Comment réparer l'erreur 'BlinitializeLibrary a échoué 0xc00000bb' sous Windows

Plusieurs utilisateurs signalent qu'ils sont soudainement incapables de démarrer leur ordinateur. Ils rencontrent l' erreur « blinitializelibrary failed 0xc00000bb » lors du premier écran de démarrage, et l'ordinateur ne dépassera pas l'écran initial quoi qu'il arrive. En regardant le code d'erreur, l'erreur suggère que la carte mère a récemment réinitialisé ses valeurs par défaut en raison d'un problème de BIOS inattendu.

Le problème ne semble pas être spécifique à une certaine version ou à un fabricant de Windows, car il se produit sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 avec différentes configurations de PC.

Qu'est-ce qui cause l'erreur 0xc00000bb de Blinitializelibrary?

Nous avons étudié ce problème particulier en profondeur en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation les plus efficaces pour résoudre ce message d'erreur. En fait, plusieurs coupables potentiels pourraient être responsables de l'apparition de ce problème:

  • Le démarrage sécurisé est activé - Le démarrage sécurisé est une couche supplémentaire de protection contre les logiciels malveillants et les rootkits, mais il est connu pour causer un large éventail d'autres problèmes, y compris cette erreur particulière. Si vous utilisez un SSD / HDD cloné ou des fréquences overclockées, attendez-vous à voir cette erreur pendant la séquence de démarrage. Dans ce cas, le problème doit être résolu en désactivant le démarrage sécurisé via les paramètres BIOS / UEFI.
  • La séquence de démarrage est corrompue - Il est également possible que la raison pour laquelle vous rencontrez le code d'erreur à chaque démarrage soit due à un problème de démarrage sous-jacent. Si ce scénario est applicable, vous devez être en mesure de résoudre le problème à l'aide de Bootrec.exe avec une série de commandes capables de corriger l'enregistrement de démarrage principal, les données de configuration de démarrage et la séquence de démarrage.
  • La clé de registre fait oublier à Windows l'ordre de démarrage -  En fait, une clé de registre de gestion de la mémoire peut également être responsable de cette erreur particulière. Plusieurs utilisateurs concernés ont réussi à résoudre le problème dans ce cas en démarrant leur ordinateur en mode sans échec et en utilisant l'éditeur de registre pour modifier une clé de registre appelée ClearPageFileAtShutdown .
  • Le décodage 4G est désactivé - Si le problème est rencontré sur une plate-forme minière et que vous avez actuellement deux GPU puissants connectés ou plus, il est probable que le problème se produise car le décodage 4G (prise en charge EVGA) est désactivé dans les paramètres du BIOS ou de l'UEFI. Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en activant la fonction de décodage 4G à partir des paramètres BIOS / UEFI .
  • Corruption du fichier système sous-jacent - Une autre possibilité est que l'installation de votre système d'exploitation souffre d'une corruption du système de fichiers sous-jacent qui ne peut pas être résolue par l'utilitaire Bootrec.exe. Dans ce cas, votre plus grande chance de résoudre le problème à ce stade est d'effectuer une installation de réparation.

Si vous avez actuellement du mal à résoudre le même message d'erreur, cet article vous fournira plusieurs guides de dépannage qui devraient résoudre le problème pour vous. Ci-dessous, vous trouverez une collection de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés avec succès pour résoudre l' erreur « blinitializelibrary failed 0xc00000bb ».

Si vous souhaitez rester aussi efficace que possible, nous vous encourageons à suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées jusqu'à ce que vous trouviez que vous résolvez le problème en fonction du coupable qui le cause. Nous les avons commandés par efficacité et difficulté.

Méthode 1: désactivation du démarrage sécurisé

Il s'avère que le démarrage sécurisé est souvent responsable de ce problème particulier. Il s'agit d'une fonctionnalité introduite avec Windows 8 qui en fait également un moyen d'accéder à Windows 10. Son rôle est d'empêcher les logiciels malveillants et les rootkits de s'exécuter pendant la séquence de démarrage initiale.

