Correction: l'outil de création de médias Windows 10 ne peut pas trouver USB

Windows 10 Media Creation est un outil créé par Microsoft qui facilite le processus de gravure de Windows 10 sur un lecteur USB ou DVD, ainsi que la mise à jour dudit ordinateur vers Windows 10 pour les utilisateurs.

L' erreur « Nous ne pouvons pas trouver USB » apparaît une fois que vous avez déjà choisi d'utiliser un périphérique USB pour créer une clé USB ISO Windows 10 et que vous êtes maintenant censé choisir l'USB pour l'installation. Il semble que quelque chose ne va pas avec l'USB ou l'outil, vous voudrez peut-être consulter les méthodes de travail que nous avons préparées ci-dessous!

Préparation initiale

Cette section est liée à des méthodes simples pour des scénarios spécifiques qui peuvent résoudre vos problèmes en un rien de temps ou afficher une solution qui peut être universelle pour un groupe d'utilisateurs.

De nombreux utilisateurs ont signalé avoir rencontré ce problème exclusivement avec la clé USB SanDisk. Il semble qu'ils aient pu résoudre ce problème simplement en utilisant un autre périphérique USB.

La raison pour laquelle cela est placé comme première solution est que vous ne pourrez peut-être pas résoudre ce problème d'une autre manière sans remplacer votre clé USB. Si vous n'utilisez pas de clé USB SanDisk, veuillez consulter le reste de nos solutions ci-dessous.

De plus, si vous avez une clé USB de rechange, lorsque vous voyez que votre première clé USB (celle que vous souhaitez utiliser) n'est pas reconnue dans la configuration ISO de Windows 10, branchez la seconde. Pour certains utilisateurs, cela a en fait aidé et la deuxième clé USB a également déclenché l'apparition du premier!

Solution 1: Nettoyez la clé USB à l'aide de Diskpart

Diskpart est un outil intégré au système d'exploitation Windows qui aide les utilisateurs à gérer les disques et les partitions installés dessus. Il peut vous aider à gérer, renommer ou formater les pilotes que vous avez connectés à votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser cet outil facilement pour préparer votre clé USB pour l'installation. Le processus de nettoyage est quelque peu différent du formatage habituel, nous vous recommandons donc d'essayer cette méthode. Cependant, vous devrez être extrêmement prudent lors de la localisation du nom et du numéro à côté de votre clé USB!

  1. Vous pouvez facilement ouvrir l'invite de commandes en cliquant simplement sur le menu Démarrer ou sur la barre de recherche à côté et en tapant «cmd» ou «Invite de commandes». Cliquez avec le bouton droit sur le résultat de l'invite de commande en haut et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur.

  1. Dans cette fenêtre d'invite de commande, tapez simplement «diskpart» dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée pour exécuter cette commande.
  2. Cela modifiera la fenêtre d'invite de commandes pour vous permettre d'exécuter diverses commandes Diskpart. Le premier que vous exécuterez est celui qui vous permettra de voir la liste complète de tous les volumes disponibles. Tapez ceci et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:
DISKPART> liste volume

  1. Assurez-vous de bien choisir votre clé USB, en fonction du numéro qui lui est attribué dans la liste des volumes. Disons que son numéro est 1. Maintenant, exécutez la commande suivante pour sélectionner votre clé USB:
DISKPART> sélectionnez le volume 1
  1. Un message devrait apparaître disant quelque chose comme «Le volume 1 est le volume sélectionné».

Remarque : si vous ne savez pas quel numéro de lecteur appartient à votre périphérique USB, le moyen le plus simple de le faire est de vérifier sa taille dans le volet de droite. Si votre clé USB fait, par exemple, 8 Go, vous pourrez voir que sa taille est d'au moins 6,5 Go.

  1. Pour nettoyer ce volume, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande affichée ci-dessous, cliquez ensuite sur la touche Entrée et restez patient pour que le processus se termine. Le processus devrait maintenant réussir pour un changement. Cela créera également une partition primaire vide et l'ajoutera en haut et la dernière commande quittera l'invite de commande.
Nettoyer la sortie principale de la partition

Cela pourrait faire l'affaire pour vous, mais il est toujours recommandé de formater votre lecteur en utilisant la méthode habituelle de Windows, ce qui est un peu plus facile à réaliser à l'aide des outils Windows classiques. Suivez l'ensemble des étapes présentées ci-dessous afin de formater votre clé USB que vous souhaitez utiliser pour les médias ISO Windows 10.

