Correction: code d'erreur 16 de Google Play Music

Le code d'erreur 16 qui apparaît lors de l'utilisation du service Google Play Music est une erreur assez ennuyeuse et empêche souvent les utilisateurs d'effectuer des actions simples telles que l'ajout de musique à leur bibliothèque, etc. L'erreur apparaît généralement à l'écran avec le message suivant:

La connexion au serveur a échoué avec le code d'erreur: 16

Les solutions à ce problème varient d'un utilisateur à l'autre et il n'y a pas de réponse officielle de Google sur la façon d'éviter ou d'aborder ce problème et c'est pourquoi vous devrez suivre les instructions fournies dans les solutions ci-dessous afin de résoudre ce problème par vous-même. et essayez de le résoudre.

Solution 1: désactivez certaines fonctionnalités d'Avast Antivirus

Avast est l'un des outils antivirus qui interfère avec le service Google Play Music et vous devrez en prendre note. La désactivation de votre antivirus n'est pas du tout recommandée et il est vital d'avoir une copie de l'un des outils antivirus sur votre ordinateur. Cependant, si Avast est installé sur votre PC, vous devrez effectuer certains ajustements pour que votre service Google Play Musique recommence à fonctionner.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur de votre antivirus Avast en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en double-cliquant sur son icône en bas à droite de votre barre des tâches.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres en bas à gauche de l'écran.

  1. Accédez à l'onglet Composants dans le panneau de gauche et cliquez sur le bouton Personnaliser à côté de l'entrée Web Shield dans la liste.
  2. Décochez la case à côté de l'option Activer l'analyse HTTPS afin de la désactiver. Vérifiez si le code d'erreur apparaît toujours lors de l'utilisation de Google Play Musique.

Alternative: si cette méthode n'a pas fonctionné pour vous, vous pouvez essayer de désactiver complètement Avast pendant un moment avant d'essayer de terminer l'action que vous n'avez pas pu effectuer auparavant. Étant donné qu'Avast ne cible que certaines actions telles que le téléchargement de musique, vous pouvez le désactiver, télécharger de la musique et le réactiver.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Avast située dans la partie inférieure droite de votre barre des tâches (barre d'état système) et choisissez le contrôle Shield >> Shut Down Shields. Choisissez le temps que vous pensez qu'il faudra pour télécharger de la musique ou effectuer l'action souhaitée.

  1. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez restaurer Avast manuellement en restaurant les boucliers de la barre d'état système ou vous pouvez attendre l'expiration du délai défini, ce qui rouvrira automatiquement les boucliers.

Solution 2: solution de contournement pour les utilisateurs de BitDefender

Le problème concernant l'incompatibilité des outils antivirus avec Google Play Music s'étend également à BitDefender et il existe une solution pour résoudre le problème si vous utilisez BitDefender. Il consiste à désactiver une certaine zone de protection qui n'est pas maintenant vitale mais vous devez quand même décider si vous souhaitez la désactiver.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur de votre antivirus BitDefender en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en double-cliquant sur son icône en bas à droite de votre barre des tâches.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres en haut à droite de l'écran.

  1. Dans la fenêtre Aperçu des paramètres, assurez-vous de naviguer vers la section Contrôle de la confidentialité.
  2. Basculez vers l'onglet Antiphishing et désactivez le commutateur en regard de l'option Analyser SSL. Vérifiez si le code d'erreur 16 se produit toujours.

Solution 3: Solutions pour les utilisateurs de Kaspersky

Il semble que même les outils antivirus payants de haute qualité rencontrent les mêmes problèmes et vous devrez en fait ajouter Google Chrome à la liste des exclusions de Kaspersky pour que votre problème se résolve. Suivez attentivement les instructions ci-dessous si vous utilisez une version de l'outil de Kaspersky Internet Security et si vous rencontrez le code d'erreur 16.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur de votre antivirus Kaspersky en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en double-cliquant sur son icône dans la partie inférieure droite de votre barre des tâches.
  2. Cliquez sur l'icône «Paramètres» dans l'interface utilisateur de Kaspersky.

