Correction: impossible de supprimer une partition protégée sans le jeu de paramètres de protection forcée

Plusieurs utilisateurs ont rencontré le message «Impossible de supprimer une partition sans le jeu de paramètres de protection forcée» en essayant d'utiliser DiskPart pour supprimer la partition de récupération. Le problème n'est pas spécifique à une certaine version de Windows, car il se produit avec Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «Impossible de supprimer une partition protégée sans le jeu de paramètres protégé par force»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les solutions qu'ils ont utilisées pour résoudre le problème.

Très probablement, le message d'erreur est renvoyé par DiskPart car vous essayez de supprimer une partition cachée ou protégée par le système à l'aide de la commande « supprimer le volume ».

Cela déclenchera probablement l' erreur ` ` Impossible de supprimer une partition protégée sans le jeu de paramètres de protection forcée '' car l'utilitaire DiskPart nécessite un paramètre différent pour supprimer les partitions masquées ou protégées par le système.

Si vous avez du mal à résoudre le même message d'erreur, la méthode ci-dessous vous permettra de résoudre le problème en utilisant un paramètre différent qui signalera à Windows que vous savez ce que vous faites.

Résolution de l'erreur à l'aide du paramètre de remplacement

Très probablement, vous voyez cette erreur comme un avertissement indiquant que vous devez être très sûr de vouloir supprimer la partition de récupération. C'est quelque peu déroutant car le paramètre n'est pas indiqué dans la section Help Delete Partition de DiskPart .

Gardez à l'esprit que, normalement, Diskpart vous permettra uniquement de supprimer les partitions de données connues. Pour supprimer toute partition de données connue (y compris les partitions de récupération), vous devez utiliser le paramètre override .

Mais en mettant de côté la documentation, vous pourrez résoudre le problème en utilisant le paramètre override. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « diskpart » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'utilitaire DiskPart. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui  pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Identifiez le disque avec lequel vous souhaitez travailler en tapant la commande suivante:
    disque de liste
  3. Sélectionnez la liste que vous souhaitez effacer ou reformater à l'aide de la commande suivante:
    sélectionnez le disque X

    Remarque: X est uniquement un espace réservé pour le numéro réel du disque que vous essayez de gérer. Veuillez remplacer l'espace réservé par le numéro correct.

  4. Une fois que le disque approprié est sélectionné, tapez la commande suivante pour voir toutes les partitions utilisées par le lecteur sélectionné:
    partition de liste
  5. Dans la liste des partitions, identifiez celle que vous souhaitez supprimer et utilisez la commande suivante pour la sélectionner:
    sélectionnez la partition X

    Remarque: X est uniquement une partition pour le numéro de la partition que vous souhaitez supprimer. il s'affichera après avoir exécuté la commande à l'étape 4.

  6. Avec la partition ciblée sélectionnée, utilisez la commande suivante pour signaler à Windows que vous êtes sûr de l'étape que vous êtes sur le point d'effectuer (en utilisant le paramètre override):
    supprimer le remplacement de partition 
  7. Une fois le processus terminé, tapez la commande suivante pour quitter Diskpart:
    sortie