Correction: il peut y avoir un problème avec le pilote de l'adaptateur Wi-Fi

Les erreurs de réseau sont généralement assez difficiles à résoudre car la cause du problème est souvent difficile à identifier. Ce message d'erreur apparaît après l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de réseau et il n'est pas si explicite. Les gens passaient souvent des jours et des jours à essayer de trouver la réponse.

Nous sommes allés en ligne et avons décidé de rechercher les meilleures solutions confirmées par d'autres utilisateurs. Il existe de nombreuses solutions pour plusieurs causes, alors assurez-vous de suivre l'article afin de résoudre votre problème.

Quelles sont les causes de l'erreur «Il peut y avoir un problème avec le pilote de l'adaptateur Wi-Fi»?

Il existe plusieurs causes à ce problème, mais certaines d'entre elles se démarquent car elles sont courantes pour de nombreux utilisateurs qui ont signalé le problème en ligne. Voici la liste:

  • Pilotes sans fil anciens ou obsolètes . Pensez à les réinstaller ou à les mettre à jour.
  • WinSock a peut-être besoin d'une réinitialisation.
  • Certains services dont dépend votre connexion peuvent ne pas fonctionner
  • Le filtre réseau AVG bloque peut-être votre connexion

Solution 1: réinstallez ou mettez à jour votre pilote

Si le pilote est ancien et doit être remplacé, vous devez absolument envisager de le mettre à jour via le Gestionnaire de périphériques. Même si vous recevez le message indiquant que le pilote est à jour, essayez de le redémarrer et vérifiez si le message «Il peut y avoir un problème avec le pilote de l'adaptateur Wi-Fi» apparaît toujours!

  1. Cliquez sur Démarrer et tapez Exécuter. Sélectionnez Exécuter, une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
  2. Tapez « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue d'exécution et cliquez sur le bouton OK. Cela ouvre immédiatement le Gestionnaire de périphériques.
  1. Dans le Gestionnaire de périphériques , développez la catégorie dans laquelle vous pensez que le pilote ou le périphérique à l'origine du problème se trouve. Assurez-vous de connaître le nom de votre périphérique réseau. Il ne devrait y avoir aucun doute car vous ne voulez pas finir par désinstaller le mauvais appareil.
  2. Lorsque vous localisez l'appareil, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Désinstaller l'appareil dans le menu contextuel.
  1. Vous devrez peut-être confirmer le processus de désinstallation. Cochez la case à côté de l' option « Supprimer le pilote logiciel de ce périphérique » et cliquez sur le bouton OK.
  2. Redémarrez votre ordinateur pour que la modification prenne effet. Après le redémarrage, Windows tentera de réinstaller le pilote et de le remplacer par le pilote du fabricant.
  3. Si Windows ne remplace pas automatiquement le pilote, ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez le menu Action et cliquez sur l'option Rechercher les modifications matérielles. Vérifiez si le message d'erreur apparaît toujours.

Solution 2: réinitialiser WinSock

« Netsh winsock reset » est une commande utile que vous pouvez utiliser dans l'invite de commandes pour réinitialiser le catalogue Winsock au paramètre par défaut ou à son état propre. Vous pouvez essayer cette méthode si vous rencontrez le problème «Impossible d'interroger les informations du serveur pour l'invitation» lorsque vous essayez de lancer ARK: Survival Evolved.

  1. Recherchez « Invite de commandes » en le tapant directement dans le menu Démarrer ou en appuyant sur le bouton de recherche juste à côté. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première entrée qui apparaîtra comme résultat de la recherche et sélectionnez l' entrée du menu contextuel « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  2. En outre, vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Logo Key + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Tapez «cmd» dans la boîte de dialogue qui apparaît et utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrée afin d'exécuter l'invite de commande en utilisant les privilèges d'administrateur.

 

  1. Tapez la commande suivante dans la fenêtre et assurez-vous d'appuyer sur Entrée après l'avoir tapée. Attendez le message «Winsock reset terminé avec succès» ou quelque chose de similaire pour savoir que la méthode a fonctionné et que vous n'avez commis aucune erreur lors de la liaison.
netsh winsock réinitialiser netsh int ip reset reset.log hit
  1. Vérifiez si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion Internet.

Solution 3: vérifiez si tous les services nécessaires sont en cours d'exécution

Chaque service a sa liste de services de dépendance. Ce sont les services sans lesquels il ne peut pas fonctionner correctement. Parfois, plusieurs services partagent des fonctionnalités similaires et vous en avez tous besoin pour fonctionner si vous souhaitez éviter les problèmes.

Vérifiez si tous les services nécessaires pour WLAN AutoConfig sont opérationnels et voyez si cela résout votre problème.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la combinaison de touches Windows + R sur votre clavier. Tapez "services.msc" dans la zone Exécuter sans les guillemets et cliquez sur OK afin d'ouvrir les services. Vous pouvez également simplement rechercher des services dans le menu Démarrer de Windows 10.
  1. Recherchez un service nommé WLAN AutoConfig dans la liste des services, faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaîtra.
  2. Accédez à l' onglet Dépendances dans la fenêtre Propriétés et notez tous les services. Trouvez ces services dans la liste, faites un clic droit sur chacun d'eux et répétez le processus ci-dessous. La même chose doit être appliquée au service WLAN AutoConfig.
  3. Si le service est démarré (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez l'arrêter en cliquant sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre. S'il a déjà été arrêté, laissez-le tel quel (pour l'instant).
  1. Assurez-vous que l'option sous le menu Type de démarrage dans les propriétés du service est définie sur Automatique avant de poursuivre les instructions. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lorsque vous définissez le type de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer au milieu de la fenêtre avant de quitter.

Vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant lorsque vous cliquez sur Démarrer:

 "Windows n'a pas pu démarrer le service sur l'ordinateur local. Erreur 1079: le compte spécifié pour ce service diffère du compte spécifié pour les autres services exécutés dans le même processus."

Si cela se produit, suivez les instructions ci-dessous pour y remédier.

  1. Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ouvrir les propriétés du service. Accédez à l'onglet Connexion et cliquez sur le bouton Parcourir….

  1. Under the “Enter the object name to select” box, type in your account’s name, click on Check Names and wait for the name to become recognized.
  2. Click OK when you are finished and type in the password in the Password box when you are prompted with it if you have set up a password. It should now start without issues!

Solution 4: Disable AVG Network Filter Driver

This solution is aimed at AVG users who have chosen to install the AVG Network filter driver. It’s a part of the AVG security suite but it’s a known cause of this specific error. We recommend you turn this feature off in order to get rid of the error.

  1. Use the Windows + R key combination which should immediately bring up the Run dialog box where you should write ‘ncpa.cpl’ in the bar and tap OK in order to open the Internet Connection settings item in Control Panel.
  1. Lorsque la fenêtre de connexion Internet s'ouvre par l'une de ces méthodes, double-cliquez sur votre adaptateur réseau actif.
  2. Cliquez ensuite sur Propriétés et recherchez l'entrée du pilote AVG Network Filter dans la liste. Désactivez la case à cocher à côté de cette entrée et cliquez sur OK. Redémarrez votre ordinateur afin de confirmer les modifications et vérifiez si le problème se produit à nouveau avec votre connexion Internet.