  1. Accédez à l'onglet «Supplémentaire» et choisissez l'option «Menaces et exclusions».
  2. Choisissez l'option "Spécifier les applications approuvées" sous la rubrique "Exclusions"

  1. Cliquez sur le bouton "Ajouter" en bas de la fenêtre et recherchez Chrome en utilisant l'icône de recherche en haut ou faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous localisiez l'application Chrome.
  2. Sélectionnez "Google Chrome" dans la liste et cliquez sur "Suivant".
  3. Dans la page «Exclusions pour l'application», cochez la case de l'option «Ne pas analyser tout le trafic» et cliquez sur le menu déroulant pour changer cette option en «Ne pas analyser le trafic chiffré». Sélectionnez ensuite «Ajouter» et redémarrez Chrome pour appliquer ces modifications.

  1. Vérifiez si le code d'erreur 16 apparaît toujours pendant que vous essayez de télécharger de la musique.

Solution 4: Solution pour les utilisateurs d'AVG

Il semble qu'un grand nombre d'outils antivirus bien connus soient en conflit avec le service Google Play Music et AVG ne fait pas exception. Tout comme les solutions ci-dessus, vous devrez également fournir une exception dans AVG pour Google et vous pourrez vous connecter et télécharger correctement de la musique sur Google Play Music.

  1. Ouvrez AVG en double-cliquant sur son icône sur votre ordinateur ou en le localisant dans le système, essayez en bas à droite de votre écran.
  2. Cliquez sur Menu >> Paramètres et accédez à l'onglet Composants dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre.

  1. Cliquez sur le bouton Personnaliser à côté de l'entrée Web Shield dans la liste et accédez à l'onglet Exceptions.
  2. Sous les URL à exclure, saisissez le type de section dans les adresses suivantes afin d'essayer de corriger le code d'erreur 16:

google.com/*

* .google.com

Solution 5: téléchargement et modification de l'emplacement dans Google Play Music Manager

L'utilisation de Google Play Music Manager est un moyen d'éviter le problème et vous pouvez le télécharger à partir d'ici.

Parfois, l'outil Music Manager est confus et vous devez littéralement lui indiquer où se trouvent vos fichiers musicaux si vous souhaitez éviter le code d'erreur 16. Tout le monde n'utilise pas Music Manager pour gérer les fichiers musicaux associés à leur service Google Play Music, mais si vous sont, assurez-vous de suivre les instructions ci-dessous afin d'éviter le code d'erreur.

  1. Ouvrez Music Manager et assurez-vous que vous êtes connecté avec votre propre compte Google là où l'erreur se produit.
  2. Cliquez sur l'onglet Avancé dans Music Manager et recherchez l'option «Emplacement de ma collection musicale: dossiers».

  1. Cliquez sur Modifier et parcourez votre ordinateur afin de trouver le dossier où se trouve réellement votre musique.
  2. Vérifiez si le code d'erreur 16 apparaît toujours sur votre PC.

Remarque: Si l'utilisation de Google Play Music Manager n'a pas permis de résoudre le problème pour vous, vous pouvez toujours essayer ce correctif suggéré par un utilisateur sur les forums Google et la méthode semble avoir aidé plusieurs utilisateurs à résoudre le problème.

  1. Ouvrez Google Music Manager et accédez à la section Paramètres
  2. Restez dans l'onglet Télécharger de la fenêtre Paramètres et décochez l'option à côté de «Télécharger automatiquement les chansons ajoutées à mes dossiers sélectionnés».

Solution 6: réinstallez l'extension du lecteur Google Play Music Mini dans votre navigateur

La réinstallation de cette extension semble avoir aidé les gens à faire face à cet énorme problème et cette solution devrait certainement aider si les solutions ci-dessus ne donnent aucun résultat. La méthode est simple et vous ne perdrez aucune de vos données dans le processus.

  1. Le moyen le plus simple d'ouvrir les paramètres d'extensions dans Chrome consiste à accéder à ce lien:

chrome: // extensions

  1. Localisez l'extension Google Play Music Mini Player et cliquez sur l'icône de la corbeille à côté pour la supprimer définitivement de Chrome.
  2. Réinstallez l'extension en visitant ce lien et en cliquant sur le bouton Ajouter à Chrome en haut à droite de la page. Assurez-vous de rouvrir votre navigateur et vérifiez si le problème persiste.