Qu'est-ce que l'AAM Updates Notifier et si vous le désactivez

Certains utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir remarqué qu'un exécutable nommé AAM Updates Notifier se bloque régulièrement ou utilise beaucoup de ressources système. Les utilisateurs se demandent si le fichier est légitime et s'ils doivent prendre les mesures appropriées pour empêcher le fichier de s'exécuter. D'autres utilisateurs signalent qu'ils obtiennent une erreur de démarrage impliquant AAM Updates Notifier.exe à chaque démarrage du système.

En fait, AAM Update Notifier.exe n'est pas exclusif à la plate-forme Windows, car nous avons également trouvé des rapports d'utilisateurs à ce sujet sur les ordinateurs Mac.

Qu'est-ce que l'AAM Updates Notifier?

Sur la base de nos investigations, le véritable AAM Updates Notifier.exe est un composant logiciel légitime de la plupart des applications Adobe. Le plus souvent, il est rencontré en relation avec Adobe Acrobat et d'autres programmes associés utilisés pour créer, afficher, modifier et imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). AAM Updates Notifier signifie Adobe Application Manager Updates Notifier .

Ce processus informe essentiellement l'utilisateur (via la barre d'état système) qu'une nouvelle mise à jour est disponible pour Adobe Acrobat ou un programme similaire développé par Adobe.

L'emplacement par défaut du fichier AAM Updates Notifier.exe est:  C: \ Program Files (x86) \ Common Files \ Adobe \ OOBE \ PDApp \ UWA \

AAM Updates Notifier est-il une menace pour la sécurité?

Sur la base de nos enquêtes, les chances de traiter un fichier AAM Update Notifier.exe infecté sont très minces. Cependant, certaines applications malveillantes sont connues pour se camoufler en tant que processus de confiance afin d'éviter toute détection.

Pour vous assurer que vous ne traitez pas avec un malware déguisé, nous vous encourageons à mettre à jour le fichier vers VirusTotal pour analyse et voir si le fichier est réellement infecté. Ce service vérifiera le fichier par rapport à 70 bases de données virales différentes pour déterminer si le fichier est malveillant ou non. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Tout d'abord, vérifiez l'emplacement du fichier. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap  pour ouvrir une fenêtre du Gestionnaire des tâches.
  2. Une fois que vous y êtes, sélectionnez l' onglet Processus et faites défiler jusqu'à la liste des processus d'arrière - plan . Ensuite, faites défiler la liste des processus en arrière-plan et localisez l'application AAM Updates Notifier.

  3. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l'application AAM Updates Notifier et cliquez sur Ouvrir l'emplacement du fichier dans le menu contextuel.
  4. Si l'action vous amène à un emplacement différent de celui ci-dessous, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un fichier malveillant:
    C: \ Program Files (x86) \ Common Files \ Adobe \ OOBE \ PDApp \ UWA \
  5. Dans le cas où l'emplacement révélé est suspect, visitez ce lien ( ici ), cliquez sur Choisir un fichier et téléchargez le  fichier AAM Updates Notifier.exe .
  6. Attendez que l'analyse soit terminée, puis vérifiez si des moteurs ont détecté le fichier comme étant malveillant. Si le nombre de moteurs qui ont signalé le fichier comme malveillant est inférieur à 15, vous pouvez déterminer que vous avez affaire à un faux positif et que le fichier n'est pas réellement infecté.

Cependant, si l'analyse révèle que le fichier est infecté, vous devez le traiter dès que possible avant que l'infection ne se propage. Le moyen le plus rapide et le plus efficace de le faire est d'utiliser un scanner de sécurité fiable qui supprime complètement l'infection. Si ce scénario vous concerne, nous vous recommandons d'utiliser Malwarebytes pour effectuer une analyse approfondie et supprimer l'infection ainsi que tous les fichiers restants.

Si vous n'êtes pas familier avec le processus d'installation et d'utilisation de Malwarebytes pour supprimer les logiciels malveillants, vous pouvez suivre cet article ( ici ).

Comment corriger les erreurs du notificateur de mises à jour AAM

Si vous constatez des plantages fréquents impliquant le  fichier AAM Updates Notifier.exe , il est probable que le problème soit dû à votre version de Creative Suite. Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier.

