Correction: Windows n'a pas pu supprimer votre ordinateur du groupe résidentiel

Les groupes résidentiels Windows sont extrêmement utiles pour connecter plusieurs ordinateurs à un réseau et cette fonctionnalité est également couramment utilisée par les entreprises et les utilisateurs individuels. Ce message d'erreur « Windows n'a pas pu supprimer votre ordinateur du groupe résidentiel » apparaît lorsque les utilisateurs essaient de quitter un groupe résidentiel dont ils font partie et cela peut être assez difficile à résoudre.

Heureusement, il existe des solutions vérifiées à ce problème et elles sont apparues au fil des ans, nous avons donc décidé de les énumérer dans un article avec des solutions détaillées. Suivez les instructions que nous avons préparées pour vous débarrasser de cette erreur.

Quelles sont les raisons pour lesquelles Windows n'a pas pu supprimer votre ordinateur de l'erreur de groupe résidentiel?

La liste des éléments qui causent cette erreur n'est pas très longue et le problème peut souvent être résolu en examinant les différentes causes de la liste ci-dessous:

  • Le fournisseur HomeGroup et le service HomeGroup Listener peuvent être désactivés ou interrompus sur votre ordinateur et vous devez les activer et les démarrer afin de résoudre votre problème. Cela peut être fait facilement.
  • Un dossier appelé MachineKeys situé dans C: \ ProgramData \ Microsoft \ Crypto \ RSA est peut-être corrompu sur votre ordinateur et vous devez le supprimer de tous les fichiers qu'il contient après en avoir pris possession.
  • Un fichier appelé idstore.sst situé au fond du dossier Windows de votre disque local peut également avoir été corrompu et vous devez vous assurer de le renommer ou de le supprimer afin que Windows le remplace manuellement.

Solution 1: activer les services HomeGroup Provider et HomeGroup Listener

Comme c'est le cas avec de nombreuses autres fonctionnalités Windows, la fonctionnalité HomeGroup dépend de ces deux services et ils doivent être opérationnels pour que vous puissiez vous désinscrire d'un groupe résidentiel. L'activation de ces services est facile et le processus est expliqué dans les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez l'utilitaire Exécuter en utilisant la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier (appuyez sur ces touches en même temps. Tapez « services.msc » dans la zone nouvellement ouverte sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir l'outil Services .
  1. L'autre façon consiste à ouvrir le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l' option « Afficher par » dans la partie supérieure droite de la fenêtre sur « Grandes icônes » et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le raccourci Services en bas. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
  1. Localisez le fournisseur HomeGroup ou le service HomeGroup Listener dans la liste, faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
  2. Si le service est démarré (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez l'arrêter pour le moment en cliquant sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre. S'il est arrêté, laissez-le arrêté jusqu'à ce que nous procédions.
  3. Assurez-vous que l'option sous le menu Type de démarrage dans la fenêtre des propriétés du service est définie sur Automatique avant de poursuivre les autres étapes. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lors du changement de type de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer au milieu de la fenêtre avant de quitter. Assurez-vous de répéter le même processus pour les deux services que nous avons mentionnés.

Vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant lorsque vous cliquez sur Démarrer:

 «Windows n'a pas pu démarrer le service sur l'ordinateur local. Erreur 1079: le compte spécifié pour ce service diffère du compte spécifié pour les autres services exécutés dans le même processus. »

Si cela se produit, suivez les instructions ci-dessous pour y remédier.

  1. Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés du service. Accédez à l'onglet Connexion et cliquez sur le bouton Parcourir….
  1. Dans la zone de saisie « Entrez le nom de l'objet à sélectionner », saisissez le nom de votre compte, cliquez sur Vérifier les noms et attendez que le nom soit disponible.
  2. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé et saisissez le mot de passe dans la zone Mot de passe lorsque vous y êtes invité, si vous avez configuré un mot de passe. Il devrait maintenant démarrer sans problème!

Solution 2: prendre possession d'un dossier

Prendre possession du dossier MachineKeys situé dans C: \ ProgramData \ Microsoft \ Crypto \ RSA a résolu le problème pour d'innombrables utilisateurs qui ont lutté avec le même problème. La propriété doit être transférée sur votre propre compte utilisateur si vous êtes un administrateur local. Suivez les étapes ci-dessous pour y parvenir!

  1. Ouvrez votre entrée Bibliothèques sur votre PC ou ouvrez n'importe quel dossier sur votre ordinateur et cliquez sur l'option Ce PC dans le menu de gauche.
  2. Accédez au dossier C: \ ProgramData \ Microsoft \ Crypto \ RSA.
  1. Vous devrez prendre possession du dossier MachineKeys situé à l'intérieur. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, cliquez sur Propriétés et puis cliquez sur l'onglet Sécurité. Cliquez sur le bouton Avancé. La fenêtre «Paramètres de sécurité avancés» apparaît. Ici, vous devez changer le propriétaire de la clé.
  2. Cliquez sur le lien Modifier à côté de l'étiquette «Propriétaire:». La fenêtre Sélectionner un utilisateur ou un groupe apparaîtra.
  1. Sélectionnez le compte utilisateur via le bouton Avancé ou tapez simplement votre compte utilisateur dans la zone qui dit «Entrez le nom de l'objet à sélectionner» et cliquez sur OK. Ajoutez votre compte utilisateur.
  2. Si vous le souhaitez, pour changer le propriétaire de tous les sous-dossiers et fichiers à l'intérieur du dossier, cochez la case «Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets» dans la fenêtre «Paramètres de sécurité avancés». Cliquez sur OK pour modifier la propriété.
  3. Maintenant que vous avez un contrôle total sur le dossier, ouvrez-le, sélectionnez tout ce que vous trouvez à l'intérieur et supprimez les fichiers vers un autre emplacement. Redémarrez votre ordinateur et le problème devrait être résolu.

Solution 3: renommer ou supprimer le fichier suivant

Il existe un fichier situé dans C: \ Windows \ ServiceProfiles \ LocalService \ AppData \ Roaming \ PeerNetworking appelé idstore.sst qui peut parfois être corrompu et affecter directement les paramètres de votre groupe résidentiel car ils sont directement liés au réseau homologue. La suppression de ce fichier entraînera sa recréation lorsque vous redémarrez votre ordinateur, redémarrez le service PNRP, alors assurez-vous de tenter le coup.

  1. Ouvrez votre entrée Bibliothèques sur votre PC ou ouvrez n'importe quel dossier sur votre ordinateur et cliquez sur l'option Ce PC dans le menu de gauche. Double-cliquez pour ouvrir votre disque local C: et accédez au dossier Windows à l'intérieur.
  2. Accédez à ServiceProfiles >> LocalService >> AppData >> Roaming >> PeerNetworking.
  3. Si vous ne parvenez pas à voir le dossier ProgramData, vous devrez peut-être activer l'option qui vous permet d'afficher les fichiers et dossiers cachés. Cliquez sur l'onglet «Affichage» dans le menu de l'Explorateur de fichiers et cliquez sur la case à cocher «Éléments cachés» dans la section Afficher / masquer.
  4. Localisez le fichier nommé idstore.sst , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Renommer dans le menu contextuel. Renommez-le en quelque chose comme idstore.old et appliquez les modifications. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.