Impossible de lire le disque sur Wii

L'erreur «Wii Impossible de lire le disque» s'affiche chaque fois que la console rencontre des problèmes lors de la lecture d'un disque et elle se produit principalement parce que le disque est sale, endommagé ou taché. Cela peut également être dû à un problème avec la lentille laser qui est responsable de la lecture des données sur les disques.

Quelles sont les causes de l'erreur «Wii Impossible de lire les disques» sur la Nintendo Wii et comment y remédier?

Nous avons constaté que les causes sous-jacentes étaient:

  • Disque sale:  dans la plupart des cas, ce problème est déclenché en raison d'un disque sale que la lentille laser rencontre des problèmes lors de la tentative de lecture. La lentille laser lit les données sur le disque à l'aide d'un laser optique et s'il y a de la saleté sur le disque, le laser peut ne pas être en mesure de lire correctement le disque et l'erreur peut s'afficher. Ce problème peut également déclencher un tas d'autres codes d'erreur sur la Wii.
  • Lentille laser sale: Cela peut également être l'inverse dans certains cas et la lentille laser peut être la cause de l'erreur. La lentille laser peut également se salir avec le temps, ce qui peut l'empêcher de numériser et de lire correctement les disques.
  • Lentille laser cassée:  l'erreur peut également être déclenchée si la lentille laser de la console a été endommagée de manière permanente. Une lentille endommagée ne peut être réparée par aucun moyen conventionnel et devra être remplacée. L'objectif peut être endommagé au fil du temps en raison d'une utilisation excessive et ce problème est très courant sur la Wii.

Conseil important: il est fortement recommandé de vérifier si d'autres disques fonctionnent sur la console avant de suivre les étapes ci-dessous. S'ils fonctionnent, suivez la solution 1. Si le disque ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit définitivement endommagé. De plus, si d'autres disques ne fonctionnent pas, passez directement à la deuxième et à la troisième solution.

Solution 1: nettoyage du disque

Comme première étape de dépannage, nous allons nettoyer le disque pour tenter de le faire fonctionner. Assurez-vous de prendre un chiffon propre avant de commencer.

  1. Vaporisez une solution de nettoyage sur la partie optique du disque.
  2. Frottez doucement le chiffon de nettoyage et assurez-vous de nettoyer les taches / saletés.
  3. Attendez que le disque sèche et insérez-le dans la console.
  4. Vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: nettoyage de l'objectif

Nous devrons faire preuve de créativité dans cette partie du processus et concevoir nous-mêmes une solution. Nintendo avait l'habitude de vendre une solution de nettoyage pour l'objectif qui se présentait sous la forme d'un disque qui était mieux équipé d'outils de nettoyage et lorsqu'il tournait à l'intérieur du lecteur de disque, il nettoyait l'objectif automatiquement. Malheureusement, ils ne portent plus la solution et nous devrons la fabriquer nous-mêmes.

  1. Nintendo a proposé le disque suivant comme solution de nettoyage.
  2. Prenez un vieux disque et placez des tissus très doux sur ses extrémités opposées à l'arrière.
  3. Collez les extrémités du tissu sur le disque.
  4. Prenez également un fil solide mais fin et collez-le près de l'extrémité du disque avec un ruban adhésif.
  5. Assurez-vous que le ruban n'est pas au-dessus du tissu et qu'il est encore relativement fin.
  6. Insérez le disque dans la console et laissez-le tourner.
  7. Cela nettoiera automatiquement la lentille laser.
  8. Vérifiez si le problème persiste.

Solution 3: remplacement de l'objectif

Il est également possible que l'objectif ait été endommagé de telle manière qu'il ne puisse pas être réparé. Par conséquent, il est recommandé de rechercher en ligne un produit de remplacement car de nombreuses entreprises vendent ces pièces et vous pouvez les obtenir à un prix relativement bas. Cela peut ensuite être changé vous-même assez facilement et la pièce est également livrée avec un manuel pour remplacer l'objectif.