Correction: IME est désactivé

Il semble y avoir un problème récurrent avec l' éditeur de méthode de saisie (IME) sur Windows 10 - en particulier avec le coréen, le japonais, le chinois et quelques autres langues. Les utilisateurs signalent que l'IME actuel s'active et se désactive continuellement lors de la saisie ou se désactive quelque temps après le démarrage du système.

L'erreur n'a été initialement signalée que sur quelques versions d'aperçu de Windows 10. Mais récemment, il a également été signalé sur les systèmes que nous exécutons avec les dernières mises à jour Windows (y compris la mise à jour des créateurs ). Bien que ce ne soit pas un fait donné, la plupart des utilisateurs ont signalé que le problème est apparu après l'installation de la mise à jour KB3081448 sur Windows 10.

Qu'est-ce que l'IME?

IME signifie Input Method Editor. Les IME sont un composant Windows important, car ils sont utilisés pour accueillir des entrées au clavier pour de nombreuses langues différentes.

Si vous êtes actuellement aux prises avec le même problème, vous pouvez résoudre le problème avec les méthodes ci-dessous. Tous les correctifs potentiels présentés dans cet article ont été précédemment confirmés comme étant efficaces par au moins un utilisateur. Veuillez suivre chaque solution potentielle dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez une méthode qui résout votre problème.

Méthode 1: activation de l'icône IME à partir de la barre des tâches

De nombreux utilisateurs ont signalé que l'éditeur de méthode de saisie était automatiquement désactivé après l'installation d'une mise à jour de Windows 10. Cela provoque la disparition de l'icône IME de la barre d'outils.

Remarque: si vous pouvez voir l'icône IME dans votre barre des tâches, ignorez cette méthode et continuez avec les méthodes ci-dessous.

Vous pouvez tester cette théorie en utilisant le raccourci gauche Alt + Maj . Si vous pouvez changer la langue de saisie avec ce raccourci, IME n'est pas réellement désactivé - il vous suffit de réactiver l'icône IME dans votre barre d'outils.

Dans le cas où l'icône IME est manquante dans la section droite de la barre d'outils, cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace libre de votre barre d'outils et choisissez Afficher le bouton du clavier tactile. Cela devrait activer le clavier tactile, mais votre icône IME devrait revenir avec elle. Si vous parvenez à changer de langue normalement, vous venez de résoudre votre problème. Sinon, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.

Remarque: une fois que vous avez récupéré votre icône IME, vous pouvez cliquer à nouveau sur Afficher le clavier tactile pour supprimer le clavier tactile si vous ne l'utilisez jamais.

Méthode 2: Activer l'indicateur d'entrée à partir de la zone de notification

Si la méthode 1 a échoué, vérifions si l' indicateur d'entrée est activé dans la zone de notification  ou non. S'il est désactivé, vous ne pourrez pas basculer entre les IME ou les dispositions de clavier au cas où vous travaillez avec plusieurs langues.

Suivez les étapes ci-dessous pour activer l'indicateur d'entrée (s'il est désactivé):

  1. Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur votre barre des tâches et choisissez les paramètres de la barre des tâches.

    Remarque:  avant la mise à jour des créateurs, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et accédez à Propriétés .

  2. Faites défiler les paramètres de la barre des tâches et cliquez sur Activer ou désactiver les icônes système (sous Zone de notification ).

    Remarque: avant la mise à jour des créateurs - sélectionnez l' onglet Barre des tâches et cliquez sur le bouton Personnaliser associé à la zone de notification .

  3. Faites défiler jusqu'à Indicateur d'entrée et assurez-vous que la bascule qui lui est associée est activée.

    Remarque: avant la mise à jour des créateurs - utilisez le menu déroulant pour sélectionner ON , puis appuyez sur OK.

