Comment réparer l'erreur 0x8007045b sous Windows?

Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions après avoir rencontré le code d'erreur 0x8007045B lors de la tentative d'installation de certaines mises à jour ou après un échec de la mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une ancienne version de Windows. La plupart des utilisateurs concernés qui rencontrent ce problème avec les mises à jour signalent que plusieurs mises à jour échouent avec le même code d'erreur. En fait, le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause du code d'erreur 0x8007045B sous Windows?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation les plus couramment utilisées pour traiter ce problème. Il s'avère que plusieurs scénarios différents déclencheront ce message d'erreur. Voici une liste des coupables potentiels:

  • Corruption des fichiers système - L'un des coupables les plus courants à l'origine de ce problème est la corruption des fichiers système. Cela peut avoir plusieurs causes, mais les plus probables sont l'intervention manuelle de l'utilisateur ou après qu'une suite audiovisuelle a mis certains éléments en quarantaine. Si ce scénario est applicable, vous pourrez résoudre le problème en réparant les instances corrompues via DISM et SFC ou en effectuant une installation de réparation.
  • Glitch WU - Dans certaines circonstances, ce problème peut se produire en raison d'un problème qui empêche effectivement WU de télécharger et d'installer des mises à jour. Dans ce cas, les correctifs les plus viables consistent soit à utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update pour résoudre le problème automatiquement, soit à réinitialiser manuellement tous les composants WU via une fenêtre CMD élevée.
  • Interférence tierce - Il s'avère qu'il existe certaines suites audiovisuelles tierces surprotectrices susceptibles de bloquer les communications entre votre ordinateur et le serveur de mise à jour. Si ce scénario est applicable, les seuls correctifs viables consistent à désactiver la protection en temps réel ou à désinstaller complètement la suite de sécurité tierce.

Si vous recherchez actuellement des moyens de résoudre le code d'erreur 0x8007045B, cet article vous fournira plusieurs stratégies de dépannage différentes. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées avec succès pour résoudre le problème.

Pour rester le plus efficace possible, nous vous conseillons de suivre les méthodes ci-dessous dans le même ordre que nous les avons classées (par efficacité et gravité). Finalement, vous devriez rencontrer un correctif qui résoudra le problème, quel que soit le coupable à l'origine des problèmes.

Méthode 1: exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Avant d'explorer d'autres stratégies de réparation, assurons-nous que votre système d'exploitation n'est pas équipé pour résoudre le problème automatiquement. Sur Windows 10, de nombreux utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème simplement en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.

Même si le dépanneur intégré a l'habitude d'être inefficace, il semble être efficace dans un cas particulier. Cet outil intégré contient une large sélection de stratégies de réparation qui seront appliquées automatiquement si un problème familier est identifié.

Voici un guide rapide sur l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour IWndows:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez " ms-settings: troubleshoot " et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous parvenez à accéder à l'onglet Dépannage, déplacez le curseur dans la section droite de l'écran et accédez à la section Getup and running . Une fois que vous voyez cette catégorie, cliquez sur Windows Update, puis cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .
  3. Une fois que vous avez réussi à démarrer l'utilitaire, attendez patiemment que l'analyse soit terminée. Cette partie déterminera en fin de compte si l'une des stratégies de réparation incluses avec cet utilitaire s'applique à votre situation actuelle.
  4. Si un correctif viable est recommandé, vous verrez une fenêtre dans laquelle vous pouvez cliquer sur Appliquer ce correctif pour appliquer la stratégie de réparation. Selon le type de correctif applicable, vous devrez peut-être suivre une série d'étapes supplémentaires pour appliquer les stratégies de réparation.
  5. Une fois le correctif appliqué, redémarrez votre ordinateur et répétez l'action qui déclenchait précédemment l'erreur une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Si le même code d'erreur 0x8007045B se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: effectuer une analyse DISM ou SFC

Il s'avère que l'un des coupables les plus courants qui produiront ce code d'erreur est la corruption des fichiers système. Une grande partie des utilisateurs concernés a signalé avoir réussi à résoudre le problème entièrement après avoir utilisé quelques utilitaires capables de réparer les instances de fichiers système corrompus.

En ce qui concerne cette corvée, toutes les versions récentes de Windows disposent de deux outils intégrés efficaces: SFC et DISM.

SFC (System File Corruption) est un outil intégré qui analyse et corrige la corruption des fichiers système et les erreurs logiques en utilisant une archive stockée localement pour remplacer les fichiers défectueux par des copies saines. Cet outil fonctionne mieux lorsque vous devez restaurer des fichiers de protection des ressources Windows (WRP) ou lorsque le problème est causé par une erreur logique.

D'autre part, une analyse DISM (Deployment Image Servicing and Management) se concentrera davantage sur la résolution des problèmes associés à Windows Update et à quelques autres composants associés. Mais au lieu d'utiliser des données locales, DISM utilise WU (Windows Update) pour télécharger des copies saines pour remplacer la corruption de fichiers.

