Correction: Windows ne détecte plus un groupe résidentiel sur cette erreur réseau sur Windows 10

Un groupe résidentiel est un ensemble d'ordinateurs Windows connectés les uns aux autres sur un réseau local (LAN) qui peuvent, via le réseau, partager des imprimantes et des fichiers entre eux. La fonction HomeGroup de Windows est extrêmement utile pour les personnes disposant de plus d'un ordinateur Windows à la maison, car elle facilite le partage d'imprimantes et de fichiers entre ordinateurs. Cependant, lorsqu'ils tentent de connecter un ordinateur Windows 10 à un groupe résidentiel qui existe déjà sur le réseau, les utilisateurs Windows ont souvent signalé que l'ordinateur ne pouvait pas se connecter au groupe résidentiel et affichaient à la place un message d'erreur indiquant:

« Windows ne détecte plus de groupe résidentiel sur ce réseau. Pour créer un nouveau groupe résidentiel, cliquez sur OK, puis ouvrez le groupe résidentiel dans le panneau de configuration. "

Dans la plupart des cas, ce problème se produit après la mise à niveau de tous les ordinateurs d'un groupe résidentiel existant vers Windows 10 avec le groupe résidentiel toujours actif. Si un utilisateur affecté par ce problème clique sur  OK et accède à  HomeGroup  dans le  Panneau de configuration , il ne dispose d'aucune option pour créer un nouveau HomeGroup - il ne voit qu'une option pour rejoindre le HomeGroup déjà existant. Il est toujours préférable de mettre hors service un groupe résidentiel existant avant de mettre à niveau tous les ordinateurs du groupe résidentiel vers Windows 10, mais tout le monde n'est pas au courant de ces connaissances lors de la mise à niveau.

Heureusement, cependant, ce problème peut toujours être résolu après la mise à niveau de Windows 10, et voici quelques-unes des solutions les plus efficaces qu'un utilisateur affecté par ce problème peut utiliser pour essayer de le résoudre:

Solution 1: désactivez tous les programmes antivirus et pare-feu sur les ordinateurs affectés

Dans de nombreux cas, ce qui empêche les ordinateurs affectés de rejoindre le groupe résidentiel existant en premier lieu peut être quelque chose d'aussi trivial qu'un programme antivirus ou de pare-feu, qu'il soit d'origine ou tiers. Cela étant, la première solution possible que tout utilisateur affecté par ce problème spécifique devrait essayer est de désactiver tous les programmes antivirus et pare-feu sur chacun des ordinateurs affectés, puis d'essayer de faire rejoindre le groupe résidentiel. Si vous voyez toujours le message « Windows ne détecte plus de groupe résidentiel sur ce réseau. »Message d'erreur lorsque vous essayez de connecter les ordinateurs concernés au groupe résidentiel, cependant, vous devez passer à certaines des solutions les plus juteuses.

Solution 2: laissez le groupe résidentiel sur l'ordinateur qui l'a créé, puis créez un nouveau groupe résidentiel

  1. Sur l'ordinateur qui a été utilisé pour créer le groupe résidentiel existant,  quittez / quittez le groupe résidentiel. Cela devrait maintenant permettre à un nouveau groupe résidentiel d'être créé sur le réseau.
  2. Créez un nouveau groupe résidentiel sur un ordinateur autre que celui sur lequel vous avez créé l'ancien groupe résidentiel. Lors de la création d'un nouveau groupe résidentiel sur le même ordinateur que celui qui a été utilisé pour créer l'ancien groupe résidentiel fonctionne dans la plupart des cas, il est toujours recommandé d'utiliser un ordinateur différent pour le travail.
  3. Notez le mot de passe HomeGroup que vous obtenez une fois que le nouveau HomeGroup a été créé.
  4. Un par un, sur tous les autres ordinateurs du réseau, rejoignez le nouveau HomeGroup en utilisant le nouveau mot de passe HomeGroup, et ils devraient se connecter au nouveau HomeGroup sans faute.

Solution 3: supprimez toutes les traces de l'ancien groupe résidentiel et créez-en un nouveau

Si aucune des solutions répertoriées et décrites ci-dessus n'a fonctionné pour vous ou si vous n'avez tout simplement pas la possibilité de quitter ou de laisser l'ancien groupe résidentiel sur l'ordinateur sur lequel l'ancien groupe résidentiel a été créé, n'ayez pas peur - vous avez encore une chance de résoudre ce problème. problème. D'innombrables utilisateurs de Windows 10 qui ont été affectés par ce problème dans le passé ont pu le résoudre en supprimant toute trace de l'ancien groupe résidentiel et en créant un nouveau groupe résidentiel sur un ordinateur autre que celui qui a été utilisé pour créer le groupe résidentiel d'origine. . Pour appliquer cette solution, vous devez:

  1. Sur chaque ordinateur que vous souhaitez connecter sur le nouveau groupe résidentiel que vous créerez ultérieurement, accédez au répertoire suivant et  supprimez tout le  contenu du dossier PeerNetworking  :

    X: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Roaming \ PeerNetworking

    Remarque: remplacez  X dans le répertoire décrit ci-dessus par la lettre de lecteur correspondant à la partition du disque dur de votre ordinateur sur laquelle Windows est installé. En outre, le  dossier AppData est un dossier caché, vous allez donc devoir naviguer vers l'  onglet Affichage  de l'  Explorateur Windows , cliquer sur  Options , accéder à l'  onglet Affichage  , faire défiler vers le bas et cocher l'  option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés  , et cliquez sur  Appliquer  puis sur  OK pour voir le  dossier AppData  .

  2. Sur chaque ordinateur que vous souhaitez sur le nouveau groupe résidentiel, appuyez sur la  touche de logo Windows R pour ouvrir une  boîte de dialogue Exécuter  , tapez  services.msc  dans la  boîte de dialogue Exécuter  et appuyez sur  Entrée  pour lancer le  gestionnaire de services  , faites défiler vers le bas et recherchez le  service du fournisseur de groupe résidentiel  faites un clic droit dessus et cliquez sur  Arrêter pour l'arrêter. 
  3. Éteignez TOUS les ordinateurs connectés au réseau.
  4. Allumez n'importe quel ordinateur du réseau qui n'était PAS l'ordinateur sur lequel le groupe résidentiel d'origine a été créé.
  5. L'ordinateur que vous allumez ne verra aucune trace d'un groupe résidentiel existant sur le réseau, il vous permettra donc d'en créer un nouveau. Allez-y et créez un nouveau groupe résidentiel sur le réseau à l'aide de cet ordinateur.
  6. Une fois que le nouveau HomeGroup a été créé et que vous avez le mot de passe HomeGroup, allumez les autres ordinateurs du réseau un par un et demandez-leur de rejoindre le nouveau HomeGroup - ils devraient maintenant pouvoir le faire avec succès.