Méthode 3: Modification des méthodes de saisie à partir des paramètres avancés

Une autre méthode qui semble fonctionner pour de nombreux utilisateurs lorsqu'ils traitent avec un IME désactivé consiste à modifier certains paramètres de langues avancés. En fait, il existe deux paramètres de langue qui semblent entrer en conflit avec divers IME. Nous pouvons remédier à ce problème en autorisant votre système à utiliser différentes méthodes de saisie pour chaque fenêtre d'application et en désactivant l'apprentissage automatique.

Suivez les étapes ci-dessous pour modifier certains paramètres de langues avancés et voir si vous parvenez à réactiver IME:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R  pour ouvrir une fenêtre Exécuter et tapez « contrôle / nom Microsoft.Language». Appuyez sur Entrée pour accéder à la section Langue du Panneau de configuration.

  2. Dans la fenêtre Langue , choisissez Paramètres avancés dans le volet de gauche.

  3. Faites défiler jusqu'à Changer de méthode de saisie et cochez la case en regard de Permettez-moi de définir une méthode de saisie différente pour chaque fenêtre d'application.

  4. Ensuite, faites défiler jusqu'à Données de personnalisation et choisissez Ne pas utiliser l'apprentissage automatique et supprimez toutes les données précédemment collectées .

  5. Appuyez sur le bouton Enregistrer , redémarrez votre machine et voyez si vous avez réussi à retrouver les fonctionnalités de vos IME.

Si vous êtes toujours aux prises avec le même problème, passez à la méthode 4. 

Méthode 4: re-téléchargement du pack de langue supplémentaire

Si vous avez suivi toutes les méthodes ci-dessus sans succès, essayons de télécharger à nouveau le pack de langue supplémentaire que vous essayez d'utiliser (en plus de l'anglais). Certains utilisateurs ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre ce problème IME particulier en accédant aux paramètres de région et de langue et en téléchargeant à nouveau le module linguistique à l'origine du problème.

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser les paramètres de Windows 10 pour télécharger à nouveau les packages de langues supplémentaires que vous utilisez:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R  pour ouvrir une fenêtre Exécuter et tapez « ms-settings: regionlanguage » . Appuyez sur Entrée pour accéder à la section Langue de l'  application Paramètres .

  2. Sous Langues, cliquez pour sélectionner toutes les langues supplémentaires installées et cliquez sur le bouton Supprimer .

    Remarque: vous ne pourrez pas supprimer la langue anglaise, mais supprimer toutes les autres langues supplémentaires.

  3. Une fois que vous avez supprimé chaque langue supplémentaire, cliquez sur le bouton Ajouter une langue et ajoutez-la à nouveau.

  4. Vous devrez attendre un moment jusqu'à ce que Windows télécharge les composants nécessaires pour la langue supplémentaire. Une fois que cela est terminé, redémarrez votre système et voyez si le problème IME a été résolu.

Méthode 5: réinitialiser Windows 10

Si toutes les méthodes ci-dessus vous ont échoué, vous avez une dernière solution pour réparer votre IME cassé, mais c'est un peu drastique. Les utilisateurs ont signalé que la réinitialisation de Windows 10 résolvait définitivement le problème de l'IME. En revanche, il efface tout de votre lecteur C: et supprime tous les paramètres utilisateur précédemment établis (à l'exception de vos fichiers personnels, si vous le souhaitez).

Si vous décidez de le faire, vous pouvez minimiser certains des dommages en effectuant une sauvegarde complète de vos fichiers les plus importants. Vous devrez passer du temps à tout remettre en place, mais c'est bien mieux que de ne pas pouvoir changer entre vos IME.

Pour réinitialiser Windows 10, appuyez sur la touche Windows + R  pour ouvrir une fenêtre Exécuter et tapez « ms-settings: recovery » . Appuyez sur Entrée pour accéder à la section Récupération des paramètres de Windows 10  .

Dans le Recovery Menu, cliquez sur le Get a commencé bouton, puis choisissez Gardez mes fichiers si vous voulez éviter de perdre vos affaires personnelles. Ensuite, suivez les invites à l'écran pour réinitialiser Windows 10 et résoudre vos problèmes IME.