En fait, plusieurs coupables peuvent potentiellement causer des problèmes avec  AAM Updates Notifier.exe:

  • Exécutable AAM Update Notifier corrompu - Il s'avère que ce problème particulier peut se produire dans des situations où le fichier AAM Update Notifier.exe est corrompu et cesse de fonctionner correctement. Dans de telles situations, certains utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu après avoir supprimé le programme de mise à jour AAM et AAMupdater de plusieurs emplacements, puis réinstallé Adobe Application Manager.
  • Installation corrompue de Creative Suite - Il est également possible que le problème soit en fait causé par une installation corrompue de Creative Suite. Si ce scénario est applicable, vous pourrez résoudre le problème en réparant l'installation ou en la désinstallant, puis en réinstallant la dernière version.
  • Conflit audiovisuel tiers - Certaines suites de sécurité tierces sont réputées surprotectrices et empêchent AAM Update Notifier de communiquer avec les serveurs Adobe. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant la protection en temps réel de votre antivirus ou en passant à une suite de sécurité plus permissive.
  • La tâche planifiée d'AAM Updater continue d'appeler l'exécutable - Les installations Adobe plus anciennes incluront une tâche potentiellement ennuyeuse qui est planifiée pour réveiller AAM Update Notifier tous les jours. Si l'exécutable est corrompu ou s'il manque certaines dépendances, cela peut finir par produire des erreurs quotidiennes. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en désactivant la tâche à l'aide du Planificateur de tâches.
  • Le service de mise à jour d'Adobe Acrobat est à l'origine du problème - Si le service de mise à jour d'Adobe Acrobat est programmé pour démarrer automatiquement, il fera également appel à l'AAM Update Notifier. Si vous voulez vous assurer que l'exécutable n'est pas appelé, vous pouvez définir le statut d'Adobe Acrobat Update Service sur désactivé.

Si vous rencontrez actuellement une erreur liée au  fichier AAM Updates Notifier.exe , cet article vous fournira plusieurs stratégies de réparation potentielles.

Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans un scénario similaire ont utilisées avec succès pour résoudre le problème. Suivez la méthode applicable à votre situation pour corriger les erreurs liées à  AAM Updates Notifier.exe.

Méthode 1: Réinstaller ou réparer Adobe Creative Suite

Si vous rencontrez un message d'erreur lié à l'application AAM Update Notifier à chaque démarrage du système, il est probable que le problème soit causé par votre installation Creative Suite.

Remarque: si vous n'avez pas Creative Suite, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Plusieurs autres utilisateurs concernés ont signalé que l'erreur ne se produisait plus après avoir réinstallé ou réparé la Creative Suite à laquelle  appartenait le fichier AAM Updates Notifier.exe .

Voici un guide rapide sur la réinstallation ou la réparation de votre version de Creative Suite sur les ordinateurs Windows:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Dans Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez votre installation Creative Suite.
  3. Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Réparer  à l'invite. Ensuite, suivez le reste des invites à l'écran pour terminer le processus de réparation.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu une fois la séquence de démarrage suivante terminée.
  5. Si le même problème persiste, suivez à nouveau les 3 premières étapes, mais une fois que vous êtes arrivé à l'invite de confirmation, cliquez sur Désinstaller à la place.
  6. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la désinstallation. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur.
  7. Une fois la prochaine séquence de démarrage terminée, visitez ce lien ( ici ), connectez-vous avec votre compte et retéléchargez la dernière version d'Adobe Creative Cloud en fonction de votre plan de paiement.
  8. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation d'Adobe Creative Cloud et voir si le problème a été résolu.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: suppression du programme de mise à jour AAM

Si vous voyez l'  erreur «L'application AAM Updates Notifier a cessé de fonctionner»  (ou quelque chose de similaire), il est très probable que le problème soit en fait causé par une application AAM Updates Notifier corrompue .

Plusieurs utilisateurs rencontrant le même problème ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en recherchant et en supprimant systématiquement toutes les instances d' Adobe Application ManagerAAM Updater et AAMUpdaterInventory  de tous les répertoires possibles.

Voici un guide rapide sur la façon de débarrasser votre ordinateur d'  Adobe Application Manager , d'  AAM Updater et d' AAMUpdaterInventory  et de réinstaller Adobe Application Manager :

  1. Ouvrez l'explorateur de fichiers, accédez à l'emplacement suivant et supprimez tous les dossiers nommés  Adobe Application ManagerAAM Updater  ou  AAMUpdaterInventory:
    C: \ Program Files (x86) \ Common Files \ Adobe
  2. Dans la même fenêtre de l'Explorateur de fichiers, accédez à l'emplacement suivant et supprimez AAMUpdater:
    C: \ ProgramData \ Adobe

    Remarque : Dans l'Explorateur de fichiers, accédez à l' onglet Affichage (à partir de la barre de ruban en haut) et assurez-vous que la case associée aux éléments masqués est activée.

