Correction: l'explorateur de fichiers se bloque après un clic droit sur le bureau dans Windows 10

Après la mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une version plus ancienne du système d'exploitation, de nombreux utilisateurs se plaignent que l'explorateur de fichiers ( explorer.exe ) se bloque sur eux chaque fois qu'ils cliquent avec le bouton droit n'importe où sur leur bureau pour afficher un menu contextuel. Ce problème semble être localisé sur les bureaux des utilisateurs affectés car il ne se présente pas lorsqu'un utilisateur concerné clique avec le bouton droit ailleurs que sur son bureau .

La racine de ce problème, dans presque tous les cas, est une extension de shell tiers. Les extensions Shell sont de petits buggers qui créent des entrées de menu contextuel pour tous les programmes et applications de votre ordinateur. Étant donné que ce problème ne peut pas être causé par une extension de shell pour un programme ou une application intégré (ce n'est tout simplement pas la façon dont Microsoft roule), ce problème est presque toujours causé par une extension de shell pour une application ou un programme tiers sur votre ordinateur qui est en conflit avec Windows 10 et n'est pas vraiment compatible avec celui-ci. Si vous êtes concerné par ce problème et que vous cliquez avec le bouton droit sur votre bureau , votre ordinateur essaiera d'afficher le menu contextuel, et s'il échoue à le faire en raison d'une extension de shell tiers défectueuse, l'explorateur de fichiers se bloque.

Heureusement, tout ce que vous devez faire pour résoudre ce problème est de vous débarrasser de l'extension de shell coupable, ce que vous pouvez faire en utilisant ShellExView . ShellExView est une application tierce gratuite qui peut être utilisée pour gérer, désactiver et activer toutes les extensions shell que vous avez sur votre ordinateur. Voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème:

Cliquez ici pour télécharger ShellExView .

Décompressez le dossier ShellExView .ZIP dans un nouveau dossier à l'aide d'un programme de compression tel que WinRAR.

Ouvrez le ShellExView fraîchement non compressé

Lancez ShellExView en faisant un clic droit sur l'application nommée shexview et en cliquant sur Exécuter en tant qu'administrateur .

Vous serez accueilli avec une liste de toutes les extensions de shell installées sur votre ordinateur une fois que le programme aura fini de le compiler. Une fois que vous voyez la liste, cliquez sur Options > Filtrer par type d'extension > Menu contextuel .

Dans la liste nouvellement compilée, vous verrez les entrées qui ont un arrière-plan rose. Toutes ces entrées sont des extensions shell installées sur votre ordinateur par des applications tierces.

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chacune des entrées «fond rose» pour les sélectionner.

Une fois que toutes les entrées «fond rose» ont été sélectionnées, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Désactiver les éléments sélectionnés pour les désactiver tous.

Cliquez sur Options > Redémarrer l'explorateur . Essayez de faire un clic droit sur votre bureau et l' explorateur de fichiers ne devrait plus planter.

Une fois que vous avez résolu le problème, il faut ensuite identifier le coupable et le désactiver définitivement. Pour ce faire, vous allez devoir:

Faites un clic droit sur l'une des extensions de shell «fond rose» que vous avez désactivées et cliquez sur Activer les éléments sélectionnés pour l'activer.

Cliquez sur Options > Redémarrer l'explorateur , faites un clic droit sur votre bureau et voyez si l' explorateur de fichiers

Si l' Explorateur de fichiers ne plante pas, continuez à répéter les étapes 1 et 2 , en activant une extension de shell tiers différente à chaque fois, jusqu'à ce que l' Explorateur de fichiers se bloque et que vous recommençiez à rencontrer le problème.

L'extension de shell tiers que vous avez activée juste avant le retour du problème est le coupable. Vous pouvez continuer et activer toutes les extensions de shell «fond rose» que vous avez désactivées à l'exception de celle-ci car celle-ci est le coupable. Gardez cette extension de shell désactivée pour de bon - en fait, il est recommandé de désinstaller complètement l'application tierce qui a installé cette extension de shell sur votre ordinateur.