Lors d'une séquence de démarrage sécurisé, votre ordinateur ne démarrera qu'avec le logiciel approuvé par les OEM (fabricants d'équipement d'origine. Mais si vous utilisez des disques SSD clonés ou du matériel modifié, il peut entrer en conflit avec la séquence de démarrage sous certaines configurations de PC et déclencher la " blinitializelibrary failed 0xc00000bb ”. La fonction de démarrage sécurisé peut considérer les différences comme une faille de sécurité et empêcher l'ordinateur de démarrer normalement.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre ce problème en désactivant le démarrage sécurisé à partir du menu BIOS de leur ordinateur. Si vous rencontrez le même problème et que vous pensez que le démarrage sécurisé pourrait être responsable de ce problème, suivez les instructions ci-dessous pour désactiver la fonction de sécurité des paramètres du BIOS:

  1. Dès que votre ordinateur commence à démarrer, commencez à appuyer sur la touche Setup pendant l'écran de démarrage initial. La clé de configuration dépend du fabricant de votre carte mère, mais elle doit être visible sur l'écran initial.

    Remarque: si vous ne voyez pas la clé de configuration (configuration du BIOS) sur l'écran initial, recherchez en ligne «clé de configuration + * fabricant de la carte mère *»

  2. Lorsque vous êtes dans les paramètres de votre BIOS, accédez à l' onglet Sécurité et recherchez une fonctionnalité appelée Secure Boot . Une fois que vous le voyez, réglez-le sur Désactivé.

    Remarque: gardez à l'esprit que le menu du BIOS et l'emplacement exact de la fonction de démarrage sécurisé seront différents selon les fabricants. Attendez-vous à trouver l' option de démarrage sécurisé sous Configuration système , démarrage ou authentification - en fonction du fabricant de votre carte mère.

  3. Une fois que vous parvenez à désactiver le démarrage sécurisé, enregistrez votre configuration et quittez les paramètres du BIOS. Votre ordinateur redémarrera alors.
  4. Lors de la séquence de démarrage suivante, voyez si votre ordinateur est maintenant capable de terminer le processus avec succès sans rencontrer l' erreur « blinitializelibrary failed 0xc00000bb ».

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: correction de la séquence de démarrage

Dans la plupart des cas, l' erreur blinitializelibrary failed 0xc00000bb ” se produira en raison d'un problème de démarrage sous-jacent. Dans de tels cas, le moyen le plus efficace de résoudre le problème consiste à corriger toute la séquence de démarrage à l'aide de Bootrec.exe - un utilitaire Windows intégré capable de corriger l'enregistrement de démarrage principal, la séquence de démarrage et les données de configuration de démarrage. Chacun de ces éléments peut être responsable de l'erreur que vous traitez actuellement.

IMPORTANT: pour démarrer la procédure de réparation de la séquence de démarrage, vous avez besoin d'un support d'installation Windows valide pour votre système d'exploitation. Si vous ne l'avez pas encore prêt, vous pouvez en créer un en suivant les étapes décrites dans ces articles:

  • Création d'un support d'installation pour Windows 7
  • Création d'un support d'installation pour Windows 10

Remarque: si vous ne disposez pas du support d'installation et que vous n'avez aucun moyen de l'obtenir, vous pouvez également forcer le menu de récupération au démarrage à apparaître en forçant 3 interruptions de démarrage consécutives (mise hors tension de l'ordinateur pendant la séquence de démarrage).

Une fois que vous êtes prêt à partir, voici un guide rapide sur l'exécution de l' utilitaire Bootrec.exe :

  1. Commencez par insérer le support d'installation avant le début de la séquence de démarrage. Ensuite, appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous êtes invité à démarrer à partir de celle-ci. Une fois que vous arrivez à la fenêtre d'installation initiale de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur  - coin inférieur droit ou gauche, selon votre version de Windows.
  2. Vous serez directement redirigé vers le menu Options avancées . Une fois que vous y êtes, cliquez sur Dépanner , puis sélectionnez Invite de commandes dans la liste des éléments disponibles.
  3.  Une fois la fenêtre d'invite de commandes ouverte, tapez la commande suivante à l'intérieur et appuyez sur Entrée après chaque commande pour reconstruire l'ensemble des données de configuration de démarrage:
    bootrec.exe bootrec.exe / fixmbr bootrec.exe / fixboot bootrec.exe / scanos bootrec.exe / rebuildbcd
  4. Une fois que toutes les commandes ont été exécutées avec succès, toutes vos données de configuration de démarrage doivent être réparées. Testez pour voir si vous avez réussi à résoudre le problème en redémarrant votre ordinateur et en voyant que la séquence de démarrage est terminée.