Comme vous pouvez le voir, les deux utilitaires se concentrent sur certains domaines, donc la meilleure façon de résoudre la corruption sur votre ordinateur est de déployer les deux. Voici un guide rapide sur l'exécution d'une analyse SFC et DISM à partir d'une fenêtre CMD élevée pour résoudre le code d'erreur 0x8007045B:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Après cela, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l'invite de commande élevée. Lorsque vous voyez l' invite UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous avez réussi à accéder à l'invite de commande élevée, tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chaque commande pour analyser et réparer les erreurs de fichier système avec DISM:
    Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth

    Remarque: La première commande vise à faire en sorte que l'utilitaire analyse votre système pour toute incohérence, tandis que l'autre lancera le processus de réparation. Si aucune erreur n'est détectée à l'aide de la commande scan health, il est inutile d'exécuter la seconde. Dans ce cas, passez directement à l'étape 3. De plus, avant d'exécuter la deuxième commande, assurez-vous que vous disposez d'une connexion Internet stable car DISM en a besoin pour télécharger des copies saines.

  3. Une fois l'analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système en répétant l'action qui provoquait précédemment l' erreur 0x8007045B  .

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Désactiver / Désinstaller l'antivirus tiers (le cas échéant)

Une autre cause probable qui déclenchera l' erreur 0x8007045B  est une suite audiovisuelle surprotectrice. Si vous rencontrez ce problème en essayant d'installer une mise à jour Windows en attente et que vous utilisez une suite de sécurité tierce, il est probable que l'AV bloque certaines communications avec le serveur de mise à jour.

McAfee, AVAST et Comodo sont tous connus pour causer ce problème particulier. Plusieurs utilisateurs également concernés par ce problème ont réussi à le résoudre en désactivant la protection en temps réel ou en désinstallant complètement la suite de sécurité.

Dans un premier temps, vous devez commencer par désactiver la protection en temps réel et voir si le problème est résolu automatiquement. Mais gardez à l'esprit que cette opération sera différente selon la suite de sécurité que vous utilisez. Cependant, dans la plupart des cas, vous pourrez le faire directement à partir du menu de la barre de tâches.

Si vous rencontrez toujours l' erreur 0x8007045B , même après avoir désactivé la protection en temps réel, vous devrez peut-être opter pour une solution plus sévère. Certaines suites de sécurité (en particulier celles avec un pare-feu intégré) sont programmées pour maintenir les règles de sécurité même lorsque la protection en temps réel est désactivée.

Pour éviter cela, vous devrez désinstaller complètement le programme et vous assurer de ne pas laisser de fichiers restants. Si vous décidez de le faire, suivez cet article ( ici ) pour désinstaller complètement votre suite audiovisuelle tierce et supprimer tous les fichiers restants.

Si ce correctif potentiel n'est pas applicable ou si vous voyez toujours l' erreur 0x8007045B  même après vous être débarrassé de votre av tiers, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: réinitialiser tous les services Windows

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de contourner l' erreur 0x8007045B  , il est probable que vous ayez affaire à une incohérence WU qui empêche efficacement la mise à jour de vos machines. Un autre indice qui prend en charge ce scénario est si plusieurs mises à jour échouent avec ce code d'erreur.

Si ce scénario s'applique à votre situation, vous pourrez résoudre le problème en réinitialisant tous les composants et dépendances Windows impliqués dans ce processus. Nous avons réussi à identifier quelques rapports d'utilisateurs qui confirmaient que cette méthode avait réussi à résoudre l' erreur 0x8007045B  dans leur cas.

Voici un guide rapide sur la résolution du problème en réinitialisant manuellement tous les composants de mise à jour Windows à partir d'une invite de commandes élevée:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Dans l'invite de commande élevée, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée:
    net stop wuauserv net stop cryptSvc net stop bits net stop msiserver

    Remarque: après avoir exécuté ces commandes, vous aurez effectivement arrêté le service Windows Update, le programme d'installation MSI, le service cryptographique et les services BITS.

  3. Après tout, les services sont désactivés, exécutez les commandes suivantes dans la même fenêtre CMD et appuyez sur Entrée après chaque commande pour renommer les dossiers SoftwareDistribution et Catroot2:
    ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old

    Remarque: ces deux dossiers sont activement utilisés par WU pour stocker les fichiers de mise à jour qui sont utilisés. En les renommant, vous forcerez votre système d'exploitation à créer de nouveaux dossiers qui ne sont pas entachés de corruption.

  4. Après avoir renommé les deux dossiers ci-dessus, tapez les dernières commandes ci-dessous et appuyez sur Entrée après chacun pour redémarrer les services que vous avez précédemment désactivés:
    net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver
  5. Répétez l'action qui déclenchait précédemment l' erreur 0x8007045B  et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode finale ci-dessous.

Méthode 5: effectuer une installation de réparation

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre l' erreur 0x8007045B  , il est probable que vous ayez affaire à un problème de corruption de fichier système sous-jacent qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Dans ce cas, le correctif le plus susceptible de réussir est de réinitialiser chaque composant Windows.

La manière la plus simple de procéder consiste à effectuer une nouvelle installation . Mais gardez à l'esprit que suivre cette voie signifie que vous perdrez également des données personnelles (applications, jeux, préférences de l'utilisateur, médias personnels, etc.)

Mais il existe un meilleur moyen: une installation de réparation vous permettra de réinitialiser tous les composants Windows sans perdre toutes vos données. Mais en revanche, la procédure est plus fastidieuse qu'une installation propre.

Si vous décidez d'effectuer une installation de réparation (réparation sur place), suivez cet article ( ici ) pour obtenir des instructions étape par étape.