Nous souhaiterions tous que nos PC fonctionnent parfaitement car cela nous permettrait certainement d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Cependant, une machine complexe telle qu'un ordinateur exécutant Windows 10 est définitivement fragile, et imaginer un PC sans erreur est impossible. D'un autre côté, ce sont les utilisateurs qui sont responsables de certains problèmes et ils sont causés par l'installation de certaines applications, etc.
Cependant, de nombreuses erreurs se produisent lorsque le moindre des paramètres de votre PC Windows est mal configuré. Les problèmes de microphone surviennent rarement, mais ils peuvent être assez ennuyeux, surtout s'ils sont importants pour votre jeu ou pour assister à des entretiens en ligne et à des webinaires. Voyons comment résoudre ce problème particulier.
Le microphone se réajuste automatiquement
Ce problème particulier se produit généralement sur les PC Windows 10, mais il n'est pas unique à ce système d'exploitation particulier. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit, mais c'est certainement un problème à résoudre, surtout si vous dépendez de votre microphone pour votre travail ou si vous souhaitez rester en contact avec vos amis et votre famille.
Ce problème apparaît avec les microphones internes et externes, donc peu importe si vous utilisez un ordinateur portable ou un ordinateur. Découvrez nos solutions ci-dessous!
Réparer les fichiers corrompus
Téléchargez et exécutez Restoro pour analyser et restaurer les fichiers corrompus et manquants à partir d' ici . Une fois cela fait, procédez avec les solutions ci-dessous.
Solution 1: gérer les logiciels malveillants
Dans la majorité des cas similaires, le problème était causé par un logiciel malveillant qui existait sur votre ordinateur et il interférait avec votre microphone. Il existe un bon moyen de gérer ce malware et de résoudre le problème de manière permanente.
- Ouvrez votre gestionnaire de tâches à l'aide de la combinaison de touches Ctrl + Maj + Échap .
- Accédez à l' onglet Détails et alignez vos processus par ordre alphabétique.
- Vérifiez vos processus svchost.exe et jetez un œil à la colonne « Nom d'utilisateur ».
- La majorité des processus svchost.exe seront la propriété du système ou seront étiquetés comme SERVICE LOCAL mais essayez de localiser certains d'entre eux avec le nom de votre ordinateur répertorié dans la colonne «Nom d'utilisateur».
- Ne fermez pas le Gestionnaire des tâches. Ouvrez l'invite de commande en tapant ceci dans votre barre de recherche, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Exécuter en tant qu'administrateur ».
- Utilisez la commande suivante pour arrêter ces processus svchost.exe; ceux exécutés en tant que processus utilisateur:
tâchekill / F / PID ####
- Au lieu de ces hachages, vous devez taper les quatre nombres situés sous la colonne PID dans le Gestionnaire des tâches. Faites cela pour tous les processus svchost.exe exécutés sous votre nom d'utilisateur.
- Une fois que vous avez terminé avec succès, jetez un œil au gestionnaire de tâches et voyez s'il reste des processus. S'il y en a, répétez le même processus pour tous.

Maintenant que nous avons réussi à empêcher le malware de s'exécuter, il est temps que nous ayons une chance de le gérer correctement. Nous vous recommandons d'utiliser Malwarebytes et vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite et ce scanner antivirus s'est avéré résoudre ce problème en particulier.
- Téléchargez Malwarebytes depuis leur site.
- Installez le logiciel en ouvrant le fichier que vous avez téléchargé et en suivant les instructions à l'écran.
- Cliquez sur le bouton Analyser maintenant et attendez la fin du processus.
Solution 2: Correction des paramètres mal configurés
Si vous êtes certain qu'aucun logiciel malveillant n'est en cours d'exécution sur votre ordinateur après plusieurs analyses, le problème peut provenir de vos paramètres Windows. Nous essaierons de vous montrer la configuration correcte nécessaire pour que votre microphone fonctionne correctement.
- Localisez l'icône Volume dans la partie droite de votre barre des tâches, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et ouvrez les appareils de lecture.
- Accédez à l'onglet Communications et cliquez sur le bouton radio «Ne rien faire».
Si cela ne résout pas votre problème, vous pouvez essayer un test de votre microphone afin de voir si le problème se produit à cause de votre appareil ou à cause de Windows.
- Ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant.
- Utilisez la vue Afficher par catégorie et cliquez sur Matériel et audio.
- Dans la section Son, ouvrez Gestion des périphériques audio.
- Passez à l'onglet Enregistrement et émettez n'importe quel son.
