Comment réparer Windows 10 n'acceptant pas le mot de passe

Certains Windows 10 signalent qu'ils ne peuvent pas se connecter à leur ordinateur Windows 10 après que l'écran de connexion initial n'accepte pas leur mot de passe. La grande majorité des utilisateurs disent qu'ils sont certains que le mot de passe de leur saisie est correct à 100%. Certains utilisateurs signalent qu'ils rencontrent ce problème avec un seul compte Windows, tandis que d'autres disent qu'aucun des mots de passe du compte Windows n'est accepté.

Qu'est-ce qui fait que Windows 10 rejette les mots de passe corrects?

Nous avons étudié ce problème particulier en analysant divers rapports d'utilisateurs ainsi que les stratégies de réparation les plus populaires que les utilisateurs concernés déploient pour résoudre ce problème. Sur la base de nos enquêtes, plusieurs coupables potentiels pourraient être responsables de ce problème:

  • Pilote de clavier défectueux - Dans la majorité des cas, ce problème particulier se produit chaque fois que l'utilisateur branche un nouveau clavier. Ce qui se passe, c'est que le clavier actuel utilise toujours le pilote de l'ancien, ce qui peut rendre certaines frappes différentes. Dans ce cas, le problème peut être résolu à l'aide du clavier virtuel fourni.
  • L'utilisateur saisit le mot de passe local - Sous Windows 10, ce problème particulier peut se produire dans les cas où WU (Windows Update) vient d'installer des composants qui forcent le mot de passe du compte Microsoft global sur le mot de passe local. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant le mot de passe Microsoft au lieu de l'équivalent local.
  • Le mot de passe est incorrect - Dans de nombreux cas, le coupable a fini par être un mot de passe incorrect. Étant donné que le mot de passe du compte Microsoft n'est pas couramment utilisé par certains utilisateurs, il peut finir par être oublié. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en suivant les étapes de récupération du mot de passe de votre compte Microsoft.
  • Problème de Windows 10 - Il existe certains scénarios dans lesquels ce problème est le résultat d'un problème de Windows 10 qui n'est toujours pas corrigé correctement. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en forçant votre PC à redémarrer en mode sans échec, tapez le mot de passe, puis redémarrez normalement.

Si vous rencontrez également ce problème et que vous recherchez un correctif qui vous permettra de résoudre le problème, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage différentes. Ci-dessous, vous trouverez une collection de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés avec succès pour résoudre le problème de mot de passe sur Windows 10.

Chaque méthode présentée précédemment est confirmée par au moins un utilisateur concerné. Étant donné que les correctifs potentiels ci-dessous sont classés en fonction de leur efficacité et de leur gravité, nous vous encourageons à les suivre dans l'ordre où ils sont présentés.

Méthode 1: utilisation du clavier virtuel

La principale cause de ce problème particulier est un clavier défectueux ou un pilote de clavier défectueux. Il est couramment rencontré dans les cas où l'utilisateur vient de brancher un nouveau clavier. Ce qui se passe généralement, c'est que le nouveau clavier utilise toujours le pilote de l'ancien, ce qui pourrait rendre certaines frappes différentes.

Cela se produit parce que le système d'exploitation Windows n'a pas eu la possibilité d'installer le pilote requis par le nouveau clavier - cela se produit après l'écran de connexion initial. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème en utilisant le clavier virtuel pour contourner l'écran de connexion initial et permettre à votre système d'exploitation d'installer le pilote requis. Plusieurs utilisateurs qui ont également rencontré ce problème ont signalé que le problème était résolu indéfiniment après avoir réussi à saisir le mot de passe correct à l'aide du clavier virtuel.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Pour utiliser le clavier virtuel, cliquez simplement sur l'icône Facilité d'accès située dans le coin inférieur droit de l'écran de connexion initial.
  2. Ensuite, dans la liste des options disponibles, cliquez sur le clavier à l'écran .
  3. Utilisez le clavier virtuel pour saisir le mot de passe qui échouait auparavant avec le clavier standard et réessayez de vous connecter.

