Pourquoi Steam n'a-t-il pas Mass Effect 3?

Steam est certainement la plateforme de distribution de jeux la plus populaire au monde avec plus de 30 millions d'utilisateurs actifs. Steam a été lancé à l'origine en septembre 2003. Valve voulait proposer une plate-forme pour faciliter le téléchargement et la gestion des mises à jour de leurs jeux par les utilisateurs. Le premier jeu qui nécessitait Steam était Counter Strike 1.6 et la popularité de ces derniers jeux Valve a conduit Steam à devenir de plus en plus populaire. Les développeurs de jeux tiers ont commencé à distribuer leurs jeux sur Steam et Steam est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Cependant, tous les jeux ne peuvent pas être trouvés sur Steam car tous les distributeurs de jeux vidéo ne pensaient pas que le lancement de leurs produits via Steam était l'idée la plus rentable. Steam gagne de l'argent grâce aux ventes de chaque utilisateur et conserve un pourcentage d'au moins 30%. Compte tenu du fait qu'il s'agit de la plate-forme de distribution de jeux vidéo la plus populaire, de nombreux petits fabricants indépendants de jeux vidéo décident de lancer leur produit via Steam car son public est tout simplement vaste.

EA, pour sa part, a décidé de mettre en œuvre une approche différente. De nombreux joueurs se sont toujours demandé pourquoi il n'y avait presque pas de nouveaux titres EA sur Steam et pourquoi certains jeux, tels que Dragon Age II, avaient été complètement supprimés par Steam de leur service. La réponse à cette question ne peut être que devinée puisque ni Steam ni EA n'ont décidé de parler du problème en public.

La réponse à Mass Effect 3 manquant dans Steam est simplement parce que presque aucun nouveau titre EA n'arrive sur Steam en raison de la nouvelle plate-forme d'EA appelée Origin. Origin met en œuvre un système similaire à Steam. C'est un programme ou un client qui permet à ses utilisateurs d'acheter des jeux, de les télécharger et de les mettre à jour tous en un seul endroit. La différence est que Origin ne distribuait que des jeux EA. Il semble que les réductions de Steam et certaines politiques aient dissuadé EA de distribuer ses nouveaux jeux sur Steam. C'est compréhensible d'une certaine manière, car ils cherchent évidemment à attirer de nouveaux utilisateurs sur leur plate-forme Origin et rendre leurs jeux disponibles exclusivement sur Origin devrait avoir du sens.

EA et Steam sont assez silencieux sur ce problème, mais EA a parlé du retrait de Dragon Age II. Il semble que Steam n'autorise pas l'achat de contenu téléchargeable à partir du jeu et ne permet que cela soit fait à l'aide de leur client. Dragon Age II a proposé aux joueurs d'acheter des DLC depuis le jeu, ce qui constituait une violation directe des conditions et services de Valve. La deuxième raison de l'absence d'EA de Steam serait le fait que les microtransactions dans le jeu sont également contrôlées par Steam et utilisent le portefeuille Steam.

Chaque grande entreprise du monde choisit le chemin et l'option qui lui semblent les plus rentables. Electronic Arts est une grande entreprise avec beaucoup de titres et de séries populaires et il peut sembler naturel qu'ils veuillent d'une manière ou d'une autre se débarrasser de l'intermédiaire et promouvoir leur propre plate-forme. Des jeux comme Mass Effect 3 et tout autre nouveau titre pourraient ne plus jamais être disponibles sur Steam et les personnes qui souhaitent y jouer devront utiliser Origin. Les joueurs qui finissent par devoir utiliser à la fois Steam et Origin pourraient être en colère car ils n'auront pas la même communauté et les mêmes amis à inviter, ce qui pourrait les dissuader d'utiliser l'un des services. Steam est définitivement plus gros et plus populaire, mais les joueurs déterminés à jouer à un jeu feront tout pour mettre la main dessus.