  3. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « % APPDATA% » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le dossier AppData caché.
  4. Une fois que vous y êtes, accédez à Local> Adobe et supprimez AAMUpdater.
  5. Redémarrez votre ordinateur.
  6. Lorsque la prochaine séquence de démarrage est terminée, visitez ce lien ( ici ) et cliquez sur Procéder au téléchargement . Après cela, vous serez redirigé vers la page de téléchargement de la dernière version d'Adobe Application Manager. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Télécharger maintenant pour lancer le téléchargement.
  7. Une fois l'exécutable d'installation téléchargé, ouvrez-le et suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation.
  8. Redémarrez à nouveau votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec l'application  AAM Updates Notifier,  passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: désactivation de la protection en temps réel de votre antivirus tiers (le cas échéant)

Si les deux premières méthodes n'ont pas fonctionné pour vous, il est probable que vous utilisiez une suite antivirus surprotectrice qui empêche l' AAM Updates Notifier de communiquer avec des serveurs externes. Si ce scénario est applicable, vous pourrez peut-être résoudre le problème en désactivant temporairement la protection en temps réel de votre suite de sécurité.

Bien entendu, les étapes pour le faire sont spécifiques à chaque suite de sécurité tierce. Mais généralement, vous pouvez le faire directement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la barre d'état de l'AV et en désactivant la protection en temps réel (bouclier) via le menu contextuel.

Remarque: si vous ne trouvez pas comment désactiver la protection en temps réel de votre AV, recherchez en ligne des instructions spécifiques en ligne

De plus, vous pouvez également envisager de désinstaller votre antivirus tiers et de passer à la suite de sécurité par défaut Windows Security (anciennement connue sous le nom de Windows Devender). Si vous décidez d'emprunter cette voie, vous pouvez suivre cet article ( ici ) pour savoir comment supprimer votre suite de sécurité actuelle sans laisser de fichiers qui pourraient encore produire des effets.

Si cette méthode n'est pas applicable ou que vous rencontrez toujours des problèmes avec l'  AAM Updates Notifier Application  même après avoir désactivé votre AV tiers, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: désactivation de la tâche liée à AAM Updater

Si aucune des solutions potentielles ci-dessus ne vous a aidé à résoudre les problèmes causés par le programme de mise à jour AAM, il existe une procédure qui garantira que vous n'obtiendrez plus jamais une erreur liée au programme de mise à jour AMM. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à se débarrasser des erreurs ennuyeuses du  notificateur de mises à jour AAM  en utilisant le planificateur de tâches pour supprimer la tâche qui appelle finalement l'exécutable à intervalles fixes.

Mais gardez à l'esprit que cette méthode ne résoudra pas la cause sous-jacente à l'origine de l'erreur. C'est simplement une solution de contournement qui empêchera AAM Updater de s'exécuter. Attendez-vous à perdre certaines fonctionnalités liées à la mise à jour automatique de certains produits Adobe.

Voici un guide rapide pour y parvenir:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez "taskschd.msc" et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'utilitaire de planification de tâches.
  2. Une fois que vous êtes dans le Planificateur de tâches, sélectionnez Bibliothèque du Planificateur de tâches dans le menu vertical de la section gauche de l'écran, puis passez au volet droit et double-cliquez sur Adobe AAMUpdater .
  3. Cliquez avec le bouton droit sur la tâche AdobeAAMUpdater et choisissez Désactiver dans le menu contextuel.
  4. Fermez le planificateur de tâches, redémarrez votre ordinateur et voyez si l'erreur cesse de se produire à partir du prochain démarrage du système.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: désactivation du service de mise à jour d'Adobe Acrobat

Si aucune des méthodes ci-dessus ne s'applique, vous devriez être en mesure d'arrêter toute autre erreur liée à  AAM Updates Notifier  en vous assurant que le service de mise à jour Adobe Acrobat ne peut pas s'exécuter. Mais comme vous pouvez l'imaginer, attendez-vous à perdre la fonctionnalité de mise à jour automatique de tous vos produits Adobe. Mais cela ne devrait pas être un problème si vous pensez à mettre à jour manuellement sur une base régulière.

Voici un guide rapide sur la désactivation du service Adobe Acrobat Update:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «services.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Services .
  2. Une fois que vous êtes dans l'écran Services, faites défiler la liste des services et recherchez Adobe Acrobat Update Service .
  3. Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  4. Dans l'écran Propriétés d' Adobe Acrobat Update Service Properties , sélectionnez l' onglet General et définissez le type de démarrage sur Désactivé à l'aide du menu déroulant.
  5. Fermez l'écran des services, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est maintenant résolu (une fois la séquence de démarrage suivante terminée).