Comment activer l'API Camera2 et prendre des photos RAW sur Android

Bien que l'API Camera2 ait été introduite dans Android Lollipop en 2015, la majorité des fabricants de téléphones en 2017 n'ont toujours pas implémenté l'API Camera2 dans leurs téléphones portables. Seule une poignée d' appareils haut de gamme sont entièrement compatibles avec l'API Camera2, malgré le fait que Google ait abandonné l'ancienne API Camera et a exhorté les développeurs à implémenter Camera2 depuis sa sortie. Il semble que les fabricants utilisent les fonctionnalités de l'API Camera2, comme la capture au format RAW, comme argument de vente pour leurs appareils haut de gamme, plutôt que la mise à niveau universelle que Google avait prévu.

La mauvaise nouvelle est qu'il n'est pas possible de simplement flasher votre ROM d'origine avec l'API Camera2 - vous devrez reconstruire la ROM et ajouter la prise en charge de l'API Camera2 vous-même, ou flasher une ROM personnalisée avec l'API intégrée. La bonne nouvelle est que il existe quelques astuces pour activer l'API Camera2 si elle a été laissée dans votre ROM mais désactivée par le fabricant. Il existe également un moyen natif de prendre des photos au format RAW avec les appareils Mediatek. Je vais vous montrer ces astuces ci-dessous.

Qu'est-ce que le format RAW et pourquoi est-ce que je veux l'API Camera2?

Si vous êtes tombé sur ce guide et que vous n'avez aucune idée de ce qu'est le format RAW, il s'agit essentiellement d'un format d'image sans perte - pensez-y comme aux débits vidéo ou musicaux. Vous connaissez la différence entre les fichiers musicaux à 120 kbps, 320 kbps et FLAC, n'est-ce pas? Ou regarder des vidéos Youtube en 320p contre 1080p? C'est fondamentalement la même chose pour JPEG vs RAW, en quelque sorte .

Le format RAW capturera des photos dans une gloire sans perte, ce qui signifie aucune compression d'image (mais des tailles de fichier beaucoup plus grandes). Ces images RAW sont bien meilleures pour être manipulées dans un logiciel d'image - car tout comme le nom du type de fichier l'indique, ce sont des données d'image entièrement RAW . Si vous comparez un JPEG à une photo RAW directement sortie de l'appareil photo côte à côte, le JPEG peut sembler avoir des couleurs plus vives ou d'autres améliorations visuelles - c'est parce que les JPEG sont post-traités par le logiciel de l'appareil photo et intégrés aux données d'image .

Ainsi, un RAW non édité peut sembler plus laid qu'un JPEG en comparaison côte à côte. Mais pour les amateurs de manipulation d'images, le manque de «post-traitement» par le logiciel de l'appareil photo est exactement ce dont vous avez besoin. Le post-traitement est entièrement sous votre contrôle . Cela signifie que les photos RAW peuvent être améliorées beaucoup plus que les fichiers JPEG, car vous ne vous battez pas contre la «magie» de post-traitement du logiciel de l'appareil photo appliquée aux fichiers JPEG.

Activer l'API Camera2 dans Build.Prop

Avertissement: créez toujours une sauvegarde de votre build.prop en cas de problème.

Cette méthode a 50/50 de chances de succès, mais cela vaut la peine d'essayer. Il semble que certains fabricants ont intégré l'API Camera2 dans les ROM, mais l'ont désactivée pour une raison quelconque - en ajoutant simplement une ligne au build.prop dans la partition / system de votre appareil Android, vous pouvez activer la fonctionnalité API Camera2.

Voir aussi: Comment modifier Android Build.Prop avec des ajustements essentiels

Vous aurez d'abord besoin d'un téléphone rooté et d'une méthode d'édition de votre fichier build.prop. Vous pouvez soit utiliser une application d'exploration de fichiers racine (comme ES Explorer ) pour accéder à la partition / system de votre téléphone et ouvrir build.prop avec un éditeur de texte, soit utiliser un éditeur build.prop dédié comme JRummy BuildProp Editor.

Une fois que vous êtes dans le build.prop, recherchez cette chaîne:

persist.camera.HAL3.enabled = 0

Changez le 0 en 1, enregistrez et quittez le build.prop, puis redémarrez votre téléphone. Si cette chaîne n'est pas trouvée dans votre build.prop, essayez d'ajouter manuellement persist.camera.HAL3.enabled = 1 au bas de votre fichier build.prop, enregistrez et redémarrez. Vous pouvez ensuite tester si cela a fonctionné en lançant une application de caméra tierce comme Open Camera ou Camera FV-5 et en vérifiant dans le menu Paramètres si vous pouvez activer le mode API Camera2.

Activer l'API Camera2 dans l'émulateur de terminal

Une méthode alternative à ce qui précède consiste à essayer d'activer l'API Camera2 via l'émulateur de terminal. Lancez simplement le terminal et saisissez les commandes suivantes:

su

su persist.camera.HAL3.enabled 1

sortie

sortie

Redémarrez votre téléphone et vérifiez s'il fonctionne avec une application de caméra tierce telle que Open Camera ou Camera FV-5.

Prenez des photos RAW en mode ingénieur Mediatek

Si vous avez un périphérique Mediatek-chipset, il existe un moyen de prendre des photos RAW même sans l'API Camera2 activée, via le mode ingénieur. Il existe plusieurs méthodes pour accéder au mode ingénieur:

Ouvrez votre numéroteur téléphonique et tapez ce numéro: * # * # 3646633 # * # *

Alternativement, vous pouvez installer une application comme MTK Engineering Mode pour toujours avoir une icône de raccourci sur votre maison. Vous pouvez également installer Xposed et le module GravityBox ( voir: Comment complètement Thème Android avec des modules Xposed ) , qui auront également un lanceur en mode ingénieur.

Dans tous les cas, une fois que vous êtes en mode ingénieur, faites simplement défiler vers la droite jusqu'à Test matériel> Caméra. Il s'agit d'un mode de test pour le matériel de l'appareil photo, mais vous pouvez activer toutes sortes d'options d'appareil photo, y compris le format RAW, et prendre des photos.

Lorsque vous prenez des photos RAW en mode ingénieur, deux fichiers seront enregistrés dans le répertoire / DCIM / CameraEM / - Un fichier JPEG pour prévisualiser la photo et le fichier RAW réel, qui ne peut pas être prévisualisé sur le téléphone Android. Vous devrez exporter le fichier RAW sur votre PC et utiliser un logiciel d'édition d'image comme Adobe Photoshop pour manipuler l'image RAW, et vous devrez peut-être également le convertir au format RAW universel plutôt que ce que votre téléphone produit.