pas être en mesure de trouver hkcmd.exe dans votre gestionnaire de tâches - le module a été remplacé par Igfxhk.exe sur les dernières versions de Windows.
Si les faits indiquent une infection virale, vous devez effectuer une analyse approfondie de votre système avec un puissant dissolvant de logiciels malveillants comme Malwarebytes. Si vous rencontrez des difficultés pour l'utiliser, suivez notre article détaillé ( ici ) sur l'installation et l'utilisation de Malwarebytes pour vous débarrasser d'une infection virale.
Dois-je supprimer hkcmd.exe?
Si vous avez déterminé que le processus hkcmd.exe est légitime, vous disposez de plusieurs moyens si vous souhaitez le supprimer de votre gestionnaire de tâches.
Remarque: la suppression manuelle de l'exécutable n'est pas une solution acceptable car elle pourrait finir par endommager votre interface utilisateur commune Intel .
Si vous souhaitez empêcher le processus hkcmd.exe d'être appelé au démarrage, vous pouvez le désactiver à partir de l'interface Intel Extreme Graphics. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration, accédez à Intel Extreme Graphics et désactivez la case à cocher en regard de Raccourcis clavier .
Si vous disposez du dernier logiciel Intel, vous pouvez appuyer sur Ctrl + Alt + F12 pour ouvrir le panneau de configuration graphique et multimédia d'Intel. Ensuite, entrez dans le mode de base , sélectionnez l' onglet Options et support et décochez la case en regard de Fonctionnalité des touches de raccourci .
Si vous souhaitez désinstaller ou réinstaller le module hkcmd.exe avec son application parente, vous devrez supprimer Intel (R) Graphics Media Accelerator . Pour ce faire, ouvrez une commande Exécuter (touche Windows + R), tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
Dans Programmes et fonctionnalités, recherchez et désinstallez Intel (R) Graphics Media Accelerator en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Désinstaller. Une fois le programme parent supprimé, le hkcmd.exe ne devrait plus être visible dans le Gestionnaire des tâches (sauf s'il est malveillant).