Câbles composants vs câbles composites

Accueil / Commentaires / Périphériques / Composants vs câbles composites

Câbles composants vs câbles composites

Par Bill Wilson 6 mai 2019 4 minutes de lecture

Si vous êtes dans le monde de la technologie depuis un certain temps, vous connaissez peut-être les câbles de composants, ainsi que les câbles composites largement disponibles sur le marché. Ce que vous devez savoir sur ces câbles, c'est qu'ils sont responsables de la transmission audio et vidéo via un signal analogique. C'est la plus grande part de similitude; cependant, c'est aussi le lieu où s'arrêtent les similitudes.

Pourquoi donc? Eh bien, tout simplement parce que les câbles composites ne sont plus pris en charge par la plupart des appareils disponibles sur le marché. Ils sont remplacés par le câble composant moderne. L'objectif principal de ces câbles de composants était de fonctionner avec la plupart des appareils modernes. Cependant, même ils sont en grande partie remplacés par HDMI; la dernière et la meilleure interface qui peut transporter des signaux audio et vidéo, et en très haute qualité ainsi que la fidélité.

Dans cet article, nous allons parler des deux câbles en détail et voir en quoi ils diffèrent l'un de l'autre.

Câbles composites

Le premier type de câble que nous examinons est le câble composite. Ce câble est largement connu sous le nom de câble RCA ou de câble à fiche jaune. En ce qui concerne l'âge, il s'agit peut-être de l'une des normes les plus anciennes responsables du transfert du signal vidéo. La vidéo composite ne peut pas transférer de données HD et n'a pas non plus de fonction de balayage progressif.

Une autre chose que vous devez savoir à propos du câble composite est que, comme il doit transporter des données via un seul câble, le signal envoyé est considérablement compressé, ce qui donne à la vidéo une apparence inférieure à la moyenne; perd la majeure partie de sa clarté, ainsi qu'une résolution moyenne. Un autre endroit où ce câble souffre est qu'il peut passer par une interface radiofréquence, cela ne fait qu'aggraver le signal, ce qui a également un effet sur la qualité de l'image.

Utilisations du câble composite

Il n'y a aucun moyen de nier que le câble composite est plus ou moins une technologie qui se dirige vers ses derniers instants. Étant donné que le câble ne peut pas prendre en charge les signaux HD, les gens optent toujours pour le câble composant sur l'option composite. À partir d'aujourd'hui, la seule utilisation judicieuse du câble composite est de mettre sous tension les anciens appareils tels que les magnétoscopes et autres, et ce, uniquement parce qu'ils ne prennent pas en charge le nouveau format de câble composant.

C'est la raison pour laquelle vous voyez que certains des téléviseurs les plus récents ont toujours un port pour ces câbles. Parce que de cette façon, les fabricants peuvent en fait étendre le support aux appareils plus anciens. Inutile de dire que nous ne serons pas surpris si ces câbles sont complètement supprimés dans les années, voire les mois à venir.

Câble composant

En ce qui concerne le câble composante, on pourrait dire qu'il s'agit d'une forme plus avancée de transport de signaux audio et vidéo. Comment ça se passe? Eh bien, ce câble utilise trois câbles au lieu d'un seul. Les signaux sont divisés en câbles verts, bleus et rouges. Chaque câble est responsable du transfert d'informations spécifiques sur le signal vidéo.

Le câble vert est connu pour transmettre les informations liées à la luminosité de la vidéo. En ce qui concerne les câbles bleu et rouge, ils sont responsables du transport des informations respectives. Cela signifie que le câble rouge transporte des informations rouges et que le câble bleu transporte des informations bleues.

En gardant cela à l'esprit, ces câbles ont également leurs noms spécifiques que vous pouvez vérifier ci-dessous.

  • Le câble vert est également appelé câble Y.
  • Le câble rouge est également connu sous le nom de Pr.
  • Le câble bleu est également connu sous le nom de Pb.

Si vous vous demandez comment la composante verte d'une vidéo est transportée, cela est en fait déduit lorsque les trois signaux sont combinés. La bonne chose à propos du câble composant est que, puisque le signal est transporté par trois câbles, le taux de compression n'est pas autant. Ce câble peut également prendre en charge une résolution Full HD, ainsi que des images à balayage progressif, ce qui donne aux images une apparence beaucoup plus définie et beaucoup plus lisse.

Utilisations du câble composant

Lorsque le câble composant a été introduit, il a servi de remplacement analogique de facto au câble composite. Merci au fait qu'il avait une meilleure qualité d'image ainsi qu'un support HD. Presque tous les téléviseurs HD disponibles à l'époque et à l'ère modernes sont livrés avec l'entrée de câble composante, ainsi que la plupart des consoles que nous voyons.

De plus, il existe une multitude de périphériques qui ont l'entrée pour ces câbles. Ainsi, l'utilisation est assez répandue même à l'époque moderne.

Limitations des câbles de composants

En ce qui concerne les limitations sur les câbles composants, elles sont largement les mêmes que sur les câbles composites. Pourquoi? Eh bien parce que les deux sont des câbles analogiques et que le signal est transmis de la même manière. La seule différence, cependant, est que les câbles de composants sont un peu plus avancés grâce au fait qu'ils offrent un balayage progressif, ainsi qu'une qualité d'image HD.

Il est indéniable que ces câbles sont toujours utilisés. Cependant, quant à la durée de leur utilisation, nous ne pouvons en être sûrs. HDMI prend déjà en charge presque tout ce qui existe, il ne faudra donc pas longtemps avant que les câbles composants soient complètement remplacés.

Conclusion

Pour conclure tout cela, si vous devez faire un choix entre les deux câbles; le choix n'est pas une évidence. Les câbles composants sont intrinsèquement meilleurs que les câbles composites, et même avec les limitations qu'ils partagent tous les deux, les performances globales d'un câble composant seront toujours meilleures que celles d'un câble composite, et c'est un fait incontestable. Aussi, si vous n'aimez pas les vieux trucs et que vous recherchez un bon moniteur, consultez ce tour d'horizon des meilleurs moniteurs au format 21: 9.