Si vous rencontrez toujours la même erreur « blinitializelibrary failed 0xc00000bb », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: modification des touches de gestion de la mémoire en mode sans échec

En fait, ce problème particulier peut également survenir dans les cas où votre BIOS finit par oublier quel SSD / HDD est le lecteur principal. Ce scénario a été découvert par certains utilisateurs qui ont vérifié l'ordre de démarrage chaque fois que ce problème se produisait uniquement pour découvrir que le lecteur Windows n'est plus le premier lecteur amorçable.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en déployant un ajustement du registre pour empêcher votre ordinateur d'effacer le fichier d'échange à chaque arrêt. Cette procédure a été confirmée avec succès sur Windows 7 et Windows 8.

Mais pour pouvoir utiliser l'éditeur du registre pour résoudre le problème, vous devez démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Voici un guide rapide sur le démarrage de votre ordinateur en mode sans échec et la modification de la gestion de la mémoire:

  1. Allumez votre ordinateur et commencez à appuyer sur la touche F8 à plusieurs reprises dès que vous voyez l'écran initial pour ouvrir les options de démarrage avancées .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Options de démarrage avancées , utilisez les touches fléchées ou appuyez sur la touche correspondante (F4) pour sélectionner Mode sans échec.
  3. Attendez que la séquence de démarrage soit terminée. Une fois la procédure de démarrage terminée, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «regedit» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'Éditeur du Registre.

    Remarque : Si vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur),  cliquez sur Oui  pour accorder des privilèges administratifs.

  4. Une fois que vous êtes dans l'éditeur de registre, utilisez le côté gauche pour accéder à l'emplacement suivant ou collez-le directement dans la barre de navigation et appuyez sur Entrée:
    Ordinateur \ HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management
  5. Lorsque vous arrivez au bon emplacement, descendez dans le volet de droite et double-cliquez sur ClearPageFileATShudown . Dans la fenêtre Modifier la valeur DWORD (32 bits) de ClearPageFileAtShutdown,  définissez la base sur hexadécimal et les données de valeur sur 1 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  6. Une fois cette modification effectuée, redémarrez votre ordinateur et voyez si la séquence de démarrage normale réussit à la prochaine tentative. Si tel est le cas, suivez à nouveau les étapes 3 à 5, mais cette fois, réglez ClearPageFileAtShutdown sur 0 et enregistrez les modifications.

Si cette méthode ne corrige pas l' erreur 0xc00000bbblinitializelibrary ou que cette méthode ne s'applique pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Activation du décodage au-dessus de 4G

Si vous utilisez votre plate-forme PC à des fins d'exploitation minière et que vous utilisez 2 cartes GPU ou plus, il est probable que vous rencontriez l' erreur ` ` bl initialize library failed 0xc0000bb '' car le décodage 4G n'est pas activé sur les paramètres BIOS ou UEFI de votre carte mère.

Plusieurs utilisateurs concernés qui exploitaient également des crypto-monnaies ont signalé que le problème avait été résolu après avoir activé le décodage 4G ou le décodage supérieur à 4G . Bien sûr, l'emplacement exact de cette option dépend du fabricant de votre carte mère, mais vous pouvez généralement le trouver dans l' onglet Périphériques .

REMARQUE: sur les cartes mères EVGA, cette fonctionnalité est appelée prise en charge EVGA au lieu de prise en charge 4G.

Si cette méthode ne s'applique pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: Effectuer une installation de réparation

Comme plusieurs utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème peut également survenir en raison d'un disque dur ou SSD défectueux. Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a aidé à résoudre le problème, il est probable que vous ayez réellement affaire à un problème de stockage.

Étant donné que vous ne pouvez pas vraiment démarrer pour effectuer les vérifications nécessaires pour confirmer que vous avez réellement affaire à un lecteur défaillant, la seule façon de le faire est d'effectuer une installation de réparation . Cette procédure remplacera tout composant Windows, éliminant la possibilité d'une corruption de fichier système. Si vous rencontrez toujours ce problème même après vous être assuré que vos fichiers Windows ne sont pas corrompus, vous pouvez confirmer en toute sécurité que votre SSD échoue.

Et gardez à l'esprit que cette procédure ne vous fera perdre aucune donnée personnelle (médias, applications, jeux et fichiers personnels) comme le ferait une installation propre. Une installation de réparation actualisera simplement les composants Windows et rien d'autre.

Si vous souhaitez effectuer une installation de réparation, vous pouvez suivre ce guide étape par étape ( ici ).