Qu'est-ce que le service d'agent de softthinks et comment le désactiver

Le service d'agent SoftThinks se produit en tant que processus nommé «SftService.exe» dans le gestionnaire de tâches. Pour certains utilisateurs, il est étroitement lié à «toaster.exe». Le service de l'agent SoftThinks fait partie d'un utilitaire de sauvegarde et de restauration Dell appartenant à Dell Backup and Recovery ou Dell DataSafe Local Backup ou AlienRespawn dans les ordinateurs Dell Alienware. Pour faire simple, il s'agit d'un utilitaire de sauvegarde qui crée une sauvegarde de votre système de sorte qu'en cas de problème fatal sur votre PC, vous puissiez être en mesure de restaurer votre système au dernier état de fonctionnement qui a été sauvegardé. Chaque fois que le système démarre avec succès ou sort du mode d'hibernation ou de veille, l'utilitaire de sauvegarde Dell effectue une copie du système car il considère qu'il s'agit de la dernière meilleure configuration pour le système.

Étant donné que la sauvegarde n'a pas besoin d'une fenêtre physique pour s'exécuter, elle utilise un service nommé «SftService.exe» pour exécuter l'activité. L'incompatibilité avec la version de Windows que vous utilisez fait que ce programme saisit 100% de l'utilisation du disque et par conséquent plus de 80% de l'utilisation du processeur. Puisqu'il s'agit d'un service, vous ne trouverez pas ce fichier dans les programmes de démarrage mais il se trouve dans les services système.

De nombreux utilisateurs de PC se sont plaints que leur ordinateur se fige avec une utilisation élevée du disque pendant environ 10 minutes à 3 heures. En y regardant de plus près, les utilisateurs sont en mesure de limiter le problème à un processus spécifique nommé SoftThinks Agent Service dans le gestionnaire de tâches. En triant vos processus par utilisation du disque dans le gestionnaire de tâches, vous pouvez savoir quel processus utilise le plus d'espace disque.

Cette utilisation élevée du disque fait également grimper le processeur à plus de 80% et draine votre batterie très rapidement. Compte tenu de l'utilisation du disque et du processeur, SoftThinks Agent domine le système pendant 10 minutes à quelques heures. Le problème peut disparaître pendant un certain temps, mais lorsque vous redémarrez votre PC ou que vous sortez du mode veille ou de l'hibernation, le PC prendra tout aussi longtemps pour être utilisable. Maintenant, qu'est-ce que le service d'agent SoftThinks et que fait-il? Est-ce essentiel pour exécuter Windows; et peut-il être désactivé s'il n'est pas indispensable? Telles sont les questions auxquelles cet article va répondre.

Le service d'agent SoftThinks est-il essentiel pour exécuter Windows?

Description: 'SftService.exe' est pas indispensable pour Windows et souvent causer des problèmes. Il ne fait rien de différent de ce que fait l'utilitaire Windows Backup intégré. Vous pouvez utiliser l'utilitaire de sauvegarde et de restauration de Windows (Panneau de configuration> Afficher les petites icônes / Tous les éléments du panneau de configuration> Sauvegarder et restaurer) à sa place. Si vous voulez vraiment continuer à utiliser Dell Backup, vous pouvez essayer la version mise à jour qui pourrait corriger ce bogue disponible en téléchargement ici ou ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver ce service ou désinstaller l'utilitaire de sauvegarde Dell. Voici comment vous pouvez y parvenir.

Méthode 1: désactiver le service d'agent SoftThinks

Vous pouvez conserver le logiciel de sauvegarde Dell en arrêtant le démarrage automatique du service SoftThinks Agent. Vos fichiers ne changeront pas, mais cela empêchera le service de détourner automatiquement l'utilisation du disque et de conduire l'utilisation du processeur à un point où l'ordinateur se bloque.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter
  2. Tapez 'Services' et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services
  3. Recherchez un service nommé «SoftThinks Agent Service». Faites un clic droit dessus et sélectionnez les propriétés.
  4. Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur la zone de liste déroulante nommée «type de démarrage» et changez-la en «Désactivé» (ou «Manuel»: Manuel vous permettra d'ouvrir l'utilitaire de sauvegarde Dell à une date ultérieure si vous le souhaitez).
  5. Dans la section «état du service», cliquez sur «Arrêter» pour tuer le service SoftThinks Agent qui était déjà en cours d'exécution sur votre système.
  6. Cliquez sur «Appliquer», «OK» puis fermez la fenêtre des services. Le problème devrait maintenant être résolu.

Méthode 2: Désinstaller l'utilitaire Dell Backup

Si vous n'avez pas besoin de l'utilitaire de sauvegarde Dell, vous pouvez le désinstaller. Cela supprimera également le service d'agent SoftThinks et effacera le bogue d'utilisation du disque.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter
  2. Tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités
  3. Recherchez Dell Backup and Recovery ou Dell DataSafe Local Backup ou AlienRespawn sur les ordinateurs Dell Alienware. Ce sont tous des utilitaires de sauvegarde qui installent ce service.
  4. Cliquez sur le programme pour le sélectionner et cliquez sur «Désinstaller»
  5. Suivez les invites à l'écran pour désinstaller complètement le programme
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Remarque: une mise à jour de l'utilitaire Dell Backup disponible ici peut résoudre ce problème. N'oubliez pas qu'une utilisation élevée du disque est également une indication d'un disque dur défaillant. Si vous ne pouvez pas voir une cause apparente d'une utilisation élevée du disque dans le gestionnaire de tâches et que vous avez même réinstallé Windows et supprimé tous les virus, alors cela devrait être le meilleur moment pour cloner votre disque dur et installer un nouveau disque avant l'échec complet.