Correction: le service Windows Update ne fonctionne pas

Ce message d'erreur apparaît lorsque les utilisateurs essaient de mettre à jour leur ordinateur à l'aide de la fonctionnalité de mise à jour intégrée ou lorsqu'ils essaient de rechercher des mises à jour à l'aide de l'application Paramètres sous Windows ou du Panneau de configuration sur les versions antérieures. Le message complet dit en fait: "Windows Update ne peut pas actuellement rechercher les mises à jour, car le service ne fonctionne pas".

Comme cela va avec d'autres problèmes de mise à jour de Windows, ils peuvent généralement être résolus avec un peu de patience et ces problèmes ne nécessitent généralement pas de dépannage lourd ou de réinitialisation de votre ordinateur. Nous avons préparé des méthodes qui se sont avérées utiles, alors essayez-les!

Solution 1: redémarrer le service Windows Update

Étant donné que le message d'erreur est assez explicite (contrairement à la plupart des erreurs Windows), vous pouvez aussi bien essayer de redémarrer simplement le service Windows Update qui semble avoir été arrêté ou cassé. Parallèlement à cela, vous devez également supprimer certains dossiers, ce qui garantira une réinitialisation correcte du service. Bonne chance!

  1. Ouvrez l'utilitaire de dialogue Exécuter en utilisant la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier (appuyez sur celles-ci simultanément…) Tapez "services.msc" dans la barre nouvellement ouverte sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir l'outil Services.

  1. L'autre façon pour le même travail consiste à ouvrir le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois le panneau de configuration ouvert, modifiez le paramètre «Afficher par» dans la partie supérieure droite de la fenêtre sur «Grandes ou petites icônes» et recherchez l'entrée Outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le raccourci Services en bas en faisant défiler vers le bas. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.

  1. Localisez la mise à jour Windows qui vous pose problème dans la liste des services, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu qui apparaît.
  2. Si le service est démarré (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez l'arrêter pour le moment en cliquant sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre. S'il est arrêté, laissez-le arrêté jusqu'à ce que nous procédions.

Il est maintenant temps de supprimer le dossier que nous avons mentionné dans la description de la méthode.

  1. Ouvrez ce PC sur une version plus récente de Windows ou Poste de travail sur des versions plus anciennes en fonction de la version de Windows que vous avez installée.
  2. Vous pouvez y naviguer en ouvrant l'interface de l'Explorateur Windows en cliquant sur l'icône Bibliothèques ou en ouvrant n'importe quel dossier et en cliquant sur Ce PC / Poste de travail dans le volet de navigation sur le côté gauche de la fenêtre.

  1. Double-cliquez sur le lecteur sur lequel votre système d'exploitation est installé (Disque local C par défaut) et essayez de localiser le dossier Windows. Si vous ne pouvez pas voir le dossier Windows lorsque vous ouvrez le disque, c'est parce que les fichiers cachés ne sont pas visibles sur votre ordinateur et que vous devrez activer leur affichage.
  2. Cliquez sur l'onglet «Affichage» dans le menu de l'Explorateur de fichiers avec le disque étant le chemin ouvert et cliquez sur la case à cocher «Éléments cachés» dans la section Afficher / masquer. L'explorateur de fichiers affichera les fichiers cachés et conservera cette option jusqu'à ce que vous la modifiiez à nouveau.

  1. Localisez le dossier SoftwareDistribution dans le dossier Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Supprimer dans le menu contextuel.

Il est maintenant temps de conclure cette solution et de revenir aux services afin de démarrer le service Windows Update

  1. Revenez aux services, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Windows Update et choisissez Propriétés. Assurez-vous que l'option sous le menu Type de démarrage dans la fenêtre des propriétés du service est définie sur Automatique avant de poursuivre les autres étapes.

  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lors du changement de type de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer au milieu de la fenêtre avant de quitter.
  2. Vérifiez si le problème a disparu et si vous êtes maintenant en mesure de mettre à jour Windows correctement.

