Microsoft Word est un traitement de texte développé par Microsoft qui a été initialement publié en 1983. C'est l'un des traitements de texte les plus utilisés au monde avec ses utilisateurs en croissance continue chaque jour. Microsoft met constamment à jour Word de temps en temps avec des améliorations majeures et une meilleure accessibilité.
De nombreux utilisateurs sont confrontés à un problème où ils ne peuvent pas accéder à un fichier Word. L'erreur indique qu'ils ne disposent pas de privilèges suffisants pour afficher le contenu. Cette erreur peut apparaître à plusieurs reprises; lorsque vous transférez des fichiers à partir d'un autre ordinateur, lorsque vous mettez à jour votre client Word ou lorsque vous cryptez des fichiers.
Solution 1: modification des autorisations de fichier
Dans la plupart des cas, le fichier n'est pas propriétaire de votre compte pour l'afficher ou le lire. Nous pouvons essayer d'ajouter le propriétaire à votre compte en accédant aux paramètres de sécurité des fichiers et en modifiant les autorisations.
- Cliquez avec le bouton droit sur le document Word et sélectionnez Propriétés .
- Une fois dans la fenêtre Propriétés, accédez à l' onglet Sécurité . Si vous voyez une ligne indiquant « Vous devez disposer des autorisations de lecture pour afficher les propriétés de cet objet », cela signifie que votre compte ne dispose pas des autorisations suffisantes pour afficher ce fichier. Cliquez sur Avancé présent en bas de l'écran.
- Si vous avez une autre fenêtre avec le bouton « Continuer » avec un logo administrateur juste à côté, cliquez dessus pour pouvoir accéder à la nouvelle fenêtre. Une fois dans l'onglet autorisations, cliquez sur « Ajouter ».
- Une fois dans la fenêtre de saisie des autorisations, cliquez sur « sélectionner un mandant » présent en haut de la fenêtre.
- Vous ne connaissez peut-être pas le nom exact de l'utilisateur que vous essayez d'ajouter, alors cliquez sur " Avancé " en bas à gauche de l'écran afin que nous puissions ajouter l'utilisateur de la liste.
- Nous pouvons maintenant commencer à rechercher notre utilisateur / groupe et le sélectionner pour accorder l'autorisation en conséquence. Cliquez sur « Rechercher nouveau » et la liste de tous les utilisateurs s'affichera dans l'espace (en bas).
- Recherchez dans la liste « Utilisateurs authentifiés » et après l'avoir sélectionné, appuyez sur OK.
- Désormais, l'utilisateur / le groupe sera automatiquement rempli dans l'espace de noms de l'objet. Appuyez sur Ok pour continuer.
- Assurez-vous que toutes les cases sont cochées (toutes les autorisations sont accordées [Contrôle total, modifier, lire et exécuter, lire et écrire, etc.)
- Appuyez sur OK et Appliquer dans les fenêtres d'autorisation pour appliquer les modifications et quitter. Essayez maintenant d'ouvrir le fichier en double-cliquant dessus. Espérons qu'il s'ouvrira sans aucun problème.
Solution 2: modification des autorisations de refus
Il est également possible que le fichier auquel vous essayez d'accéder voit son contrôle refusé à tous les utilisateurs dans ses propriétés de sécurité. Cela se produit généralement lorsque vous transférez des fichiers en masse d'un ordinateur à un autre.
- Cliquez avec le bouton droit sur le document Word et sélectionnez Propriétés .
- Une fois dans la fenêtre Propriétés, accédez à l' onglet Sécurité .
- Si vous avez une coche devant chaque utilisateur, cela signifie que l'accès n'est pas accordé à tous les groupes.
- Cliquez sur le bouton « Modifier » pour modifier les autorisations.
- Une fois dans l'onglet autorisations, cliquez sur le bouton « Autoriser » présent sur Contrôle total. Désormais, tous les refus seront automatiquement supprimés. Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.
- Essayez à nouveau d'exécuter le document Word. Il est possible que vous ayez besoin d'un redémarrage.
Solution 3: suppression des propriétés et des informations personnelles
Word a tendance à enregistrer automatiquement les informations personnelles dans la section des informations sur le fichier, telles que le nom de l'auteur, la date de modification, etc.
- Cliquez avec le bouton droit sur le document Word et sélectionnez Propriétés .
- Accédez à l'onglet Détails et cliquez sur l'option qui indique « Supprimer les propriétés et les informations personnelles ».
- Cochez l'option qui dit « Créer une copie avec toutes les propriétés possibles supprimées » et appuyez sur OK.
Cela créera automatiquement une copie dans le répertoire actuel de l'ordinateur avec tous les attributs supprimés. Vous pouvez également sélectionner tous les fichiers à la fois et effectuer cette opération en ouvrant les propriétés et en sélectionnant l'onglet Détails.
Solution 4: vérification des exceptions antivirus
De nombreux antivirus ont une fonctionnalité où ils protègent automatiquement les dossiers (tels que mes documents) et provoquent des problèmes d'accès comme celui auquel nous sommes confrontés. Vous devez vous diriger vers vos paramètres antivirus et vérifier la liste protégée si le fichier auquel vous accédez se trouve dans un dossier protégé.
Tous les antivirus sont différents, nous ne pouvons donc pas lister toutes les méthodes ici. Par exemple, Panda Cloud Antivirus a une protection des données où les dossiers ont tendance à être ajoutés automatiquement à la liste «Protégé». Assurez-vous que le dossier n'est pas protégé, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau d'accéder au document.
Solution 5: copie de tous les documents sur un autre lecteur
Vous pouvez également essayer de copier tous les documents existants sur un autre disque dur et vérifier si le problème persiste. Dans de nombreux cas, le document ne pouvait pas être ouvert lorsqu'il se trouvait sur un disque dur / SSD, mais il s'ouvrait parfaitement lorsqu'il était copié sur un autre lecteur ou sur l'ordinateur.
Ouvrez le disque dur externe et sélectionnez manuellement tous les fichiers à copier vers un autre emplacement. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Copier. Naviguez maintenant vers votre ordinateur et dans un emplacement accessible, créez un nouveau dossier et collez tout le contenu.
Solution 6: Modification de l'option "Hériter des entrées parentes"
L'héritage des entrées parentes est une option disponible sur Microsoft qui est prête à être activée dès le début. Cela facilite l'accès et simplifie beaucoup de choses si vous travaillez régulièrement avec Word. Cependant, cela pourrait s'avérer être un problème comme la cause du problème auquel nous étions confrontés. Nous pouvons essayer de le désactiver et vérifier si cela apporte des changements.
- Cliquez avec le bouton droit sur le document Word et sélectionnez Propriétés .
- Sélectionnez l'onglet Sécurité et cliquez sur " Avancé " présent en bas près de l'écran.
- Au bas de l'écran qui indique « Désactiver l'héritage ». Cliquez dessus.
- Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter. Maintenant, essayez à nouveau d'accéder au fichier.