Correction: tentative d'exécution de l'écran bleu de la mémoire NoExecute

La tentative d'exécution de la mémoire noexecute est une erreur qui apparaît généralement sur un BSOD. BSOD, si vous ne le savez pas déjà, est un écran bleu de la mort. Il s'agit d'une catégorie particulière d'erreurs qui apparaissent toujours sur un écran bleu. Ce sont des erreurs critiques du système et le système doit redémarrer après ce type d'erreurs. Ces erreurs affichent un message d'erreur ou un code pour aider l'utilisateur à déterminer la cause du problème. Vous pouvez voir l'erreur Tentative d'exécution de la mémoire noexecute comme « ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY » sur le BSOD. Cette erreur peut survenir à tout moment sans motif ni déclencheur spécifique. La fréquence d'apparition de cette erreur sur votre écran variera également. Pour certains, cela peut apparaître une fois par jour, tandis que d'autres utilisateurs peuvent voir cette erreur plusieurs fois par heure.

Le problème avec les BSOD est qu'ils peuvent être causés par un large éventail de choses. Mais, la chose la plus courante qui cause ce BSOD est un problème avec les pilotes. Si le problème se produit pendant une activité spécifique, les pilotes liés à cette activité doivent être vérifiés en premier. En règle générale, chaque fois que vous voyez un BSOD, il est recommandé de mettre à jour tous vos pilotes. Une autre raison très courante de ce problème est la RAM problématique. Si vous avez commencé à expérimenter le BSOD après avoir apporté une modification matérielle ou après avoir construit votre propre PC, le coupable peut être un élément matériel défectueux ou mal connecté.

Alors, commençons par vérifier et mettre à jour les pilotes, puis nous pouvons passer au matériel.

Méthode 1: vérifier et mettre à jour les pilotes

Cela devrait être la première chose sur votre liste après avoir vu ce BSOD. Il existe de nombreux périphériques et pilotes et il est très difficile de déterminer le pilote exact à l'origine du problème, surtout si nous ne pouvons pas voir le fichier dmp. Mais, si vous voyez l'erreur lors d'une activité spécifique, cela devrait vous donner une bonne idée de par où commencer. Par exemple, si vous voyez cette erreur lorsque vous jouez à un jeu, le problème le plus probable peut être lié aux pilotes d'affichage. Cependant, si vous ne voyez aucun modèle, la meilleure chose à faire est de mettre à jour tous les pilotes de votre système. Cela peut prendre un peu de temps, mais ce n'est pas sorcier. Les étapes de vérification de vos pilotes pour une mise à jour sont très simples.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée

  1. Recherchez et double-cliquez sur Cartes réseau (ou sur un périphérique spécifique qui, selon vous, pourrait être à l'origine du problème).
  2. Localisez et cliquez avec le bouton droit sur vos pilotes réseau
  3. Sélectionnez Mettre à jour le pilote

  1. Cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour

Si votre système trouve une version mise à jour du pilote, suivez les instructions à l'écran et installez les pilotes. Une fois terminé, répétez les étapes ci-dessus pour tous les principaux appareils de votre gestionnaire d'appareils. Les principaux à vérifier doivent être vos pilotes d'affichage, vos pilotes réseau, vos pilotes audio et vos pilotes de contrôleur USB.

Méthode 2: vérifier la RAM

La deuxième cause majeure de ce problème est une RAM problématique. Cela peut simplement être une RAM mal connectée ou une clé RAM complètement défectueuse. Si vous avez commencé à rencontrer ce problème après avoir inséré une nouvelle RAM ou si vous rencontrez ce problème sur un ordinateur nouvellement construit, il y a de fortes chances que la RAM en soit le coupable.

Il existe de nombreuses applications disponibles pour vérifier votre RAM pour tout problème. Cependant, nous ne considérerons que 2 des programmes les plus fiables et les plus connus. Le premier est l'utilitaire de test de mémoire de Windows et le second est le Memtest.

Diagnostic de la mémoire Windows: le premier de la liste est l'outil de diagnostic de la mémoire de Windows. Il est pré-installé avec Windows et fournit une précision décente dans la détection de tout problème lié à la RAM. Ce n'est pas le meilleur choix en matière de vérification de la RAM, mais il convient aux personnes qui sont plus à l'aise dans l'utilisation des propres outils Windows.

Voici les étapes d'utilisation de l'outil de diagnostic de la mémoire Windows

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez mdsched et appuyez sur Entrée

  1. Cliquez sur Redémarrer maintenant et recherchez les problèmes (recommandé)

Remarque: si cela donne des erreurs ou si cela ne fonctionne pas, suivez les étapes ci-dessous

  1. Appuyez une fois sur la touche Windows
  2. Tapez l'outil de diagnostic de la mémoire dans la recherche de démarrage

  1. Cliquez avec le bouton droit sur Diagnostic de la mémoire Windows dans les résultats de la recherche et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur
  2. Cliquez sur Redémarrer maintenant et recherchez les problèmes (recommandé)

Le test de la RAM commencera au redémarrage. Tout sera vérifié automatiquement, il ne vous restera plus qu'à attendre. Une fois les tests terminés, vous devrez vous connecter à Windows pour voir les résultats. En fait, les résultats s'afficheront automatiquement à l'écran une fois que vous serez connecté. Ces tests vous donneront une idée de la santé de la mémoire de votre ordinateur. Si les résultats sont mauvais, il est temps de remplacer votre RAM.

Memtest

Memtest est essentiellement un programme utilisé pour tester les conditions de votre RAM. Cela prend beaucoup de temps mais c'est très utile pour vérifier l'état de votre RAM. Allez ici et suivez les étapes de la méthode 1 pour vérifier votre RAM.

Méthode 3: vérifier les composants matériels

Si vous avez commencé à voir cette erreur après avoir installé un nouveau matériel, vous devez d'abord vérifier le matériel. Tout d'abord, retirez le matériel nouvellement installé et vérifiez si vous voyez le BSOD ou non. S'il n'y a pas de BSOD, vous avez votre réponse. Assurez-vous également que votre matériel est correctement connecté.

Si vous rencontrez ce problème sur un système nouvellement construit, retirez tout le matériel inutile du système. Idéalement, vous ne devriez avoir que vos éléments essentiels dans votre système comme le processeur, la carte mère, la RAM et le clavier / souris. Vérifiez si cela élimine le BSOD. Essayez également de remplacer votre RAM par un autre ensemble de RAM et vérifiez si le BSOD apparaît toujours ou non. Vous devriez également essayer de remplacer le processeur par un autre pour vérifier si le processeur est à l'origine du problème ou non. Vous pouvez obtenir ces pièces sur un autre ordinateur ou demander à un ami. Ce sont uniquement à des fins de vérification. Ces étapes de dépannage devraient vous aider à atteindre le matériel problématique. Il s'agit généralement d'une RAM ou, dans de rares cas, d'un mauvais processeur. Le remplacement de ces composants éliminera sûrement le BSOD.