Si la procédure de connexion échoue toujours et que votre mot de passe n'est pas accepté, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: utilisation du mot de passe Microsoft Live

Comme certains utilisateurs l'ont signalé, vous pourrez peut-être contourner ce problème en essayant de vous connecter avec votre mot de passe Microsoft Live au lieu du mot de passe local que vous avez utilisé auparavant. En fait, cela peut être le résultat d'une mise à jour silencieuse de Windows 10 qui force la machine à appliquer le mot de passe générique du compte Microsoft au lieu du mot de passe local.

Donc, si vous rencontrez ce problème avec un compte Microsoft et que la méthode 1 n'était pas applicable (ou ne fonctionnait pas), essayez de taper le mot de passe Microsoft à la place - c'est probablement le même que celui que vous utilisez avec Outlook, OneDrive, Skype et autres services de l'écosystème Microsoft.

Si le mot de passe Microsoft n'est pas non plus accepté, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: récupérer le mot de passe de votre compte Microsoft

Certains utilisateurs concernés ont signalé qu'ils étaient en mesure de résoudre ce problème particulier en modifiant le mot de passe Microsoft à l'aide du menu de récupération et en utilisant le nouveau mot de passe pour contourner l'écran de connexion initial. Cela est généralement efficace dans les situations où l'utilisateur ne peut pas se souvenir du mot de passe du compte Microsoft.

Voici un guide rapide sur la récupération du mot de passe du compte Microsoft:

  1. Visitez cette page ( ici ) et commencez par saisir les informations requises sur votre compte Microsoft (e-mail, téléphone ou pseudo Skype) et cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
  2. Confirmez l'e-mail sur lequel vous souhaitez recevoir le code de réinitialisation du mot de passe, puis accédez à votre boîte de réception, récupérez votre code et collez-le à nouveau dans la fenêtre Vérifier votre identité et cliquez à nouveau sur Suivant .
  3. Dans l'écran suivant, saisissez votre nouveau mot de passe, puis saisissez-le à nouveau dans la case ci-dessous. Ensuite, cliquez sur Suivant pour rendre le changement de mot de passe permanent.
  4. Revenez à l'écran de connexion et saisissez le nouveau mot de passe Microsoft que vous venez de définir pour votre compte Microsoft.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: redémarrer l'ordinateur en mode sans échec

Plusieurs utilisateurs qui ont également rencontré cette erreur ont signalé que le problème avait été résolu après avoir forcé leur ordinateur à redémarrer en mode sans échec avec mise en réseau (accès Internet), puis redémarré la machine en mode normal. Les utilisateurs concernés spéculent que cette méthode est efficace car en permettant au système d'exploitation de contourner l'écran de connexion, le pilote du clavier est installé afin que les frappes correctes soient saisies.

Voici un guide rapide sur le redémarrage de votre ordinateur en mode sans échec:

  1.  Allumez votre ordinateur pour accéder à l'écran de connexion initial. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l'icône d'alimentation dans le coin inférieur droit.
  2. Une fois que le menu contextuel apparaît, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer.

  3. Lors de la séquence de démarrage suivante, votre ordinateur redémarrera automatiquement dans le menu Dépannage . Une fois que vous y êtes, cliquez sur Dépanner.
  4. Une fois que vous arrivez au menu Options avancées , cliquez sur Paramètres de démarrage .
  5. Dans le menu suivant, cliquez simplement sur le bouton Redémarrer . Votre ordinateur redémarrera alors directement dans le menu Paramètres de démarrage.
  6. Une fois que vous voyez le menu Paramètres de démarrage , appuyez sur la touche F5 pour démarrer vos fenêtres en mode sans échec avec mise en réseau .
  7. Une fois la séquence de démarrage terminée, vous devriez être invité par un écran de connexion légèrement différent. La saisie du mot de passe correct ici devrait vous permettre de contourner la fenêtre de connexion.
  8. Une fois que le système d'exploitation est complètement chargé en mode sans échec, redémarrez normalement votre ordinateur. Il redémarrera tout de suite en mode normal.
  9. Voyez si vous êtes en mesure de dépasser l'écran de connexion au prochain démarrage du système.