- Si les barres vertes apparaissent, le périphérique fonctionne correctement et le problème n'est pas lié au matériel.
- Si les barres restent grises, votre microphone peut ne pas fonctionner correctement, pensez donc à le réparer ou à le remplacer.
Cette dernière méthode concernant les paramètres Windows résout le problème si vous avez accidentellement éteint l'un de vos microphones ou haut-parleurs.
- Accédez à la section Matériel et audio du Panneau de configuration en suivant les étapes 1 et 2 de la méthode précédente.
- Cliquez sur Son et restez dans l' onglet Lecture .
- Cliquez sur Haut-parleurs et ouvrez ses propriétés en cliquant ci-dessous.
- Accédez à l' onglet Niveaux et désactivez le bouton muet s'il est actif et utilisez le curseur pour activer le microphone à au moins 75.
- Vérifiez si le problème persiste.
Solution 3: modification de certains paramètres avancés
Si le problème n'est toujours pas résolu, nous devrons essayer d'ajuster quelques paramètres supplémentaires afin de résoudre ce problème.
- Cliquez sur l'option Son dans le Panneau de configuration >> Matériel et sons
- Basculez vers l'onglet Enregistrement, cliquez avec le bouton droit sur le microphone actif et ouvrez Propriétés.
- Accédez à l'onglet Avancé et désactivez l' option « Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil ».
- Appliquez ces modifications et voyez si le problème persiste.
Parfois, certains formats audio ne sont pas pris en charge par votre microphone, ce qui entraîne des problèmes similaires à celui-ci. Heureusement, vous pouvez les désactiver facilement.
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Volume situé dans la partie droite de votre barre des tâches et ouvrez Périphériques d'enregistrement.
- Cliquez avec le bouton droit sur le microphone que vous utilisez et accédez à l' onglet Avancé .
- Sous l'option Format par défaut, choisissez l'une des options 16 bits et vérifiez si votre microphone fonctionne correctement. Essayez-en quelques-unes juste pour vous en assurer.
Solution 4: problèmes de pilote
Il est fort possible que l'un de vos pilotes audio soit responsable de ces problèmes, le mieux est donc de simplement les désinstaller.
- Ouvrez votre boîte de dialogue Exécuter et tapez devmgmt.msc .
- Une fois le Gestionnaire de périphériques ouvert, développez la liste des contrôleurs son, vidéo et jeu et désinstallez votre carte son. Vous pouvez également désinstaller les pilotes sous l'option Entrées et sorties audio.
- Redémarrez votre ordinateur et vous verrez que ces pilotes ont été automatiquement réinstallés.
Solution 5: Effectuer un démarrage propre
Il est possible qu'une application ou un service tiers interfère avec les pilotes de microphone en raison desquels ils sont automatiquement mis en sourdine. Dans un démarrage «propre», seuls les services et applications nécessaires sont chargés. Toutes les applications et services tiers ne sont pas chargés au démarrage, ce qui permet d'éviter toute interférence d'un service tiers. Par conséquent, dans cette étape, nous démarrerons l'ordinateur dans un état «propre». Pour ça:
- Connectez-vous à l'ordinateur avec un compte administrateur.
- Appuyez sur " Windows " + " R " pour ouvrir l' invite " RUN ".
- Tapez " msconfig " et appuyez sur " Entrée ".
- Cliquez sur l' option « Services » et décochez le bouton « Masquer tous les services Microsoft ».
- Cliquez sur l' option « Désactiver tout » puis sur « OK ».
- Cliquez sur l' onglet « Démarrage » et cliquez sur l' option « Ouvrir le gestionnaire de tâches ».
- Cliquez sur le bouton « Démarrage » dans le gestionnaire de tâches.
- Cliquez sur n'importe quelle application dans la liste qui a « Activé » écrit à côté et sélectionnez l' option « Désactiver ».
- Répétez ce processus pour toutes les applications de la liste et redémarrez votre ordinateur.
- Votre ordinateur a maintenant été démarré dans l'état « Clean Boot ».
- Utilisez l'ordinateur dans cet état et vérifiez si le problème disparaît.
- Si le problème disparaît, répétez le processus ci-dessus et activez un service à la fois.
- Identifiez le service en activant le problème qui revient et maintenez-le désactivé pour résoudre le problème
Solution alternative:
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour vous, vous devrez peut-être réinitialiser votre installation Windows, ce qui désinstallera vos programmes et applications, mais vous pourrez conserver vos fichiers personnels.