Solution 2: mettre à jour le pilote de la technologie de stockage Intel Rapid

On peut se demander ce qu'un pilote Intel RST a à voir avec la mise à jour de Windows, mais apparemment cela peut résoudre le problème pour les utilisateurs qui le traversent actuellement. Les utilisateurs ont essayé des méthodes plus avancées, mais cela peut résoudre le problème en un rien de temps!

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques et sélectionnez le premier résultat qui apparaît. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez "devmgmt.msc" dans la zone Exécuter et cliquez sur OK pour l'exécuter.

  1. Développez la section Lecteurs de disque en cliquant sur la flèche juste à côté et localisez le lecteur qui utilise la technologie Intel Rapid Storage. Assurez-vous de consulter le site Web de votre fabricant pour plus d'informations à ce sujet. Faites un clic droit sur ce périphérique et choisissez l'option Désinstaller le périphérique

  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui pourraient vous demander de confirmer votre choix et attendez la fin du processus.
  2. Recherchez le pilote de la technologie de stockage Intel Rapid en cliquant sur ce lien où vous devez choisir le système d'exploitation que vous utilisez.

  1. Téléchargez le fichier approprié, enregistrez-le sur votre ordinateur et exécutez-le à partir du dossier Téléchargements. Suivez les instructions à l'écran pour l'installer et redémarrer votre ordinateur. Vérifiez si le problème est résolu.

Solution 3: une méthode pour les anciennes versions de Windows

Si vous utilisez une version de Windows antérieure à Windows 10, vous aurez peut-être la chance de voir que les mises à jour peuvent être gérées plus facilement que sur Windows 10. Par exemple, vous pouvez simplement choisir d'installer ou non les mises à jour et que est exactement ce que nous allons faire pour résoudre le problème.

Si le message d'erreur apparaît lorsque vous essayez de rechercher des mises à jour, cela peut fonctionner.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant. Vous pouvez également localiser le Panneau de configuration dans le menu Démarrer directement sous Windows 7.
  2. Dans le Panneau de configuration, définissez l'option Afficher comme sur Grandes icônes dans le coin supérieur droit et cliquez sur Mise à jour Windows.

  1. Sur le côté gauche de l'écran, dans la liste des différents paramètres, cliquez sur Modifier les paramètres et regardez sous la section Mises à jour importantes. Cliquez sur la liste déroulante et choisissez l'option Ne jamais vérifier les mises à jour (non recommandé).

  1. Après cela, revenez à la section Windows Update dans le Panneau de configuration et recherchez l'option Rechercher les mises à jour juste au-dessus de l'option Modifier les paramètres que vous avez ouverte dans le menu de navigation de gauche.
  2. Vérifiez si vous pouvez installer les mises à jour maintenant. N'oubliez pas d'annuler les modifications que vous avez apportées après l'installation de la mise à jour.

Solution 4: réenregistrer ces fichiers Windows Update

Ces fichiers sont l'un des fichiers .dll principaux responsables du service Windows Update et vous devez essayer de les réenregistrer à l'aide d'une invite de commande administrative. Cette solution devrait prendre plus d'une minute et elle a aidé les utilisateurs de différents systèmes d'exploitation!

  1. Recherchez «Invite de commandes» directement dans le menu Démarrer (commencez simplement à taper) ou en appuyant sur le bouton de recherche juste à côté et en tapant ensuite. Faites un clic droit sur le premier résultat en haut de la fenêtre et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur».

 

  1. Les utilisateurs qui utilisent une version antérieure de Windows (antérieure à Windows 10) peuvent utiliser la combinaison de touches Windows Logo Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez «cmd» dans cette case et utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter l'invite de commande avec les privilèges d'administrateur.
  2. Copiez et collez les commandes affichées ci-dessous et assurez-vous de cliquer sur la touche Entrée de votre clavier après avoir saisi chacune d'elles:
regsvr32 wuapi.dll regsvr32 wuaueng.dll regsvr32 wups.dll regsvr32 wups2.dll regsvr32 wuwebv.dll regsvr32 wucltux.dll
  1. Tapez «exit» dans l'invite de commandes, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau de vérifier les mises à jour pour voir si cela fonctionne maintenant.