  1. Ouvrez votre option Bibliothèques ou ouvrez n'importe quel dossier sur votre ordinateur et cliquez sur l'option Ce PC. Si vous utilisez une ancienne version de Windows (Windows 7 et versions antérieures), ouvrez simplement Poste de travail depuis votre bureau.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la clé USB amovible que vous souhaitez formater et choisissez l'option Format… dans le menu contextuel qui apparaîtra.

  1. Une petite fenêtre devrait ouvrir les titres Format alors assurez-vous de cliquer sur le menu sous Système de fichiers et de choisir le système de fichiers FAT32 s'il n'est pas déjà sélectionné. Cliquez sur Format et soyez patient pour que le processus se termine. Essayez d'exécuter à nouveau la configuration ISO de Windows et vérifiez si votre périphérique USB est maintenant reconnu.

Solution 2: mettez à jour vos pilotes USB

Parfois, il y a des problèmes avec la création du lecteur ISO et les ports USB que vous avez installés sur votre ordinateur et vous devez absolument envisager de mettre à jour les pilotes qui leur sont associés car le concept de Windows 10 ISO est relativement nouveau, vos pilotes doivent donc suivre.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques et sélectionnez-le en haut de la fenêtre de suggestions. Si vous utilisez une ancienne version de Windows (antérieure à Windows 7), utilisez la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier, saisissez «devmgmt.msc» dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur OK.

  1. Développez la section Contrôleurs Universal Serial Bus tout en bas de la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur les entrées commençant par Intel (R) ou au moins celles avec des noms non génériques, et choisissez l'option Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel.

  1. Sélectionnez Rechercher automatiquement le pilote mis à jour et attendez que Windows recherche un nouveau pilote.
  2. Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, vous pouvez essayer d'en rechercher un sur le site Web du fabricant du périphérique et suivre ses instructions.

Remarque : Si vous utilisez Windows 10 sur votre ordinateur, les derniers pilotes pour les périphériques intégrés sont souvent installés avec les mises à jour Windows cumulatives, alors assurez-vous de garder votre ordinateur à jour à tout prix. Windows Update est exécuté automatiquement sur Windows 10, mais vous pouvez rechercher de nouvelles mises à jour en suivant les instructions ci-dessous pour une nouvelle mise à jour.

  1. Utilisez la combinaison de touches Touche Windows + I de votre clavier pour ouvrir les paramètres sur votre ordinateur Windows. Vous pouvez également rechercher «Paramètres» en utilisant la barre de recherche de la barre des tâches ou du menu Démarrer ou vous pouvez cliquer sur l'icône d'engrenage en bas à gauche.

  1. Recherchez et ouvrez la section «Mise à jour et sécurité» dans l'application Paramètres.
  2. Restez dans l'onglet Windows Update et cliquez sur Rechercher les mises à jour sous l'état de la mise à jour afin de vérifier si une nouvelle version de Windows est disponible.

  1. S'il y en a un, Windows doit poursuivre le processus de téléchargement et vous serez invité à redémarrer votre ordinateur afin de terminer la mise à jour.

Solution 3: utilisez Rufus pour créer un lecteur amorçable

Les utilisateurs ont signalé qu'après avoir échoué à créer un périphérique de démarrage USB en utilisant une autre méthode ou solution, ils ont essayé d'utiliser un outil simple appelé Rufus. Il peut effectuer le même processus facilement et vous n'aurez pas à prolonger le processus. La seule chose qui lui manque est un beau design, mais ce n'est probablement pas le but de toute façon.

  1. Vous pouvez télécharger Rufus à partir de ce site Web. Faites défiler vers le bas vers le bouton Télécharger et téléchargez la dernière version. Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé et vous pouvez simplement l'ouvrir sans installation.
  2. Dans la section Périphérique, cliquez sur le menu déroulant et choisissez votre périphérique USB dans la liste. Cette fois, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec l'USB.

  1. Sous le schéma de partition et le type de système cible, assurez-vous de choisir le schéma de partition GPT pour UEFI et laissez l'option système de fichiers sur FAT32. Laissez la taille du cluster par défaut.
  2. Cochez l'option Créer un disque de démarrage et laissez le bouton radio à côté de l'installation Windows standard. Dans la partie droite de cette option, cliquez sur l'icône du disque et choisissez votre fichier .iso contenant l'installation de Windows 10.

  1. Après cela, cliquez sur Démarrer et attendez que le processus se termine. Une fois que c'est fait, vous aurez maintenant votre périphérique USB prêt à être utilisé avec Windows 10!